ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2010 - les COURSES - France, Magny Cours
 
 
 
 
 
 
 
les infos du Superbike
 
 
SUPERBIKE : GP de France
 
Crutchlow et Biaggi en faux amis
 

On aurait aimé que Sylvain Guintoli puisse monter sur le podium de Magny Cours pour cette dernière manche de la saison....

Mais le français, disqualifié en 1ère manche et poussé (sans irrégularité) par Michele Fabrizio à quelques encâblures de l'arrivée dans la seconde manche, a manqué le coche.

C'est donc l'anglais Cal Crutchlow, en partance pour le Moto GP, qui a remporté une 1ère manche riche en rebondissements.

En effet outre la pénalité (injuste) puis la disqualification de Sylvain Guintoli qui a bravé les commissaires en refusant de se soumettre au drapeau noir, Max Biaggi alors second s'est loupé dans la toute dernière chicane du circuit perdant deux places d'un coup au profit d'Haslam et Checa.

 
Cal Crutchlow remporte le 1ère manche
 

Le rideau est donc tiré sur cette saison 2010. Et même si la plupart des pilotes ont retrouvé des places, (même Ruben Xaus - qui a encore chuté - c'est dire), de nombreuses interrogations se profilent pour la saison prochaine.

Quelle physionomie nous offrira le Mondial Superbike sans Ducati, avec une équipe BMW qui a terminé la saison 2010 dans la tourmente en limogeant Davide Tardozzi mais en embauchant notamment la révélation de l'année en la personne de Leon Haslam?

Avec le départ pour le Moto GP de Cal Crutchlow l'un des grands animateurs de la saison mais avec le retour de Kawasaki qui semble vouloir mettre les moyens pour retrouver son rang dans cette discipline avec un nouveau Team et une nouvelle ZX10R?

Sans oublier une Aprilia encore décriée par Cal Crutchlow lui-même dans l'aire d'arrivée à l'issue de la seconde manche.

Beaucoup d'inconnues qui font aussi l'attrait de cette année 2011 qui s'annonce excitante mais indécise...

 
et Max Biaggi la seconde
 
 
 

Superbike 1ère manche
la grille
23 tours - 101 km - 38mn de course - 159 km/h de moyenne
humidité 48% - air 23° - piste 28° - sèche -
 
sommaire
 
la pole
 

Cal Crutchlow termine bien sa saison avec une place en pole de plus dans une saison déjà bien remplie pour l'anglais en terme de chronos d'exception.

A noter également la superbe 1ère ligne de Sylvain Guintoli qui se réveille peut-être un peu tard.

Le français est suivi par Smrz et Biaggi.

 
pole position pour Cal Crutchlow devant Sylvain Guintoli
 
 
le départ
 

Ca se croise et se recroise au départ entre Max Biaggi et Carl Crutchlow qui le fait à l'intox de même que Sylvain guintoli quelques secondes plus tard mais Max biaggi finit par conserver son bien!

 
hole shot pour Johnny Rea
 
 
la course
 

Max Biaggi conserve le commandement car ça s'arsouille derrière le champion en titre entre Sylvain Guintoli, Michele Fabrizio qui se bat pour le titre constructeur de Ducati et Cal Crutchlow qui d'un tour de passe passe au freinage met Fabrizio dans le vent pour s'emparer de la seconde place.

 
Cal Crutchlow à la poursuite de Max Biaggi
 

Deux chutes émaillent ce début de course avec Ruben Xaux et James Toseland dont la machine vole au-dessus des protections out tous les deux.

 
fin de saison en queue de poisson pour James Toseland
 
Alors qu'on s'achemine vers un affrontement entre Biaggi et Crutchlow un second duel se dessine entre Michele Fabrizio et Sylvain Guintoli sous le nez de Carlos Checa.
 
Sylvain Guintoli à la recherche de son 1er podium
 

On le pressentait depuis quelques tours c'est la grosse bagarre entre Biaggi et Crutchlow.

L'anglais passe, Biaggi se refait mais reperd de nouveau le commandement. Une passe d'arme qui fait les affaires de Sylvain Guintoli qui revient dans les roues des deux leaders.

 
Crutchlow fait parler la poudre
 
 
pause de charme
 
Kawasaki "revient" en Superbike... chic
 
 
encore 15 tours
 

Cette fois-ci Cal Crutchlow est solidement installé en tête avec quelques longueurs d'avance sur Max Biaggi menacé par Sylvain Guintoli.

