CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2008 - les COURSES - USA, Indianapolis
 
 
 
Moto GP : le GP d'Indianapolis
 
ROSSI : goodbye yellow brickyard
 
 
allo la terre ici Indianapolis, et j'ai encore gagné
 

Les pilotes, et Rossi en tête, ont bravé les éléments déchaînés et le cyclone Ike pour courir sur une piste d'Indianapolis battue par les vents. Valentino Rossi a une nouvelle fois écrasé la concurrence sans que personne ne puisse lui contester sa suprématie dans ces conditions.

 
il pleut il mouille c'est la fête au Docteur
 

Verrons-nous un jour la revanche de Laguna Seca que tout le monde attend? Si ce n'est pas Stoner qui y met de la mauvaise volonté en se mettant par terre c'est la météo qui contrarie nos attentes... wet and pluie...

 
driving in the rain
 
28 tours

Au moment du départ il fait meilleur dans son canapé que sur le circuit. Pluie, vent, ciel gris, mais, consolation, il fait chaud. Le public américain est venu nombreux, au péril de ses motos, pour assister à un GP qui restera dans les mémoires plus pour les conditions dans lesquelles il s'est déroulé qu'en raison de la course elle-même.

 
c'est mal parti pour les Ducati... sur le parking
 

Casey Stoner ne se fait pas prier pour faire le hole shot, suivi comme son ombre par Nicky Hayden, Dovizioso et, un peu plus loin Rossi. Le reste suit dans les prjections d'eau et sur une piste au grip inégal selon la portion.

 
Stoner réussit encore un beau hole shot
 
Le 1er à se mettre en évidence sera André Dovizioso. L'italien fait l'intérieur surprise à Hayden et se cale derrière Stoner. Derrière? Pas du tout! Dans la foulée Andrea, très en verve passe Stoner qui du coup apparait moins à l'aise que ce que son départ aurait pu laisser penser.
 
et hop 2 pour le prix d'uh, après Hayden Dovi passe Stoner!
 
Impression confirmée immédiatement puisque Hayden passe à son tour le champion du monde 2007 qui, du coup, se retrouve juste devant... Valentino Rossi.
 
petit moment de sursit pour Stoner
 
Dans le peloton et derrière le Docteur on trouve Lorenzo, bien calé dans la roue de son maître, Pedrosa, Spies, Toseland, Elias, Hopkins, De Puniet... Guintoli n'est que 14ème.
 
Lorenzo poursuit ses études...
 
C'est pas le tout mais si Rossi a la "plaque arrière" de Stoner sous le nez faut pas mollir pour autant. Et Lorenzo le rappelle à la réalité en lui faisant un petit inter-exter des familles : superbe!
 
et epprend vite car il se glisse entre Stoner et Rossi
 
Pendant ce temps Hayden prend la direction des opérations sur son circuit aux dépends de Doviziodo. Une bonne accélération dans la ligne droite des stands et voilou.
 
un grand coup de gaz de Hayden lui aura suffit pour dépasser Dovizioso
 
 
encore 25 tours
 
Lorenzo et Rossi se défont facilement de Stoner, dont le pneu arrière se détruit, et partent à la chasse au duo de tête. Dans l'opération la "hiérarchie" se rétablit à la suite d'un inter facile de Rossi sur Lorenzo.
 
Lorenzo dans le sillage de Rossi : tutto va bene
 

La remontée de Rossi est impressionnante. En moins d'un tour il se retrouve dans les roues de Dovizioso. Preuve s'il en est que le pilote Honda a l'étoffe des meilleurs, il ne va pas se laisser manger tout cru par la Yamaha. Rossi fera une 1ère tentative qui se soldera par un échec

 
Rossi est devant mais sort trop large
 
et Dovizioso prend le meilleur à la réaccélération
 
Cedi dit honnêtement on sent bien que ce n'est que partie remise. Rossi trouve l'ouverture dans un petiti trou de souris un peu plus loin et se retrouve second derrière Hayden avec une petite seconde de retard sur l'américain.
 
