les dernières infos de Mototribu
   
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2009 - les COURSES - Portugal, Portimao
 
 
 
 
SUPERBIKE : GP du Portugal
 
Ben Spies a les coudées franches
 

Ben Spies peut partir en Moto GP la conscience tranquille : il a fait le boulot!

Finalement l'américain a réalisé un sacré exploit en remportant le championnat Superbike pour sa 1ère année de participation. En début de saison il est vite apparu que Ben Spies serait un concurrent redoutable pour le dauphin supposé de Troy Bayliss, le japonais Noryiuki Haga.

Pourtant Haga a compté jusqu'à 88 points d'avance sur l'américain. Mais cet écart assez considérable a fondu comme neige au soleil à partir du GP des USA.

Un retour au pays qui a également permis à Spies de regonfler ses batteries pour commencer d'entamer une remontée irrésistible sur sa Yamaha "big bang".

 
Ben Spies
 

Malgré des pépins techniques (panne d'essence, cale pied cassé) Spies a tenu bon alors qu'à l'inverse Haga n'a plus été en mesure de briller comme en début de saison.

La tactique équitable de l'usine Ducati qui a permis à Fabrizio de gagner devant Haga à Imola n'a pas arrangé les affaires du japonais. A l'inverse la sportivité de Ducati doit être saluée comme il convient!

 
Haga
 

La dernière manche portuguaise n'a pas inversé la tendance. Pourtant Haga avait abordé en tête de 10 points la dernière marche. Mais une chute en 1ère manche a ruiné ses espoirs.

Manque de concentration, fébrilité? Toujours est-il que Haga a encore laissé passer sa chance.

A l'inverse Spies a su saisir la sienne. Avec autorité et un immense talent l'américain au style inimitable, coudes grands écartés il a donné des leçons de pilotage durant toute l'année à l'ensemble du plateau.

1er rookie à remporter le titre, 14 victoires et 11 poles sur 14 possibles : les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Largement au dessus du lot Ben Spies ne trainera pas en SBK. Après son titre "elbowz" tire déjà sa révérence pour partir faire péter les chronos du Moto GP.

Mais ceci est une autre histoire.

 
Ben Spies champion Superbike 2009
 
 
warm up
 
joli col roulé
 
 

Superbike 1ère manche
la grille - 22 tours - 101 km - 38 mn - 158 km/h de moyenne - 28 °
 
sommaire
 
 
la grille de départ

Ben Spies n'a pas tremblé pour décrocher sa énième pole de la saison. A ses côté c'est son adversaire de Misano, Shane Byrne sur la Ducati qui occupe la seconde ligne devant Michele Fabrizio et Jonathan Rea.

Le japonais Haga à la lutte avec Spies pour la victoire finale ne part qu'en 10ème position sur la 3ème ligne, juste devant Sylvain Guintoli dont on applaudit le retour en mondial des 2 mains.

Mathieu Lagrive est 17ème en 5ème ligne,

 
la Superpole pour Ben Spies
 

Ben Spies ne laisse à personne le soin de réaliser le hole shot. Biaggi, Byrne et Rea, Haslam Nieto, Haga et Corser suivent alors que Fabrizio a loupé son départ et ne pointe qu'en 9ème position devant Camier 10ème.

 
le hole shot pour Ben Spies
 

Très vite Ben Spies prend la mesure de tous ses adversaires et de la piste pour s'échapper en tête, laissant Haga s'arsouiller avec Nieto pour revenir sur les hommes de tête : dur labeur!

 
Spies prend le large rapidement
 

Comme durant les derniers GP de cette fin de saison, Max Biaggi est le seul capable de tenir à peu près le rythme de l'américain.

Mine de rien le romain marque des points psychologiques précieux dans la perspective de la future saison 2010, car en l'absence de Spies l'Aprilia pourra sans vergogne rêver du titre.

 
Biaggi seul suiveur de Spies
 

Haga est un peu revenu mais le japonais doit encore se coltiner Haslam, Byrne et Rea avant d'escompter jouer les 1ers roles : c'est pas gagné même si le verrou Haslam saute assez facilement grace à une faute de pilotage du jeune anglais.

