ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2011 - les COURSES - San Marin, Misano
 
 
 
 
 
 
 
 
SUPERBIKE - San Marin, Misano
 
Checa pas à pas , Biaggi l'étourdi
 

Au royaume des étourdis Max Biaggi est roi et Carlos Checa est son obligé comblé car Biaggi les a collectionnées lors de ces deux manches de Misano Adriatico.

Un manque de concentration qui s'avère largement préjudiciable pour le pilote Aprilia puisque par deux fois il a offert la 1ère position et par voie de conséquence la victoire à un Carlos Checa qui n'en demandait pas tant.

La domination du pilote Ducati ne semble pas devoir se démentir et c'est un nouveau doublé que s'est offert Carlos Checa sur le circuit italien. Une performance qui permet à l'espagnol d'accumuler une confortable avance de 67 points sur Max Biaggi.

Mais rien n'est joué car souvenons-nous de l'année 2009 et du retour fracassant de Spies sur Haga...

 
Carlos Checa roi de San Marin
 

Evidemment une telle domination coupe l'herbe sous le pied à la fois de ses adversaires et des ... commentateurs car d'opposition et de contre feu à Carlos Checa il n'y en a guère.

Biaggi pense à on ne sait quoi en course, Marco Melandri paye cher ses deux chute d'Assen et d'ici même à Misano. Malgré ses coups d'éclat à Monza Eugène Laverty ne semble pas en mesure de rééditer. Leon Camier peine à justifier les espoirs qu'Aprilia a placé en lui.

Leon Haslam n'est plus en phase avec sa BMW à moins que ce ne soit l'inverse... Johnny Rea est blessé mais n'y arrivait pas de toutes façons. Michele Fabrizio est capable de monter sur le podium une fois de temps en temps, Jacob Smrz peut faire un ou deux coups d'éclat dans une saison et enfin Sylvain Guintoli s'applique à être régulier ce qui est positif.

 
Marco Melandri saura-t-il semer la zizanie entre Checa et Biaggi
 

Comme personne ne s'impose nous avons décerné un satisfecit à un pilote qui fait peu de bruit et à la personnalité discrète mais dont les derniers résultats forcent le respect : Ayrton Badovini.

Le pilote BMW Italia apparait de plus en plus comme une vraie perle voire un recours...

Après le retrait temporaire du leader (initial) de l'équipe James Toseland, Ayrton Badovini est en quelque sorte resté seul aux commandes pour tenir la maison.

Et le jeune champion 2010 de 1000 Superstock a fait mieux que se défendre lors de ces dernières courses et notamment ici à Misano où il a failli décrocher son 1er podium en seconde manche.

Mais ce qui est plus surprenant c'est que désormais il devance régulièrement non seulement Troy Corser mais également Leon Haslam les titulaires de l'équipe d'usine... à suivre

 
il s'affirme de plus en plus à chaque course et sans faire de bruit Badovini
 
 
Superbike 1ère manche
la grille - 24 tours - 101 km - 39 mn - 155 km/h de moyenne
humidité 51% - température 25° - piste 37°
 
sommaire
 
une pensée pour Johnny Rea blessé au warm up et fracture du radius
 
Johnny Rea
 
et pour James Toseland toujours blessé au poignet remplacé par Lorenzo Lanzi
 
James Toseland
 
 
la pole
 

Surprise avec la Superpole de Tom Sykes cette année sur sa Kawasaki qui détrône Carlos Checa second, Jacob Smrz et Marco Melandri complètent la 1ère ligne.

Sylvain Guintoli est 8ème se seconde ligne et Maxime Berger 14ème en 4ème ligne.

 
la pole pour Tom Sykes
 
 
le départ
 

Tom Sykes fait honneur à sa pole avec un beau hole shot devant Leon Haslam, Carlos Checa, Max Biaggi, Jacob Smrz...

 
le hole shot pour Tom Sykes
 
 
la course
 

Pas le temps de souffler que déjà le pilote Kawasaki perd la tête de la course au profit de Leon Haslam auquel Max Biaggi a emboité le pas, rétrogradant Tom Sykes à la 3ème place.

