ACCESSOIRES - CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
CIV - Cookstown - CoupeYamaha125 - Équipement - IDM - Macao - Midantrim - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tandragee - Tourist Trophy - UlsterGP
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
     
le Blog
ACCUEIL - COMPETITION - VITESSE FRANCE - 2009 - Lédenon (avril)
 
Superbike : Lédenon (avril)
 

2009 une année grand cru SBK Fr.

 

Le Superbike français 2009 s'annonce comme une grande année parmi les millésimes de la discipline avec plusieurs pilotes revenus du World Superbike et de ses diverses catégories et s'affrontant sur les circuits français.

 
 
la ligne d'arrivée du circuit de Lédenon
 

La 1ère manche avait lieu sous le soleil de Lédenon. Excellente entrée en matière avec des pilotes chauds bouillants et des fourmis dans les cale pieds. A tel point que la 2ème manche du Superbike fut émaillée de tellement de chutes que l'épreuve finit par être attribuée sur tapis vert.

C'est dire si le climat est particulièrement électrique entre tous les concurrents en lice. Car vus les niveaux des plateaux, les Champions de l'année 2009 pourront immédiatement de nouveau briguer une place en Mondial!

 
 
le circuit de Lédenon
 
 
Superbike 1ère manche
 
les autres courses
 
Freddy Foray freine en tête au virage du pont, et Lucas De Carolis sort de la piste dans le 1er tour. Foray emmène Emeric Jonchière, Sébastien Gimbert, Anthony Dos Santos et Guillaume Dietrich.
 
 
 
 
Jonchière prend les commandes au 2e tour, devant Foray, Dos Santos, Gimbert et Cédric Tangre. Thomas Métro pointe à la 8e place, devant Vincent Philippe et Sébastien Prulhière.
 
 
Eric Jonchière (21) au freinage
 
 
Cédric Tangre passe en tête devant Foray, creusant un léger écart avec Gimbert, Millet et Jonchière qui rétrograde à la 5e place, talonné par Thomas Métro.
 
 
Cédric Tangre
 
Tangre se détache, devant le trio Foray-Gimbert-Millet qui roulent en paquet. Thomas Métro roule isolé mais remonte, en 5e position devant Guillaume Dietrich, Dos Santos et Jonchière. David Muscat et à la 12e place devant Arnaud Vincent.
 
 
Cédric Tangre devant Thomas Metro
 
Gimbert passe Foray au freinage du pont à la mi-course, et ce dernier perd du terrain. Métro a fini de recoller au groupe de tête, et double Foray le tour suivant.
 
Sébastien Gimbert
 
Gimbert passe Tangre à 6 tours de l'arrivée, et se détache d'un groupe constitué par Tangre, Millet et Métro. Millet dépasse Tangre dans la ligne droit au début du 16e tour.
 
 
Sébastien Gimbert
 

Métro prend la 3e place à Cédric Tangre à deux tours de l'arrivée, alors qu'il faut doubler un gros groupe d'attardés au mauvais moment.

Au final, Gimbert remporte la manche devant Millet, Métro, Tangre, Foray et Muscat qui a réussi à doubler Dietrich.

 
 
 
 
 
 
 
Superbike 2ème manche
 
les autres courses
 
Cédric Tangre plonge en premier dans le triple gauche, devançant Sébastien Gimbert et Anthony Dos Santos, qui se fait doubler par Thomas Métro dans le "gauche qui tue".
 
 
 
1er passage de la ligne : Tangre est devant Gimbert, Métro, Dos Santos et Julien Millet. Freddy Foray est à la 6e place. Gimbert et Métro doublent Tangre au virage du pont. Quelques mètres plus loin, Millet passe Dos Santos.
 
Cédric Tangre
 
Au 2e tour, au freinage du pont, deux pilotes s'accrochent : Freddy Foray et Anthony Dos Santos ne repartent pas. Lucas De Carolis en profite pour récupérer le 5e place derrière Julien Millet. Il devant Guilaume Dietrich.
 
 
Dos Santos
 
4e tour, quatre pilotes se sont légèrement détachés : Gimbert, Métro, Tangre et Millet. De Carolis est talonné par Dietrich, assez loin devant Guillaume Prulhière. David Muscat est 8e.
 
Gimbert devant Métro
 
Thomas Métro double audacieusement Gimbert, mais De Carolis et Dietrich ont fait la jonction : les six premiers pilotes se tiennent en 1'5.
 
Thomas Metro
 

La moto de Laurent Filleton prend feu dans la cuvette, et la procédure "safety car" est lancée par la direction de course : interdiction de doubler, et les pilotes doivent rester derrière le véhicule de sécurité, resserrant ainsi les écarts à une poignée de secondes.

