les dernières infos de Mototribu
   
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2009 - les COURSES - Espagne, Valence
 
 
 
SUPERBIKE : le GP de Valence
 
Haga remet les pendules à l'heure
 

3 poles dans les 3 premiers GP, des débuts fracassants, des chutes. Non ce n'est pas le résumé du début de saison de Jorge Lorenzo 2008, mais celui de Ben Spies. Un pilote bourré de talent mais qui accuse néanmoins un retard déjà conséquent de 40 points sur le nouveau patron du Superbike Mondial : le japonais Noriyuki Haga.

 
 
Haga : les 41ème rugissants
 
 

Cette chute de Valence risque de coûter très cher au jeune prodige américain. Car cumulée à celle de Phillip Island celafait déjà deux résultats blancs pour Spies. Alors que pendant ce temps Haga a engrangé les points à tout va.

 
 
oups!
 
 
Valence était à peine le 3ème Grand Prix de la saison et pourtant il constituait déjà un 1er tournant. Spies avait l'occasion de confirmer sa démonstration du Qatar et d'asséner par la même un coup très fort à tous ses adversaires.
 
 
lunettes blanches
 
 
Malheureusement pour lui l'américain a gâché cette opportunité. Alors que Haga avait su assurer au Qatar, Spies a voulu trop pousser à Valence, jusqu'à atterrir dans le bac à gravier.
 
 
contre lunettes noires
 
 
L'avenir nous dira ce que pèsera cette 1ère manche dans la saison. Mais à ce jour il est certain que le poids du doute a viré du rouge au bleu entre le Qatar et Valence.
 
 
le signe indien...
 
 

Superbike 1ère manche
la grille - 23 tours - 92 km - 36 mn - 150 km/h de moyenne
 
sommaire
 

La bonne, que dis-je la très bonne surprise, pour les français lors de cette course de Valence c'est de retrouver en 1ère ligne Régis Laconi. Après avoir réussi une Superpole parfaite Régis tutoie de nouveau les sommets puisqu'il a à ses côtés rien moins que Ben Spies à sa droite et Noryiuki Haga à sa droite...

 
 
Laconi : le hole shot tout simplement
 
 

Une position dont Régis va tirer parti pour réussir tout bonnement le hole shot. Une ligne droite et un départ très purs, bien en ligne, le français ne dévie pas d'un pouce de sa trajectoire et passe en tête le 1er virage... avant de céder néanmoins tout de suite le commandement à Haga.

 
 
Haga déjà devant et Rea s'envole
 
 

Un début difficile pour Rea qui par rapidement dans le bac à graviers et abandonne. Alors qu'en tête Corser est encore fringuant en 4ème position, Neukirchner plante la 1ère banderille en dépassant Haga dans la ligne droite.

On sait que l'allemand affectionne ce circuit sur lequel en 2008 Carlos Checa l'avait sans privé de la victoire après un dépassement très hasardeux.

 
 
la chute de Rea décomposée par l'objectif de Chakib Lamri
 
 
 
 
 
Pour le moment c'est l'hécatombe et Troy Corser à son tour part dans les graviers et abandonne après avoir perdu l'avant suite à un faux point mort.
 
 
Corser aussi va partir à la faute
 
 
Pendant ce temps Neukirchner a du rendre la politesse à Haga. Le japonais dépasse l'allemand de Suzuki à l'endroit même où il l'avait doublé un peu plus tôt. Et très rapidement Nori nitro prend plusieurs mètres d'avance.
 
 
Neukirchner ne va pas faire long feu
 
 
Derrière Biaggi, qui a complètement foiré sa Superpole et qui s'est élancé de la 18ème position, est remonté en 13ème position. Bien loin des premiers mais à la lutte avec un autre pilote très en vue à Valence, John Hopkins qui fait ses débuts sur la Honda Stiggy en Superbike.
 
 
une suoerpole fatale à Max Biaggi
 
 
encore 20 tours
 
Alors que Checa part dans les graviers puis repart, en tête de la course Haga est en train de semer tout le monde. Coinçé entre le chaud bouillant Kagayama et le non moins coriace Laconi, Ben Spies est obligé d'entamer la contre attaque pour tenter d'aller rechercher la Ducati. Ce qu'il fait en doublant Régis Laconi au freinage en bout de ligne droite
 
 
Ben Spies passe Régis Laconi : et d'1
 
 

Deux tours plus tard Smrz se crashe tandis que la performance d'Haga commence, déjà, à tourner à la démonstration.

