CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
 
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2011 - les COURSES - USA, Indianapolis
 
 
MOTO GP : Indianapolis
 
Stoner : le coup du chapeau derechef
 

Et voilà, Casey Stoner nous refait le coup du chapeau tout comme en 2008 année au cours de laquelle l'australien s'était même risqué à déclarer qu'il allait remporter tous les Grands Prix jusqu'à la fin de la saison et tout comme... cette année en 2011.

En 2008 sa série de victoire à Donington, Assen et au Sachsenring avait impressionné tout le plateau et les observateurs. Et puis il y eut Laguna Seca et ce fut le début de la fin.

En 2011 Stoner a enchainé Le Mans, la Catalogne et Silverstone puis des places de 2-3-3... avant de refaire le triplé dans les GP suivants.

En 2008 Stoner n'était que 3ème du championnat avec un retard de 20 points sur Rossi alors qu'aujourd'hui il possède une très confortable avance de 44 points sur un Jorge Lorenzo dont on attend le réveil. Bref Stoner peut voir venir.

 
Stoner nous refait le coup du chapeau
 

Il n'en demeure pas moins que sur le plan factuel nous sommes de nouveau dans une situation de hat trick avec une confiance de Stoner au top et des observateurs qui ne jurent que par le futur titre que Casey va prochainement empocher (pourquoi pas en Australie).

Certes tous les indicateurs sont au vert pour le pilote orange. Mais pour notre part nous serons un peu plus circonspects du fait du simple rappel des historiques précédents.

Mais cela ne nous empêche pas d'être plus qu'admiratifs face au pilotage et à la domination de Casey Stoner sur ce circuit casse gueule qu'est Indianapolis.

 
Casey Stoner a (encore) de la marge
 

Le sort a voulu que Ben Spies subisse un départ catastrophique.

Dommage car l'américain a démontré un rythme impressionnant en course qui ne lui a malheureusement permis de n'accrocher que la 3ème place.

Quant à Dani Pedrosa c'est l'inverse, son départ canon lui a permis de s'assurer une course tranquille pour un podium qui ne l'était pas moins.

Même s'il n'a pas pu suivre son leader l'espagnol a tout lieu d'être satisfait de son Grand Prix qui lui permet de reprendre sacrément goût au podium aux dépends de ceux qui avaient profité de son absence.

Il ne reste plus maintenant à Dani qu'à refaire le chemin à l'envers et retrouver les sensations qui étaient les siennes au Portugal.

C'est possible car avec une pression moindre qu'en début de saison et un break volontairement un peu long suite à sa blessure on sent Dani plus détendu qu'auparavant.

Lui qui souriait peu affiche de plus en plus souvent un visage presque hilare et tout le monde sait que celui qui s'amuse roule plus vite que celui qui se crispe.

 
Dani Pedrosa tout sourire ... et ça lui va si bien
 

Lorenzoooo ou es-tu?

Avec seulement deux victoires au compteur mais surtout des classements en dehors du top 3 Jorge Lorenzo ne ressemble plus au battant que l'on avait connu l'an dernier lors de sa conquête du titre.

Certes déboulonner Valentino Rossi, son propre coéquipier, devait constituer une sacrée motivation.

Mais il serait peut-être bon que Wilco Zeelenberg fasse entendre à son protégé que se faire détrôner par Stoner c'est redescendre illico du panthéon sur lequel Jorge était grimpé et surtout se faire doubler au palmarès par un pilote de sa génération qui deviendrait alors double champion du monde alors que lui ne serait plus qu'un «one shooter» à la Hayden... (avec tout le respect que l'on doit à Nicky cela va sans dire!)

Bref une prise de conscience s'impose de la part du majorquin car le titre est en train de lui échapper et il commence à y avoir urgence avec seulement 6 GP d'ici la fin dont l'Australie (fief de Stoner) et avec un Japon encore incertain...

 
Lorenzo a intérêt à remettre du gaz sinon....
 
 
Moto GP
la grille de départ - 28 tours - 118 km - 46mn - moyenne 151 km/h

air 27° - humidité 34% - piste 51°

 
sommaire
 
 
la grille
 

Casey Stoner s'élance devant pour sa 7ème pole de l'année devant Ben Spies et Jorge Lorenzo.

Randy De Puniet part de la 12ème place en 4ème ligne.

 
la pole pour Casey Stoner
 
 
les pneus
source Bridgestone
 

Tout le monde part avec des durs à l'avant comme à l'arrière...