 
Leon Haslam prend les affaires à son compte
 
Une petite boulette de Leon Haslam permet à Max Biaggi de s'emparer du commandement tandis que Carlos Checa se rapproche de la BMW désormais seconde et ne tarde pas à la passer.
 
Carlos Checa ne veut pas laisser filer Max Biaggi
 

La chute de Jacob Smrz en plein milieu du peloton fait passer le frisson car sa moto reste au milieu de la piste tandis que le pilote met quelques secondes à glisser vers le gazon mais tout le monde réussit, fort heureusement à éviter les deux obstacles.

 

Jacob Smrz a eu chaud

 
 
encore 20 tours
 
Max Biaggi continue de mener la course devant Carlos Checa et Marco Melandri tandis que derrière ça bataille sévère entre le trio Leon Haslam-Eugene Laverty-Tom Sykes pour le gain de la 4ème place.
 
Eugene Laverty en bagarre pour la 4ème place
 
Les deux pilotes français ne se débrouillent pas trop mal puisque Sylvain Guintoli est 9ème mais surtout Maxime Berger se trouve en 11ème position à 2' de son compatriote.
 
un beau début de course de Maxime Berger
 
En pleine bagarre avec Eugene Laverty, Leon Haslam est victime d'un spectaculaire high side qui le laisse sonné dans les dégagements et contraint le pilote BMW à l'abandon.
 
highside et abandon de Leon Haslam
 
 
encore 15 tours
 

La course va se jouer entre l'Aprilia de Max Biaggi et la Ducati de Carlos Checa qui ne se sont pas quittés d'une semelle depuis les 1èrs tours de cette manche.

 
Max Biaggi toujours en tête
 

Mais sur une attaque de virage un peu large et dilettante de Max Biaggi, Carlos Checa à l'affût se jette dans l'intervalle ce qui a le don de surprendre l'italien obligé de relever son Aprilia.

 
Carlos Checa a vu le trou
 
Fair play Carlos Checa s'excuse d'un petit geste de la main plein angle à la réaccélération... rien que ça.
 
scusa...
 
 
encore 10 tours
 

Carlos Checa fait toujours la course en tête avec une certaine marge de sécurité dorénavant puisque Max Biaggi décidément gaffeur cette année se permet quelques écarts de trajectoire dans le gazon synthétique de Misano

 
Max Biaggi jardine
 
 
encore 5 tours
 
Après son erreur Max Biaggi a quelque peu rendu la main laissant filer un Carlos Checa impossible à ramarrer à la régulière et qui semble bien parti pour une nouvelle victoire de manche.
 
Carlos Checa en route vers un nouveau succès
 

Comment ne pas saluer le retour de Chris Vermeulen qui est en passe de terminer sa 1ère course depuis une année et demie...

 
le retour de Chris Vermeulen
 
 
dernier tour
 

Pas de mauvaise surprise pour Carlos Checa qui attaque en tête ce dernier tour et triomphe une fois de plus en terre italienne devant Max Biaggi et Marco Melandri.

 
une victoire de plus pour Carlos Checa
 
C'était juste pour Carlos Checa qui doit abandonner sa Ducati dans le tour d'honneur et revenir chalé par Ruben Xaus...
 
Ruben Xaus et Carlos Checa
 
 
le podium
 
1. Carlos Checa - 2. Max Biaggi - 3. Marco Melandri
 
 
les français
 
Sylvain Guintoli se classe 7ème et poursuit une belle série
 
 
Maxime Berger 10ème qui signe de nouveau son meilleur résultat de l'année... après les USA où il avait terminé 11ème
 
Maxime Berger (#121) derrière Lascorz
 
 
VIDEO : best of 1ère manche
 
sommaire
 
 
 
 
Superbike, 2ème manche
la grille - 10 tours - 42 km - 16 mn - 156 km/h de moyenne
humidité 48% - température 24° - piste 44°
 
sommaire
 
le départ
 

De nouveau Tom Sykes assure le hole shot et de nouveau il perd le commandement de la course au profit de Leon Haslam quasiment dans la foulée avant de céder dans le 1er tour face à Carlos Checa et Max Biaggi.