 
Haslam s'est un peu perdu dans les traj de Portimao
 

Malheureusement si c'est l'anglais qui commet la 1ère faute c'est le japonais qui commet la seconde.

Haga perd l'avant, chute et se trouve contraint d'abandonner. La manche n'est pas terminée mais si la course reste en l'état le championnat va se jouer dans la seconde manche. Ca c'est dud suspense!

 
Noryiuki Haga chute et voit se réduire ses chances de victoire finale
 
 
1ère mi temps
 
un air de fado
 
 
encore 15 tours
 

Panneauté sur la chute d'Haga, Ben Spies continue de faire sa course.

L'américain maintient quelques longueurs d'avance sur Biaggi dont on ne saurait trop dire s'il gère sa seconde position ou s'il ne peut strictement rien pour attaquer la Yamaha.

 
Spies maintient ses distances sans prendre de risques
 

Cependant, comme depuis plusieurs courses, on ressent confusément que Max en a encore dans la poignée mais qu'il ne s'arrache pas l'âme pour effectuer la jonction!

 
Biaggi toujours un peu en dedans semble-t-il
 

En revanche il est patent qu'en cette fin de saison c'est Jonathan Rea sur sa Ten Kate qui se dépouille pour aller chercher les bons points.

Progressivement l'anglais revient sur l'Aprilia toujours sagement calée dans le sillage de la Yamaha.

 
Jonathan Rea termine de belle manière son année d'apprentissage
 
A chacun son suiveur, si Biaggi est celui de Spies, Byrne est celui de Rea. Et comme Fabrizio n'est pas loin derrière on s'approche doucement d'un final à 5 pilotes.
 
une belle dernière course de Byrne
 
 
encore 10 tours
 

Un final que ne connaîtront ni Haslam victime d'une chute qui le contraint à l'abandon ni Sylvain Guintoli qui doit renoncer sur panne mécanique tout comme Troy Corser qui fait un petit tour au stand avant de néanmoins repartir.

 
un retour qui fait plaisir Sylvain Guintoli dans le gratin mondial
 

Tranquillisé par la position de Biaggi inactif derrière Spies, Jonathan Rea peut se permettre de revenir sans faire le fou avant de commencer à coller posément l'Aprilia.

 
Rea recolle aux leaders
 

C'est alors que Biaggi nous rappelle ses plus mauvais moments de sa saison Suzuki. En position favorable en vue de l'arrivée le romain craque et part à l'extérieur dans une trajectoire aléatoire.

Jonathan Rea se jette sur l'occasion pour s'emparer de la 2ème place de la manche derrière Spies.

 
Biaggi victime de ses démons
 
 
2ème mi temps
 
incognito
 
 
encore 5 tours
 

Ben Spies toujours seul en tête a bénéficié de l'erreur de Biaggi et du dépassement de Rea pour prendre encore un peu plus de champs sur ses adversaires.

Sauf incident, à 5 tours de la fin autant dire que l'américain a course gégnée.

 
Ben Spies n'a plus de poursuivant immédiat
 

Repositionné à la place du chasseur derrière Rea, Max Biaggi semble en mesure de reprendre son bien.

Et c'est ce qui se produit puisqu'en bout de ligne droite Max passe la Honda pour reprendre la seconde place à Rea.

 
Biaggi se ressaisit?
 
Sans se montrer menaçant Byrne est dans le coup. 4ème derrière la Honda, le pilote Ducati peut espérer chiper le podium soit à Biaggi soit à Rea.
 
Byrne à l'affût
 
En l'occurence c'est maintenant Biaggi qui se trouve dans la ligne de mire de Byrne. En effet l'italien s'est fait surprendre sur un beau dépassement de Rea intelligemment déclenché quasiment à l'entame du dernier tour.
 
Rea repasse une nouvelle fois Biaggi
 
 
dernier tour
 

Spies vole vers la victoire tandis que Rea met immédiatement gaz pour creuser un écart de sécurité entre sa Honda et l'Aprilia de Biaggi. Byrne n'est pas en mesure de revenir sur Biaggi et le classement consacre donc Spies devant Rea et Biaggi.