Les pilotes ont du mal à conserver leurs positions alors qu'ils essayent de maintenir la température de leurs pneus.

 
Laurent Filleton
 
Accrochage dans la cuvette pour Magali Langlois et son co-équipier Florent Verchère, laissant de l'huile sur la piste. Le drapeau rouge est présenté, le temps que le nettoyage soit effectué.
 
du rififi dans la cuvette
 
Les pilotes repartent pour 8 tours, avec une grille recomposée. Laurry Fremy chute dans le tour de chauffe, et le départ est retardé : les équipes techniques peuvent revenir sur la grille. La procédure de départ est relancée, avec 2 tours de chauffe et 7 tours de course. Il y a 31 pilotes en lice.
 
Laurent Frémy
 
Thomas Métro se rate au démarrage, mais se reprend aussitôt : il est en tête à la sortie du triple gauche. Il devance Gimbert, Tangre, Dietrich, Jonchière, Millet et De Carolis.
 
Thomas Metro
 
Dietrich double Tangre, et Métro s'éloigne de Gimbert. Laurent Brian chute à la sortie du virage du pont et reste à terre : nouveau drapeau rouge. La direction de course décide d'arrêter l'épreuve.
 
Guillaume Dietrich
 
Après délibération, Thomas Métro remporte la course devant Sébastien Gimbert et Cédric Tangre , en retenant le classement au moment du levé du premier drapeau rouge.
 
Thomas Metro
 
 
le podium de la seconde manche
 
 
 
Supersport 1ère manche
 
les autres courses
 
Olivier Four rentre en tête dans le triple gauche, suivi de Julien Enjolras et Olivier Blanc. Fin du 1er tour, Four est toujours en tête, devant Leblanc, David Nivière et Mathieu Ginès, mais Julien Enjolras abandonne.
 
le départ de la 1ère manche des Supersport
 
Leblanc double Four dans le 2e tour, devançant Nivière, Ginès et Moreira. Anthony Loiseau est à la 6e place devant Kevin Denis.
 
Olivier Four (1)
 
Leblanc se détache, et Nivière se rapproche d'Olivier Four. Mais dans le 4e tour, Grégory Leblanc sort de la piste, laissant la tête à Nivière, suivi de Four, Ginès et Moreira, détachés d'un groupe constitué par Loiseau, Kevin Denis et Peter Polesso.
 
Four et Nivière
 
A l'inverse d'Enjolras, Leblanc a repris la piste, et pointe à la 9e place au 9e tour. A la mi-course, il est à 17 secondes du leader.

Au dépassement des attardés, Four revient sur Nivière, et Ginès en profite lui aussi pour recoller.
 
Nivière et Gines
 
Four double Nivière dans le triple gauche à 4 tours de l'arrivée. Un tour plus tard, Ginès arrive à passer Nivière. Derrière, Leblanc double successivement Kevin Denis, Loiseau, Polesso et finalement Moreira.

Four arrive à contenir Ginès et remporte cette première manche, devant Nivière, Leblanc, Moreira et Polesso.
 
Olivier Four
 
le podium de la 1ère manche
 
 
 
Supersport 2ème manche
 
les autres courses
 
Grégory Leblanc rate son départ, et Olivier Four en profite, suivi de Mathieu Ginès, David Nivière et Julien Enjolras. Leblanc pointe à la 8e position à l'issue de premier tour.
 
Olivier Four
 
Grégory Leblanc chute dans le bas du circuit, et ne repart pas. Devant, Olivier Four mène toujours, suivi de Nivière, Ginès et Enjolras, légèrement détaché de Kevin Denis et Frédéric Moreira, en bagarre pour la 5e place.
 
David Nivière
 
Nivière et Ginès passent Four dans le 4e tour, dépassé un tour plus tard par Enjolras. Derrière Four, on retrouve Kevin Denis et Moreira.
 
Gines, Enjolras et Four
 
Ginès prend les commandes dans le 6e tour en faisant le freinage à Nivière dans le fer à cheval. Mais ce dernier reprend l'avantage dans la ligne droit au début du 7e tour. Enjolras et Four sont toujours au contact et se disputent la 3e place.
 
Enjolras et Four
 

Il reste huit tours, et Enjolras passe Ginès à la sortie du triple gauche. Derrière Olivier Four, Moreira est talonné par Polesso.

Nivière fait une erreur au freinage du pont à 6 tours de la fin, et repart à la 5e place. Enjolras se retrouve donc en tête devant Ginès et Four.

 
Enjolras
 
Un tour plus tard, Ginès double Enjolras au même endroit. Nivière talonne Polesso, et le double deux tours plus tard.