 

éphémère hole shot pour Tom Sykes

 
 
la course
 
Leon Haslam devance Carlos Checa, Max Biaggi, Tom Sykes, Marco Melandri, Eugene Laverty, Jacob Smrz, Sylvain Guintoli, Leon Camier et Noriyuki Haga.
 
Leon Haslam n'arrive pas a conduire BMW à la victoire
 
Bien vite le scénario de la 1ère manche se reproduit avec les duettistes Carlos Checa-Max Biaggi qui prennent le dessus sur Leon Haslam et le distancent rapidement.
 
Carlos Checa aussi à l'aise dans les rues de San Marin que sur le circuit
 
Les deux hommes écrasent la course tandis que Sylvain Guintoli fait mieux que se défendre dans cette seconde manche puisque le français se bagarre rien moins qu'avec Eugene Laverty pour le gain de la 6ème place quasiment dans le sillage de Tom Sykes.
 
un beau début de seconde manche pour Sylvain Guintoli
 
3ème de la 1ère manche Marco Melandri est en passe de réitérer dans cette seconde en s'extirpant progressivement du trio qu'il constituait avec Leon Haslam et Tom Sykes.
 
Marco Melandri bien parti pour finir de nouveau 3ème
 
 
encore 15 tours
 

Carlos Checa domine toujours des débats que Max Biaggi essaye de suivre au plus près mais sans pouvoir inquiéter l'espagnol en aucune manière pour le moment.

 
Carlos Checa a déjà mis Max Biaggi à distance
 
C'est alors que la double chute de Marco Melandri et de Leon Camier provoque l'arrêt de la course, les motos des deux pilotes étant restées plus ou moins en travers de la piste.
 
Melandri chute et la course s'arrête
 
 
2ème départ
 
Cette fois-ci le hole shot est à mettre au crédit de Max Biaggi devant Leon Haslam qui tente d'entrée de prendre le dessus mais en est quitte pour une belle goutte d'eau sous le nez de Carlos Checa qui assure plutôt que de tenter à tout prix de s'imposer d'entrée face au bouillant anglais.
 
Max Biaggi tente de s'échappper
 

Carlos Checa n'a pas trop à forcer son talent pour passer Leon Haslam, l'espagnol se contente d'attendre que le pilote BMW commette une erreur pour s'infiltrer à l'intérieur et s'élancer à la poursuite de Max Biaggi qu'il rejoint rapidement et sans peine.

 
Carlos Checa revient avec une facilité déconcertante sur Max Biaggi
 

Tout comme dans la 1ère manche Max Biaggi et Carlos Checa font la course en tête, suivi un moment par Eugene Laverty qui se loupe et repart et perd ainsi toute chance de podium.

 
Max Biaggi, Carlos Checa et Eugene Laverty au loin
 

Une nouvelle bonne grosse boulette de Max Biaggi permet à Carlos Checa de prendre la tête de la course dans un fauteuil.

 
ce n'est plus une goutte d'eau mais la douche écossaise pour Biaggi
 
 
encore 5 tours
 

La voie est devenue royale pour Carlos Checa qui n'a plus qu'à assurer tranquillement sa victoire

 
Carlos Checa dans un fauteuil ...
 
 
dernier tour
 

Carlos Checa l'emporte sans problème devant Max Biaggi et.....

 
encore une doublé pour Carlos Checa
 
Derrière la Ducati et l'Aprilia la bataille fait rage entre deux européennes : la BMW d'Ayton Badovini qui devance l'Aprilia de Noriyuki Haga.
 
Ayrton Badovini tient la dragée haute à Noriyuki Haga
 
Mais le japonais est malin, il saute l'italien dans le dernier virage pour s'emparer d'une 3ème place inespérée et qui fait plaisir à voir.
 
Noriyuki Haga monte sur le podium...
 