 
Spies se rapproche du titre mais rien n'est (encore) fait
 
 
le podium
 
1. Spies - 2. Rea - 3. Biaggi
 
 
VIDEO : best of 1ère manche
 
sommaire
 
 
 
pause
 
ce qui s'appelle faire la queue
 
 
Superbike, 2ème manche
la grille - 22 tours - 101 km - 38 mn - 158 km/h de moyenne - 30 °
 
sommaire
 

Cette fois-ci c'est la belle. Shaky Byrne s'adjuge le dernier hole shot de la saison devant Ben Spies et Max Biaggi. Rea est 4ème suivi de Haslam, Haga, Kagayama, Smrz, Corser et Camier.

Une nouvelle fois Fabrizio, pourtant en 1ère ligne, a loupé son départ et ne pointe qu'à la 11ème place.

 

le dernier hole shot pour Byrne

 

Le plus fougeux durant les 1ers tours n'est autres que Jonathan Rea.

Profitant d'une Aprilia qui bouge un peu en ce début de seconde manche le pilote Honda s'empare de la seconde position avant d'attaquer Ben Spies lui-même.

 
Rea intenable en début de manche
 

Prudent et avisé Spies ne cherche pas la bagarre avec Rea.

La Honda s'empare de la seconde place tandis que Spies se retrouve au contact de Biaggi, lui-même suivi par Haga, Fabrizio, Kagayama et Haslam.

 
Spies prudent et avisé dans cette seconde manche
 

Byrne contrôle bien sa course jusqu'à ce que la menace de Rea se faisant de plus en plus pressante le pilote Ducati ne soit contraint de céder brièvement devant la fougue désordonnée de la Honda.

En effet après un éphémère leadership Rea perd le commandement au profit de Byrne qui reprend sa domination.

 
Byrne en tête de la course
 

Entretemps ça s'explique aussi dans le groupe des 5.

N'ayant rien à perdre Fabrizio et Biaggi s'enhardissent à dépasser un Ben Spies toujours méthodique qui se contente de marquer Haga sans forcer son talent ni prendre des risques inutiles.

 
Fabrizio : 2 mauvais départs mais une meilleure 2ème manche
 
 
1ère mi temps
 
on chale en SBK?
 
 
encore 15 tours
 

Loin des premiers Haga finit par attaquer Spies qui, une nouvelle fois n'oppose pas de résistance spectaculaire, laissant le japonais se lancer à la poursuite des homme de tête.

L'essentiel pour Spies c'est d'assurer le titre et de surtout ne pas tomber.

 
Spies ne va pas opposer de résistance à Haga
 

Beaucoup plus performant en seconde manche qu'en 1ère Michele Fabrizio s'est rapproché du duo Byrne - Rea.

Plus la course avance et plus on sent que Byrne aura du mal à tenir la cadence jusqu'au bout.

D'ailleurs la Ducati ne tarde pas à céder face à Rea qui s'empare de la tête de la course à 12 tours de l'arrivée.

 
Fabrizio dans les talons de Byrne
 
 
encore 10 tours
 

Peu après c'est Fabrizio qui règle la Ducati privée avant de commencer à s'arsouiller avec Jonathan Rea.

Entre les deux tempéraments bouillants de l'italien et de l'anglais la fin de course promet d'être mouvementée.

Le duel fait bien entendu les affaires de Byrne qui, du coup, est en mesure de rester au contact tandis que Biaggi se rapproche.

 
Rea et Fabrizio commencent à s'arsouiller
 

Après deux tentatives infructueuses Fabrizio s'empare du commandement aux dépends de Rea.

Il reste cependant 9 tours à courvrir et rien n'est joué.

 
Fabrizio en tête de la course
 
En 5ème position Haga parvient finalement à s'emparer de la 4ème place grace à une collection d'erreurs successives de Max Biaggi.
 
Haga bénéficie des erreurs de Biaggi
 

Sous l'impulsion de Fabrizio le trou s'est creusé entre lui, Rea et le duo Byrne - Haga.

Maintenant les 2 pilotes peuvent s'arsouiller avec une marge de sécurité plus raisonnable sur leurs poursuivants.

