CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2008 - les COURSES - Japon, Motegi
 
 
Moto GP : le Grand Prix du Japon
 
ROSSI : highway star Made in Japan
 

Pas de mauvaise surprise à Motegi, le sort ne s'est pas acharné sur Rossi comme durant l'année 2006 (casse, chute à Valence). Le talent a été récompensé et personne ne s'en plaindra même s'il s'est fait attendre comme le souligne l'inscription du tee shirt que Valentino a enfilé une fois la ligne franchie!

 
"Highway star"
 

Mais n'oublions pas ses adversaires. Pedrosa s'est repris en remontant sur le podium. Quant à Stoner, pour l'avenir, il va lui falloir digérer définitivement la défaite, ses chutes et surtout la cruciale course de Laguna Seca.

 
Dottore... il est l'or, monseignor...
 
24 tours

Le hole shot est à mettre au crédit de Stoner devant les deux Honda du HRC, Pedrosa et Hayden. Les deux Yamaha suivent de tout près, Lorenzo devançant Rossi. Akiyoshi le pilote essayeur de Suzuki quant à lui tombe quasiment dans le 1er virage!

 
encore un bon départ de la Ducati de Stoner
 

Pedrosa profite d'un petit bout droit pour faire accélération et freinage à Stoner... qui ne cherche pas la réplique immédiate. Les 2 pilotes prennent un peu de champs ce qui ne plait pas du tout à Rossi.

 
avec ses Bridgestone Pedrosa retrouve la confiance
 
Après s'être débarassé de Lorenzo, Rossi fait un inter à Hayden qui... disons se montre très coulant envers l'italien! C'est ce qu'on appelle le fair play!
 
Hayden fair play avec Rossi!
 
En quelques courbes et freinages Rossi revient quasiment dans le sillage des deux hommes. Pedrosa mène toujours la danse mais la pression s'accentue derrière lui!
 
la pression monte pour Pedrosa
 
 
encore 20 tours
 
Stoner commence à chercher des noises à l'espagnol. 1 tour plus tard il le passe à la faveur d'une meilleure trajectoire sur une entrée de virage. Et même si Stoner s'excuse en levant le bras la manoeuvre n'abuse personne...
 
vu de la moto de Rossi, Stoner plonge à la corde
 
Il n'y avait rien à redire au dépassement de l'australien. Pedrosa n'avait qu'à mieux gérer sa corde. On peut se demander si cette excuse ne s'adressait pas plutôt à Rossi d'un air de dire "moi je m'excuse quand je force (un peu) le passage... sous entendu pas comme toi... Bref on ne le saura jamais!
 
Pedrosa a trop laissé la porte ouverte
 
Stoner s'excuse un peu trop ostensiblement
 
Alors que les deux hommes forts du Moto GP s'échappent Lorenzo commence à coller au train de Hayden et finit par le passer sur un magnifique et très long intérieur qui voit les 2 pilotes rouler côte à côte plein angle dans une belle unité. Superbe!
 
Lorenzo passe devant Hayden
 
 
Le réalisateut TV nous refait le coup de Laguna Seca en comparant un long moment les freinages et les accélérations de Stoner et Rossi.
 
moins de différence qu'à Laguna Seca
 
La différence marquée sur le circuit américain s'est estompée même si globalement Rossi freine toujours un peu plus tard que Stoner.
 
Stoner fait de la résistance
 
 
encore 15 tours
 

En queue de peloton Toseland et Hopkins sont à la lutte... Rien de bien transcendant pour ces deux pilotes. Alors qu'Elias, West, Melandri et De Angelis vont tous les quatre jardiner dans les graviers de Motegi sur des erreurs de pilotage (trajectoire trop large)!!!

 
Toseland et Hopkins se partagent des miettes
 
En tête de la course Rossi ne force pas son talent et se contente de suivre le train de Stoner, facilement!
 
Rossi joue au chat et à la souris, on sent qu'il en a sous la poignée
 

Capirossi, Edwards (qui a du se faire remonter les bretelles après ses dernières prestations) et Nakano forment un petit trio relativement calme aux 6, 7 et 8ème positions!

