ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2011- le 1er podium de Johann Zarco

 
 
  les infos FIM
 
 
 
  les infos motogp.com
 
 
 
GP Espagne 125 - Johann Zarco
 
un podium qui vient de loin
 

Johann Zarco vient de décrocher à Jerez au Grand Prix d'Espagne son 1er podium... Son 1er podium certes mais seulement en catégorie 125 mondiale.
Car quelques années auparavant Johann avait collectionné les podiums au point que cette collection allait se transformer en titre mondial.

C'est en effet au cours de l'année 2007 que Johann Zarco a largement dominé la Red Bul Rookie Cup et remporté le titre mondial.

A l'image de la Conti cup hexagonale la Red Bull Rookie Cup rassemble au niveau mondial des jeunes pilotes talentueux et leur permet d'évoluer au plus haut niveau sur les mêmes circuits que ceux du Moto GP.

 
le 1er podium en 125 pour Johann Zarco
 

En effet les manches de la Red Bull Rookie Cup se déroulent en même temps que celles de la catégorie reine.

Ce 1er podium 125 de Johann à Jerez a d'ailleurs coïncidé avec la 1ère épreuve de la Red Bull Rookie Cup 2011 sur ce même circuit espagnol.

Une course dont la 1ère manche a été remportée par le jeune allemand Philipp Oetll et la seconde par l'australien Arthur Issis (peut-être un futur Stoner?). Le français Alan Techer, actuellement 6ème du général s'est classé 3ème de la 1ère manche et a abandonné dans la seconde.

Mais revenons sur cette fameuse année 2007.....

 
Brno 2007 - Nicky Hayden félicite Johann Zarco sur le podium
 

Johann Zarco s'est imposé en remportant le Grand Prix d'Italie au Mugello, celui de la République Tchèque à Brno et celui de Valence sur le circuit Ricardo Tormo.

 
 

Aux GP d'Allemagne au Sachsenring et en Angleterre à Donington, Johann est monté sur la 2ème marche du podium. Sa seule contre performance cette année là est une 13ème place aux Pays Bas à Assen.

 
Mugello 2007 - Johann Zarco avec Andrea Dovizioso sur le podium
 

Et en Espagne me direz-vous?

Eh bien devinez. Eh oui tout comme lors de ce GP de Jerez 2011 Johann Zarco s'était déjà hissé sur la 3ème marche du podium de la Red Bull Rookie Cup de Jerez 2007 qui ouvrait la saison.


Vous avez dit prémonitoire?

 
 

On le souhaite de tout cœur à Johann ainsi qu'à son indéfectible et fidèle coach indissociable de son ascension et de ses succès Laurent Fellon.

 

on l'entend d'ici : «tu mets gazzz petit! Mais pas sans réfléchir»

 

Car ces deux là font plus que la paire.

Pour avoir l'espace d'un GP eu l'inestimable chance de partager la vie de ce «couple» de passionnés parmi les passionnés je peux dire que la relation qui les lie est quasiment fusionnelle et force à la fois le respect et l'admiration.

 
il y a des images qui ne trompent pas
 

Cheville ouvrière de l'évolution raisonnée et régulière de Johann, Laurent Fellon cache derrière sa gouaille toute méridionale une sensibilité à fleur de peau à laquelle son jeune protégé répond par un calme et une retenue qui dissimule à la fois un immense respect et une grande affection.

 
 

Et il n'est pas né celui qui arrivera à mettre le «pati» entre ces deux là.

C'est ce qui fait leur force et qui procure à Johann cette indispensable sérénité sans laquelle un pilote qui aspire au très haut niveau ne peut pas réussir.

 
 

Mais à l'inverse de ces «couples» champion-entraineur au sein desquels la relation est descendante, entre Zarco et Fellon le courant passe et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il passe dans les deux sens.

 
il y a aussi du Fellon dans ce poing victorieux de Johann
 
haut de page
 
 
 
 
 
le site de
Johann Zarco
 
 
le site du
fan club
 
 
 
 
 
 
 

Cela signifie que Laurent énergise Johann autant que Johann électrise Laurent.


Il faut avoir assisté à une de ces envolées homériques entre ces deux caractères forts et bien trempés pour comprendre que la vie de compétiteur n'est pas un long fleuve tranquille.

Mais la réussite et la victoire sont à ce prix!

 
 
Entre «Johann Fellon» et «Lauren Zarco» les étincelles sont un carburant nécessaire qui permet à chacun d'eux de gravir main dans la main les marches d'une réussite sportive qu'on espère tous longue et durable.
 
 

Et pour ce faire au moment de vérité, lorsqu'il s'agit de tourner la poignée dans le bon sens Laurent sait judicieusement s'effacer ou se mettre (temporairement mais toujours affectueusement) en retrait pour laisser Johann exercer sa passion et son métier avec son Team et son équipe technique.

 
Johann Zarco et Laurent Fellon indissociables
 

Mais comme la haute compétition est aussi, pourquoi le cacher, un business, la réussite de Johann Zarco ne serait pas ce qu'elle est sans la bienveillance de ces «hommes de l'ombre», discrets mais fidèles qui ont accepté de supporter le jeune pilote en participant aux financements de ses saisons.

 
 

A la tête de sociétés n'ayant souvent rien à voir avec la moto ils ont eux aussi chopé le virus de la haute compétition au point de devenir les acteurs essentiels de l'évolution de Johann Zarco dans le Continental Circus version 21ème siècle.

 
Valence 2007 - Kevin Schwantz, Johann Zarco et Chris Vermeulen
 

Des sociétés qui ont pour noms Midi Traçage, JP Electronique, Neo Travaux, Agilis, Garona, Perrut, Notariani ou SRSI.

Sans oublier les acteurs du monde de la moto Furygan, Maxxess, Shark, Bihr, Carbone Lorraine, TCX ou CL Brakes.

 
 

On aura cependant pas complètement fait le tour des soutiens de Johann Zarco sans mentionner les médias.

Le magazine Sport Bikes et Diane De Salves présents depuis la 1ère heure de la Red Bull Rookie Cup.

 
Diane De Salves journaliste de la 1ère heure auprès de J. Zarco
 

Ou Rémy Tissier et Eurosport qui n'avaient pas hésité à faire le déplacement dans la petite salle des fêtes du Pontet, bien loin des fastes du Moto GP pour participer à la soirée amicale du fan club de Johann bien avant que celui-ci ne soit sous les feux des projecteurs.

 
automne 2009 - Rémi Tissier à la soirée du fan Club de Johann Zarco
 

Bref comme le dit notre titre ce 1er podium de Johan Zarco vient de loin, de très loin.

Tout à la fois et en 1er lieu du talent de pilote de Johann sans quoi rien ne serait arrivé, de l'abnégation, de la persévérance et des sacrifices de Laurent Fellon, de la confiance de ses partenaires, de l'intuition et du professionalisme des médias.

A moins, à moins que ce ne soit tout simplement... de l'amitié des hommes!

 
 
 
photos : Red Bull
textes adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page
 
disclaimer