Sans doute encouragé et rassuré par la performance de son coéquipier, Michele Fabrizio, en retrait de puis le début de la saison, et qui avait suivi le train de puis le début, s'enhardit et réussit un bel inter sur un Laconi un peu trop généreux dans ses ouvertures de portes. Fabrizio se retrouve 4 derrière Haga, Neukirchner et Spies.

 
 
Laconi perd encore une place au profit de Fabrizio cette fois-ci : et de 2
 
 
encore 15 tours
 

Déconcentré Ragis, ou simplement sur de sa force? Toujours est-il que le français perd encore une place dans la foulée du dépassement de Fabrizio. Cette fois-ci le bénéficiaire s'appelle Kagayama qui surprend le français dans la ligne droite des stands.

 
 
Kagayama double Laconi : et de 3
 
 

Confronté à l'échappée d'Haga, Spies est toujours scotché derrière un Max Neukirchner extrêmement véloce. Dans l'incapacité de porter une attaque l'américain est obligé de ronger son frein derrière la Suzuki Alstare.

Une position qu'il n'a pas connue depuis des lustres et qui va le conduire à la faute puisque sur un gauche Ben Spies perd l'avant, part dans les graviers et se trouve contraint d'abandonner.

 
 
au bon endroit au bon moment Chakib Lamri a saisi l'erreur de Spies
 
 
 
 
 
 
 
 

Engagé dans une laborieuse opération de sauvetage du maximum de points Max Biaggi grapille une nouvelle place en disposant de Broc Parkes qui mène vaillamment sa Kawasaki du mieux qu'il peut.

 
 
Biaggi cravache dur
 
 

Profitant d'une trajectoire un peu large de Kagayama, Régis Laconi décide de tenter un inter en prenant le point de corde très très tôt, au risque de devoir élargir en sortie.

 
 
Laconi passe à l'intérieur un peu limite
 
 

Effectivement le français élargit mais Kagayama positionné à l'exterieur de la Ducati ne peut que subir la trajectoire. Le pilote Suzuki tente bien de serrer Régis mais on ne la fait pas au français.

 
 
mais le français tient la corde dans le virage suivant et ça passe
 
 

Judicieusement positionné à l'interieur du virage suivant Laconi s'avère en position de force et parachève totalement un superbe "dépassement en 2 temps".

 
 
Laconi regagne un peu le terrain perdu
 
 
encore 10 tours
 
Si devant la course semble jouée pour Haga, tellement l'avance du pilote Ducati est considérable. En revanche il demeure quelques points d'arsouilles intéressants entre Neukirchner et Fabrizio, Byrne et Biaggi ou Haslam et Kagayama. Le tout pour des places dans les dix premiers de cette 1ère manche.
 
 
ça s'arsouille entre Byrne et Biaggi
 
 

La 1ère de ces oppositions voit Léon "electric knees" Haslam dépasser Kagayama au freinage en bout de ligne droite.

Le pilote Honda rentre ainsi dans le top 5.

 
 
Haslam ne fait pas de bruit mais marque des points
 
 
encore 5 tours
 

Dans la seconde Max Biaggi réussit à prendre le meilleur sur Shaky Byrne et accroche ainsi la 8ème place.

 
 
Biaggi devant Byrne c'est fait
 
 

Et enfin dans la dernière, c'est au freinage en bout de ligne droite des stands que Fabrizio fait l'inter à Neukirchner, un peu surpris, semble-t-il de cette manoeuvre tout à fait régulière de l'italien.

Voilà qui fait les affaires de Spies au général puisque Neukirchner est le poursuivant immédiat de l'américain.