 
ça sent la fin de saison, les arsouilles ne sont plus aussi saignantes
 
On approche des 10 derniers tour et Rossi fait monter la pression. Le pilote Yamaha va cueillir Stoner à la faveur d'un magnifique dépassement à la mode supermotard, les deux pilotes sortant ostensiblement la jambe sur un copieux freinage!
 
et un petit coup de supermot' pour les 2 Moto GP
 
Mais en réalité "ce n'est là" que Rossi a dépassé Stoner mais au virage d'avant! Valentino compte environ 2 mètres de retard sur l'australien au virage précédent mais sa sortie de courbe est magistrale!
 
Rossi sort du virage en retard mais les apparences sont trompeuses
 

Rossi sort à l'intérieur dans une trajectoire parfaite alors que Stoner s'en va perdre de la vitesse, et sans doute un peu d'adhérence, sur le vibreur plus à l'extérieur.

 
50 cm en latéral qui font toute la différence
 
Conséquence : Il Dottore se retrouve maintenant collé à la roue de la Ducati pour effectuer le dépassement décrit plus haut mais magistralement préparé quelques centaines de mètres avant. Du grand art!!!
 
Rossi est collé à Stoner, le dépassement est pour le virage suivant
 
 
1ère mi temps
West n'a pas tout perdu...
 
 
encore 10 tours
 
Dans la foulée Rossi prend un avantage de 2 longueurs sur la Ducati, histoire de se mettre immédiatement à l'abri d'une réplique trop rapide de Stoner. Une fois décollé l'australien se montre dans l'incapacité de refaire son retard. Rossi sort vraiment le grand jeu!
 
Rossi devant Stoner n'arrive pas à suivre le rythme
 
Derrière Lorenzo n'arrive pas, lui non plus à recoller à Pedrosa qui fait honneur à ses nouveaux Brisgestone.
 
Lorenzo se casse les dents sur Pedrosa
 
Tandis qu'un peu plus loin la bagarre pour la 6ème place ne connait pas d'évolution : Capirossi menant toujours devant Edwards et Nakano! Hayden intercalé 5ème est tout seul... lol
 
Hayden fait un GP tranquille ; personne devant, personne derrière
 
 
encore 5 tours
 
Est-ce Rossi qui s'échappe ou Stoner qui rend la main? Sans doute un peu des deux. Toujours est-il que l'italien accroit considérablement son avantage au fil des tours jusqu'à coller 2 secondes à la Ducati.
 
inexorablement Rossi s'en va
 
 
encore 3 tours
 
C'est course gagnée pour Rossi alors que Lorenzo s'arrache pour aller chercher Pedrosa. Mais la Honda possède encore un avantage significatif sur la Yamaha et il est clair que ce sera difficile pour le coéquipier de Rossi.
 
Pedrosa ne craque pas
 
 
dernier tour
 
Rossi ayant course gagnée c'est le "duel" entre Lorenzo et Pedrosa qui retient l'attention. Mais Dani est solide en cette fin de course. Et Lorenzo est contraint de tenter l'impossible pour tenter de passer à l'intérieur jusqu'à toucher le pot de la Honda avec l'avant de sa Yamaha!
 
là ça touche
 

Rossi passe la ligne en grand vainqueur et en nouveau champion du monde! Une victoire magnifique pour un pilote exceptionnel au pilotage à l'unisson!

 
c'est le plus grand!!!
 
S'ensuit un sketche sur la piste au cours duquel commence par enfiler un tee shirt arborant le slogan : "scusate per il ritardo", excusez moi pour le retard de 2 ans pour mon nouveau titre mondial.
 
Rossi en retard peut-être mais on lui pardonne
 
Après quoi Rossi nous fait un sketche, s'asseyant à un bureau en bord de piste pour signer un casque tamponné par l'administration (fiscale) de son pays (lol).
 
pour solde de tout compte
 
Enfin l'une des plus belles images de la fin de ce GP, l'embrassade poignante entre Rossi et Simoncelli l'un de ses plus fervents admirateurs!
 
un beau moment tout simplement
 
 
2ème mi temps
"Strange kind of women"
 
 
le podium
 
Stoner, Rossi, Pedrosa
 
 
les déclarations des pilotes (extraits notamment de Moto Station)
Valentino Rossi 1er (Yamaha)

C'est une victoire fantastique et une belle fin de saison. Je pense que c'est au niveau de mon 1er titre avec Yamaha en 2004. Non, en fait c'est encore meilleur ! Ce championnat a été très long, difficile et toute l'équipe ainsi que Yamaha ont fait un travail formidable, sans jamais se relâcher. Nous avons toujours eu une moto efficace sur tous les tracés, dans toutes les conditions, ce qui m'a permis de rouler comme je le voulais et de remporter beaucoup de courses.