Tous? Non Nicky Hayden fait de la résistance et opte pour un medium à l'avant.

 
 
 
le départ
 

Dani Pedrosa signe le hole shot devant Lorenzo et Stoner tandis que Ben Spies se loupe dans les grandes largeurs et perd tout le bénéfice de sa 1ère ligne.

 
hole shot pour Dani Pedrosa
 
 
la course
 

Dani Pedrosa continue de faire la course en tête tandis que Casey Stoner commence à s'impatienter derrière Lorenzo.

 
Dani Pedrosa aux commandes
 

Bien parti Nicky Hayden ne s'en fait pas moins chiper sa 4ème place par Marco Simoncelli.

 
Marco Simoncelli incisif en début de GP
 

La ligne droite suffit à Stoner pour faire la différence face à la Yamaha de Lorenzo qui rétrograde 3ème.

 
Lorenzo cède face à Stoner
 

Le classement s'établit donc comme suit : Pedrosa, Stoner, Lorenzo, Simoncelli, Dovizioso, Hayden (qui a encore perdu une place), Bautista, Spies, Edwards, Rossi, Randy De Puniet doit pour le moment se contenter de la 15ème place derrière Capirossi qui l'a malenconteusement percuté au départ.

 
Pedrosa et Stoner creusent l'écart
 

A domicile Hayden tente de faire bonne figure en s'arsouillant avec Andrea Dovizioso histoire de récupérer sa 5ème place.

 

Hayden à la lutte avec Andrea Dovizioso
 

Lâché par Casey Stoner, Jorge Lorenzo ne peut contrer Marco Simoncelli qui s'infiltre quelques instants dans le top 3 avant de commettre une erreur qui remet les compteurs à zéro entre les deux pilotes.

 
chassez croisé entre Jorge Lorenzo et Marco Simoncelli
 

A l'avant de la course Dani Pedrosa et Casey Stoner font toujours la course en tête avec le pronostic favorable pour l'australien que l'on sent très facile derrière son coéquipier.

Après avoit patienté quelques tours Stoner passe Dani sans coups férir dans la ligne droite en assurant.

 
Casey Stoner passe devant
 

Si on ne peut pas jurer de la nouvelle maturité de Casey Stoner dans les situations de stress, il est clair que l'australien a notoirement progressé dans ses gestions de courses.

 
Casey Stoner aborde les courses plus sereinement que par le passé
 
Fini les départs poignée en coin qui se finissaient parfois au tapis. Dorénavant Casey se contente de suivre le rythme durant quelques tours avant de porter son estocade au moment opportun.
 
l'australien pilote à sa main
 
 
pause de charme
 
 
allez juste pour remonter le moral de Randy
 
 
encore 20 tours
 

L'écart de Casey se porte rapidement au-delà de la seconde et Pedrosa ne peut rien faire pour suivre la cadence de l'australien.

 
Casey Stoner s'échappe
 

Une agitation peu commune secoue le stand Ducati du côté de Valentino Rossi actuellement dernier de la course derrière Karel Abraham.

 
Rossi a des soucis
 

Pendant ce temps Andrea Dovizioso reprend son bien et redouble passe virilement Hayden.

Une passe d'arme qui profite également à Ben Spies qui se faufile devant son compatriote secoué par l'attaque de Dovizioso.

 
Dovi repasse et Ben Spies se faufile
 

Valentino Rossi quant à lui serpente entre les dégagements et le gazon sans qu'on sache vraiment ce qui arrive à la Ducati.

Après la course on apprendra que le pilote italien a connu des problèmes de boites, la moto restant bloquée 6 ou 7 fois au point mort.

 
(sur la photo on dirait pas mais) Rossi a des soucis de boite de vitesse
 

Retrouvant le rythme qui fut le sien durant les essais Ben Spies se défait de Dovizioso sans trop de difficultés pour rentrer dans le top 5.

 
Ben Spies (derrière Marco Simoncelli) passe à la vitesse supérieure
 

L'américain améliore même rapidement sa position en doublant un Marco Simoncelli beaucoup moins fringuant qu'en début de GP.

 
Ben Spies à la poursuite de Jorge Lorenzo
 
 
encore 15 tours
 

Stoner continue de caracoler en tête avec 3'.3 d'avance sur Dani Pedrosa et 11' sur Jorge Lorenzo.