 
 
2ème mi temps
 
en rouge et noir
 
 
encore 5 tours
 

A l'attaque de Spies, Biaggi continue de réaliser une course totalement désordonnée et d'empiler les erreurs de trajectoires tandis que Haga dispose de Byrne.

Prochain objectif pour le japonais : la seconde place de son coéquipier Fabrizio presque au contact de Rea.

 
Haga remonte mais trop tard
 
 
dernier tour
 

Une erreur de trajectoire de l'anglais va offrir leadership à la Ducati.

Vexé Rea s'emporte, tente un freinage extrême mais ne réussit qu'à se sortir à la limite des dégagements, offrant du même coup un doublé plutôt facile aux Ducati : maigre consolation.

 
Rea joue le tout pour le tout mais se sort sur un freinage raté
 

Car pendant ce temps Ben Spies n'a pas craqué. 5ème derrière Shane Byrne l'américain remporte le titre Superbike au terme de sa toute 1ère année de participation.

 
Spies a parfaitement géré sa course
 
Une performance remarquable et qui aurait pu se dessiner bien plus tôt dans la saison sans quelques pépins techniques ou faits de course qui ont contribué à retarder le couronnement de l'américain!
 
Spies en route pour le titre
 

On saluera également la sportivité ou l'absence de calcul au sein de l'équipe Ducati puisque si l'on refait le monde on s'aperçoit que la victoire de Fabrizio devant Haga dans la seconde manche d'Imola a "fait perdre"' le championnat au japonais.

Mais avec des si...

 
pas de course d'équipe chez Ducati : la morale du sport est sauve
 
 
le podium
 
Spies champion Superbike
 
 
VIDEO : best of 2ème manche
 
sommaire
 
 
 
finir en beauté
 
finalement un Damart bien porté ça peut le faire...
 
 
se mettre au vert...
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Superbike 1
 
SBK 1 vidéo
 
Superbike 2
 
SBK 2 vidéo
 
le GMT 94
 
Suzuki : Guintoli
 
DFX
 
Supersport
 
Supersport video
 
STK 1000
 
STK 1000 vidéo
 
STK 600
 
STK 600 vidéo
 
les grilles
 
les résultats
 
les classements
 
les pilotes
 
calendrier
 
 
 
 
PHOTOS par Pablo Gutiérrez
 
Ben Spies
 
 
PHOTOS : SBK Portugal
 
Sylvain Guintoli
 
 
PHOTOS : pit babes Portugal
 
 
 
 
sommaire
 
David Checa finit dans les points
David Checa : 14ème et 15ème
 

Deux manches dans les 15 c'est toujours bon pour le moral. Même si c'est lors de la dernière course de l'année.

Equipe et pilote n'auront pas ménagé leurs efforts cette année pour améliorer les chronos et les places en course.

Il est certes dommage que le travail paie si tard mais l'important c'est aussi d'être récompensé!

 
 
 
 
sommaire
 
le retour de Sylvain Guintoli
abandon et 10ème
 

S'il y a un retour qui fait plaisir dans ce mondial SBK c'est bien celui de Sylvain Guintoli. Ecarté du Moto GP malgré son immense talent Sylvain s'était rabattu en 2009 sur le British Superbike.

 
 
Un grave accident l'avait tenu écarté des circuit pendant de très longues semaines. Percuté par Joshua Brookes le drômois s'en était sorti avec une fracture tibia péroné à la jambe droite.
 
 

L'indisponibilé de Max Neukirchner lui aussi victime d'un grave accident à Monza ainsi que le jeu des transferts ont fourni l'opportunité à Sylvain Guintoli de retrouver un guidon dans le concert mondial. Qui s'en plaindra?

 
 

Et pour son retour sur le difficile circuit de Portimao qu'il découvrait Sylvain a réussi à se hisser dans le top ten en 1ère manche après avoir été contraint à l'abandon parce que sa chaine avait sauté dans la 1ère.

Un retour plus que prometteur!

 
 
Sylvain Guintoli
 
 
 
 
sommaire
 
Nieto abandon et abandon
 
 
SUPERSPORT
la grille - 20 tours - 91 km - 35mn de course - 156 km/h de moyenne - 28°
 
sommaire
 
le sacre crispé de Cal Crutchlow
 

Etonnement calme ce GP Supersport du Portugal. Calme et crispant. Laverty qui fait toute la course en tête. Sofuoglu qui suit. Et enfin derrière Crutchlow qui se contente de rouler dans le sillage de la Triumph de Garry Mc Coy.