 

Vale 8 fois champion : dixit le ministère de l'économie et des finances
 

Je suis si heureux ! Cette course a été une belle bataille et j'ai dû rouler à 100 %, comme durant toute la saison. Pedrosa et Stoner étaient très forts aujourd'hui et c'était sympa de se battre avec eux comme ça.
C'est une sensation formidable de remporter le titre sur une victoire, comme je l'ai déjà fait en 2001 et 2004.

 
octo Rossi
 

Je pense que ce titre a été le plus dur à remporter et je veux remercier Yamaha, mes mécaniciens, le team et tous ceux qui se sont impliqués dans ce travail difficile à mes côtés.

Bien entendu, je tiens à remercier spécialement Bridgestone, dont les pneus ont été parfaits toute la saison et qui sont pour beaucoup dans mon succès de cette année.

Nous avons perdus deux années de suite et je ne pense pas avoir été le favori cette saison, mais nous avons montré que nous sommes une grande équipe et que nous n'abandonnons jamais.

 
le team peut faire la fête!
 
J'ai remporté trois titre avec Yamaha, comme avec mon ancien team (le HRC, ndlr) et je veux préciser que Yamaha a tout autant de mérite. Je suis un pilote Yamaha et je me sens différent depuis je roule avec eux. J'espère qu'on remportera d'autres titres ensemble. Il me reste à m'habituer à être de nouveau Champion du Monde !
 
c'est ce qui s'appelle nager dans le bonheur
 
 
Casey Stoner 2ème (Ducati)

J'ai fait plusieurs erreurs en début de course avec un pneu encore froid. On avait choisi une gomme dure, il a donc fallu attendre plusieurs tours pour qu'elle chauffe.

Une fois le pneu à bonne température, les temps étaient plutôt bons et je me sentais bien. Malheureusement, à mi-course, les changements d'angles commençaient à me fatiguer et je n'avais plus la force de basculer la moto avec les gaz ouverts en grand.

 
"Lazy"
 

L'écart avec Valentino a commencé à se réduire et quand il m'a doublé, je ne pouvais pas lutter. Il a fait une saison incroyable : il a uniquement fait une erreur à Assen et a signé des podiums ou des victoires à toutes les autres courses.

 
les fans Ducati
 
C'est un grand champion et il mérite son 8ème titre. Je tiens à la féliciter. Je suis déçu des erreurs commises en milieu de saison qui lui ont permis de prendre le large au classement.
 
échange d'impressions
 
 
Dani Pedrosa 3 ème (Honda)
Une troisième place aujourd'hui, ce n'est pas si mal, même si j'ai bien évidemment essayé de faire mieux. Les dernières courses ont été difficiles pour moi, c'est agréable de me sentir de nouveau compétitif.
 

Pedrosa refait surface
 
Je n'ai pas été très rapide en début de course et j'ai pu améliorer mes temps tour après tour. Au panneautage, on m'informait de la remontée régulière de Lorenzo : on m'indiquait "+ zéro" en permanence.
 
un podium en guise de récompense
 

Je pensais qu'il finirait par me doubler car il était à ma poursuite. Dans le dernier tour, on s'est touchés mais j'ai pu rester en selle. Je remercie Honda, Bridgestone et je félicite Valentino, il a fait une belle course.

 
Dani Pedrosa et Mike Leitner
 
 
3ème mi temps
100%
 
 
les français
Randy De Puniet (Honda LCR) 12ème
Nous espérions honnêtement faire une meilleure course que celle-ci. J’ai pris un bon départ, mais Dovizioso a retardé au maximum son freinage dans le premier virage et a été contraint d’élargir. J’ai ensuite essayé de le passer à l’intérieur mais plusieurs pilotes en ont profité pour me doubler car je n’avais alors plus assez de vitesse de passage en courbe.
 
victime des circonstances
 
’ai donc perdu de nombreuses places pour conclure le premier tour en 14ème position. Après avoir retrouvé ma concentration et pris mon rythme, la machine s’est mise à glisser.
 