 
Casey Stoner intouchable
 

Ben Spies qui roule dans les mêmes chronos que Casey Stoner est en train de réduire à vitesse grand V l'écart le séparant de son coéquipier Jorge Lorenzo.

 
Ben Spies revient vite et fort sur Jorge Lorenzo
 

L'espagnol tente de résister lorsque Spies le passe en bout de ligne droite ce qui l'oblige à écarter et lui fait perdre immédiatement le contact avec son coéquipier.

 
Jorge Lorenzo fait de la résistance, mal lui en prend
 
 
pause de charme
 
 
faut toujours se méfier d'un camion qui dort
 
 
encore 10 tours
 

Stoner, Pedrosa, Spies : le podium du GP semble joué pour ces 3 hommes supérieurs à l'ensemble du plateau sur ce circuit très particulier d'Indianapolis.

 
Casey Stoner «seul en piste»
 

Valentino Rossi retrouve quelques couleurs en revenant de la dernière place à la 13ème entre Aoyama et Crutchlow.

 
Valentino Rossi entre Aoyama et Crutchlow : peut mieux faire.
 

Rien de mirobolant pour le pilote Ducati dont la progression, sur cette machine, dans sa configuration actuelle, se fait attendre...

 
qui va craquer en 1er Ducati ou Valentino Rossi? (ou Marlboro?)
 

C'est malheureusement en pure perte que Ben Spies est le pilote le plus rapide en course.
Les écarts sont rédhibitoires entre l'américain et Dani Pedrosa qui le précède.

 
Ben Spies démontre sa vélocité en pure perte
 

Deux abandons à signaler : Karel Abraham et Loris Capirossi rentrent au stand et jettent l'éponge en raison de pneus trop dégradés.

 
Loris Capirossi rentre aux stands ... une fois de plus
 

Alors que son coéquipier Nicky Hayden (qui avait pourtant testé le circuit) est à la rue pour les mêmes problèmes de pneumatiques évoqués au dessus, Rossi grapille une place supplémentaire en revenant 12ème.

 
et dire que Nicky Hayden avait testé le circuit avant tout le monde...
 

Randy De Puniet semble mieux gérer ce GP que les précédents.

Pour le moment le français 10ème est en passe de signer l'un des meilleurs résultats de la saison.

 
Randy De Puniet retrouve le goût de l'arsouille
 
 
encore 5 tours
 

Stoner fait l'équilibriste sur le vibreur au début de la ligne droite des stands et continue de dominer tout son monde.

Dani Pedrosa et Ben Spies complètent toujours le podium de ce Grand Prix d'Indianapolis.

 
Casey Stoner fait aussi le spectacle
 

Tout comme d'autres avant lui Nicky Hayden rentre au stand avec des pneus détruits... et repart avec les mêmes.

On se souvient que l'américain était le seul à s'être élancé avec un avant medium.

 
passage par les stands pour Nicky Hayden
 
 
dernier tour
 

Le dernier tour ne modifie pas l'ordre des 3 premiers : Casey Stoner s'impose devant Dani Pedrosa et Ben Spies

 
et de 3 pour Casey Stoner
 

En revanche Hector Barbera fait le spectacle en tentant une manœuvre kamikaze dans les derniers virages pour passer Randy De Puniet qui se solde par une chute.

 
Hector Barbera pousse le bouchon un peu loin
 

Conséquence heureuse pour le français qui rentre pour la 1ère fois de l'année dans les 10 premiers à la 8ème place.

 
et Randy De Puniet signe son meilleur résultat de la saison
 
 
le podium
 
1. Stoner - 2. Pedrosa - 3. Spies
 
 
 
 
1er Casey Stoner
 
sommaire
 

 Nous avons pris un départ correct mais j’aurais dû être un peu plus agressif dans le premier virage.

 
 
Casey Stoner

Quand je suis entré dans le deuxième, Dani a freiné assez dur et je n’étais pas prêt, mes freins n’étaient pas chauds et j’ai eu du mal à ralentir, j’ai eu de la chance de boucler le premier tour.

 
 
Casey Stoner

La course a été dure, les températures étaient élevées et ça rendait la piste un peu plus glissante que pour les essais et les qualifications.

 
 
Casey Stoner

A un moment j’ai perdu l’avant et la moto a failli tomber sur mon genou, j’étais quasiment par terre mais j’ai réussi à la relever sans trop perdre en confiance.