A part le dépassemehnt suivi d'une chute de Lascorz ce dernier GP n'aura guère été animé.

Shooté aux consignes de son Team manager Cal Crutchlow n'a pas bougé une oreille. Un exploit en soi pour le très fougeux pilote Yamaha qui a su rester appliqué et concentré toute la course.

Mais le jeu en valait la chandelle puisque le titre était au bout de sa pénitence...

 
Cal Crutchlow champion Supersport
 
 
la grille de départ

C'est Eugène Laverty qui a réalisé la pole devant Cal Crutchlow, Pirro et Sofuoglu.

Fabien Foret est 8ème en seconde ligne et Olivier Four 19ème en 5ème ligne.

 
Laverty en pole comme promis à Magny Cours
 

Laverty honore sa pole en réalisant le hole shot devant Sofuoblu, Lascorz et Crutchlow. Mc Coy, Pirro, Veneman, Foret, Aitchinson et Davies suivent dans cet ordre.

 

le hole shot pour Laverty
 

Les tours s'enchaînent et il faut attendre le 3ème pour voir Lascorz passer Sofuoglu.

Un bénéfice que l'espagnol ne conserve pas bien longtemps puisque quelques courbes plus tard le pilote Kawasaki perd tout espoir de figurer sur le podium final en chutant.

 
Lascorz va doubler Sofuoglu mais chuter juste après
 
 
encore 15 tours
 

Cette course portuguaise n'est pas tout à fait comme les autres. Finie la hargne et l'agressivité de Crutchlow.

Le lion s'est mué en agneau, ou presque qui s'applique à terminer sur ses deux roues un GP qui doit le consacrer champion de sa catégorie.

 
Crutchlow le lion s'est mué en "agneau"
 

De ce fait les courses de Laverty, 1er et Sofuoglu second sont plutôt tranquilles alors qu'elles sont le plus souvent mouvementées lorsque Crutchlow se mêle à la danse.

De même Mc Coy réussit à revenir sans trop de difficultés sur la Yamaha. Comment Crutchlow va-t-il réagir en cas de dépassement de l'australien?

 
une course plutôt tranquille pour Laverty
 

Justement à 13 tours de la fin Mc Coy fait les freins à Crutchlow en bout de ligne droite.

Mais ses mécanos ont du "brider sa bécane" et son team manager a du en faire de même avec son esprit. Crutchlow serre les dents et ne cherche pas à répliquer.

 
Garry Mc Coy profite bien de la situation et des enjeux
 
 
encore 10 tours
 

Pas de modifications en tête de la course. Laverty poursuit son cavalier seul sur le circuit de son sponsor.

Sofuoglu suit à distance raisonnable histoire de terminer sur une bonne note et sur un podium une saison qui ne lui aura pas apporté la consécration expérée après son difficile passage en Superbike.

 
une seconde place tranquille pour Sofuoglu
 

En fait la tension est palpable surtout en raison de la retenue inhabituelle dont sait faire preuve Cal Crutchlow.

Sa 4ème place lui suffit pour emporter le titre Supersport mais une chute de la Yamaha et c'est Laverty qui remporte la timbale.

 
Crutchlow serre les dents et retient son poignet droit
 
 
encore 5 tours
 

On prend les mêmes et on recommence...

Laverty en tête devant Sofuoglu, Garry Mc Coy qui profite bien des circonstances et enfin Cal Crutchlow.

 
Laverty toujours en tête
 
 
dernier tour
 

Aucun incident ne vient fort heureusement ponctuer cette fin de course et Cal Crutchlow sur sa Yamaha peut enfin savourer son titre et... se détendre.