Suivent toujours un trio composé de Fabrizio, Checa et Haslam puis distancés Haga, Smrz, Sykes et Byrne.

 
Cal Crutchlow finit la saison en trombe
 

Sylvain Guintoli se démène pour passer un Max Biaggi qui, mine de rien, semble bouchonner le français particulièrement à son aise à domicile.

Une tentative avortée du français permet malheureusement au trio Fabrizio, Haslam, Checa de ramarrer le français.

 
Michele fabrizio repasse devant Sylvain Guintoli
 
 
pause de charme
 
vas-y chéri fais toi mal...
 
 
encore 10 tours
 

Cal Crutchlow contunue de faire la course seul en tête, définitivement débarassé de Biaggi de plus en plus menacé par son commpatriote Fabrizio tandis que Sylvain commet une petite erreur en coupant la chicane.

 
Cal Crutchlow tient le bon nout
 

Malheureusement les foudres des commissaires vont incompréhensiblement s'abattre sur Sylvain Guintoli qui n'a rien gagné lors de sa coupure de la chicane.

Mais la santion tombe sous la forme d'un "ride through".

 
la sanction tombe pour Sylvain Guintoli
 

Devant le français ce n'est plus la même musique pour la Ducati de Fabrizio qui succombe tout à tour aux attaques de Carlos Checa et de Leon Haslam.

 
Haslam repointe le bout de son nez
 
 
pause de charme
 
alo Mr Dessange?
 
 
encore 5 tours
 

Avec plus de 4 secondes d'avance Crutchlow peut presque commencer à assurer en vue de la victoire dans cette 1ère manche.

C'est derrière que ça s'agite avec un Max Biaggi faiblissant qui cède face à Carlos Checa.

 
Carlos Checa s'empare de la 2ème place
 

Sylvain Guintoli n'est toujours pas repassé par les stands pour purger sa pénalité.

Du coup la sanction finale tombe avec un drapeau noir pour le français qui reste en piste mais se trouve définitivement éliminé de cette 1ère manche.

 
drapeau noir pour Sylvain Guintoli
 

Max Biaggi n'a pas dit son dernier mot. Le pilote Aprilia tente de récupérer sa seconde place.

Sans succès dans un 1er temps puis de nouveau par deux fois l'italien retente sa chance et finit par arracher cette position de dauphin à l'espagnol.

 
Max Biaggi arrache la seconde place à Carlos Checa
 

Les commissaires ont beau agiter leurs drapeaux noirs à chaque virage, rien n'y fait, Sylvain Guintoli continue sa course imperturbable.

Le français risque gros sur ce coup car rien ne dit que les commissaires ne le disqualifieront pas pour la seconde manche.

 
Guintoli fait son Biaggi en ignorant le drapeau noir
 
Parti de la 10ème place Leon Haslam continue de progresser. C'est Carlos Checa qui en fait les frais alors que le pilote Suzuki se cale dans la roue de Max Biaggi pour un dernier tour qui promet.
 
Leon Haslam va jouer son va tout dans le dernier tour
 
 
pause de charme
 
vous préférez les guidons bracelet ou les tailles basses?
 
 
dernier tour
 

Cal Crutchlow n'a plus d'adversaire depuis longtemps. L'anglais impose sa Yamaha dans cette 1ère manche mais rien n'est joué pour la seconde place...

 
victoire sans bavures pour Cal Crutchlow
 
Bien que titré et pouvant piloter en toute décontraction Max Biaggi craque à la dernière chicane et perd deux place d'un coup abandonnant le podium à Leon Haslam et Carlos Checa.
 
Leon Haslam a eu raison de serrer de près Max Biaggi
 
 
le podium
 
1. Crutchlow - 2. Haslam - 3. Checa
 
 
VIDEO : best of 1ère manche
 
sommaire
 
 
 
pause de charme
 
ouh la la ça rigole pas!
 
 
 
Superbike, 2ème manche
la grille
23 tours - 101 km - 38mn de course - 159 km/h de moyenne
humidité 43% - air 25° - piste 35° - sèche
 
sommaire
 
le départ
 

Nouveau hole shot pour Max Biaggi et soulagement pour Sylvain Guintoli qui a bénéficié de la clémence des juges en étant autorisé à participer à la seconde manche.

Le français en profite pour s'emparer de la tête de la course devant Max Biaggi.

 

bref hole shot de Max Biaggi vite doublé par Sylvain Guintoli

 
 
la course
 

Sylvain Guintoli continue de jouer crânement sa chance devant Max Biaggi, Haga et Fabrizio qui ne cessent de se frotter au risque de se mettre par terre tous les deux, Crutchlow, Toseland, Haslam, Corser, Cheaca et Sykes.