 
 
Casey Stoner

J’ai ensuite commencé à revenir sur Dani et puis j’ai pris l’avantage.

Les conditions étaient très difficiles mais tout a bien fonctionné, l’équipe a fait un travail fantastique, merci à tous !

 
 
 
 
 
2ème Dani Pedrosa
 
sommaire
 

Nous sommes très contents de notre deuxième place, pour plusieurs raisons.

 
 
Dani Pedrosa

Après les qualifications nous avions dû travailler très dur pour rattraper le retard que nous avions sur Casey, ce n’était pas normal d’être aussi loin de lui.

 
 
Dani Pedrosa

Je suis content de finir deuxième après ma chute à Brno.

Je savais que mon rythme de course n’était pas aussi élevé que celui de Casey mais le team a fait du très bon travail, m’a aidé à avoir plus de confiance sur le train avant et j’ai pu trouver un bon rythme, à trois ou quatre dixièmes de celui de Casey.

 
 
Dani Pedrosa

C’était dur d’être tout seul mais je me suis concentré sur mes chronos et j’ai fait mon meilleur tour en fin de course, je suis vraiment content de mes performances.

 
 
Dani Pedrosa

Marquer vingt points après mon abandon à Brno est une bonne chose et maintenant je suis impatient d’aller à Misano pour continuer comme ça.

 
 
 
 
 
3ème Ben Spies
 
sommaire
 

Je n’ai pas fait un si mauvais départ, je me suis simplement retrouvé coincé derrière deux pilotes qui arrivaient un peu trop brusquement dans le premier virage.

 
 
Ben Spies

Je crois que Dovi m’est soudainement passé devant dans le quatrième virage et j’étais content de rester sur ma moto. Je ne l’avais vraiment pas vu.

 
 
Ben Spies

Après ça il a fallu revenir sans trop s’emballer non plus. Nous avons bien roulé mais il aurait fallu être devant dès les premiers virages.

 
 
Ben Spies

Je suis allé aussi vite que je le pouvais, c’était compliqué pour doubler, nous ne pouvions pas le faire sur la ligne droite et j’ai donc dû trouver d’autres endroits.

Je suis content d’avoir réussi à revenir et d’avoir maintenu un bon rythme en fin de course. 

 
 
 
 
 
sommaire
 
Edwards «Captain America»
Colin Edwards 7ème - Crutchlow 11ème
 

Abandon interdit pour Cal Crutchlow... L'anglais termine à la 11ème place.

Heureusement Colin Edwards a, une nouvelle fois, tenu la baraque. Dommage qu'il souhaite étrenner la catégorie des Claiming Rule l'an prochain car il aura été un élément précieux tout au long de ces années pour Tech3.

 
Colin Edwards
 
Colin Edwards

Je pense avoir pris un excellent départ, le problème est que ma Yamaha manque un peu de coffre.

J’aurais eu besoin de Fred Pierrafeu derrière moi pour me donner un coup de pouce et aller un peu plus vite, sans lui quelques pilotes sont passés devant moi avant le premier virage.

 
Colin Edwards
 
Colin Edwards

Lors des premiers tours je sentais que je pouvais encore aller un peu plus vite mais avec Bautista devant moi, je me serais retrouvé juste derrière lui et il m’aurait repris quelques mètres en sortie de virage.

 
 
Colin Edwards

Dans la portion sinueuse en fin de circuit je rattrapais tout mon retard sur lui et je manquais de le percuter dans le dernier virage.

Mais dès le premier virage il reprenait quelques longueurs d’avance sur moi.

 
 
Colin Edwards

Je voulais vraiment terminer devant lui mais dans la deuxième partie de la course il s’est mis à rouler bien plus vite.

J’étais dans sa roue arrière, en train de l’observer pour voir où je pouvais essayer de le dépasser mais j’ai perdu l’avant au virage n°10, c’était un avertissement pour me dire de rester 7e et de ne pas tenter le diable.

 
 
Colin Edwards

Le pneu avant a perdu pas mal de grip lors des dernières boucles mais je n’étais pas le seul dans cette situation.

Cependant je termine 1er pilote non-officiel, et je grimpe d’une position au championnat, donc au final ce n’est pas un mauvais après-midi.