Au passage Eugene Laverty (révélation de l'année) signe une nouvelle victoire qui le conforte dans sa position de vice champîon devant le turc Kenan Sofuoglu qui se console en montant sur le podium final et enfin Garry Mc Coy sur sa Triumph BE1.

 
la victoire pour Laverty mais la délivrance et le titre pour Crutchlow
 
 
le podium
 
1. Laverty - 2. Sofuoglu - 3. Mc Coy
 
 
Fabien Foret se classe 8 ème
 
 
Olivier Four se classe 20 ème
 
 
 
VIDEO : best of Supersport
 
sommaire
 
 
 
1000 superstock
la grille - 12 tours - 55 km - 21 mn de course - 154 km/h de moyenne - 22 °
 
sommaire
 
Simeon termine la saison en beauté
 

Assuré du titre Xavier Simeon a encore une fois prouvé que sa Ducati était bien la meilleure du plateau et lui un très bon pilote par la même occasion.

Corti a bien résisté les 3/4 de la course avant de céder dans les derniers tours.

Quant aux français ils se sont battus entre eux : Maxime Berger finissant par devancer ses compatriotes Baz et Barrier.

 
une nouvelle victoire de Xavier Simeon
 
la grille de départ

Maxime Berger est en pole devant Xavier Simeon, Mahr et Sylvain Barrier.

Loris Baz est 7ème en seconde ligne. Loic Napoleone 15ème en 4ème ligne, Nicolas Pouhair 21ème en 6ème ligne, Mathieu Lussiana 26ème en 7ème ligne et Julien Millet 29ème en 8ème ligne.

 

le hole shot pour René Mahr
 

Une fois n'est pas coutume c'est René Mahr qui réalise le hole shot sur sa Suzuki avant que Corti ne lui subtilise le leadership et ne boucle en tête le 1er tour à la faveur d'une belle prise de freins en bout de ligne droite, résistant ainsi à une tentative de dépassement en vitesse pure de la part de la Suzuki.

 
Corti prend le commandement devant Mahr
 

Derrière Mahr et Corti à la lutte on retrouve le champion en titre Xavier Simeon devant une triplette française composée de Loris Baz, Maxime Berger et Sylvain Barrier. Fores, Massei, Napoleone et Barragan complétent ce top ten.

 
Sylvain Barrier (en bleu) parmi les meilleurs
 
 
encore 10 tours
 

Claudio Corti devance toujours tout son monde et René Mahr sur sa Suzuki orange fluo qui retente à chaque tour le même coup le passage en force dans la ligne droite.

 
Corti fait toujours la course devant
 

Sauf que cette fois-ci Mahr s'est fait piéger à son propre jeu. Simeon en a profité pour se glisser entre lui et Corti et de dépasser brièvement l'italien avant de se faire reprendre.

 
Simeon piège Mahr dans la ligne droite
 
Mais comme personne ne lâche l'affaire la ligne droite est à chaque tour le théâtre de belles empoignades entre les 3 hommes jusqu'à ce que Mahr ne perde peu à peu pied au fil des tours.
 
Corti et Simeon finissent par prendre leurs distances
 
 
encore 5 tours
 

Finalement on ne retrouve plus que 2 hommes en tête : Simeon et Corti. Et malgré la puissance supérieure de la Ducati la Suzuki résiste bien même au final l'issue ne fait guère de doutes.

 
Simeon et Corti seuls en tête
 

Derrière Fores 4ème les français s'arsouillent entre eux : Barrier devant Baz et Berger qui piaffe mais ne parvient pas à dépasser ses compatriotes.

 
Fores est revenu 4ème
 

A deux tours de la fin Maxime Berger réussit à gagner une place au freinage de la ligne droite face à Sylvain Barrier avant de passer Loris Baz.

Les 3 français termineront dans cet ordre mais aux 5, 6 et 7ème places.

 
Berger termine 1er français
 
 
dernier tour
 

Simeon a réussi à lâcher Corti dans les derniers tours et le pilote Ducati termine dans un fauteuil une saison qu'il a la plupart du temps dominé!