 
Sylvain Guintoli termine sa saison comme il l'a commencée en Australie
 

En ce début de course c'est Cal Crutchlow qui fait la bonne affaire en passant les deux Ducati d'un seul coup pour partir à la poursuite des leaders : Sylvain Guintoli et Max Biaggi.

 
Cal Crutchlow fait honneur pour sa dernière course en SBK
 
Une nouvelle chute de James Toseland contraint Leon Haslam d'écarter dans l'herbe, lui faisant quasiment perdre toutes ses chances de bien figurer dans cette seconde manche.
 
Haslam victime de la chute de Toseland
 
 
pause de charme
 
après l'Irlande le Portugal... non je parle pas de la crise!
 
 
encore 15 tours
 

Sylvain Guintoli continue de mener cette seconde manche malgré la présence insistante de Max Biaggi dans sa roue arrière tandis que Cal Crutchlow sa bat pour ramarrer petit à petit les deux hommes.

 
vaillant Sylvain Guintoli après sa déconvenue de la 1ère manche
 

On le redoutait, Max Biaggi a doublé Sylvain Guintoli qui se fait serrer de près par Cal Crutchlow lequel aimerait bien passer à son tour rapidement le français pour empêcher l'Aprilia de s'échapper.

 
Max Biaggi s'empare de la tête de la course
 

Et Cal Crutchlow n'arrive pas à passer le français. Ce n'est pas faute d'essayer mais Sylvain est un dur à cuire dans cette seconde manche.

Fort heureusement pour les deux hommes Max Biaggi ne profite absolument pas de ce duel et demeure à une toute petite longueur de la Suzuki.

 
Sylvain Guintoli accroché à sa seconde place
 
 
pause de charme
 
chez BMW les espoirs c'est comme les parapluies : ça s'envole
 
 
encore 10 tours
 

Max Biaggi conserve le commandement mais l'essentiel n'est pas là, ni même derrière l'Aprilia toujours scotchée juste devant Sylvain Guintoli et Cal Crutchlow, mais juste derrière celui qui se rapproche à toute vitesse c'est Michele Fabrizio qui a profité du faux rythme de sleaders pour recoller.

 
Michele Fabrizio le retour
 

Un freinage manqué de Sylvain Guintoli lui coûte très cher puisque Crutchlow et Fabrizio profitent de l'aubaine pour coller Biaggi pour le pilote Yamaha et s'emparer de la 3ème place pour le pilote Ducati.

 
Cal Crutchlow revient dans la roue de Max Biaggi
 
 
pause de charme
 
allez c'est Noël cadeau pour les dames
 
 
encore 5 tours
 

Max Biaggi bouche bien les angles et Cal Crutchlow en est pour le moment pour ses frais.

Impossible de passer l'Aprilia quel que soit la position que la Yamaha adopte dans le sillage de l'Aprilia!

Fabrizio suit de loin et Guintoli revient sur la Ducati.

 
Max Biaggi couvre bien le terrain
 

Il reste deux tours et Sylvain Guintoli s'empare de la seconde place aux dépends de Michele Fabrizio.

Les tribunes vibrent un instant avant que Michele Fabrizio ne repasse.

 
Sylvain Guintoli fait vibrer Magny Cours
 
 
dernier tour
 

Cal Crutchlow est prisonnier du pilotage catenaccio de Max Biaggi tandis que derrière Sylvain Guintoli fait se lever les spectateurs en reprenant la 3ème place à Michele Fabrizio.

 
Sylvain Guintoli va-t-il décrocher son podium?
 
Rien n'y fait pour Cal Crutchlow, Max Biaggi demeure maître de sa victoire et remporte la dernière manche de la saison en faisant preuve d'une belle maîtrise en fin de manche.
 
victoire de Max Biaggi
 
On espérait voir Sylvain Guintoli sur le podium mais à quelques virages de l'arrivée c'est Michele Fabrizio qui s'impose en force en heurtant le français qui n'a pas su fermer suffisamment les portes tandis que Sylvain échoue au pied du podium.
 
la 3ème place pour Michele Fabrizio
 
 
le podium
 
1. Biaggi - 2. Crutchlow - 3. Fabrizio
 
 
VIDEO : best of 2ème manche
 
sommaire
 
 
 
 
Florian Marino (600 SS)
sommaire
 
dur de dompter la 600 Supersport
12ème
 

A l'issue de cette épreuve de Magny Cours Florian Marino se disait frustré. Il pouvait l'être sans doute, n'yant pas réussi à dompter cette bête de course qu'était sa 600 Supersport.