 
 
 
 
 
sommaire
 
Randy se fait plaisir
8ème
 

Randy s'est fait plaisir et a réalisé son meilleur résultat de la saison sur un circuit où beaucoup ont connu d'énorme problèmes de pneumatiques.

 
 

Ne boudons pas notre plaisir c'est toujours cela de pris.

Et dans cette période très indécise des transferts cela ne pouvait pas mieux tomber pour le français.

 
 
Randy De Puniet

Je suis heureux, il s’agit de ma meilleure course de la saison !.

J’ai pris un mauvais départ lorsque Loris m’a heurté et m’a ainsi fait perdre au moins trois positions, autrement je serais resté avec le groupe devant moi et je me serais battu pour un meilleur classement.

 
 
Randy De Puniet

Mais notre rythme était plutôt bon, comme je le disais hier, et constant jusqu’à l’arrivée et cela m’a permis de dépasser pas mal de pilotes dans la seconde partie de la course.

 
 
Randy De Puniet
Je suis satisfait de la manière dont s’est déroulée la course aujourd’hui, le team à très bien travaillé et après un début de saison difficile nous méritions tous un bon résultat.
 
 
 
 
 
sommaire
 
Toni s'en sort sans les honneurs
13ème
 

Vous vous rendez compte que Toni Elias même s'il n'a jamais été compétitif se débrouille pour toujours demeurer sur ses roues alors que beaucoup partent à la dérive...

On n'ose rêver à ce qu'aurait été le classement général (14ème) de l'espagnol s'il avait été un tantinet plus compétitif.

 
 
Toni Elias

 Il semble que nous ayons eu un gros problème avec le pneu arrière qui a patiné pendant toute la course… en tout cas plus que mes concurrents et je ne pouvais conserver beaucoup de vitesse en entrée de virage.

 
 
Toni Elias

Pour toutes ces raisons mon rythme de course a été plus lent de quelques dixièmes au tour par rapport à ce que j’escomptais et je ne pouvais accrocher le bon wagon.

 
 
Toni Elias
J’ai essayé de suivre Aoyama d’abord, puis Rossi et Crutchlow mais ils allaient plus vite que moi. Nous devons trouver ces quelques dixièmes pour nous battre pour le top10.
 
 
le journal LCR
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Moto GP
 
Moto 2
 
125
 
 
Tech3
 
Pramac - Puniet
 
LCR
 
CIP
 
Johann Zarco
 
 
 
interviews
 
1. Pedrosa
 
2. Lorenzo
 
3. Stoner
 
 
 
résultats
 
classements
 
le calendrier
 
 
 
 
 
 
PHOTOS - Moto GP Indianapolis
 
Marco Simoncelli
 
 
PHOTOS - les pit babes d'Indianapolis
 
pit b.....abe de garde
 
 
séance de football américain
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
le circuit d'Indianapolis
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 
forums
 
 
 
 
 
pause de charme
 
MMMMMMMMMMMMM
 
 
 

Moto 2

Marquez
la grille de départ - 26 tours - 109 km - 45mn - moyenne 1432 km/h
air 26 ° - humidité 33% - piste 45°
 
sommaire
 

Inutile de se voiler la face Marc Marquez a tout du pilote exceptionnel. Impossible de savoir ce que sera la suite de sa carrière mais la série actuelle (et qui dure) du jeune espagnol est époustouflante.

Sur un circuit piégeux en diable et qui a désorienté son principal adversaire Stefan Bradl durant les essais et les séances qualif' Marc Marquez vient de signer sa 5ème victoire en se déjouant magistralement des pièges de ce circuit d'Indianapolis.

Une victoire à laquelle il faut également sans doute associer pleinement toute l'équipe technique et le Team de Marc Marquez qui a parfaitement su régler la machine du petit prodige pour qu'il puisse briller une fois de plus aux avant postes de ce GP.

 
Marc Marquez reprend des gros points à Bradl seulement 5ème
 

Parmi les lauréats deux newbies des podiums, Esteve Rabat 3ème et Pol Espargaro second qui débloquent leurs compteurs dans cette catégorie.

N'oublions pas qu'Espargaro n'est autre que le coéquipier de notre Valentin Debise national.

Avec l'adjonction d'une nouvelle pièce, qui semble avoir bien fonctionné sur ce circuit, on peut espérer que Valentin en profite prochainement pour se rapprocher de places plus valorisantes que sa 30ème d'Indianapolis.

