CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2008 - les COURSES - Australie, Philip Island
 
 
Moto GP : Grand Prix d'Australie
 
STONER : home sweet home
 

L'honneur est sauf pour Casey Stoner qui a remporté son Grand Prix national. Mais l'histoire retiendra la superbe remontée de Rossi (encore) aux dépends d'Edwards, Nakano, Lorenzo, Toseland et finalement Hayden.

 
Stoner maître chez lui
 

Evidemment toute supputation sur ce qui aurait pu se passer si Rossi n'était pas parti en 4ème ligne sont inutiles. Mais comment z'empêcher de rêver au duel qui s'en serait suivi...

 
un beau cavalier seul de l'australien
 
 
27 tours
 

Stoner réussit le hole shot mais dès le second virage le GP d'Australie connaitra son 1er coup de théâtre puisque dans la ligne droite du départ Dovizioso se déporte dans le gazon avant de rejoindre la piste. Et ce n'est pas terminé!

 
Stoner s'empare de la tête et ne la lâchera plus
 
mais derrière Dovizioso prend les raccourcis...
 

Le 1er droit passe sans encombres pour tout le monde mais dès le gauche suivant Dani Pedrosa sort beaucoup trop large et s'en va plonger le nez dans le gazon. Entrainant dans son sillage Chris Vermeulen plus chanceux qui traverse tout le dégagement d'herbe avant de repartir tout comme Sylvain Guintoli.

Voilà un GP qui démarre sur les chapeaux de roues!

 
Pedrosa part dans l'herbe et s'écroule
 
tandis que Vermeulen et Huintoli limitent les dégâts et repartent
 
Ces péripéties font presque oublier que la course se poursuit avec en tête toujours Stoner devant Hayden, Toseland, Edwards, Lorenzo et De Puniet. Voilà un groupe de tête assez inédit.
 
Stoner avec Hayden, Lorenzo et Toseland encore à portée
 
Hayden est le seul à pouvoir suivre le rythme infernalimprimé par Casey Stoner qui veut absolument briller chez lui. Valentino Rossi qui a loupé ses essais après une chute spectaculaire n'est que 7ème et encore il a de la chance d'avoir échappé de justesse à la chute de De Angelis sous ses roues!
 
Rossi évite de justesse De Angelis
 
qui ne peut que constater les dégâts et abandonne
 
Il n'empêche que Rossi va encore réussir des prodiges. Déjà il enrhume en même temps dans un seul freinage Edwards et Nakano. Ouf! Grande classe.
 
et hop deux d'un coup au freinage
 
Alors que Hayden fait jeu égal avec Stoner, un autre duo s'illustre en 3ème et 4ème position : James Toseland et Jorge Lorenzo. Le pilote Tech 3 a plusieurs contre performances à se faire pardonner (ce n'est pas Hervé Poncharal qui dira le contraire) et Lorenzo revient en pleine forme après ses déboires de la mi saison.
 
Toseland doit redorer son blason
 
Mais les deux hommes vont devoir très vite compter avec le retour de l'enfant prodige : Valentino Rossi. Le Champion du monde leur colle au train et vu son allure on peut penser que les deux pilotes ne feront pas le poids.
 
Rossi met la pression
 
 
encore 20 tours
 
Rossi plante tout d'abord un inter bien serré sur son coéquipier Jorge Lorenzo avant de partir à l'assaut de Toseland. L'anglais rendra les armes dans la ligne droite sur un freinage encore décisif de Rossi.
 
et un inter bien serré... un!
 
Devant Stoner n'arrive pas à s'échapper. Hayden perd un peu de terrain mais l'australien demeure dans sa ligne de mire. Mais alors que l'on croyait les affaires de Rossi bien rangées James Toseland va se permettre de doubler le maître.
 
Hayden s'accroche
 
Petite frayeur pour Rossi qui a pas mal tapé dans ses pneus depuis le début du GP. La Yamaha perd légèrement l'avant et il s'en faut de peu que l'italien ne parte au tapis. Un pied levé à l'extérieur du virage rétablit néammoins l'équilibre et c'est reparti.
 
Rossi a eu chaud
 
Du coup un petit groupe s'est formé derrière Toseland et Rossi. Lorenzo est là bien sur mais également Dovizioso et Nakano. Valentino refait le coup du freinage précédent à Toseland et la passe mais l'anglais, sur son nuage, refait l'intérieur à Valentino au virage suivant.
 