Rossi se faufile mais Dovi a aussi été fair play
 

Un écart qui va fondre rapidement pour revenir à 0.519 puis 0.305. Hayden a beau faire le spectacle, ses glisses de l'arrière ne contribuent pas à accentuer son avance même si elle font le régal des ralentis de la télévision.

 
Hayden glisse mais tient bon
 
 
encore 20 tours
 
Derrière la lutte est serrée entre les rookies Lorenzo et Dovizioso jusqu'à ce que l'espagnol prenne une nouvelle fois le meilleur sur l'italien comme Hayden précédemment dans la ligne droite des stands à la différence de puissance de la moto.
 
Lorenzo est passé en puissance il va pouvoir essayer de suivre Rossi
 
Après avoir rétrogradé en début de course Casey Stoner se bat maintenant pour la 4ème place au contact d'Andrea Dovizioso. C'est toujours mieux que rien et cela démontre que l'australien ne baisse pas les bras.
 
Stoner s'accroche dans la tourmente
 
En tête de la course Nicky Hayden commence à éprouver des problèmes récurrents d'adhérence. De son côté Valentino Rossi est toujours straight dans ses trajectoires. Combien de temps l'américain va-t-il pouvoir tenir ce style "supermot"?
 
Hayden sous la pression de Rossi
 
 
 
1ère mi temps
les belles "plantes" vertes ont été bien arrosées à Indianapolis
 
 
encore 15 tours
 
La pression monte pour l'américain. Difficile de tenir la cadence quand ça glisse de partout. Et puis Rossi n'est pas un enfant de coeur non plus. Plusieurs fois l'italien montre sa roue avant sans succès jusqu'à ce que ça passe sur un gros freinage et un petit block pass de Rossi...!
 
Rossi finit par passer
 

Pas de regrets pour Hayden. A peine doublé par Rossi il va voir l'italien d'échapper immédiatement. C'est ce genre de "détail" qui ne trompe pas! La Yamaha est beaucoup plus véloce que la Honda aujoud'hui aux mains de Valentino Rossi.

 
Rossi s'en va, pas de regrets Hayden ne suit pas le rythme
 
Alors que la pluie tombe toujours et de plus en plus sur le circuit d'Indianapolis c'est Sylvain Guintoli qui fait le spectacle. Le français 14ème peu après le départ se retrouve en effet 8ème juste derrière Pedrosa. Remarquable performance à cet instant de la course, en espérant qu'il en soit de même au drapeau!
 
Guintoli va réussir sa meilleure course de l'année
 
A 12 tours de la fin il en faut de peu que Rossi connaisse le même sort que Mike Dohan qui avait du la fin de sa carrière à une bande blanche. L'italien vient en effet mordre la maudite bande et son arrière se met à danser la gigue. Heureusement que ce n'était pas l'avant!
 
oup ça a failli mal se terminer
 
Après Guintoli c'est au tour d'un autre outsider de se mettre en valeur. Ben Spies, au guidon de la Suzuki talonne Casey Stoner à la 5ème position. Et toujours dans des conditions de course épouvantable. Le vent redoublant de violence projette tout un tas de déchets naturels ou non sur la piste. Ca commence à devenir dangereux c't'histoire.
 
Ben Spies dans la roue de Casey Stoner
 
 
encore 10 tours
 
Rossi compte maintenant près de 3 secondes d'avance sur Nicky Hayden. Vu les conditions de course on se demande comment les pilotes tiennent sur leurs roues. Voire même arrivent encore à effectuer des dépassements comme celui de Stoner sur Dovizioso sur un freinage au milieu des feuilles.... Chapeau!
 
doubler et surtout freiner dans ces conditions... chapeau Casey
 
En tous les cas l'ouragan n'entame pas la confiance, revenue, de Jorge Lorenzo. L'espagnol qui a remarquablement géré son passage à vide, revient en trombe, à la fois dans le MotoGP en général et sur Hayden en particulier alors qu'il ne reste que 7 tours à courir.
 