 
Pol Espargaro dans le même Team que Valentin Debise
 
 
la grille
 

Marc Marquez signe la pole devant Simone Corsi et Andrea Iannone.

A noter les qualifications catastrophiques de Stefan Bradl 22ème en 8ème ligne.

Jules Cluzel est 12ème en 4ème ligne, Mike Di Meglio 25ème en 9ème ligne et Valentin Debise 34ème en 12ème ligne.

 
Marc Marquez en pole
 
 
le départ
 

C'est Bradley Smith qui signe le hole shot devant Simone Corsi, Marc Marquez, Rabat, Pol Espargaro, Iannone, Pasini, Aegerter et Jules Cluzel.

 
le hole shot pour Bradley Smith
 
 
la course
 

Bien chaud après ses bonne qualifs' Simone Corsi s'empare du commandement à la fin du 1er tour tandis qu'Andrea Iannone se repositionne à la 4ème place histoire de ne pas laisser filer tout ce joli monde.

 
Simone Corsi 1er leader
 

Idem pour Marquez qui, voyant Corsi commencer à filer donne le coup de gaz nécessaire pour se replacer second bientôt suivi par Iannone.

Si l'on résume Smith vient de perdre 3 places d'un coup ou presque.

 
Marc Marquez se replace et Andrea Iannone va en faire de même
 

La chance de Smith pour le moment réside dans le fait que Iannone ne cesse de «taquiner» Marquez.

Une aubaine pour le pilote Tech3 qui en profite pour recoller de même qu'Esteve Rabat.

 
Bradley Smith profite de l'agressivité de Iannone
 
 
encore 20 tours
 

Après ses qualifications catastrophiques Stefan Bradl reprend du poil de la bête aux alentours de la 15ème place.

Méritoire cependant si l'on pense que l'allemand s'est élancé de la 22ème place sur la grille.

 
Stefan Bradl tente de sauver son Grand Prix
 

Corsi commence à bouchonner l'assemblée du coup Marquez pique un coup de sang et s'envole avec le secret espoir que Corsi continue de gêner ses poursuivants.

 
Marc Marquez prend les devants
 

Le 1er à tenter de faire sauter le bouchon c'est Esteve Rabat.

Peine perdue, un peu trop optimiste l'espagnol loupe son freinage et vient se replacer dans le groupe.

 
Esteve Rabat l'a vue trop belle
 

Voyant cela c'est Iannone qui s'y colle, plus judicieusement que Rabat.

Corsi tente bien de prendre la roue de l'italien mais une chaude alerte l'en dissuade définitivement le fait illico rétrograder 7ème.

 
Andrea Iannone lui emboite le pas avec plus de métier
 
 
encore 15 tours
 

Marquez a fait le trou.

Avec 2' d'avance sur Iannone le pilote Repsol semble bien parti pour ne plus être rejoint.

Et ce d'autant plus que le style toujours tout en glisse de Iannone ne parait pas être la meilleure des techniques de pilotage sur ce circuit «destructeur de pneus».

 
Marc Marquez a non seulement l'art mais également la manière
 

D'ailleurs Iannone ne tarde pas à voir revenir toute la meute sur lui et il y a du monde et des affamés : Rabat, Espargaro, Redding et Smith.

 
Redding et Smith tentent de recoller aux espagnols
 

Iannone se fait déborder par la vague dont émergent les deux espagnols Rabat et Pol Espargaro qui commencent à prendre du champs alors que les deux anglais restent scotchés derrière Iannone.

 
Rabat et Espargaro s'échappent
 
 

encore 10 tours

 

A l'avant Marquez est toujours seul au monde.

 
cavalier seul de Marc Marquez
 

A l'arrière le monde est «à l'envers» avec la dégringolade impressionnante de Corsi rejoint puis dépassé par Bradl qui est remonté à la 7ème place : sacrée perf'!

D'autant plus que Iannone est lui aussi à la rue et dans le viseur de l'allemand.

 
impressionnante remontée de Stefan Bradl
 
 

encore 5 tours

 

La conquête des Amériques par Marc Marquez, sauf accident, est acquise!

 
Marc Marquez tout près de la victoire
 

Stefan Bradl est en train de sauver magistralement sa course.

L'allemand passe Iannone et empoche la 6ème place soit pas moins de 16 places de gagnées par rapport à sa grille.

 
Stefan Bradl passe Andrea Iannone
 

Pour le podium cependant rien n'est fait.