Mais qui pourrait lui en vouloir. Le saut qualitatif entre sa 600 STK et la 600 SS était sans doute plus important que ce qu'il avait estimé mais qu'importe, comme on dit : "c'est le métier qui rentre".

 
 
Florian Marino

Comme je l'ai dit lors de mon dernier compte rendu d'Imola, la bonne surprise c'était qu'aprés ma victoire en Italie Gerrit Ten Kate ne s'est pas contenté de me féliciter, il m'a fait un cadeau de fin d'année en me donnant la possibilité de faire la dernière course de l'année à Magny-Cours en Mondial Supersport.

 
 

Pour cela j'ai bénéficié de la même moto que les 2 officiels Ten Kate, Sofuoglu et Pirro.

Ne pouvant être rejoint pour mon titre de Vice champion d'Europe Superstock 600 je pouvais en effet faire l'impasse la manche de Magny Cours.

 
 

Autant demander à un aveugle si il voudrait y voir plus clair....

Aucune pression car j'avais pour mission de faire des ronds avec la belle (me connaissent pas encore assez bien chez Ten Kate ;-)
Pour la première séance d'essai libre les mécaniciens m'ont laissé partir sans le traction controle pour que je ressente les possibilités de la moto, incontrolable, elle se ruait, cabrait, je n'ai pas trop pris de plaisir car je ne suis pas arrivé à maitriser sa puissance (140 CV).

 
 
Le lendemain pour la séance qualif ça c'est mieux passé car le traction controle activé j'ai pu exploiter comme je voulais la moto et au bout des 45 minutes d'essais je me qualifiais à la 10ème position à 9 dixièmes de la pôle, c'était de bonne augure pour la suite des évenements car mes adversaires avait toute une année dans les fesses sur ce genre de moto et j'arrivais dans le top 10 dès la deuxième séance, il m'en restait deux pour paufiner et je pensais réellement gagner au moins deux places sur la grille.
 
 

Mais la suite ne s'est pas passé comme dans mes rêves, une nuit pluvieuse, une séance d'essai libre qui démarre avec une piste avec beaucoup d'humidité sur quelques endroit et je n'ai pas attendu la fin du troisième tour pour acheter du terrain.

 
 
Je relève ma moto et rentre vite au stand pour faire réparer ce que j'avais cassé sur la moto et je suis reparti juste pour 10 minutes, pas assez pour trouver un feeling, un tour clair, bref séance loupée par ma faute.
 
 
 

L'aprés midi, 2ème séance qualif et là on est parti à l'envers sur les réglages j'ai roulé 1 seconde moins vite que lors de la première séance qualif.

Anormal, au lieu de progresser j'ai régressé, le carénage raclait par terre, j'arrivais pas à attraper les points de corde à bonne vitesse....bref séance loupée.

 
 

Heureusement que pour les courses en mondial on roule beaucoup par rapport au Superstock.

Il ne me restait plus que le Warm-up le lendemain avant la course pour valider des modifications que l'on a fait aprés la mauvaise 2ème séance qualif...mais déception.

 
 

Je pars lors de ce fameux Warm-up et je fais un tour et repasse immédiatement par le box, l'embrayage patinait et je ne pouvais pas dépasser le 80 kmh.

Les mécaniciens bricolent la garde d'embrayage mais rien n'y fait, l'embrayage patine toujours, séance terminée, l'embrayage foutu et ma séance aussi.

 
 

Voilà, départ de la course depuis la 4ème ligne, je fais un trés bon départ (comme dab), je suis pointé 9ème à la sortie d'Estoril, 8ème au freinage d'Adélaide, 7ème au 180.

Puis c'est la régréssion jusqu'a la 10ème place au 9ème tour, ma fourche était trop molle je n'arrivais pas à m'arrêter lors des freinages.

 
 

Puis une chute sans gravité au freinage d'Adélaide.

Je me relève et repars bon dernier. Je termine la course dans cette position.

J'avoue que je reste sur ma faim car je n'ai pas pu tirer plus de 80% du potentiel de cette moto alors que moi je me suis donné à 100% (et au delà).

 
 

J'ai continué la course jusqu'a la fin mais j'étais plus épuisé moralement que physiquement faisant plusieurs erreurs.

Je n'avais plus de repères.