Au dépassement des attardés, Ginès arrive à conserver une marge devant Enjolras et Four à 3 tours de l'arrivée.
 
Gines double Enjolras
 
Dernier tour : Four double Enjolras dans la ligne droite.

Ginès termine en 1ere position, devant Four et... Nivière, qui coiffe Enjolras sur la ligne d'arrivée pour 1/100e de seconde.
 
Mathieu Gines
 
les autres courses
 
en route pour le podium...
 
 
 
les side car par Olivier Debove
 

 

 
 
 
les autres courses
 
 
 
 
 
 
 
SBK : 1ère manche
 
SBK : 2ème manche
 
GMT 94
 
SS : 1ère manche
 
SS : 2ème manche
 
les 125
 
Pro Twins 1
 
Pro Twins 2
 
junior 600
 
side car
 
résultats
 
classement
 
calendrier
 
 
PHOTOS : Lédenon, SBK
 
 
PHOTOS : Lédenon par O. Debove
 
 
PHOTOS : Lédenon, Supersport
 
 
PHOTOS : 125 et junior 600
 
 
PHOTOS : paddock
 
 
 
 
 
Sébastien Gimbert remporte l'ouverture du championnat de France Superbike sur le circuit de Lédenon au guidon de la nouvelle Yamaha R1 du GMT 94.
 
Sébastien Gimbert à Lédenon
 
Sébastien Gimbert

Cette moto est fantastique. Elle possède un énorme potentiel. Certes, nous avons encore de l'expérience à engranger pour aller encore plus vite.

Mais n'oublions pas qu'il s'agit de notre première sortie. Je suis très heureux.

Les pneumatiques Pirelli ont été performants. Je souhaite également féliciter Julien Millet (Yamaha R1-Pirelli) auteur d'une belle deuxième place. En devançant les nombreux favoris attendus il est pour moi la révélation de cette course.

 
l'équipe du GMT juste après la victoire de Sébastien
 
Fabien Gautier et Benjamin Michel Dansac, mécaniciens de la Yamaha France GMT 94 Ipone

Sébastien a réalisé des courses parfaites. La première manche fut limpide.

La nouvelle R1 associée à un "Seb" en pleine forme, ont apporté une belle victoire. La deuxième manche a été compliquée à gérer pour les organisateurs, comme pour les pilotes.

Mais Sébastien a toujours su contrôler la situation pour rester dans le trio de tête avant que la direction de course ne décide d'annuler purement et simplement la manche.

 
les mécanos changent l'embrayage après la 1ère manche
 
Christophe Guyot - Team manager

Je suis particulièrement heureux pour Sébastien qui attendait de revenir au plus haut niveau.

Cette victoire est le fruit de son talent, d'une nouvelle génération de moto avec ce moteur "cross plane" absolument unique, de l'investissement de Pirelli et de tant de partenaires techniques qui nous ont aidé à faire de cette moto une machine pour gagner dès notre  première course.

 
Sébastien Gimbert et Christophe Guyot
 
 
les 125
 
les autres courses
 

Steven Le Coquen et Grégory Di Carlo prennent un bon départ, mais se font déborder par Dunikowski à la sortie du triple gauche.

 

Dunikowski

 

Le Coquen s'arrête sur le bord de la piste avant le "fer à cheval" et ne boucle pas le 1er tour. Dunikowski creuse l'écart, devant Cyril Carrillo, Di Carlo et Ornella Ongaro, 4eme.

 
Le Coquen s'arrête
 

Dunikowski a déjà 4 secondes d'avance sur Carrillo à l'entrée du 3e tour. Di Carlo et Ongaro se bagarrent pour la 3e place, et se doublent tour à tour.

 
pas moyen de repartir pour Le Coquen
 

Ongaro prend la 3e place au début du 4e tour et décroche Di Carlo. Jimmy Petit fait une sortie de route et abandonne.

5e tour, Dunikowski a huit secondes d'avance sur Carrillo, et Ongaro s'est éloignée de Di Carlo. Entre la 6e et la 13e place, un peloton de huit pilotes se bagarrent.

 
Ornella Ongaro #28 devant Di Carlo
 

Ils se tiennent tous en moins d'une seconde. Richard de Tournay en fait les frais, finissant dans le bac à gravier au "gauche qui tue".

A trois tours de l'arrivée, Dunikowski est installé en tête avec 20 secondes d'avance sur Carrillo, lui-même devançant Ongaro de 12 secondes, loin devant Di Carlo.