Espargaro et Rabat devancent Smith et Redding mais c'est encore jouable pour les deux anglo saxons à condition qu'ils cessent de jouer aux élastiques.

 
Smith n'arrive pas à recoller franchement
 
 
dernier tour
 

Marc Marquez conclut positivement sa leçon de pilotage sur ce circuit qui en a dérouté plus d'un.

L'espagnol est décidément très fort quel que soit le terrain.

 
du grand art de Marc Marquez
 

Esteve Rabat a le bon goût de ne pas tenter de s'arsouiller avec Pol Espargaro qui le devance.

Du coup les espagnols maintiennent intelligemment leur rythme et s'imposent devant Smith et Redding tout en décrochant leurs 1ers podiums respectifs dans la catégorie.

 
des espagnols heureux : Espargaro et Marquez
 

Coup de chapeau à Stefan Bradl qui assure une 6ème place inespérée.

 
Stefan Bradl sauve les meubles
 
 
le podium
 
1. Marc Marquez - 2. Pol Espargaro - 3. Esteve Rabat
 
 
les français
 
Jules Cluzel 16ème
 
 
 
Mike Di Meglio 27ème
 
 
 
Valentin Debise 30ème
 
 
 
pause de charme
 
suicide blonde
 
 
 
 
 
Technomag - CIP
sommaire
 
en demie teinte
Sofuoglu forfait - Aegerter 12ème
 

Pour le team Technomag-CIP, l’épreuve américaine a été en demie teinte puisque Kenan Sofuoglu a chuté lors des essais libres sur un circuit très piégeux et a du se faire opérer le pied alors que Dominique Aegerter réussissait une très bonne qualification et une course compliquée où la gestion de l’usure des pneus et le manque de grip lui ont permis de finir 12ème.

 
Dominique Aegerter
 

Après un départ moyen sur une piste chaude et ensoleillée, Dominique résiste à ses adversaires et bataille pour la 10ème place pendant la première moitié de la course.

Ensuite, un peu décroché, il est esseulé à la 12ème place malgré des pneus très usés et une piste en manque de grip.

 
Dominique Aegerter
 
Alain Bronec propriétaire du team
 

D’un côté, nous sommes très déçu pour Kenan qui rate deux courses suite à sa double fracture du pied.

D’un autre côté, nous sommes contents car Dominique a réalisé de belles choses, a réussi une belle qualification et nous a montré à travers sa course une belle constance en marquant à nouveau des points

 
Dominique Aegerter
 
 
pause de charme
 
attention de ne pas trop surgonfler...
 
 
 
125
de
la grille de départ - 23 tours - 96 km - 42 mn - moyenne 137 km/h
air 23° - humidité 48% - piste 36°
 
sommaire
 

Il n'y a pas grand chose à retenir de ce Grand Prix d'Indianapolis au rayon des 125 si ce n'est que Terol s'y est baladé une fois de plus et que Johann Zarco y a souffert en ne réussissant à arracher que la 5ème place à son coéquipier Efren Vasquez.

Vinales et Sandro Cortese complète le podium d'une non course au cours de laquelle Nicolas Terol a fait le hole shot et ciao la compagnie...

Finalement vivement le Moto 3!

 
Nicolas Terol a fait le hole shot et ciao la compagnie...
 
 
la grille
 

Nicolas Terol s'adjuge la pole devant Sandro Cortese et Johann Zarco.

Alexis Masbou est 10ème en 4ème ligne et Louis Rossi 18ème en 6ème ligne.

 
la pole pour Nicolas Terol
 
 
le départ
 

Un circuit «taillé sur mesure» pour Nico Terol qui s'envole dès le feu vert allumé.

D'entrée de jeu Vinales, Zarco, Faubel, Vasquez, Cortese, Kent et Gadea perdent du terrain sur le pilote Aspar.

 
le hole shot pour Nicolas Terol
 
 
la course
 

Johann Zarco est le 1er à tenter de contrer Terol en s'emparant de la seconde place en devançant Faubel.

 

Johann Zarco tente de revenir mais en vain

 

Mais Johann n'y arrive pas et se fait passer par Vinales qui découvre pourtant le circuit.

A partir de ce moment on sent bien que Terol a peu de chances d'être rejoint.