une moto qui manque toujours de stabilité
 
Je suis revenu au contact de Hopkins et Toseland à 4 tours de l’arrivée mais je n’ai absolument rien pu tenter pour les dépasser. Avec ma douleur au poignet droit qui amplifiait sur la fin de l’épreuve, j’ai donné tout ce que j’avais pour finir la course.
 
une fin de course sans miracles
 
 
Sylvain Guintoli (Ducati)

Jusqu’à samedi matin tout allait dans la bonne direction, mais à partir de la séance de qualification tout a changé. Je ne sais ce qu’il s’est passé, mais j’ai perdu confiance dans le train avant de ma moto.

 
toujours des surprises entre les séances d'essais
 

Dans ces conditions, il est difficile de donner le maximum. Je perdais beaucoup trop de temps en entrée de virage. Il va maintenant falloir que l’on se penche sur l’acquisition de données pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé et faire mieux la semaine prochaine à Phillip Island.

 
des réglages capricieux!
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
 
 
 
 
sommaire
 
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
 
résultats
 
classements
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS - Japon
 
"Speed King"
 
VIDEO (BBC) : d'Agostini à Rossi
 
 
 
 
Tech 3 : au pays du sourire levant
 

Après un GP des USA décevant à Indianapolis Tech3 s'est un peu refait la cerise au pays des... cerisiers. Edwards sermonné comme il se doit s'est fendu d'une bonne 7ème place tandis que Toseland a encore peiné en ne terminant que 11ème.

 
Edwards s'est rattrapé
 
Colin Edwards
J'ai pris un bon départ puisque j'étais dans la roue de Valentino Rossi et de Lorenzo au 1er virage. J'étais un peu soulagé car la chance n'avait pas été trop de mon côté lors de mes départs précédents.
 
Colin Edwards
 
Durant le 1er tour j'ai laissé chauffer la gomme de mon pneu arrière. Ensuite j'ai eu quelques problèmes, comme tout le week end avec l'avant. Si bien qu'en fin de course j'ai du tout faire pour charger l'avant et éviter de le perdre.
 
James Toseland
 

J'ai lutté toute la course avec Capirossi et j'étais dans sa roue à tel point que j'aurais presque pu le toucher! 7ème n'est pas la place où j'aurais voulu être mais cette course doit pouvoir nous servir à construire un bon package pour les 3 derniers GP!

 
James sur la grille
 
 
 
le Team Tech 3 vu par Christophe Balsera
cliquer pour télécharger la création de Christophe Balsera
 
gaaaaaaz
 
 
 
250 : Simoncelli se rapproche du titre
 
les autres courses
 
Après l'annulation de la course d'Indianapolis, Marco Simoncelli est en position de force pour aborder la fin de la saison. Le titre n'est pas encore dans la poche mais le pilote italien, fan de Rossi, est sur la même voie que son maître!
 
Simoncelli conforte sa position en tête du général
 
23 tours
 
C'est Alex Debon qui prend le meilleur départ devant Simoncelli, Aoyama et Kallio. Debon qui dans le 1er tour, déj), maitrisera mal un freinage et se fera immanquablement passer par Simoncelli à l'affût.
 
le hole shot pour Debon devant la meute des 250
 
Alvaro Bautista, le dauphin de Simoncelli au général est plutôt mal parti en 8ème position. Mais généralement le pilote espagnol réussit à se refaire en course même lorsqu'il part de la 15ème place.
 
Bautista est loin de la tête mais il a l'habitude
 
Pendant ce temps Julian Simon a dépassé Debon pour s'emparer seul de la seconde place, Aoyama, Espargaro et Bautista complétant le groupe des hommes en tête de la course!
 
Simon va réussir un beau début de course
 
Alors qu'on aurait pu croire que Simoncelli ferait cavalier seul après avoir dépassé Debon, il n'en est rien car Julian Simon sur sa Honda s'accroche crânement au sillage de l'italien!
 
Simon dans le sillage de Simoncelli c'est assez surprenant
 
 
encore 15 tours
 
Ceci dit les 2 pilotes ont creusé un bon trou avec le reste de la troupe puisque Debon, le 3ème pointe à plus de 2 secondes. Et comme l'espagnol se fait serrer de près par Bautista, il y a fort à parier que leur arsouille à venir ne va pas les rapprocher de la tête.
 