Le drapeau à damier passé je ne pense plus qu'a une seule chose, remonter sur cette moto avec mes deux mécanos pour que l'on trouve le compromis qui me convient et nous ramener sur le podium le plus rapidement possible.

Je n'arrive pas à accepter la déception.

 
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Superbike 1
 
SBK 1 vidéo
 
Superbike 2
 
SBK 2 vidéo
 
Suzuki : Guintoli
 
Florian Marino
 
Supersport
 
Supersport video
 
1000 Superstock
 
600 Superstock
 
 
 
les grilles
 
les résultats
 
les classements
 
les pilotes
 
le calendrier
 
 
 
PHOTOS Mototribu France
photographe Olivier Chaumet
 
Eugene Laverty
 
 
PHOTOS des Teams France
 
Sylvain Guintoli
 
 
Sylvain Guintoli
sommaire
 
ça a failli...
disqualifié et 4ème
 

Sylvain Guintoli a brillé mais un peu tard lors de ce dernier Superbike de Magny Cours. Prouvant par la même qu'il avait l'étoffe d'un grand pilote.

Malheureusement cette hargne et cette gressivité il aurait du en faire preuve bien plus tôt dans la saison.

 
 

Parti en 1ère ligne, aux avant postes en 1ère manche, pénalisé injustement puis justement disqualifié Sylvain s'est racheté en seconde en menant une bonne partie de la manche avant de perdre bêtement son podium en assurant pas assez dans les derniers virages.

 
 

C'est bien là tout le paradoxe du pilote qui a l'étoffe des plus grands mais qui ne parvient pas à concrétiser ses rélles possibilités.

Des dispositions aux podiums Sylvain Guintoli en a (encore) à revendre mais pour combien de temps.

Gageons que cette année 2010 résonnera comme une alerte salutaire et que le goût de la victoire des honneurs le portera vers les somments en 2011

 
 
Sylvain Guintoli

Pour dire la vérité je suis dégoûté. Je me suis battu comme un lion aujourd'hui et la moitié de mes espoirs furent ruinés par ce drapeau noir de la 1ère manche que j'ai vu trop tard....

 
 
Sylvain Guintoli

En seconde manche j'ai mené 8 tours et j'étais vraiment à l'aise en tête. Plus que dans la mêlée!

Ensuite on s'est arsouillé avec Fabrizio qui m'a heureté deux fois malheureusement je n'ai pas su le contenir sur la fin et je suis bien entendu très déçu.

 
 
Sylvain Guintoli

J'ai vécu une saison 2010 fantastique au cours de laquelle j'ai beaucoup appris dans ce Teal Suzuki Alstare. Ils mo'nt encouragé et m'ont fait évoluer en tant que pilote.

C'est pourquoi je voudrais remercier cette famille Alstare et plus particulièrement Francis Batta pour cette expérience formidable.

 
 
 
SUPERSPORT
la grille
22 tours - 97 km - 37mn de course - 154 km/h de moyenne
humidité 49% - air 24° - piste 29° - sèche
 
sommaire
 
Kenan Sofuoglu champion Supersport
 

Eugene Laverty n'a rien pu y faire : Kenan Sofuoglu a remporté son second titre de champion Supersport. A la manière d'un Nicky Hayden a patiemment amassé les points tandis que son adversaire collectionnait les victoires et... les chutes.

Le plus régulier l'a emporté mais pas forcément le moinbs brillant car de toutes façons les deux hommes étaient au-dessus du lot quoique certains avançaient que Lascorz demeure le meilleur des trois.

De toutes façons on ne le saura jamais et l'histoire retiendra que Sofuoglu est devenu champion Supersport 2010 sans jamais qu'il soit possible d'établir une hiérarchie durable entre ces 3 pilotes puisqu'il ne se retrouveront plus l'an prochain.

Sofuoglu part en Moto 2 où il a fait des débuts fracassants. Laverty en Superbike et seul Lascorz devrait demeurer en Supersport pour un titre qui lui tend déjà les bras à condition justement que... le sien soit convenablement rétabli en début de saison prochaine ce qu n'est pas forcément acquit!

 
le titre pour Kenan Sofuoglu
 
 
la pole
 

Tout comme à Imola Kenan Sofuoglu a décidé de reprendre la main en signant une nouvelle la pole devant Eugene Laverty, Fujiwara et Fabien Foret.

Florian Marino, récompensé de sa bonne saison en 600 Superstock participe à la dernière course Supersport et signe un bon 13ème temps en 4ème et avant dernière ligne de même que Julien Enjolras 16ème.