gros moral pour Lorenzo
 

Après plusieurs manoeuvres d'intimidation l'espagnol sera coupé dans son élan par le drapeau rouge. La Direction de course a décidé d'arrêter les frais. Sage décision qui préserve également Nicky Hayden à la seconde place de ce GP très particulier.

 
le vent souffle trop fort et la pluie redouble de violence
 
Quant à Valentino Rossi il se rapproche encore un peu plus d'un titre qui ne semble plus en mesure de lui échapper maintenant. après ce qu'il a encore démontré aujourd'hui c'est totalement mérité!
 
c'est pas encore fait mais Rossi se rapproche du titre
 
 
les déclarations des pilotes (extraits notamment de Moto Station)
Valentino Rossi 1er (Yamaha)

C'est formidable parce que ma dernière victoire sous la pluie remonte à bien longtemps, comme une série de 4 victoires d'affilée ! Remporter la première course à Indianapolis procure une grande émotion, mais battre le record d'Agostini (qui était de 68 victoires en catégorie reine, ndlr) est incroyable.

 

un trophée qui pèse son poids
 

J'espère que mon record tiendra 30 ans, comme le sien. Une fois que j'ai doublé Stoner, j'ai su que je pouvais gagner donc j'ai donné tout ce que pouvais.

Doubler Nicky n'a pas été facile, félicitations à lui. Quand la pluie et le vent se sont renforcés, j'ai pensé pouvoir finir la course, il ne restait que huit tours, mais des objets ont commencé à voler (gobelets en plastiques, canettes de bière).

 
après la pluie le... champagne
 
Je pense que la décision d'arrêter la course était la bonne. Je ne me rappelle pas avoir déjà roulé dans de telles conditions. j'ai eu de la chance d'avoir beaucoup d'avance sur la piste, ça m'a permis de ne pas prendre de gros risques.
 
arrêter la course : la bonne décision
 
 
Nicky Hayden 2ème (Honda)

C'était vraiment bon d'être en tête, et je me sentais à l'aise. J'étais concentré, mais Valentino m'a doublé et il allait plus vite, en particulier dans la 3ème section du circuit.

Quand il a commencé à pleuvoir fortement, je me suis trouvé en difficulté car j'avais beaucoup usé le côté gauche de mon pneu sur les parties séchantes et c'était vraiment limite sur le mouillé.

 
heureux!
 

Je ne mène pas le Championnat, donc je n'avais rien à perdre en ne finissant pas premier. Merci à tous mes fans qui sont là depuis jeudi alors qu'il a seulement arrêté de pleuvoir pendant une heure.

 
born in the USAAAAAAAAAAAAA
 
 
Jorge Lorenzo 3 ème (Yamaha)
C'est le premier podium sous la pluie de toute ma carrière, en incluant les championnats européens, espagnols et même majorquin. Pour être franc, j'ai eu beaucoup de mal à quitter la chaleur de mon motorhome pour aller me placer sur la grille de départ sous cette pluie froide.
 

Lorenzo futur successeur de Rossi?
 
Je n'aimais pas rouler sous la pluie, mais aujourd'hui ça a changé. J'ai pris un bon départ -ce qui m'a étonné- et j'ai doublé Dani et Valentino, ce qui m'a encore plus surpris. Je suis heureux de voir que je peux être rapide sous la pluie !
 
un moral en acier "trempé" pour Lorenzo
 

Quand Valentino m'a dépassé, j'ai tenté de le suivre mais il était trop rapide et j'ai préféré assurer ma place. Ensuite, la pluie et le vent sont vraiment devenus fous !

J'aurais pu forcer pour rejoindre Nicky mais c'était devenu bien trop dangereux et la course a heureusement été arrêtée. Les pneus se sont très bien comportés aujourd'hui, je tiens à remercier Michelin ainsi que mon équipe.

 
Merci qui? Merci Michelin!
 
 
les français
Sylvain Guintoli (Ducati) 7ème
C’est dommage que je sois si mal parti. Nous avons changé de pneus sur la grille car la piste était moins détrempée que ce que nous aurions pu craindre, et j’ai fait attention en début de course avec des gommes qui étaient un peu plus dures.
 