 
 
Fabrizio trompe la vigilance de Neukirchner
 
 
encore 3 tours
 
La messe est dite pour tout le monde. Neukirchner ne revient pas sur Fabrizio, pas plus que Byrne sur Biaggi ou Kagayama sur Haslam. Ni non plus Régis Laconi qui a profité de l'arsouille Fabrizio-Neukirchner pour se rapprocher, mais pas suffisamment pour menacer réellement la Suzuki.
 
 
Ragis doit se contenter de la 4ème place
 
 

Avec une avance de 3.6 secondes sur son coéquipier Haga inflige une petite correction à tout le monde et remet les pendules à l'heures tout en augmentant très significativement son capital point sur un Ben Spies qui doit se contenter d'une roue de vélo dans cette 1ère manche de Valence.

 
1. Haga - 2. Fabrizio - 3. Neukirchner
 
 
VIDEO : best of 1ère manche
 
sommaire
 
 
 

 

un petit "remontant"?
 
 
Superbike, 2ème manche
la grille - 23 tours - 92 km - 36 mn - 150 km/h de moyenne
 
sommaire
 

A l'instar de la 1ère manche australienne où il était allé au tapis et avait du abandonner Ben Spies est rentré à pied au paddock lors de cette 1ère manche de Valence.

En Australie (où la chute n'était pas entièrement de sa faute) l'américain avait su trouver les ressources nécessaires pour remporter la seconde... En sera-t-il de même ici en Espagne où, cette fois-ci la chute lui est plus directement imputable?

 
 
ça rigole plus...
 
 
Bis repetita pour Régis Laconi. Le français réussit de nouveau le hole shot et de nouveau se fait reprendre dès le second virage. A la différence près que cette fois-ci ce n'est plus Haga mais Neukirchner qui s'empare de la tête de la course.
 
 
Laconi a du mal a concrétiser ses hole shots
 
 
Dans la manoeuvre Régis a même perdu deux places puisque Fabrizio est également venu s'intercaler entre lui et Neukirchner. Tandis que derrière une confrontation passe presque inaperçue entre Haga et Spies... Le japonais venant se rabattre et filer un coup d'épaule à l'américain... Haga aurait-il cerné un point faible de Spies?
 
 
Haga n'est pas un tendre et il le fait bien savoir
 
 

Toujours est-il qu'à la suite de cette petite explication Ben Spies prend quelques mètres dans la vue. Un avantage que le japonais, rusé comme un singe met immédiatement à profit pour doubler Laconi avec un superbe wheeling à l'accélération suivante...

Malgré son obsession de gagner le titre Nori n'a semble-t-il pas complètement perdu le sens du spectacle!

 
 
Haga passe Laconi : olé......
 
 
N'étant pas non plus tombé de la dernière pluie (il ne faut pas exagérer) Spies comprend que Haga veut mettre le maximum de pilotes entre eux deux. Et c'est R égis Laconi qui fait les frais du raisonnement de l'américain qui, du coup, recolle au train de la Ducati de son rival.
 
 
comme en 1ère manche Laconi subit plusieurs dépassement, ici Spies
 
 

En tête Neukirchner profite du relatif bouchon causé par Fabrizio, qui, en bloquant Haga, permet à la Suzuki, plus rapide, de prendre un peu de champs.

 
 
Neukirchner joue crânemant sa chance
 
 
C'est alors que Haga retrouve le goût du risque et plante un freinage bien limite pour passer son coéquipier en bout de ligne droite des stands et... remettre un pilote, qui plus est du même team, entre lui et Spies. Bien joué!
 
 
gros freinage d'Haga sur Fabrizio
 
 
encore 20 tours
 
Inutile de dire que Nori ne tarde pas à fondre sur Neukirchner. Mais c'est pourtant Spies qui réussit à répliquer le 1er en faisant, tout comme Haga, les freins à Fabrizio en bout de ligne droite. Faut se réveiller Michele!
 
 
du tac au tac : Spies double Fabrizio
 
 
Profitant une nouvelle fois de son freinage supérieur Haga fait les freins à Neukirchner toujours en bout de ligne droite. Tout comme Fabrizio l'allemand est incapable de répliquer au japonais qui s'empare du même coup de la tête de la course et intercale de nouveau un pilote entre lui et Spies.
 
 
et la série continue : Haga double Neukirchner
 
 

Et l'américain a tout intérêt à répliquer rapidement parce que Haga a déjà mis un boulevard à Neukirchner en à peine 1 tour.