Toseland cherche la bagarre
 
 
pause
ultra brite
 
 
encore 15 tours
 

3ème dépassement pour Rossi au même endroit. Décidément Toseland apprend lentement. Moins vite que Rossi en tous cas qui, cette fois-ci, ferme la porte au virage d'après alors que Toseland allait tenter un nouvel intérieur.

 
cette fois-ci Toseland ne passera plus
 
Cette lutte pour la 3ème place fait presque oublier la tête de la course ou Stoner a enfin réussi à semer Hayden à plus de 2 secondes. Sans la pression de Rossi et l'enjeu du titre on sent le pilote Ducati beaucoup plus libéré!
 
Stoner prend le large
 
Rossi parvenant à se détacher lui aussi il laisse Toseland sous la menace... non pas de Lorenzo mais de Dovizioso qui revient comme un boulet de canon dans le GP et sur l'anglais.
 
Dovizioso va changer la donne
 
 
pause
vous auriez l'heure s'il vous plait?
 
 
encore 10 tours
 

Le challenge de la course maintenant consiste à savoir si Rossi va réussir à refaire son retard de près de 5 secondes sur Nicky Hayden. 5 dixièmes au tour faut le faire mais pourquoi pas?

 
Rossi va-t-il réussir à prendre 5 dixièmes au tour à Hayden
 
Dans le groupe des 4 poursuivants Toseland mène toujours la danse, tandis que Lorenzo a repassé Dovizioso et que Nakano a quasiment recollé.
 
Toseland chef de meute
 
Pour le moment le rythme de Valentino est le bon : il reste 7 tours à couvrir et l'écart qui le sépare de Nicky Hayden est déjà tombé à 3.2"! A ce rythme là l'américain sera 3ème avant la fin du GP!
 
Rossi sur la bonne voie
 
Ca s'excite aussi derrière pour la 4ème place. Jorge Lorenzo se fait plus pressant sur James Toseland. Mais l'anglais est un sacré combattant (souvenez-vous à Assen en 2007 face à Bayliss)
 
Toseland ne veut laisser passer personne
 
 
pause
tiens bon la barre, hissez haut...
 
 
encore 5 tours
 
Stoner fait toujours cavalier seul. Sauf erreur le GP est dans la poche pour lui! La course aurait sans doute été différente (et passionnante) si Stoner était parti en 1ère ligne, mais on ne refera pas l'histoire.
 
Stoner (aussi) tient bon la barre...
 
 
encore 3 tours
 
Lorenzo est toujours à l'affût derrière Toseland qui oblige le pilote Yamaha à se taper tous les extérieurs. Mais à l'entame du 3ème tour avant la fin, Dovizioso va donner un grand coup de pied dans la fourmilière.
 
Dovizioso se faufile à l'intérieur
 
Le futur pilote du HRC passe d'un seul coup Lorenzo et Toseland au freinage de la grande ligne droite des stands. Le virage suivant est fumant entre les 3 hommes et c'est Toseland qui paie l'addition en élargissant, permettant ainsi à Lorenzo de s'engouffrer à la 5ème place.
 
et Lorenzo profite de l'erreur de Toseland
 
Pendant ce temps Rossi n'a pas chomé. La Yamaha est revenue à 1.6 secondes de la Honda de Nicky Hayden.
 
Rossi est presque revenu dans la roue de Hayden
 
La ligne droite des stand est une nouvelle fois le théâtre d'une belle empoignade entre Lorenzo, Dovizioso et Toseland. Cette fis-ci c'est Lorenzo qui en sort vainqueur devant Dovi et Toseland.
 
Lorenzo porte l'estocade
 
 
dernier tour
 
On attaque le dernier tour et Rossi est revenu dans les roues de Rossi. Epoustouflant! Valentino ne va pas faire de détail et passer immédiatement l'américain sur son point de freinage préféré comme il l'a déjà fait 3 fois de file sur Toseland.
 
pas de détail Rossi passe à l'endroit de son freinage préféré
 

Stoner s'envole vers une victoire méritée et Rossi vers une seconde place conquise à la force du poignet. Lorenzo se classe 3ème mais derrière la surprise vient de Nakano qui a joué un tour de passe passe à Toseland et Dovizioso et qui s'empare de la 5ème place, l'une des plus disputée de la course.f

 
Stoner pendant son tur d'honneur
 
et Nakano le 5ème surprise auquel il faut rendre hommage
 
 
le podium
 
Rossi - Stoner - Hayden
 
 
les déclarations des pilotes (extraits notamment de Moto Station)
Casey Stoner 1er (Ducati)

Ce week-end a été à l'image de ma saison ! Heureusement, j'ai fini aujourd'hui sur une bonne note et je suis vraiment heureux d'avoir remporté mon grand prix national.