Guintoli fait le plus beau GP de la saison
 
J’ai augmenté mon rythme au fil des tours et j’ai bien fini la course. Je suis satisfait de ce résultat car à Misano, j’étais à côté de la plaque. Là, j’ai retrouvé un bon feeling avec la moto. J’espère maintenant faire aussi bien lors des quatre dernières courses de la saison
 
Insuffisant pour sauver sa place en GP dommage...
 
 
Randy De Puniet (Honda) abandon sur chute

Ça a été une dure journée aujourd’hui, que nous avons entamée par un bon warm-up sur le sec et nous étions alors optimistes pour disputer la course dans des conditions sèches.

Mais la situation s’est sévèrement dégradée avant le départ, et je n’ai pas réussi à faire une belle entame d’épreuve, ce qui m’a coûté cinq places dans le premier tour.

 
mauvais départ pour Randy
 

J’ai ensuite lutté avec un gros manque d’adhérence sur la moto, que ce soit à l’avant ou à l’arrière, mais j’ai donné le meilleur de moi-même en essayant de ne commettre aucune erreur.

Nous ne comprenons pas vraiment bien encore pourquoi nous avions si peu de grip mais nous devons absolument trouver une solution pour le prochain Grand Prix au Japon qui peut éventuellement se dérouler sur le mouillé.

 
des pneus qui glissent... bizarre Lorenzo ne dit pas pareil...
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
 
 
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
 
résultats
 
classements
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS HD - Indianapolis
 
Rossi : le maître du monde!
 
 
 
Tech 3 : grise mine
 

Indianapolis a beau avoir été couru dans des conditions difficiles... comme on dit le terrain était lourd pour tout le monde. Malheureusement il semble qu'il l'ait un peu plus été pour les pilotes Tech 3.

Ce qui est loin de ravir le Team Manager de l'équipe Hervé Poncharal.

 
Toseland peut mieux faire
 
Hervé Poncharal
Je suis très déçu par cette course. On a bien vu qu'un pilote (Lorenzo) avec le même package que le notre a obtenu un très bon résultat! James a bien débuté par par la suite il a perdu beaucoup de terrain.
 
James Toseland
 
Quant à Colin Edwards il a une nouvelle fois, comme à Misano, été extrêmement prudent en début de course. Quand je me remémore les résultats qui étaient les notres en début de saison je ne peux pas être franchement réjouit!
 
la bannière américaine ne fait pas tout
 

Il va falloir qu'on trouve absolument des solutions parce que l'on ne peut pas continuer ainsi. Enfin je voudrais féléciter Valentino Rossi d'avoir battu le record de victoires en Moto GP. Je suis fier de le voir courir sur Yamaha.

 
étoiles en bernes pour Colin Edwards
 
 
 
le Team Tech 3 vu par Christophe Balsera
cliquer pour télécharger la création de Christophe Balsera
 
brûlant de dames
 
 
 
250 : GP annulé à cause de la météo
 
les autres courses
 
trop d'eau sur Indianapolis
 
La course annulée n'est pas sans conséquences. En effet c'est le leader actuel Marco Simoncelli qui fait la bonne affaire en ne concédant aucun point à ses adversaires qui voient leurs chances de pouvoir rejoindre l'italien s'amenuiser avec une course de moins au programme.
 
 
Marco Simoncelli : après la pluie le beau temps!
 
 
125 : Terol gagne, Di Meglio résiste
 
les autres courses
 

Mike Di Meglio a parfaitement su gérer une course très piégeuse où encore une fois Corsi a pu faire étalage de son impuissance face à la détermination du français. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer d'intimider le toulousain. Mais rien n'y a fait. Mike a su rester calme et concentré.

 
pas de podium pour Di Meglio mais l'essentiel est sauf
 
Et peu importe que Terol ait remporté le GP. Corsi n'a repris que trois points et Mike conserve encore un GP d'avance au général. A quelques GP de la fin de saison c'est la seule chose qui compte!
 
la 1ère victoire de Terol
 
 
23 tours
 
C'est Pol Espargaro qui prend un départ canon et réalise le hole shot devant Redding, Terol et Di Meglio. Espargaro qui prendra immédiatement une avance très significative de presque 2 secondes sur l'ensemble du peloton.
 
le hole shot pour Pol Espargaro
 
Les 125 semblent nager sur ce grand circuit presque trop grand pour elles. On se demande presquer si les pilotes prennent les freins à un moment tellement l'impression de poignée dans le coin semble évidente sur un tel tracé!
 