Mais coup de chapeau à Ayrton Badovini qui termine une nouvelle fois après Miller devant tous les autres pilotes BMW officiels.
 
coup de chapeau à Ayrton Badovini
 
Un nouveau retour au stand qui fait le bonheur des photographes pour Carlos Checa
 
bras fléchis même en scoot pour Carlos Checa!
 
 
le podium
 
1. Carlos Checa - 2. Max Biaggi - 3. Noriyuki Haga
 
 
les français
 
Sylvain Guintoli se classe 6ème
 
 
 
Maxime Berger abandon
 
lire le compte rendu de la course de Maxime Berger
 
 
 
 
VIDEO : best of 2ème manche
 
sommaire
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Superbike 1
 
SBK 1 vidéo
 
Superbike 2
 
SBK 2 vidéo
 
 
Sylvain Guintoli
 
 
Supersport
 
Supersport video
 
 
Florian Marino
 
 
1000 Superstock
 
1000 STK vidéo
 
 
Mathieu Lussiana
 
 
600 Superstock
 
600 STK vidéo
 
 
Stéphane Egea
 
 
les grilles
 
les résultats
 
les classements
 
les pilotes
 
calendrier
 
 
 
 
PHOTOS : San Marin, Misano
 
 
 
PHOTOS - les pit babes de Misano
 
 
 
sommaire
 
de plus en plus convaincant
7ème et 6ème
 

A part son classement général rien à reprocher à Sylvain Guintoli qui se trouve à l'heure actuelle dans une forme ascendante et qui aligne les top ten avec une belle régularité à l'inverse de son coéquipier qui se montre beaucoup plus irrégulier.

 
 

Justement c'est Jacob Smrz que Sylvain Guintoli a en ligne de mire au général avec toutefois 20 points d'avance pour le tchèque.

Mais à ce rythme là tous les espoirs sont permis d'autant plus que la blessure de Rea (7ème) et l'inconstance de Michele Fabrizio laissent entrevoir une place de 7ème à terme.

 
 
 
pause de charme
 
la mouche
 
 
SUPERSPORT
la grille - 22 tours - 92 km - 37mn de course - 150 km/h de moyenne
humidité 49° - température 24° - piste 41°
 
sommaire
 
la victoire d'un «vieux grognard»
 

Hormis le fait de mettre fin à l'hégémonie Yamaha depuis le début de la saison la victoire de Broc Parkes sur sa Kawasaki est celle d'un pilote qui a longtemps fréquenté les circuits mais pas autant les podiums...

Ce n'est donc que justice pour l'australien de triompher enfin dans une catégorie qui s'avère très ouverte cette année.

 
une victoire de Broc Parkes qui fait plaisir
 

Inutile de dire combien on regrette que les entames de course de Fabien Foret soient aussi calamiteuses car le français est excellent dans la bagarre et au moins aussi rapide que la plupart des motos du plateau.

Mais bon c'est comme cela il faudra s'y faire. Fabien Foret s'est encore sorti les tripes à Misano pour se racheter d'une goutte d'eau en début de course mais seulement pour décrocher la seconde place alors qu'il semblait vraiment avoir la victoire dans la poignée sur ce circuit de Misano Adriatico.

 
quand Fabien Foret réussira ses entames de course.......
 
une pensée pour Luca Scassa puni pour être venu s'entrainer sur le circuit quelques semaines auparavant...
 
Luca Scassa au piquet
 
 
la pole
 

Sam Lowes a signé la pole devant Chaz Davies, Salom et Broc Parkes.

Fabien Foret est 5ème et Florian Marino 8ème, tous deux en seconde ligne.

 
la pole position pour Sam Lowes

 

 
le départ
 

Hole shot de Chaz Davies alors que Fabien Foret qui, comme d'habitude est mal parti, fait une goutte d'eau qui lui coute encore quelques places supplémentaires.

 
hole shot de Chaz Davies
 
 
la course
 

Chaz Davies mène toujours la course devant Broc Parkes, Dionisi, David Salom, Sam Lowes, Ellison, Florian Marino, Roccoli, Harms et Rea.

 
Chaz Davies n'est pas seul en tête...
 
 
encore 15 tours
 
Dans le duel que se livrent les deux leaders c'est Chaz Davies qui craque le 1er en commettant une erreur de trajectoire, laissant ainsi Broc Parkes seul au commandement.
 
Broc Parkes seul au commendement devant le surprenant Dionisi
 

La remontée fantastique est à mettre au crédit de Fabien Foret qui entreprend une remontée comme il en a le secret et se rapprochant peu à peu du podium.