 

la pole pour Kenan Sofuoglu
 
 
le départ
 

Hole shot de Sofuoglu qui joue le titre dans cette course au même titre qu'Eugene Laverty qu lui emboîte immédiatement le pas.

Catastrophique départ de Fabien Foret qui se retrouve en 13ème position malgré sa place en 1ère ligne.

 
hole shot pour Kenan Sofuoglu
 
 
la course
 

Kenan Sofuoglu devance de plusieurs longueurs Eugene Laverty talonné par les deux Kawasaki de Broc Parkes et Fujiwara.

Suivent Gino Rea, Fabien Foret qui est bien remonté à la 6ème place, Roccoli et florian Marino, récompensé de sa belle saison en 600 Superstock par cette participation à la dernière manche de Supersport.

Harms et Davies complètent ce top ten.

 
un bon retour de Fabien Foret
 

Broc Parkes perd le contact sur un incident lystérieux qui le voit lever la main puis repartir, Fabien Foret se manque au freinage et perd une partie du bénéfice de sa belle remontée tandis que Julien Enjolras se sort avant de repartir.

 
sortie de piste pour Julien Enjolras
 
La malédiction se poursuit pour Fabien Foret qui abandonne une nouvelle fois sur problème mécanique ce qui permet à Florian MArino de pointer 1er français à la 10ème place.
 
Florian Marino 10ème et 1er français

 

 
encore 15 tours
 

Sofuoglu continue de caracoler en tête de la course largement devant Eugene Laverty qui voit s'éloigner tout espoir de titre au fur et à mesure que les tours s'égrennent.

Il ne faut pas perdre de vue que 16 points séparent Laverty de sofuoglu!

 
la quête du titre devient de plus en plus aléatoire pour Laverty
 

Une erreur de Florian Marino lui coûte sa belle 10ème place mais le jeune français repart courageusement en piste pour emmagasiner de l'expérience.

 
Florian se sort mais repart
 
Laverty étant revenu sur Kenan Sofuoglu, le turc laisse passer et c'est reparti pour un tour comme à Silverstone, comme à Imola entre les deux pilotes qui se sont livrés à quelques amabilités avant le combat final.
 
Laverty est revenu et s'est emparé de la tête de la course
 
 
encore 10 tours
 

Les places se sont inversées par rapport au début de course. Cette fois-ci c'est Laverty qui a pris ses distances sur un Kenan Sofuoglu légèrement distance : le calme avant la tempête?

 
Sofuoglu conserve Laverty en point de mire
 
 
encore 5 tours
 

Rien de changé en tête de course. L'enjeu fige les positions car Kenan Sofuoglu semble se contenter de gérer sa seconde place qui lui assure le titre face à Eugène Laverty dont la victoire comptera pour du beurre dans l'attribution du titre.

 
Laverty leader pour l'honneur
 

Si les deux premières places sont acquises en revanche une belle bagarre oppose un groupe de quatre pilote composé de Robin Harms, Fujiwara, Gino Rea et Chaz Davies qui règle tout le monde pour s'offrir un beau podium.

 
c'est chaz Davies qui tire son épingle du jeu
 
 
dernier tour
 

Eugene Laverty boucle tranquillement son dernier tour tout comme Kenan Sofuoglu qui savoure son second titre de champion Supersport.

 
la victoire pour Eugene Laverty
 
 
et le titre pour Kenan Sofuoglu
 
 
le podium
 
1. Laverty - 2. Sofuoglu - 3. Davies
 
 
les français
 
A. Maurin termine 11ème
 
 
 
Florian Marino termine 12ème
 
 
 
Julien Enfolras a abandonné
 
 
 
Fabien Foret a abandonné sur problème mécanique
 
 
 
VIDEO : best of Supersport
 
sommaire
 
 
 
 
1000 superstock
la grille
14 tours - 61 km - 23 mn de course - 155 km/h de moyenne
humidité 50% - air 21° - piste 26° - sèche
 
sommaire
 
Maxime Berger sauve l'honneur
 

Maxime Berger l'a fait et il est le seul cette saison à avoir vaincu l'ogre de la catégorie et sa BMW magique Ayrton Badovini.

Alors qu'il avait remporté toutes les courses depuis le début de la saison Ayrton Badovini s'élançait à Magny Cours pour réaliser le grand chelem et la passe de 10.

Mais le français ne l'a pas entendu de cette oreille. Parti comme un boulet de canon Maxime Berger s'est peu à peu fait rejoindre, comme lors des dernières courses par un Badovini très fort sur la fin.