Debon sous la menace de plus en plus pressante de Bautista
 
Mais Bautista a senti la menace. Il doit se défaire au plus vite d'Alex Debon s'il ne veut pas se faire bouchonner par son compatriote et larguer par Simoncelli et Simon. Du coup il commence à mettre la pression à Debon. Et après lui avoir montré à plusieurs reprises sa roue avant il finit par le dépasser facilement sur un bel inter!
 
Bautista est passé et Debon ne le reverra plus
 
Après quoi Bautista va revenir comme un boulet de canon sur Simon qui s'est laissé décrocher par Simoncelli. Ou plutôt l'italien a sans doute été panneauté sur la remontée de Bautista et il en a profité pour accélerer histoire de ne pas le retrouver trop vite dans sa roue arrière.
 
Simon ne va pas résister à Bautista
 
 
mi temps
black and white
 
 
encore 10 tours
 
En milieu de peloton ça s'arsouille pour la 7ème place entre Pasini, Aoyama, Takahashi, Espargaro et Locatelli. Pasini en tête du groupe se fait une spetite sucette sur un vibreur et perd deux positions.
 
Takahashi, Espargaro, Aoyama, Pasini et Locatelli
 
Après s'être fait déposer par Bautista, Simon se fait remonter par Alex Debon maintenant mais il n'est pas le seul car Simoncelli lui aussi a le feu aux fesses. En effet Bautista a mis le turbo jusqu'à, presque, se retrouver dans la roue de l'italien.
 
Simoncelli précède Bautista mais gare à la faute!
 
 
encore 5 tours
 
D'ailleurs ses temps sont révélateurs puisqu'à partir du moment où Bautista a doublé Simon, l'italien qui tournait au-dessus des 1.52 va se mettre à systématiquement tourner en-dessous des 1.52. Voire en dessous des 1.51.8 dans les derniers tours...
 
Simoncelli force l'allure
 
Inutile de dire que les 2 leaders ont largué tout le monde puisque Debon est à 4 secondes! Mais comme dit plus haut Simoncelli a resserré les boulons et considérablement accéléré la cadence. Et Bautista a du mal à se mettre en position d'attaque.
 
il manque quelques mètres à Bautista pour déclencher une attaque
 
Pas de chance non plus pour Bautista, il sera bêtement gêné il est vrai par le dépassement des japonais attardés plantés en plein au milieu de la trajectoire. Là où Simoncelli se faufilera comme un chat, Bautista restera planté le temps d'un virage.
 
le dépassement des attardés sera fatal à Bautista
 
A partir de ce moment l'écart entre les deux homme est devenu insurmontable pour l'espagnol qui se contente alors de suivre Simoncelli, comptant éventuellement sur une erreur du pilote Gilera!
 
dans les derniers tours Bautista se contente de suivre Simoncelli
 
Simoncelli termine le GP presque sans stress et conforte ainsi sa 1ère place au général avec 32 points d'avance sur Bautista et 40 sur Kallio. Sur le podium c'est Alex Debon qui s'adjuge la 3ème place!
 
Simoncelli victorieux une fois de plus : c'est bien lui le patron
 
le podium et la 200ème victoire pour Dunlop
 
 
3 raisons de préférer Bridgestone
 
 
 
125 : Di Meglio assure, Corsi dévisse
 
les autres courses
 

Mike Di Meglio n'est pas en position de force pour attaquer ce GP du Japon. Distancé par Corsi aux Etats Unis l'avantage psychologique est du côté de l'italien qui a su tirer parti des difficiles condition de course d'Indianapolis... Mike saura-t-il inverser la tendance au Japon?

 
"child in time"
 
 
20 tours
 
Malgré sa pole position Mike Di Meglio réussit un départ moyen et manque de peu de se faire pousser à l'extérieur sur le second virage. De 1er Mike se retrou5ème alors que c'est Talmacsi qui s'empare de la tête de la course... Voilà une affaire qui ne se présente pas très bien pour le français!
 
le hole shot pour Pol Espargaro
 
Plusieurs chutes émaillent le début de ce GP puisque 6 coureurs, et non des moindres, ne terminent pas le 1er tour : Marquez, Cluzel, Rabat, Iannone, Espargaro, Van Den Berg... excusez du peu
 
Marquez et Aegerter dans le gravier
 
Iannone s'envole
 
et Simon évite de peu la moto qui vole
 
Cluzel par terre sur le bord de la piste
 
En tête de course Terol a pris les commandes avant de les céder à Stefan Bradl, l'homme en forme de cette fin de saison dans la catégorie 125. Talmacsi, Di Meglio, Cortese et Olive finissant de composer ce groupe de leader.
 