Une trajectoire beaucoup trop extérieure de Neukirchner va grandement faciliter la tâche du pilote Yamaha et Spies se retrouve second, sans plus aucun obstacle pour entraver sa remontée sur Haga! Belote!

 
 
et la réplique de Spies qui double Neukirchner à son tour
 
 
Un malheur n'arrivant jamais seul Neukirchner se prend un autre dépassement dans la vue au freinage de la ligne droite. Cette fois-ci c'est Fabrizio qui s'y colle pour la 3ème place. Mauvais freineur Neukirchner ou la Suzuki serait-elle en cause? Rebelotte!
 
 
la loi des séries pour Neukirchner doublé par Fabrizio
 
 
Mais le calvaire de Neukirchner n'est pas terminé puisqu'à la faveur d'une trajectoire encore un peu trop large de l'allemand, le français se faufile intelligement à l'intérieur reléguant Max à la 5ème place. Et dix de der!
 
 
et la petite dernière : Laconi passe l'allemand
 
 
encore 15 tours
 

Maintenant que les positions se sont décantées la course en tête se présente sous la forme de deux duels. D'un côté la ducati de Haga contre la Yamaha de Ben Spies pour le gain de la 1ère place.

De l'autre la Ducati officielle de Michele Fabrizio contre la Ducati DFX Corse satellite de Régis Laconi.

 
 
plus personne pour freiner Haga
 
 

En milieu de peloton, Max Biaggi, toujours désireux de remonter le plus possible son handicap de 18ème sur la grille, en fait un peu trop dans une tentative de dépassement sur Tom Sykes et c'est moins une que le romain se retrouve par terre, voire percute la Yamaha...

 
 
Biaggi reconverti au supermot'?
 
 

Avec le temps canon qu'il a réalisé lors de la Superpole on se dit que Ben Spies a toutes les qualités, et surtout la rapidité pour combler le retard accumulé sur Nori Haga et qui se monte à cet instant de la course (1& tours de la fin) à 3 secondes.

 
 
Spies remontera-t-il sur Haga
 
 
encore 10 tours
 

Mais le chrono qui avait été si favorable à Spies lors de la Superpole l'est beaucoup moins en course.

En effet, bien loin de revenir, l'américain perd du terrain sur la Ducati passant de 3.032 au 11ème tour à 3.066 au 12ème et à 3.184 au 13ème! Pour le moment le plus fort c'est Haga.

 
 
Haga aux manettes
 
 
encore 5 tours
 
 

Pendant ce temps Neukirchner boit le calice jusqu'à la lie puisque rejoint par Léon Haslam le pilote Suzuki va se faire passer pour la 4ème fois de la course au freinage de la ligne droite...

 
 
encore une place de perdue pour Neukirchner
 
 
Si Ben Spies n'arrive pas à revenir sur Haga, Régis Laconi ne réussit pas non plus à combler les quelques mètres qui le séparent de Michele Fabrizio. L'italien parvient toujours a conserver une marge de sécurité qui empêche le pilote DFX de tenter la moindre attaque.
 
Fabrizio se rattrappe des 2 roues de vélo du Qatar
 
 
encore 5 tours
 
Alors que devant les positions semblent stabilisées c'est à l'arrière que la course évolue. Carlos Checa, à domicile, fait vibrer le public en dépassant ... Neukirchner qui depuis la 1ère place de la course en début de manche aura finalement vu 6 pilotes lui passer sous le nez!
 