Sauf que cette fois-ci l'italien a craqué en coupant une chicane et en laissant filer un Maxime Berger triomphateur qui peut maintenant regarder du côté de la catégorie supérieure du Superbike.

 
Maxime berger quitte la catégorie sur une note positive
 
la pole
 

Sur ses terres françaises Maxime Berger signe la pole devant Sylvain Barrier, Ayrton Badovini et Davide Giugliano.

Loris Baz et Julien Millet sont 5ème et 6ème en seconde ligne.

Mathieu Lussiana est 16ème en 4ème ligne. Randy Pagaud 19ème en 5ème ligne et Thiriet 27ème en 7ème ligne?

 

la pole pour Maxime Berger
 
 
le départ
 

Départ canon du pole man Maxime Berger devant Sylvain Barrier qui se glisse dans le sillage du français sous le nez de Badovini pour lequel l'enjeu est tout de même de taille : réaliser ici le grand chelem de remporter toutes les courses de l'année 2010.

 
le hole shot pour Maxime Berger devant Sylvain Barrier
 
 
la course
 

Maxime Berger continue de dominer son sujet avec plus d'une seconde d'avance sur ses poursuivants.

Mais attention Badovini est le spécialiste des départs prudents au même titre que Maxime est le spécialiste des entames tonitruantes!

 
Badovini à la chasse de Berger
 

Déception pour Loris Baz qui chute et abandonne alors que Badovini est déjà revenu sur Sylvain Barrier qu'il a dépassé virilement d'un bel intérieur cependant!

 
fin de la course pour Loris Baz
 
 
encore 10 tours
 

Maxime Berger domine toujours la course avec un poil moins d'une seconde d'avance sur le duo Badovini - Barrier.

Suivent Zanetti qui avait fait forte impression en bataillant avec Badovini pour la victoire à Imola, Baroni, Julien Millet, La Marra, Petrucci, Savary et Antonelli.

 
Maxime Berger semble un leader solide
 
Comme on s'en doutait Badovini chasse derrière un Maxime Berger qui doit conserver sa concentration jusqu'au bout et ne pas commettre d'erreur!
 
Ayrton Badovini à l'affût
 
 
encore 5 tours
 

L'écart diminue régulièrement et se situe maintenant autour de la seconde mais Maxime Berger conserve toujours la tête de la course.

Derrière les deux hommes Sylvain Barrier assure sa 3ème place sur le podium.

 
Barrier assure tandis que Maxime Berger tient bon
 
Nous avions laissé Julien Millet en 6ème position tout à l'heure depuis lors le jeune français n'a cessé de rétrograder pour maintenant se situer à la 11ème place.
 

 

Julien Millet a du mal à tenir la distance
 

En tête de la course Maxime Berger a desseré l'étau et reprenant ses distances sur Ayrton Badovini et en grapillant une seconde et demie supplémentaire sur l'italien soient 2.5 au total.

Voilà qui le met à l'abri d'un retour possible du pilote BMW dans les deux derniers tours!

 
Maxime Berger tient le bon bout
 
 
dernier tour
 

Badovini commet une faute et coupant le virage d'Imola et Maxime Berger s'envole vers sa 1ère victoire de la saison mettant fin au rêve de l'italien de remporter tous les Grand Prix 1000 Superstock de la saison.

Sylvain Barrier termine 3ème

 
Maxime Berger félicité par Sylvain Barrier
 
 
le podium
 
1. Berger - 2. Badovini - 3. Barrier
 
 
les français (hors podium)
 
Julien Millet se classe 10 ème
 
 
 
Mathieu Lussiana se classe 14ème
 
 
 
Randy Pagaud se classe 17ème
 
 
 
Loris Baz se classe a abandonné
 
 
 
 
600 Superstock
 
la grille
10 tours - 44 km - 17 mn de course - 150 km/h de moyenne
humidité 50% - air 23° - piste 30 ° - sèche
 
sommaire
 
et l'heureux gagnant est...Metcher
 

Quand Marino n'est pas là Egea le remplace!

C'est ce qu'a du se dire Jeremy Guarnoni qui n'a pas cessé de se faire houspiller par le jeune Stéphane Egea durant toute la course.

Un coup à l'intérieur, un coup à l'extérieur, Egea a fini par donner le tournis au champion en titre qui ne savait plus où donner de la tête.

Tant et si bien qu'à deux tours de l'arrivée Guarnoni qui n'avait pas bien situé son adversaire, en train de lui faire encore un bel intéroeur, s'est imprudemment rabattu projetant à terre les deux pilotes, offrant ainsi la victoire sur un plateau au 3ème larron l'australien Metcher tout heureux de l'aubaine.