Espargaro au large sur le grand circuit d'Indianapolis
 
 
encore 20 tours
 
Mike Di Meglio 5ème est collé aux basques de Corsi 4ème. A quelques GP de la fin du championnat maintenant, le français doit aussi apprendre la tactique. Le titre est plus important que des victoires hypothétiques. Et Simone Corsi est son principal adversaire.
 
Di Meglio #63 surveille Corsi #24 du coin de l'oeil
 
Et le combat n'est pas terminé entre les deux pilotes. Corsi ne fait pas de cadeaux à Mike, comme en témoignent les touchettes volontaires sur l'immense piste d'Indianapolis.
 
et vas-y que je te mets un coup de coude
 
 
encore 15 tours
 
Il faut dire que le français se trouve dans un groupe de quatre particulièrement relevé avec Marquez et Cortese.
 
un sacré groupe de furieux : Cortese, Corsi, Marquez, Di Meglio
 
Devant Espargaro fait toujours la course en tête mais son avance sur Terol diminue d'un seul coup après une malheureuse erreur de trajectoire. Terol en profite pour recoller et passer dans la foulée un Espargaro un peu déconfit.
 
la "visite" de la piste sea fatale à Espargaro : très loin du point de corde
 
Le groupe de Mike Di Meglio s'est enrichi d'un nouveau top pilote en la personne de Stefan Bradl. Voilà qui ne va pas calmer les ardeurs de tous ces pilotes plutôt chauds.
 
comme si ça ne suffisait pas Bradl vient se mêler à la lutte
 
 
mi-temps
t'as de beaux pneus tu sais
 
 
encore 10 tours
 
Sans compter que le groupe tente de revenir sur Redding. Ca promet s'ils se retrouvent à 6 dans un mouchoir. Et pour couronner le tout que la pluie commence à tomber de plus en plus fort sur le circuit!
 
la pluie va modifier la donne
 
Du coup Espargaro en profite pour revenir tel un boulet de canon sur Terol et lui mettre immédiatement 20 mètres dans la vue... Un Terol quasiment "à l'arrêt" et qui voit revenir sur lui une partie de l'ex groupe Di Meglio.
 
la pluie a redonné le moral à Espargaro qui ne fait qu'une bouchée de Terol
 
et hop dans le trou de souris
 
Mais c'était trop beau pour être vrai pour l'espagnol et la Direction de course décide d'arrêter le GP en sortant le drapeau rouge. Pas de chance pour Espargaro qui aurait peut-être mérité qu'un tour de plus valide sa 1ère position mais c'est ainsi. Et c'est Bradl qui s'adjuge la 3ème place derrière l'espagnol.
 
Terol vainqueur de justesse
 
Mike Di Meglio ne s'en tire pas trop mal puisqu'à ce moment de la course le français était empêtré dans des problèmes d'accélérateur coinçé. Et si le GP s'était poursuivi Mike aurait sans doute fini plus loin que la 10ème place où il avait déjà rétrogradé derrière Smith et Bonsey.
 
Mike Di Meglio préserve l'essentiel
 
Et comme Corsi ne fait pas beaucoup mieux en terminant 7ème, au final, Mike ne perd que trois points sur l'italien. On peut dire que le pire a été évité.
 
même Espargaro est content alors...
 
 
les (autres) français
Jules CLUZEL #16 est 16 ème
 
Alexis MASBOU est 26ème
 
 
Cyril CARILLO est 28ème
 
 
restez concentrés!!!
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
photos teams et F. Kirn
textes et mise en page adrien
disclaimer