 
Checa soulève le public espagnol pour la 6ème place
 
 
encore 3 tours
 
Dans un groupe composé de Kiyonari, Biaggi, Sykes, Hopkins , Biaggi parvient à prendre la tête afin de s'assurer une 8ème place, indigne de son talent mais 10 places devant sa position de 18ème sur la grille : ce qui est méritoire!
 
 
y a mieux mais il y a pire aussi
 
 
Aucun changement ni coup de théâtre ne vient modifier le classement en tête dela course dans les derniers tours. Et Haga s'impose pour un superbe doublé, répliquant à celui de Spies au Qatar de la plus belle des façons qui soit, reléguant tout de même l'américain à plus de 5 secondes en 2ème manche!
 
 
1. Haga - 2. Spies - 3. Fabrizio
 
 
VIDEO : best of 2ème manche
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
le circuit
 
Superbike 1
 
SBK 1 vidéo best of
 
Superbike 2
 
SBK 2 vidéo best of
 
le GMT 94
 
DFX, Laconi
 
supersport
 
SS vidéo best of
 
STK 1000
 
STK 600
 
les grilles de départ
 
les résultats
 
les classements
 
les pilotes
 
 
 
PHOTOS Mototribu : Chakib Lamri
 
une chute et une photo qui coûtent chers
 
PHOTOS : Pablo Gutiérrez
 
Nitro Nori
 
PHOTOS : Valence
 
bagarre pour la ... 11ème place entre Hopkins et Byrne
 
les pit babes de Valence
 
 
 
le circuit de Valence
 
sommaire
 
 
cliquer pour accéder au circuit
 
 
 
 
sommaire
 
des débuts satisfaisants
David Checa : abandon et 20ème
On pouvait raisonnablement nourrir quelques craintes sur le début de saison du GMT 94 en mondial Superbike. Aucun essai hivernaux, 2 GP de retard sur le reste du paddock et une moto dont le développement n'était pas finalisé...
 
 
 
 
Eh bien malgré tous ces éléments défavorables David Checa a rapporté de Valence une 20ème place très encourageante dans la seconde manche. Et qui plus est les chronos ont été au rendez-vous.
 
 
 
 
Avec les évolutions moteur et chassis dont va bénéficier la moto avant le Grand Prix des Pays Bas, le GMT peut espérer viser une place dans les 15 premiers à Assen. Et ce d'autant plus que les Yamaha 2009 sont des machines particulièrement réussies.
 
 
 
 
qualité SBK... c'est marqué dessus
 
 
 
sommaire
 
Régis se rapproche du podium
4ème et 4ème
Après un 1er GP d'Australie tout feu tout flamme Régis Laconi avait un peu marqué le pas au Qatar. Mais à Valence en revanche quelle démonstration! Même si le français n'est pas encore monté sur le podium il s'en est rapproché en signant sont meilleur résultat de ce début de saison avec deux places de 4ème.
 
 
 
 

Connaissant le caractère de Régis Laconi, ce qui peut apparaîtrecomme une victoire pour ses supporters ou tout simplement les observateurs extérieurs apparait également comme une petite défaite pour lui.

Il faut dire qu'échouer pour 211 millièmes en 1ère manche et 187 en seconde est assez rageant!

 
 
 
 
Régis Laconi

Je suis à la fois content et déçu de ces résultats. Ceci dit dans les deux manches le risque aurait été trop grand d'aller chercher Neukirchner et Fabrizio. On était tous à la limite et une chute aurait annéanti nos espoirs de bon résultats.

 
 
 
 
Régis Laconi

Peut-être aurais-je du à chaque fois attaquer plus tôt. Il n'en reste pas moins que toute l'équipe a fait un super boulot après notre relative contre performance du Qatar.

Je suis 6ème au général et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin!

 
 
 
 
SUPERSPORT
la grille - 23 tours - 92 km - 38mn de course - 144 km/h de moyennes
 
sommaire
 
Crutchlow-West : duel au soleil
 

Après le super final du Qatar et la victoire "historique" de Laverty on attendait avec impatience ce 3ème opus Supersport. D'autant plus que la semaine précédente avait été riche en remous et bruits de couloir de tous ordres concernant les Honda.