 
Jeremy Guarnoni peut savourer ses galons de champion
 
 
la pole
 

En champion récent de la catégorie Jeremy Guarnoni a signé la pole devant Romain Lanusse, Egea et Lombardi.

Steve Le Coquen est 6ème en seconde ligne.

Nelson Major et Christophe Rambure 13ème et 14ème en 4ème,

Chevrier est 20ème en 6ème ligne, Martinez est 21ème en 6ème ligne juste devant Esnault 22ème.

 
la pole position pour le champion Jeremy Guarnoni
 
 
le départ
 

C'est Stéphane Egea qui réalise le hole shot devant Jeremy Guarnoni alors que d'entrée 3 français s'éliminent il s'agit de Romain Lanusse, Nelson Major et Steve Le Coquen.

 
hole shot pour Elliott
 
Pendant ce temps Jeremy Guarnoni a pris le meilleur sur Egea. Le champion en titre mène devant Metcher, Lombardi, Covena, D'Annunzio, Mark, Elliott, Duwelz et Calero Perez.
 
Jeremy Guarnoni prend la direction des opérations
 
 
la course
 

Quatre pilotes se détachent rapidement emmenés par un Jeremy Guarnoni qui entend démontrer qu'il est bien le patron de la catégorie.

Derrière le pilote Yamaha Stéphane Egea suit le rythme et précède l'australien Metcher et l'italien Lombardi qui lâcje cependant progressivement prise.

 
Stéphane Egea en bonne position pour le podium
 
 
encore 5 tours
 

Après avoir résisté quelques tours Lombardi a cédé du terrain aux trois leaders.

Un trio toujours emmené par Jeremy Guarnoni jusqu'à ce que Stéphane Egea porte une attaque payante à 5 tours de l'arrivée que guarnoni contre dans la foulée : le sprint final est lancé!

 
Guarnoni et egea commencent déjà à s'asticoter
 

Stéphane Egea reprend l'avantage à quatre tours de l'arrivée en s'engouffrant dans un intérieur laissé béant ouvert par Guarnoni qui ne paraissait pourtant pas en difficulté...

 
Stéphane Egea bien concentré reprend l'avantage
 

Mais c'est mal connaître Jeremy Guarnoni qui se reprend une fois encore quelques virages plus loin et reprend de nouveau la tête de la course : on croirait un duel Laverty-Sofuoglu.

 
duel au coude à coude entre Jeremy Guarnoni et Stéphane Egea
 

Mais le récital Egea n'est pas terminé. Cette fois-ci c'est d'un magnifique extérieur que Stéphane reprend l'avantage.

Décidément lorsque Florian Marino n'est pas là il reste toujours un autre français pour allez chercher des noises à Guarnoni!

 
un magnifique extérieur et Egea repasse en tête
 
Mais ça ne suffit pas pour dissuader Guarnoni qui se réinstalle de nouveau au commandement, tout cela devant les yeux de Metcher qui ne réussit pas à profiter de cette guéguerre pour se rapprocher des deux hommes.
 
Metcher reste toujours à distance
 

C'est alors qu'à 2 tours de l'arrivée un nouvel intéieur tout à fait régulier d'Egea finit mal.

Jeremy Guarnoni trop sur de lui ou qui ne semble pas l'avoir bien senti, se rabat sur Egea et les deux pilotes partent au tapis de concert.

 
Guarnoni et Egea dans les graviers
 
 
dernier tour
 

La voie est royale pour Metcher qui tire les marrons du feu et s'impose devant Lombardi et Covena.

Ramburre est 13ème, Chevrier 14ème, Esnault 16ème, Martinez 17ème et Major 18ème.

 
une victoire heureuse de l'australien Metcher
 
 
le podium
 
1. Metcher - 2. Lombardi - 3. Covena
 
 
les français hors podium
 
Ramburre se classe 13ème
 
 
 
Chevrier se classe 14ème
 
 
 
Esnault se classe 16ème
 
 
 
Martinez se classe 17ème
 
 
 
Nelson Major se classe 18ème
 
 
 
Jeremy Guarnoni a abandonné
 
 
 
Egea a abandonné
 
 
 
Steve Le Coquen a abandonné
 
 
 
Romain Lanusse a abandonné
 
 
 
 
photos : Olivier Chaumet et Teams
textes adrien
mise en page adrien
 
haut de page