Site et Blog - les 100 dernières infos
 
 
le Blog
recevez tous les jours les infos de Mototribu dans votre boite mail
 
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2012 - les TEAMS et les PILOTES - le Team Ducati
 
 
       
  les infos motogp.com
 
 
 
MOTO GP - la GP 12
 
une mise au point sous pression
 

Ducati a révélé au monde sa nouvelle GP12. Ou plutôt Ducati a délivré la livrée de la Ducati GP12 au monde...

Pour le reste on sent le clan Ducati très mal assuré au sujet de son propotype et quelque peu stressé par des enjeux qui se précisent de plus en plus et pour lesquels les rouges ne semblent pas les mieux armés pour le moment.

L'an dernier à la même époque Valentino Rossi tempérait les ardeurs des tifosi et de la communauté en ne se déclarant compétitif qu'à partir du printemps (2011).

Surprise, alors que tout va bien sur le plan physique pour champion italien, c'est en des termes quasiment identiques qu'il s'est exprimé à la suite des essais de Sepang.

Mais cette fois-ci c'est bien le "physique" ou plutôt la «mécanique» de la GP12 qui semblent en cause.

 
la Ducati GP12 de Valentino Rossi
 

Résumé de l'épisode précédent : Ducati a passé en 2011 une année blanche à tester dans toutes les directions pour tenter de trouver la bonne et de fournir à sa recrue dorée une machine digne de son talent et à son niveau.

Ravalant certains de leurs principes durant l'hiver les ingénieurs Ducati ont modifié plusieurs éléments essentiels, notamment le châssis, du proto de Moto GP.

En vain... Pour le moment car aucun déclic ne s'est produit lors des essais de Malaisie, reportant toute la pression sur ceux de Jerez selon les propres mots de Valentino.

C'est dire l'incertitude qui peut régner au sein du Team à l'heure de cette présentation qui n'a pas revêtu le même aspect festif que les années précédentes.

Pour preuve ce n'est pas lors des traditionnels Wrooom à Madonna di Campiglio au milieu des flons flons et des paillettes que Ducati, à la bourre, a présenté sa nouvelle GP12 mais "sur le terrain", sur le circuit de Jerez parmi les autres compétiteurs.

La piste et le chrono seront les juges de paix du package Ducati : à cet instant ça n'est pas gagné et le gap est important mais la saison est longue et nous réserve peut-être des surprises... Enfin on l'espère!

 
la Ducati GP12 de Nicky Hayden
 
 
 
 
 
MOTO GP - les Ducati Wrooom
 
rien de nouveau sous la neige
 

Déception les Ducati Wrooom 2012 n'ont pas révélé au public et aux passionnés de tous poils la GP12.

Nous avons bien attendu un petit peu dans l'espoir de pouvoir joindre à ce compte rendu des festivités la présentation officielle du Team et de la moto mais en pure perte.

Alors pour le moment il faut se satisfaire d'un peu de neige, de courses de Kart et de l'infortunée Panigale qui meuble comme elle peut l'absence d'une GP12 aux caractéristiques techniques qui seront vraisemblablement à l'opposé du modèle commercial hypersport phare.

A part cela tout le monde a le moral chez Ducati et les premiers chronos tests de Malaisie n'ont pas forcément démenti cet espoir légitime que les ingénieurs et les pilotes Ducati placent dans le prototype nouveau.

Rien ne dit d'ailleurs que la version actuelle n'évoluera pas encore fortement.

 
Rossi châle Hayden, Ducati va devoir encore s'accrocher cette année
 

L'an dernier, grosso modo à la même époque nous évoquions la possibilité d'une «saison 2011 blanche» pour Ducati en prévision de l'arrivée des 1000 cette année.

Nous nous sommes un peu trompés dans la mesure où Ducati a longtemps trainé et nié l'évidence avant de prendre le taureau par les cornes et d'envisager de tout changer ou presque : «90%» comme l'a déclaré Filippo Preziosi le grand manitou technique du Team Ducati Corse.

Ce qui, si on calcule bien, fait en gros une année de perdue. Doit-on pour autant penser que Ducati ne sera finalement pas prêt en 2012?

Tout comme l'an dernier nous nous avançons à dire oui. Pas largué mais en retard une nouvelle fois.

Et ce ne sont pas les déclarations de Filippo Preziosi annonçant 2 années de mise au point pour développer un proto abouti qui vont nous rassurer.

Avec une moto en manque de développement et de perfectionnement alors que Honda flotte en pleine lune de miel avec sa machine depuis l'avènement de la RC211V... ET l'arrivée de Casey Stoner... sans compter que des rumeurs de marché annoncent Ducati : à vendre!

 
Valentino Rossi s'éclate sur la glace et sur 4 roues c'est déjà ça
 
 
 
 
haut de page
 

 
 
 
PHOTOS - la GP12
 
 
 
 
 
PHOTOS - les GP de 2002 à 2012
 
 
 
 
 
PHOTOS - Ducati Vrooom
 
 
Claudio Domenicali fait la promo de la Panigale future.... WSBK
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
 
le développement de la Ducati GP 12
 
 
 
les Ducati GP 12 en studio
 
 
 
 
 
 
 
 
Filippo Preziosi
 
sommaire
 
Filippo Preziosi
Nous avons complètement revu la distribution du poids et les dimensions de la moto afin qu’elles nous permettent de faire autant d’ajustements dans un sens que dans l’autre.
 
Filippo Preziosi, Claudio Domenicali et Valentino Rossi complices... soit !
 
On en saura guère plus si ce n'est que 90% de la moto est nouvelle et que seules les fourches avant et les composants de la direction ont été conservés de la GP11.
 
 
Le tout est monté sur un chassis périmétrique en alu (à priori non fabriqué par Ducati) avec un bras oscillant en carbone totalement nouveau.
 
Rossi avec la GP12 version 1ers test de Malaisie : 5ème chrono overall
 
 
 
 
photos Ducati Corse
textes adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page