 
Carrillo second
 
Les positions n'évoluent plus jusqu'à la fin de la course : Dunikowski devance Carrillo de 30 secondes, suivi par Ongaro, Di Carlo et Kevin Szalai.
 
Dunikowski termine 1er
 
 
vous auriez l'heure s'il vous plait?
 
 
Junior 600
 
les autres courses
 
Geoffrey Gnemmi prend le meilleur départ et vire en tête au premier virage. À la fin du premier tour, Gnemmi passe la ligne devant Remy Echard, Nans Chevaux et Damien Grégoire.
 
Gnemmi
 
Chevaux passe en deuxième position dans le virage neuf et prend les commandes de la course un tour plus tard, au dépend de Gnemmi.
 
Chevaux
 

Chevaux tente de s’échapper et compte deux secondes d’avance sur Gnemmi à l’entame du huitième tour.

À l’arrière, un groupe mené par Florian Marino s’est formé entre la sixième et la dixième place.

 
Chevaux
 
Remy Echard presse pour doubler Damien Grégoire. Il passe en force à huit tours de l’arrivée mais Grégoire reprend son bien quelques virages plus tard.
 
Echard
 

À l’avant, Chevaux compte désormais près de quatre secondes d’avance sur Gnemmi.

À quatre tours de l’arrivée, Nelson Major et Florian Marino passent tous les deux Grégoire, qui rétrograde en sixième position. Major et Marino continuent leur festival et dépasse Echard.

 
Major #69 et Marino #21
 
Grosse explication pour la troisième place. Résultat, Marino chute en 17e position et Major garde sa troisième place. Dernier tour, et Chevaux s’impose sans problème devant Gnemmi et Major. Marco Boue et Remy Echard complètent le top 5.
 
Chevaux vainqueur en junior 600
 
 
un p'tit coin d'parapluie... elle avait l'air d'un ange...
 
 
Pro Twins 1ère manche
 
les autres courses
 

Stéphane Molinier s’envole littéralement au départ. Au premier tour, il s’installe en tête devant Thierry Mulot, Michel Amalric, Jean-Yves Mounier et Sam Matthews.

 
le départ des Twins
 

Au passage du deuxième tour, les écarts se sont déjà creusés en tête. Jean-Yves Mounier prend la troisième place à Michel Amalric. Sixième, Pierre Solari chute et doit abandonner au troisième tour.

 
Mounier
 

À dix tours de l’arrivée, Molinier et Mulot possèdent une quinzaine de secondes d’avance sur le duo Mounier et Amalric.

Mulot se rapproche du leader et ne possède plus qu’une demie seconde de retard. Derrière, le duo s’est transformé en trio avec le retour de Sam Matthews en cinquième position.

 
Amalric
 
À six tours du drapeau à damier, Mulot passe Molinier et s’empare de la tête de course. En sixième position, Fred Viale est esseulé à près d’une minute des leader. L’écart entre les deux leaders reste stable sous la seconde.

Thierry Mulot maintient finalement sa position face à Molinier. Mounier complète le podium devant Amalric, Matthews et Vial.
 
Mounier
 
 
Pro Twins 2ème manche
 
les autres courses
 

Deuxième manche pour le challenge Top Twin. Du fait du retard accumulé en Superbike, c’est une procédure de départ simplifiée qui lancera cette course et 12 tours seront au programme contre 15 prévus.

 
départ des Pro Twins
 

Thierry Mulot est en pôle, mais c’est Stéphane Molinier qui prend le meilleur départ devant Mulot. À la fin du premier tour, Molinier prend plus d’une seconde d’avance devant Mulot, Mounier, Amalric et Matthews.

 
Molinier
 

L’écart se creuse rapidement entre les cinq premiers, mais Mulot ne lâche pas le leader et compte deux secondes d’avance à l’entame du cinquième tour.

 
Molinier
 
À cinq tours de l’arrivée, Mulot se rapproche encore à un peu plus d’une seconde. Les deux hommes de tête ont fait le trou avec le reste du peloton. Jean-Yves Mounier est troisième à 17 secondes et Amalric quatrième à 26 secondes.
 
Jean Yves Mounier parle de François Pech et du " bon vieux" temps avec Manu Carrette... "Alors François on y retourne?"
 
À deux tours de l’arrivée, Molinier profite du dépassement des attardés en reprenant deux secondes d’avance. Molinier n’est plus inquiété et remporte sa première victoire de la saison devant Mulot, Mounier, Matthews, Amalric et Fred Viale.
 
Amalric
 
 
 
les side car par Olivier Debove
 
les autres courses
 
 
 
 
 
 
les autres courses
 
textes SBK.fr et adrien
photos : WPPA Olivier Debove et adrien
mise en page : adrien