Parmi les autres enjeux de cette course les comportements de deux pilotes peu favorisés depuis le début de saison : Fabien Foret et Jakob Smrz!

 
 
Sofuoglu doit tenir son rang à Valence
 
 

Un départ sur des oeufs, pour cause de piste glissante. On sent les pilotes très très précautionneux et à ce jeu Sofuoglu se glisse quelques instants aux avant postes avant d'être détrôné par Pirro, devant Mathieu Lagrive!

 
 
Pirro un instant en tête
 
 

Fin du second tour et c'est Lagrive qui pointe en tête après un dépassement au freinage sur Pirro. Le français est le plus rapide en ce début de course et il aurait tort de se gêner... Rapide mais "dans la lune" puisque dans le même tour il se refait doubler par 3 pilotes! Pirro, Lascorz et Crutchlow.

 
 
un peu "dans la lune" Mathieu
 
 

Premiers enseignements des premiers tours : les Honda Ten Kate ne sont pas impériales dans la ligne droite. Non seulement Laverty ne perd pas un cm sur Pitt passé second mais ce même Pitt se fait dépasser par la Yamaha de Crutchlow... ça promet!

 
 
Crutchlow saignant d'entrée
 
 
Un Crutchlow gonflé à bloc de toutes façons puisqu'il gobe tout le monde au freinage pour s'emparer de la tête de la course. Mais lui aussi n'arrive pas à assurer son leadership que lui chippe Lascorz, sur ses terres, peu après.
 
 
Cal se fait tout le monde d'un coup
 
 
Derrière ces 4 pilotes et à part West, Sofuoglu et Aitchinson c'est la débandade. Laverty, Foret et Pitt notamment pointant au-delà de la 15ème place.
 
 
gueule de bois pour Laverty perdu dans le peloton
 
 

Ceci dit la Kawasaki en vitesse de pointe ce n'est pas la Yamaha. Et au tour suivant Crutchlow ne s'embarasse pas, et c'est tout simplement à l'accélération en début de ligne droite qu'il repasse l'espagnol avant de prendre le large. Et il a raison d'ailleurs parce que le rythme de Lascorz a permis au groupe de 3 : West-Sofu-Aitchinson de revenir.

 
 
Lascorz pas assez véloce face à la Yamaha de Crutchlow
 
 

Parmi ces 3 là le plus déchainé est bien Anthony West. 3ème en Australie, seulement 9ème au Qatar mais survolté en ce début de course à Valence. Inter, exter, glisse, tout y passe pour l'australien qui finit par s'emparer de la seconde place avant de fondre sur Crutchlow et de le passer de justesse au prix d'un "pied extérieur en l'air" pour se rééquilibrer en sortie de virage ou pour s'excuser auprès de Cal d'un dépassement un peu juste?

 
 
West le regard au loin vers les 1ères places
 
 
encore 15 tours
 

Alors que son coéquipier Lascorz s'arrête aux stands pour changer de pneumatique, Fujiwara, revenu dans le groupe de tête continue d'empiler les meilleurs tours en course. Beau retour en grace pour le japonais de Kawasaki qui avait connu une saison difficile en 2008.

 
 
Fujiwara fait un bon début de saison
 
 
Après avoir résisté quelques temps West doit s'avouer vaincu. Dans la ligne droite Crutchlow prend bien l'aspi et surtout la tête de la course. Le seul à tenir le rythme c'est Sofuoglu qui profite du petit coup de moins bien de West pour passer second. Le turc tiendra-t-il la distance, la pression et le rythme c'est une autre histoire!
 
 
Sofuoglu tient encore le rythme
 
 
Comme on le supposait le pilote Ten Kate n'est pas de taille à lutter avec la hargne et la fougue d'un West qui tient là peut-être sa revanche de Phillip Island. West repasse donc Sofuoglu et, profitant d'une trajectoire généreusement élargie de Crutchlow, s'empare aussi sec de la 1ère place.
 