 
Maverick Vinales plus à l'aise que Johann
 
 
encore 20 tours
 

Terol continue sur sa lancée tandis que le groupe des trois s'arsouille et ne tente plus de regagner le terrain perdu

 
course à sens unique en faveur de Nicolas Terol
 
 
encore 15 tours
 

Avec 10' d'avance Nico Terol a course gagnée.
Restent maintenant à distribuer les place d'honneur sur le podium.

 
personne pour contester la suprématie de Terol et de sa machine
 

Là ce n'est pas gagné pour Johann Zarco toujours en compagnie de Vinales et Faubel alors qu'un autre trio composé de Gadea, Cortese et Vasquez est en passe de recoller.

 
Sandro Cortese est en train de ramener le second groupe
 
 
encore 10 tours
 

Térol assure et Zarco évite la chute de peu en swinguant sur le vibreur de l'entrée de la ligne droite!

 
Johann Zarco se loupe sur un vibreur et perd le contact
 

Les poursuivants ont opéré la jonction au moment ou Vinales en profitait pour s'échapper bientôt rejoint par Cortese et Gadea.

 
sa victoire à Brno a libéré Sandro Cortese
 
 
encore 5 tours
 

Tout va bien pour Nico Terol.

 
Tout va bien pour Nico Terol.
 

Le groupe des 6 s'est de nouveau scindé en deux avec Vinales, Cortese (qui vont lâcher Gadea) qui vont se disputer le podium et Zarco, Faubel et Zarco derrière.

 
la seconde marche du podium va se jouer entre Cortese et Vinales
 
 
dernier tour
 

Nico Terol remporte une course qu'il a mené de bout en bout

 
Nicolas Terol sans problème
 

En pleine confiance après sa victoire de Brno Sandro Cortese tente de prendre la fin de course à son compte mais Vinales est un malin.

L'espagnol porte l'estocade dans le dernier tour et réussit à bien fermer les portes jusqu'à la ligne,

 
Vinales s'impose dans le dernier tour
 

Johann Zarco et Efren Vasquez sont au coude à coude et ce n'est que sur la ligne que le français s'impose de quelques millièmes pour accrocher la 5ème place.

 
Johann Zarco 5ème au finish
 

Louis Rossi quant à lui réussit un beau Grand Prix qu'il termine à la 12ème place

 
Louis Rossi 12ème
 
 
le podium
 
1. Terol - 2. Vinales - 3. Cortese
 
 
pause de charme
 
le privilège du Team Manager
 
 
les français
 
Johann Zarco 5ème voir ci-dessous
 
 
 
Louis Rossi 12ème
 
 

18ème sur la grille, Louis prend un très bon départ. Immédiatement à l’attaque il se montre un peu trop gourmand et perd quelques places.

Il se rattrape très vite  puisqu’au 8ème tour il pointe déjà 15ème à l’assaut d’un bon groupe constitué de Marcel Schrotter, Alexis Masbou et Simone Grotzkyj…

Louis roule  régulièrement dans de bons chronos  : tout va bien.

Dans le 11ème tour, les caméras nous le montre dépassant maintenant Marcel Schrotter, tout va toujours très bien !! Il est  14ème.

 
 

La bataille fait rage entre ces pilotes et au 20ème tour c’est l’effervescence dans le team : Louis est en 12ème position et ne lâche toujours rien. 

Au contraire, il creuse l’écart avec ses poursuivants. La réalisation nous le montre de nouveau , à l’abord de la ligne d’arrivée, complètement  regroupé derrière sa bulle tentant d’arracher la 10ème place !

Première moto privée, l’équipe jubile et Louis engrange de nouveau des points !

 
 
Louis Rossi
L’équipe a fait un travail formidable sur le châssis, nous manquons toujours de moteur et de vitesse de pointe ce qui nous handicape beaucoup dans les lignes droites, mais je  suis très content de cette course et de son résultat. Merci à tous mes partenaires toujours si présents  autour de moi !
 
 
 
Alexis Masbou 14ème
 
 
 
pause de charme
 
on fait le mur?
 
 
 
Johann Zarco
sommaire
 
conserver la confiance
5ème
 

Sur un circuit pas vraiment taillé pour son pilotage Johann Zarco n'a pas fait d'étincelle.

Le français a assuré l'essentiel un top 5 tandis que Terol filait vers une victoire annoncée.

 
 
 
pause de charme
 
deux à la fois d'accord mais pas plus
 
 
 
photos : Teams - Bridgestone - motogp.com
textes adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page