 

Stoner renoue avec la victoire
 

Grâce à mon équipe, j'ai pu attaquer du début à la fin de la course malgré les difficultés que nous avons eus tout le week-end.

Il peut arriver d'avoir un bon rythme de course mais de se retrouver bloquer dans le peloton mais j'ai heureusement réussi à m'échapper, même si Hayden a pu me suivre pendant un petit moment

 
Stoner savoure une belle victoire
 
 
Valentino Rossi 2ème (Yamaha)

Ce fut une course très excitante pour moi, du départ jusqu'à l'arrivée. Ce matin, mon cou ne me faisait plus trop souffrir mais j'avais encore mal à la tête. (après sa chute aux essais)

 
adversaires et copains
 

J'ai pris un bon départ et j'ai heureusement évité de Angelis qui est passé à quelques centimètres de moi. Je me suis ensuite retrouvé derrière Lorenzo et Toseland. Quand je l'ai attaqué, je pensais que je pouvais m'attaquer à Lorenzo mais il m'a repassé.

 
Rossi a fait encore un GP époustouflant
 
J'ai dû m'employer pour le lâcher. Je voyais ensuite que je me rapprochais de Hayden et on s'est bien battu jusque dans le dernier tour. Je suis content d'avoir gagné et il n'y avait rien à faire pour battre Casey.
 
Rossi lors de la parade
 
 
Nicky Hayden 3 ème (Honda)

C'était vraiment amusant au début. C'était bien d'être devant et de mettre la pression sur Casey.

Cette piste est très contraignante pour les pneus, et je savais qu'il fallait faire un pari ; j'avais choisi un pneu plus dur et nous l'avons finalement changé sur la grille.

 

happy Nicky
 
Cette saison a été très dure, mais nous nous battrons jusqu'à la fin pour obtenir de bons résultats
 
qui c'est qui ramène des points au HRC???
 
 
pause
tout est dans le regard....
 
 
les français
Randy De Puniet (Honda LCR) 9 ème

Nous aurions largement pu finir à une meilleure place, mais après cinq tours je suis resté bloqué derrière Colin et je n’ai pas réussi à le doubler pendant huit passages.

Ensuite, quand je l’ai dépassé, l’écart avec le groupe qui nous précédait était trop important et j’ai alors essayé de prendre mon rythme.

 
Randy est parti en 4ème position en seconde ligne
 

Colin a pris le meilleur sur moi en fin de Grand Prix à deux tours de la fin en me doublant dans la ligne droite.

Je dois malgré tout tirer un bilan positif de tout le travail que nous avons accompli ce week-end car l’ensemble matériel dont nous disposions pouvait nous permettre de nous battre pour une place dans le Top 5.

 
y avait moyen de faire mieux
 
 
Sylvain Guintoli (Ducati) 14ème

J’ai vraiment souffert et je me suis même demandé si j’allais pouvoir finir la course. J’ai fait une petite erreur dans la deuxième courbe à cause de la confusion qui régnait sur la piste après la chute de Pedrosa.

 
Sylvain sur la grille
 

J’ai perdu l’avant et j’ai dû tirer tout droit, ce qui m’a fait perdre pas mal de temps. J’ai repris la piste avec Vermeulen qui avait lui aussi connu la même aventure, et j’ai pu maintenir un bon rythme et regagner du terrain.

 
une moto encore capricieuse
 
Dans le dernier tour, j’ai profité de la vitesse de ma Ducati pour gagner une place sur la ligne d’arrivée. J’ai réussi à aller au bout de ce week-end, et je ne peux pas me plaindre de ma position finale.
 
une chance qui ne veut pas tourner
 
 
too short!!!
 
 
tout savoir sur les courses
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
 
résultats
 
classements
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS - Australie
 
Mike Di Meglio champion du monde!!!
 
 
cliquer pour voir les photos
la Glen Cameron Australian Historic
 
PHOTOS de la Glen Cameron Historic
 
cliquer pour voir les photos
Wayne Gardner dans ses oeuvre mais aussi Mike Doohan et Randy Mamola
 
les PHOTOS des légendes du Moto GP
 
 
 
Tech 3 : du tonus chez les kangourous
 

L'équipe Tech 3 se remettrait en selle? Tout semble le prouver après le beau GP d'Australie de ses deux pilotes Toseland tout d'abord et Edwards ensuite.