 
Florian Marino (#21) l'une des nombreuses victimes de Fabien Foret
 
 
encore 10 tours
 

Broc Parkes domine la course devant Dionisi dont les minutes sont comptées tant le retour de Fabien Foret semble irrésistible.

 
Broc Parkes toujours devant Dionisi qui se fait distancer
 
 
encore 5 tours
 
Broc Parkes a lâché Dionisi et semble se diriger tout droit vers la victoire.
 
une course plutôt tranquille pour Broc Parkes
 
Fabien Foret quant à lui se rachète progressivement de son erreur en remontant jusqu'à la seconde place en disposant facilement de Dionisi.
 
un beau retour de Fabien Foret
 
 
dernier tour
 

Broc Parkes boucle son dernier tour sans forcer laissant bien des regrets à Fabien Foret, furieux contre lui-même et qui avait largement la victoire dans le guidon aujourd'hui.

 
Broc Parkes la victoire d'un «vieux briscard»
 
 
le podium
 
1. Broc Parkes - 2. Fabien Foret - 3. Sam Lowes
 
 
VIDEO : best of Supersport
 
sommaire
 
 
 
pause de charme
 
voilà enfin un pilote à ma taille
 
 
sommaire
 
difficile campagne d'Italie
11ème
 

Pas d'étincelles de la part de Florian Marino lors de cette course de San Marin au cours de laquelle le jeune français n'a pas été particulièrement en mesure de briller...

 
un bon départ de Florian derrière Sam Lowes
 

La coupure américaine a laissé des traces en interrompant une belle série. On sait que Florian a besoin de courses pour parfaire sa connaissance de la catégorie et cette longue interruption a plutôt désavantagé le pilote cannois

 
Florian Marino
 
 
pause de charme
 
ploum ploum
 
 
en
1000 Superstock
la grille - 10 tours - 42 km - 16 mn - 152 km/h de moyenne
humidité 60% - température 22° - piste 28°
 
sommaire
 

Giugliano gagne en patron

 

Davide Giugliano a remporté sa seconde course de la saison. Une épreuve amputée de quelques tours à la suite d'un drapeau rouge.

Après avoir triomphé à Assen le pilote Ducati ne pouvait laisser échapper cette manche «à la maison».

Les italiens sont d'ailleurs restés intouchables à domicile puisque Petrucci et Zanetti complètent le podium.

Sylvain Barrier n'a rien pu faire pour monter sur le podium, Jeremy Guarnoni termine un difficile week end ponctué par une chute qui a privé le français d'essais.

Mathieu Lussiana a chuté

 
une victoire au moteur pour Lorenzo Zanetti
 
 
la grille
 

Danilo Petrucci a signé la pole devant Giugliano, Barrier et Antonelli.

Mathieu Lussiana s'élance de la 5ème ligne en 18ème position, Jeremy Guarnoni 25ème et Randy Pagaud 28ème s'élancent en 7ème ligne.

 
la pole pour Danilo Petrucci
 
 
le départ
 

Hole shot pour Giugliano tandis qu'Antonelli s'envole au milieu de peloton causant quelques frayeurs aux observateurs...

Sylvain Barrier et Danilo Petrucci suivent de près devant Zaanetti, Canepa, Massei, Staring, Magnoni, Savadori et La Marra.

 
Sylvain Barrier prend immédiatement l'avantage sur Giugliano
 
 
la course
 

Davide Giugliano est solidement installé en tête de la course devant Petrucci et Zanetti qui ont tous deux passé Sylvain Barrier qui n'arrive pas à accrocher les places du podium.

 
leadership incontesté de Davide Giugliano
 
 
encore 10 tours
 

Elle bouge la Ducati de Giugliano mais elle tient bon et son pilote avec qui domine toujours les débats devant Petrucci, Zanetti, Sylvain Barrier et Canepa qui menace le français.

Jeremy Guarnoni est 17ème.

 
Davide Giugliano sur la bonne voir
 
 
dernier tour
 

Les positions demeurent figées jusqu'à l'interruption de la course après une chute.