 
West arrive à se faufiler à l'intérieur
 
 
encore 10 tours
 

Alors que Mathien Lagrive se fait des châleurs en manquant de percuter Fujiwara, West claque le meilleur tour en course. Mais cela n'empêche pas Crutchlow de s'accrocher.

Le dépassement de Guerra attardé permet au pilote Yamaha de grapiller quelques centièmes pour pratiquement recoller à la roue de West, alors que Sofuoglu est nettement décroché.

 
 
West fait encore une course remarquable
 
 
encore 5 tours
 

Chaque passage de la ligne droite est un calvaire pour West qui doit, une fois de plus, composer avec un adversaire un peu plus rapide que lui en vitesse pure.

Le pilote australien doit alors se dépouiller pour reprendre le champs nécessaire dans les courbes afin de ne surtout pas avoir la Yamaha collé à lui à l'entrée de cette ligne droite. Une tactique spectaculaire mais hautement consomatrice de gomme et plusles tours passent moins la Honda de West parait stable...

 
 
Crutchlow un poil plus rapide que West
 
 
encore 3 tours
 

A 3 tours de l'arrivée il devient évident que les pneus de Crutchlow sont en bien meilleur état que ceux de West et que la domination de l'australien sera bientôt compromise, malgré son expérience du dirt track et tous ses talents de pilote.

 
 
Crutchlow en embuscade derrière West
 
 

Crutchlow a sagement attendu la ligne droite qui ponctue le début du dernier tour pour passer West sans coup férir. Encore une fois, après l'Australie, West va perdre un GP, battu par plus puissant que lui. Rageant mais c'est la course.

Crutchlow ne va pas commettre d'erreur... fatale (car il a néanmois m....é son dernier virage) dans le dernier tour et s'imposer un peu contre le cours du jeu comme on dit en sporco.

 
 
une victoire méritée de Crutchlow même si West l'aurait méritée aussi
 
 
 
VIDEO : best of Supersport
 
sommaire
 
 
 
une petite piqûre?
 
 
1000 superstock
la grille - 13 tours - 52 km - 21mn de course - 146 km/h de moyenne
 
sommaire
 
Corti caïd
 

Ce ne sont pas moins de 6 français qui participent cette année aux 1000 Superstock. Berger, Pouhair, Baz (le champion STK 600 sortant), Lussiana, Barrier et Napoleone.

Le champion de la catégorie Brendan Roberts étant passé en Superbike chez Guadalini la voie semble libre à son dauphin 2008 , Maxime Berger, pour accéder cette année à la plus haute marche du podium final...

 
 
Maxime Berger l'un des favoris de la saison STK 1000
 
 
C'est Claudio Corti qui fait le hole shot et prend un départ canon pour cette 1ère course de la saison devant Barrier et Berger. Et les 1ers tours de roues voient l'espagnol Fores faire un peu le fou avec sa Kawasaki devant son public.
 
 
départ canon de Corti
 
 
encore 10 tours
 
Bien qu'assez espacés les un des autres on peut dire que 5 pilotes se détachent. Corti, solidement installé en tête, Fores, Berger, Simeon et Barrier soient une suzuki, une Kawasaki, une Honda, une Ducati et une Yamaha, tout le monde est content ou presque... KTM avec Sacchetti et Tutusaus étant plutôt en queue de peloton!
 
 
Corti mène la danse
 
 

Voyant Corti s'échapper, Xavier Simeon sur la Ducati finit par dépasser la Kawa de Fores tandis que Berger profite d'une petite glissouille de Fores pour lui faire l'intérieur, ce qui lui permet de revenir à la hauteur de l'espagnol.

Les deux pilotes font la ligne droite côte à côte et Berger finit par régler Fores au freinage.

 
 
Berger passe Fores au freinage
 
 
encore 5 tours
 

Alors que Napoleone perd l'arrière, chute et abandonne, Berger distance Fores et tente de revenir sur Simeon.