 
Toseland brillant en Australie
 
James Toseland s'est fait plus que remarquer lors de ce GP d'Australie, comme quoi une bonne gueulante de temps en temps ne fait pas de mal! Secoué sans doute par les propos d'Hervé Poncharal James a brillé, a doublé Rossi à la régulière mais a un peu faibli sur la fin.
 
James Toseland
 
Faisant jeu égal avec il maestro Rossi durant quelques tours James Toseland a fait parler son talent. Reste que le fighting spirit a manqué à l'anglais dans les derniers tours pour conclure son GP comme il avait commencé.
 
Edwards
 
Quand à Colin Edwards sans se racheter complètement de ses dernières contre performances il s'est néanmoins classé 8ème. Dans les 10 premiers c'est le moins qu'il puisse faire avec la machine dont il dispose et le talent qui est le sien!
 
Hervé Poncharal et Colin Edwards
 
 
 
le Team Tech 3 vu par Christophe Balsera
cliquer pour télécharger la création de Christophe Balsera
 
black and blue
 
 
 
250 : Simoncelli se rapproche du titre
 
les autres courses
 
Le titre se rapproche mais ce n'est pas encore fait pour Marco Simoncelli. Bautista se battra jusqu'à la fin. Il suffirait d'une chute et d'un abandon de l'italien pour que le titre se joue à Valence. Mais nous n'en sommes pas là et en Australie Simoncelli a encore un peu enfoncé le clou qui le rapproche du titre!
 
Simoncelli toujours 1er mais pas encore titré
 
23 tours
 
Simoncelli pourtant en pole devra laisser le commandement à Bautista parti comme un boulet. Aoyama ne retardera Simoncelli que durant la moitié du 1er tour avant que le pilote italien ne prenne la mesure de la KTM.
 
Bautista fait le hole shot
 
A partir de ce moment là le duel maintes fois répété au cours de la saison 2008 va se reproduire. Marco Simoncelli et Alvaro Bautista, largement au-dessus du plateau vont se disputer la victoire du GP.
 
Simoncelli et Bautista : c'est reparti pour un tour
 
Derrière les 2 cadors seules les 2 KTM sont en mesure de rivaliser. Lorsque l'on sait que KTM va abandonner la catégorie en 2009, que Simon va redescendre en 125 mais que Simoncelli va y demeurer on se demande bien à quoi vont ressembler les courses de 2005 l'an prochain.
 
seules les KTM vont être en mesure de suivre
 
En attendant les deux hommes nous offrent un début de course magnifique sur ce superbe circuit de Philip Island. Il faut quand même savoir que rien n'est encore joué dans cette catégorie 250 cette année
 
Bautista-Simoncelli ou l'inverse on se régale
 
 
encore 20 tours
 
Leurs arsouilles à répétition permettent néanmoins à leur poursuivants de ne pas perdre trop de terrain. Julian Simon, Kallio et Aoyama tous sur KTM... s'accrochent en effet au sillage des deux kamikazes.
 
ils sont encore 5 devant mais pas plus pour longtemps
 
Car le moins qu'on puisse dire c'est que les 2 hommes s'en donnent à coeur joie! Se doublant et se redoublant régulièrement. Roulant parfois côte à côte. Et comme souvent dans la saison l'Aprilia de Bautista se montre un peu plus rapide que la "Gilera" de Simoncelli.
 
Bautista au top mais Simoncelli lui barre toujours la route
 
Bautista profite ainsi de la grande ligne droite pour rejoindre Simoncelli et le dépasser alors que dans le sinueux l'italien lui est supérieur. Et pour pimenter le tout, Julian Simon très en forme en cette fin de saison vient titiller les 2 pilotes...
 
Simon termine fort sa dernière saison en 250
 
 
pause
suicide blonde
 
 
encore 15 tours
 
4 pilotes occupent maintenant la tête de la course : Simoncelli, Bautista, Simon et Mika Kallio. Jusqu'à présent aucun des deux derniers n'a montré le bout de son nez. Pourtant un incident de course va modifier la donne.
 
ils ne sont plus que quatre
 

En effet sur un dépassement de Simoncelli, Bautista touche la roue arrière de l'italien. Perdant du coup deux place et se retrouvant 4ème sur 4! Simon en profite pour doubler brièvement Simoncelli avant qu'à la faveur de quelques courbes et bouts droits la hiérarchie soit de nouveau respectée : Simoncelli 1 et Bautista 2.