Davide Giugliano remporte son second succès de la saison après Assen et devance Petrucci et Zanetti tandis que Sylvain Barrier termine au pied du podium.

 
la victoire avant la limite pour Davide Giugliano
 
 
le podium
 
1. Giugliano - 2. Petrucci - 3. Zanetti
 
 
les français
 
Sylvain Barrier se classe 4ème
 
 
 
Jeremy Guarnoni se classe 16ème
 
 
 
Randy Pagaud se classe 23ème
 
 
 
Mathieu Lussiana a chuté
 
 
 
VIDEO : best of 1000 Superstock
 
sommaire
 
 
 
 
sommaire
 
soucis mécanique et chute en course
 

Matthieu LUSSIANA ne pourra effectuer qu’un seul tour en 1ère séance : moteur cassé.


Après un travail hyper rapide de Lucas BRIALY, mécanicien remplaçant de Yann pour deux courses, de Laurent ALMAYRAC et d’André team manager, le moteur est remplaçé par celui du mulet juste à temps pour la 1ère qualification.

 
 

Sans avoir pu régler sa moto, Matthieu réussit à faire le 18ème temps.
Le lendemain, il règle sa machine au mieux mais il ne partira pas pour la 2ème séance qualificative: en raison des nombreuses chutes en Superbike et Supersport, le team manager préfère laisser la moto et le pilote au stand.

 
 

Le lendemain, au 3ème tour de la course, Matthieu va chuter alors qu’il était 17ème sur une faute de concentration en gardant un peu trop les freins.

 
 
 
pause de charme
 
Chris est heureux, elle aussi, eh ben nous aussi alors
 
 
600 Superstock
la grille - 12 tours - 50 km - 24 mn - 122 km/h de moyenn
humidité 68% - température 23° - piste 20°
 
sommaire
 
victoire de Gregorini
 

Point d'images animées de cette course des 600 Superstock. Nous nous contenterons donc du compte rendu officiel.

Giuliano Gregorini (RCGM Yamaha) est devenu le premier Italien à s'imposer cette saison en championnat European Superstock 600.

Originaire de Faro, Gregorini a su tirer le meilleur parti des conditions de piste mouillées, non seulement pour survivre à une course décimée par les chutes de toutes parts, mais également imprimer un rythme plus que solide.

 
La victoire pour Gregorini
 
 
la grille
 

Gregorini avait déjà décroché la pole devant trois italiens, Lombardi, Gamarino et Vitali.

 
la pole pour Gregorini
 

Il s'impose ainsi avec une avance de sept secondes sur son plus proche concurrent, l'Australien Jed Metcher (MTM-RT Motorsports Team)

 
l'Australien Jed Metcher (MTM-RT Motorsports Team)
 
Le Français Romain Lanusse (MRS Yamaha Racing France), auteur d'une très belle remontée se classe 3ème .
 
Romain Lanusse (MRS Yamaha Racing France)
 
Nicola Jr Morrentino (Elle2Ciatti Yamaha) termine quatrième de cette course mouvementée.
 
Nicola Jr Morrentino (Elle2Ciatti Yamaha)
 
le podium
 
1. Gregorini - 2. Jed Metcher - 3. Romain Lanusse
 
 
les français hors podium
 
Nelson Major se classe 13ème
 
 
 
Stéphane Egea chute et abandon
 
 
 
 
VIDEO : best of 600 Superstock
 
sommaire
 
 
 
 
sommaire
 
une chute sur du gras mouillé
chute
 

Stéphane EGEA a franchi un cap sur ce circuit.
Il se classe facilement dans le top 5 lors des essais qualificatifs à
quelques dixièmes de la pôle et est très confiant pour la course.

 
 

Malheureusement, un gros orage survenu dans l’après midi va détremper la piste et la rendre extrèmement glissante.


Il ne pourra éviter la chute comme douze autres pilotes de sa catégorie et sera très déçu de n’avoir pas pu concrétiser ses bons essais.


(Pour info, des pilotes plus expérimentés de Superbike, Supersport et 1000 ont aussi chuté ou avaient préféré carrément ne pas rouler.)

 
 
 
pause de charme
 

une bonne bière ne se refuse jamais

 
photos Alberto Fini et Teams
textes adrien
mise en page adrien
 
haut de page
 
disclaimer