Bradl en tête
 
Bonne surprise pour Di Meglio, Corsi est absent de la tête de la course, et pour cause l'italien pointe seulement en 7ème position mais loin du 6ème Cortese. Du coup Mike peut évoluer plus sereinement au sein de ce groupe sans craindre d'agression...
 
Corsi aux abonnés absents Mike peut évoluer sereinement
 
 
encore 15 tours
 
A l'aise dans ce groupe Mike ne tarde pas à passer Talmacsi pour se caler derrière Stefan Bradl alors que, pendant ce temps Bradley Smith fait des misères à Corsi en lui soufflant la 7ème place, tout cela à un peu moins de 4 secondes du groupe Bradl-Di Meglio.
 
Bradl en superforme en cette fin de saison Mike ne le lâche pas d'une semelle
 
 
mi temps
trèfle à 4 feuilles, ça porte bonheur
 
 
encore 10 tours
 
Bien emmené par Bradl, Mike Di Meglio prend d'abord quelques longueurs d'avance sur Talmacsi avant que le hongrois ne recolle et que les trois hommes ne commencent à distancer Cortese, Olive et Terol.
 
Mike prend le bon "wagon"
 
Sous la pression de Mike Di Meglio, Stefan Bradl va sortir un peu large d'une courbe et perdre deux places d'un coup. Le français prend alors la tête du GP avant de se faire attaquer par un Talmacsi trop généreux. Le hongrois a présumé de son freinage, il écarte et Mike le repasse dans la foulée!
 
Talmacsi titille Mike mais sans succès
 
Profitant de l'arsouille Olive en a profité pour revenir sur Bradl et ce sont maintenant 4 pilotes qui mènent le GP.
 
and then they were four
 
Bastien Cheseau nous gratifie d'un beau highside, spectaculaire mais sans conséquences pour le pilote.
 
une belle cabriole
 
Au fil des tours Olive se fait décrocher par le trio Di Meglio, Talmacsi, Bradl. Les 3 hommes sont au-dessus du lot en cette fin de GP. Mais entre eux la décision est loin d'être faite car les pilotes sont presque roue dans roue!
 
le trio de fin de course : Bradl, Di Meglio, Talmacsi
 
 
encore 5 tours
 
A l'entame des 5 derniers tours Bradl fait parler la puissance de son Aprilia Grizzly dans la ligne droite pour passer Talmacsi... avant de faire un beau freinage au tour suivant sur Mike Di Meglio. Mais sous le tunnel à la réaccélération le français reprend le commandement de fort belle manière.
 
le tunnel sourit à Mike
 
"L'allié" de Mike dans la chasse au Corsi abandonne malheureusement sur pépin mécanique.
 
Smith abandonne permettant à Corsi de gagner une place
 
 
encore 3 tours
 
Mike mène toujours devant Bradl et Talmacsi. A cet instant Corsi compte 41 points de retard sur Di Meglio... Enfin pas tout à fait puisque Bradl, qui bénéficie de la moto la plus puissante du plateau 125 passe le français dans la ligne droite et prend la tête de la course.
 
grosse accélération
 
et gros freinage de Bradl
 
Dans les derniers tours Bradl est très rapide. Mike rend alors un peu la main sans tenter l'impossible au risque de se mettre par terre. Un petit regard dans son dos pour constater que Talmacsi est collé à ses basques et le français assure sérieusement une très belle 2ème place qui lui permet d'augmenter son avantage au général 125!
 
Bradl gagne une nouvelle fois
 
le podium des 125
 
 
les (autres) français
Alexis MASBOU #5 est 15 ème
 
Cyril CARILLO est 26ème
 
Jules CLUZEL a chuté
 
 
soeur sourire
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
photos teams et F. Kirn
textes et mise en page adrien
 
 
disclaimer