 
Simon va prendre brièvement la tête du GP
 
 
encore 10 tours
 
Ceci dit la petite péripétie précédente a du faire réfléchir les deux hommes parce que, de concert, ils mettent gaaaaaz et immédiatement Simon et Kallio se retrouvent largués dans les vallons du circuit australien.
 
Simoncelli et Bautista forcent la cadence
 
Au chapitre des abandons on a droit à une chute sans gravité de Mattia Pasini qui perd l'avant et glisse longuement dans le gazon. Et à un abandon d'Aoyama qui détruit la déco de son stand en rentrant... Ca va plaire à Bartold ce genre de débordement...
 
Aoyama abandonne
 
et malmène le mobilier de son stand : le red bull ça donne des forces!
 
En tête de course Simoncelli a réussi à se défaire de l'emprise de Bautista. Oh l'italien n'a que 4 dixièmes d'avance mais cela suffit pour ne plus être à la merci de la puissance de l'Aprilia dans la ligne droite.
 
Simoncelli se défait de l'emprise de Bauitsta
 
Entre les 2 KTM de Simon et Kallio la décision n'est pas faite. Mais c'est Simon qui mène le duo. On saura après la course que des consignes avaient été données à Simon de s'effacer derrière Kallio (toujours en mesure de remporter le titre mondial). Mais il semble que Simon n'en ait tenu aucun compte et c'est tant mieux!
 
malgré les consignes Simon ne fait pas de cadeau
 
 
encore 5 tours
 
Simoncelli est toujours devant mais il n'a pas réussi à accroître son avance. Si bien que la course demeure toujours indécise. On sait que les derniers tours entre les 2 hommes ont souvent été chauds et cette fin de GP australien ne semble pas devoir échapper à la règle.
 
Bautista s'accroche même s'il n'arrive pas vraiment à recoller
 
D'autant plus que la vitesse de pointe de l'Aprilia peut encore faire mal. A l'entame des 2 derniers tours Bautista a réussi à recoller. Et Simoncelli se montre un peu imprécis dans ses trajectoires en courbes.
 
la dernière carte pour Bautista : sa machine
 
 
dernier tour
 
Simoncelli tient toujours le bon bout alors que dans l'autre duel c'est Kallio qui prend l'avantage. Bautista jette ses dernières forces dans la bataille mais sans parvenir à déborder un Simoncelli très concentré. Alors qu'entre les deux KTM Kallio l'emporte d'un cheveu sur la ligne.
 
Simoncelli ne craquera pas
 
podium 250 : 1. Simoncelli (Gilera) - 2. Bautista (Aprilia) - 3. Kallio (KTM)
 
 
pour qui le "hot" shot
 
 
 
125 : Di Meglio gagne en beauté
 
les autres courses
 

Que dire d'un titre acquit après tant de souffrance et de sacrifices? Mike Di Meglio s'est imposé là où personne ne l'attendait en début de saison.

Il a prouvé qu'il pouvait avoir aussi un mental de vainqueur et de champion. Sacrifiant tout à sa passion le français a couru pour la gagne plus que pour l'argent.

Un bel exemple qui, espérons-le, sera couronné par un grand guidon compétitif en 2009!

 
he is a champion
 
 
23 tours
 
Un départ moyen pour Mike Di Meglio qui se fait enfermer malgré sa pole position. C'est Bradley Smith qui part le 1er en prenant un départ canon mais qui se sort au second virage. Dommage parce qu'il était vraiment très bien parti.
 
Smith digne de Wesson
 

mais surpris par ses pneus froids
 
Peu après une moto rouge et jaune part dans le décors. On craint un instant qu'il s'agisse de Mike Di Meglio mais en réalité c'est son coéquipier Aegerter qui fait une embardée spectaculaire dans la pelouse!
 
c'est Aegerter qui tombe et pas Mike Di Meglio
 
Malgré son mauvais départ Mike Di Meglio s'est bien débrouillé en ce début de course. Pointant 3ème derrière Cortese et Iannone et devançant Marquez le français distance largement Corsi seulement 9ème.
 