Corti monte sur la seconde marche du podium tandis que Mahr se fait subtiliser la 3ème place par un Javier Fores toujours accrocheur.

 
un dernier final victorieux pour Simeon
 
 
le podium
 
1. Simeon - 2. Corti - 3. Fores
 
 
les français
 
Maxime Berger se classe 5 ème
 
 
Loris Baz se classe 6ème
photo P'tite Ducat
 
Sylvain Barrier se classe 7ème
 
 
Nicolas Pouhair se classe 20ème
 
Julien Millet se classe 23ème
 
Loic Napoleone et Mathieu Lussiana ont abandonné
 
 
 
VIDEO : best of 1000 Superstock
 
sommaire
 
 
 
 
600 Superstock
 
la grille - 10 tours - 45 km - 18 mn de course - 151 km/h de moyenne - 30 °
 
sommaire
 
Gino Rea champion 600 Superstock
 

Alors que le titre semblait promis à Danilo Petrucci, Gino Rea est venu bousculer une fin de championnat pleine de suspense.

Quelques GP avant la fin le pilote Ten Kate a rompu avec sa fougue désordonnée et souvent peu productive pour se focaliser sur son compteur de points!

Bien lui en a pris. Sans remporter de GP Rea s'est attaché à toujours figurer aux avant poste tandis que Petrucci perdait progressivement du terrain.

Au final Rea a su parfaitement gérer sa dernière course de Portimao pour remporter un titre qui était loin d'être acquit d'avance!

 
une victoire un peu inespérée pour Rea
 
la grille de départ

Dans le droit fil de sa belle fin de saison La Marra réalise la pose devant Bussolotti, Lonbois et Karlsen.

Jérémy Guarnoni et Florian Marino sont 6 et 7ème en seconde ligne. Baptiste Guittet 10ème en 3ème ligne.

Enfin Randy Pagaud est en 6ème ligne en 24ème position.

 
Vincent Lonbois l'un des prétendants à la victoire finale
 

Après le GP de France les positions se sont très nettement resserrées en tête du championnat. Ainsi Rea ne compte que 3 petits points d'avance sur Petrucci, 7 sur Lonbois et 10 sur Bussolotti : ça promet d'être chaud!

C'est Gino Rea qui réalise le hole shot. Mais la meute est à ses trousses hormis La Marra qui s'est crashé dans le tour de chauffe : ça arrive aux meilleurs!

 
hole shot pour Rea
 
Dans le 1er tour Bussolotti s'empare de la tête de la course aux dépends de Rea. Lonbois suit en 3ème position avec un bout de carénage baladeur. Petrucci est 4ème.
 
Bussolotti s'empare de la tête la course
 

Rapidement ces 3 pilotes font le trou avec leurs concurrents. Tous trois en lice pour le général on comprend vite que personne ne pourra venir les chercher à la régulière.

Les premiers du général qui s'arsouillent pour la victoire finale ça a de la gueule.

Même si fort intelligemment Rea peut se contenter de gérer la course et marquer ses adversaires puisque Petrucci, son principal opposant au général, est loin en 8ème position.

 
le même trio en tête du début à la fin
 
 
encore 5 tours
 

De ce fait ce sont surtout Lonbois et Bussolotti qui s'emploient pour remporter une victoire finale. Les deux pilotes se doublent à plusieurs reprises tandis que Rea reste prudemment dans les roues mais en retrait sans se mêler à la bataille.

 
Bussolotti (en bleu) semble le plus à l'aise
 

Aucun des 2 pilote n'arrive à prendre un avantage décisif même si Bussolotti parait un petit peu mieux que le belge.

Aucun changement dans l'attitude de Rea qui se contente de suivre.

 
Gino Rea (en blanc) ne prend pas le moindre risque
 
 
dernier tour
 

Bussolotti attaque le dernier tour en tête et réussit à prendre une petite avance sur un Lonbois dont la machine bouge un peu trop en cette fin de course pour jouer la gagne.

 
Jérémy toujours leader
 

Au final Bussolotti s'impose logiquement devant Vincent Lonbois et Gino Rea qui devient le nouveau champion 600 Superstock et succède ainsi au français Loris Baz.

 
le titre final pour Gino Rea
 
 
les français
 
Jérémy Guarnoni est 6ème
 
Florian Marino est 7ème
 
Randy Pagaud est 23ème
 
 
VIDEO : best of 600 Superstock
 
sommaire
 
 
 
photos Pablo Gutiérrez - Teams
textes et mise en page adrien
 
haut de page
 
disclaimer