 
 
Napoleone perd l'arrière, chute et abandonne
 
 
Un Fores très clairement menacé par Loris Baz qui force un peu trop et finit par chuter à 4 tours de l'arrivée.
 
 
la chute de Loris Baz
 
encore 3 tours
 
Impérial depuis le début de la course Claudio Corti poursuit son cavalier seul. Simeon n'arrive pas à recoller, pas plus que Berger à l'espagnol de Ducati.
 
 
Corti et sa Suzuki sont au-dessus du lot
 
 
dernier tour
 
Pas de surprise dans ce dernier tour. Corti a dominé de bout en bout. Berger a assuré une bonne 3ème place même s'il a un peu tardé à réagir après le dépassement de Siméon sur Fores, perdant ainsi toutes chances de pouvoir revenir ensuite sur la Ducati.
 
 
on dit monsieur Corti
 
 
souriez vous êtes photocopiés!
 
 
600 superstock
la grille - 11 tours - 44 km - 18mn de course - 142 km/h de moyennes
 
sommaire
 
le cavalier seul de Petrucci
 

Le championnat Superstock 600 est "orphelin" de son champion cette année, comme souvent le champion en titre est allé voir l'année suivante dans la catégorie au dessus si l'herbe y est plus verte. En l'occurence Baz est passé en 1000 Superstock et son grand rival Vostarek est carrément passé en Supersport.

 
 
qui va prendre la succession de Loris Baz passé en STK 1000?
 
 

De ce fait la lutte risque d'être très ouverte entre les quelques autres ténors 2008 à savoir : Lonbois le belge, les italiens Bussolotti et Petrucci, l'anglais Rea.

Et pourquoi pas un français : Guarnoni (Yamaha MRS Racing) déjà présent l'an dernier ou Baptiste Guittet (Honda Coutelle Junior Team) le nouveau venu issu du Superbike français.

 
 
Guarnoni
 
 
Et pour cette course ce qui est certain c'est que tous ces petits jeunes sont très chauds. Le départ se réroule sans encombre mais ça se bouscule pour prendre les meilleures places en tête. Le 1er tour suffit déjà pour décanter la situation. Petrucci (Yamaha) est aux commandes devant Rea, Bussolotti et le français Guarnoni.
 
 
Petrucci ne sera jamais rejoint
 
 
encore 10 tours
 
L'homme en forme de ce début de course, hormis Petrucci le leader, c'est le belge Lonbois qui remonte Guarnoni avant de passer Bussolotti et d'attaquer Rea et de le régler dans la ligne droite de peu en vitesse pure.
 
 
Bussolotti
 
 
Bien que déchaîné Lonbois a encore du chemin à faire avant de recoller à Petrucci. Derrière Guarnoni est seul 5ème tandis que Guittet oscille entre la 8ème et la 9ème place.
 
 
Chmilievski
 
 
encore 5 tours
 
Les petits jeunes n'ont guère le sens de l'économie... Et après avoir couru les premiers tours à donf, tous connaissent des problèmes de pneumatiques. Tour à tour Rea, Bussolotti et Lonbois se font des châleurs avec des pertes d'adhérence.
 
 
encore 3 tours
 
Du coup ça les calme... un peu. Petrucci a quasiment course gagnée. Et il n'y a guère que dans le groupe des 3 (Lonbois-Bussolotti-Rea) que les positions peuvent évoluer à la faveur d'une glissouille de l'un ou de l'autre.
 
 
dernier tour
 
A l'amorce du dernier tour Rea se dépouille pour dépasser Bussolotti qu'il talonne depuis un petit moment déjà. Ca commence par un inter au coude à coude en courbe rapide. Puis une tentative avortée à l'aspi pour finir le pied à l'équerre sur un freinage de supermotard... Chaud!
 
 
l'arsouille Rea-Bussolotti
 
 
 
 
 
 
 
 
Au final Petrucci l'emporte en miment le joueur de violon façon Rossi, Lonbois fait 2, Rea conserve sa 3ème place acquise de haute lutte, Bussolotti est 4 et Guarnoni assure les points et la 5ème place!
 
 
Petrucci sur le podium

 

textes et mise en page adrien
disclaimer