Corsi bien loin des avant postes
 
Dans le groupe de tête il y aura encore de la casse puisque c'est Cortese qui s'en va mordre la poussière et qui repart aussi vite qu'il est tombé laissant Mike Di Meglio seul aux commande d'un GP qui ne pouvait pas mieux commencer pour le français.
 
Mike déjà en tête
 
 
encore 20 tours
 
Bon ceci dit faut pas rêver Mike n'est pas tout seul en tête. Ils sont même plusieurs derrière lui. Mais le peloton s'étire. De Iannone second à Talmacsi 3ème puis Olive, Bradl, Gadea tout ce beau monde est très étiré.
 
mais il n'est pas tout seul aux 1ères loges
 
Cependant, et c'est assez rare pour être signalé en 125, Mike s'échappe à la régulière sur ce magnifique circuit. Et derrière personne n'est en mesure de le suivre.
 
Mike commence à se détacher
 
 
encore 15 tours
 
Bien loin de faiblir Mike fait un superbe début de Grand Prix. Le français maintient un rythme très élevé et les dixièmes s'égrènent entre lui et le groupe des poursuivants passant de moins à plus de 2 secondes d'avance.
 
Talmacsi et cie incapables de suivre Mike
 
Une fois de plus l'adversaire le plus rapide se révèle être Stefan Bradl. L'allemand a pris la tête des poursuivants et tente de remonter sur Mike.
 
Stefan Bradl toujours très rapide et menaçant
 
Ce qui n'est pas le cas de Simone Corsi qui rétrograde lentement pasant de la 9ème à la 12ème place. Ca c'est tout bon pour le titre!
 
Corsi à la ramasse
 
Mais Bradl a beau s'employer rien n'y fait et l'avance de Mike Di Meglio augmente toujours. A 12 tours de l'arrivée on en est à plus de 3 secondes et demis. Attention de ne pas soutenir un rythme trop élevé... mais pour le moment Mike tient le bon bout pour le GP et surtout pour le titre.
 
Di Meglio en état de grace
 
 
encore 10 tours
 
Alors qu'Olive se sort sur un highside Bradl est à 2 doigts de le suivre uniquement parce qu'il se retrouve comme aimanté par la chute du l'espagnol! Mais l'allemand se reprend et récupère très rapidement son avantage perdu dans le groupe de tête.
 
Bradl l'a échappé belle
 
Du coup, pour éviter une autre mésaventure similaire, Bradl en remet un coup et distance ses compagnons d'échappée Talmacsi et Iannone.
 
Bradl met les gaz
 
 
encore 3 tours
 
Inutile de dire que dans l'histoire l'avance de Mike a considérablement augmenté pour maintenant dépasser les 8 secondes. On croise les doigts mais avec une telle avance le français fonce non seulement vers la victoire mais également vers le titre de champion du monde!
 
Mike Di Meglio : une domination imparable
 
 
encore 5 tours
 
Mike attaque les 5 derniers tours de ce Grand Prix confortablement en tête et sans aucune autre pression que celle d'une éventuelle peur de gagner.
 
encore 5 tours à tenir
 
Pendant ce temps là Corsi se débat, très loin du podium, dans un groupe composé de Marquez, Espargaro et Rabat.
 
Corsi loin du compte
 
 
encore 3 tours
 
Mike caracole seul entête. Bradl caracole seul second. Si rien ne bouge le français est champion du monde. On retient notre souffle.
 
allez encore un petit effort
 
dernier tour
 
Mike boucle le dernier tour, celui du titre, sans soucis. Outsider en début de saison le français devient champion du monde de manière éclatante en écrasant ses adversaires lors d'un GP qu'il a dominé quasiment de bout en bout.
 
c'est tout bon
 
Ironie du sort, Corsi qui a tant de fois malmené Mike durant la saison se fait pousser dans l'herbe dans la ligne droite d'arrivée... L'italien reste sur ses roues mais c'est chaud!
 
olé un petit coup d'épaule de Marquez
 
et Corsi s'en va tâter l'herbe de Philip Island
 
 
des moments de bonheur
 
retour dans les stands
 
un peu de pub pour les sponsors
 
Hervé Poncharal (Tech 3) félicite Mike
 
le podium
 
 
les (autres) français
Cyril CARILLO est 18 ème
 
 
Alexis MASBOU a abandonné après sa chute
 
 
Jules CLUZEL a abandonné
 
 
tout savoir sur les courses
 
 
photos teams et F. Kirn
textes adrien
mise en page adrien
 
haut de page
 
 
disclaimer