ACCUEIL - COMPETITION - SUPERMOTARD - 2008 - Sardaigne, Olbia
 
 
 
le GUIDE du Supermotard 2008
le tracé du circuit
les résultats
 
Mondial : Sardaigne
 
on change de leaders
 
les courses de S1
 
Après leurs déconvenues espagnoles Van Den Bosch et Davide Gozzini avaient à coeur de se refaire. Tous les deux ont rempli leur mission en s'adjugeant le GP dans leurs catégories respectives et cette fois-ci sans commettre d'erreurs.
 
une bonne ambiance sur la grille...
 
S1 première manche (résumé)
 

Yvan Lazzarini, le vainqueur de l'épreuve espagnole confirme son potentiel actuel en se plaçant en pole devant Van Den Bosch, Thomas Chareyre et Hiemer. Parmi les français on trouve Bidart 6, Chambon 7, Rigal 8, Berthome 10, Giraudo 11, et Maxime Testu 15.

 
Lazzarini auteur de la pole
 

Lazzarini fait honneur à sa pole puisque c'est lui qui réussit le hole shot devant VDB et Boris Chambon qui a réussit à se faufiler à la 3ème place. Giraudo et Rigal s'étant accrochés ils repartent en dernière position.

 
un départ à l'avantage de Lazzarini
 
Au 3ème tour Boris Chambon perd sa 3ème place dans la partie terre au profit de Thomas Chareyre.
 
Boris Chambon
 

Le 10ème tour sera le théâtre d'une double chute. Perturbé peut-être par le dépassement de Hiemer, Eddy Seel chute dans la partie terre et Sylvain Bidart en fait de même dans la foulée à quelques mètres du pilotes Suzuki. Cependant tout le monde pourra repartir immédiatement sans dommages.

 
Eddy Seel va chuter dans la terre
 

Dans ce résumé de la 1ère manche on se retrouve au 13ème tour alors que Thomas Chareyre, après avoir chuté deux fois d'affilée, a rétrogradé à la 12ème place, que Hiemer est remonté 3ème et que Boris Chambon a conservé sa 4ème position.

 
Thomas Chareyre en difficulté en 1ère manche
 
Cependant rien de changé en tête entre Lazzarini 1 et VDB 2!
 
VDB n'arrivera pas à recoller à Lazzarini
 

Dans le dernier tour Lazzarini ne commettra pas d'erreur et empochera sa 3ème manche d'affilée (après les deux de Valladolid) devant VDB et Chambon qui manque de peu le podium après être revenu sur Hiemer en fin de manche!

 
Lazzarini bien concentré jusqu'au bout
 
A noter que dans le team Nastedo Dondi 14 finit devant Maxime Testu 15.
 
Dondi devant Testu...
 
Du coup les écarts se resserrent significativement au général puisque seulement 46 points séparent le 1er Hiemer du 5ème Winstanley.
 
Hiemer est de plus en plus menac& au général
 
 
préparation méticuleuse des bottes
 
 
et des motos...
 
 
S1 seconde manche
 

Comme il l'avait souhaité lors de son interview sur la grille de départ VDB réussit le hole shot sur ce "circuit-parking" sarde où il est très difficile de doubler! Il est suivi par Lazzarini et Hiemer. Alors que Giraudo tombe de nouveau, mais seul cette fois-ci et toujours dans le 1er tour!

 
cette fois-ci VDB s'impose!
 
Un 1er tour très animé d'ailleurs car dans la partie terre Lazzarini se fait souffler sa seconde place par Hiemer qui manque de tomber dans la foulée (toujours un cran en dessous dans la terre l'autrichien) en dévissant le petit saut final. Tout cela fait bien les affaires de VDB qui en profite pour accentuer son avance sur tout le monde.
 
Hiemer doit s'affûter dans la terre
 
Thomas Chareyre 4ème fait l'effort pour revenir sur le trio de tête dont les positions se sont singulièrement resserrées au fil des premiers tours. VDB, Hiemer et Lazzarini roulant maintenant roue dans roue.
 
Thomas Chareyre est à la peine cette année
 

C'est une nouvelle fois la partie terre qui va couter cher à Bernd Hiemer. Le pilote KTM tente de passer VDB dans le virage mais un peu court il se fait heurter l'avant par la roue arrière de VDB. Légèrement déséquilibré il ne peut alors contrer Lazzarini qui en profite pour le passer!

 
une touchette de la roue avant et Lazzarini passera Hiemer...
 

Allons nous assister à une course d'équipe ou à une lutte fratricide des deux coéquipiers Aprilia? A les voir lutter les tours suivants dans cette nouvelle configuration de course il semble que ce soit chacun pour sa peau!

 
à l'inverse de la 1ère manche Lazzarini fait la chasse à VDB
 
Les tours passent et la tension monte entre Thierry Van Den Bosch et Yvan Lazzarini qui n'arrive pas à prendre l'avantage sur le français malgré plusieurs tentatives, infructueuses, dans la partie terre. Et l'on sent que le 1er qui fera une erreur la payera cash!
 
mais le français ne craquera pas
 

Après une toute petite faute de Lazzarini, VDB attaque le dernier tour avec une très légère avance de 9 dixième sur l'italien.

La partie terre passe sans encombre pour Thierry et il conclut cette seconde manche par une victoire. Lazzarini est second, Hiemer 3ème à 12 secondes et T. Chareyre 4ème à 24!!!

 
Maxime Testu 15ème en seconde manche
 

Overall c'est VDB qui remporte ce GP de Sardaigne devant Lazzarini et Hiemer. Un résultat qui contribue a resserrer encore un peu plus les positions au championnat Hiemer ne comptant plus que 7 points d'avance sur VDB et 32 sur Lazzarini! A noter la très bonne 6ème place de Boris Chambon sur sa TM qui fait partie du "club des plus de 100 points" avec Chareyre 4 et Winstanley 5!

 
VDB sur la plus haute marche du podium
 
 
video : le résumé de la seconde manche S1
 
(Mediazone)
 
 
le podium d'Olbia au grand complet
 
 
le paddock d'Olbia
 
 
 
 
 
les PHOTOS du GP de Sardaigne
 
la VIDEO
 
le "circuit" d'Olbia
 
 
le tour du circuit avec Davide Gozzini
 
(Mediazone)
 
 
une piste tracée sur le parking du port...
 
 
VIDEO : les résumés des 4 manches
S2R1 - S1R1 - S2R2 - S1R2 (You Tube Yousthstream)
 
 
 
les courses de S2
 
S2 : première manche
 

Avec une 1ère ligne composée dans l'ordre de Gozzini, Adrien Chareyre, Mariani et Delepine on comprend tout de suite que les gros bras sont tous en forme! Et c'est d'ailleurs le français qui réussira le hole shot.

 
Gozzini le pole man
 

A. Chareyre et Davide Gozzini se détachent rapidement pour se disputer la 1ère place. Adrien mène la course jusqu'au 6ème tour. Gozzini porte alors une première attaque en essayant un inter mais emporté par son élan il est obligé d'écarter et Chareyre repasse à l'intérieur dans le virage.

 
Adrien Chareyre prendra le meilleur au départ
 

La résistance du français ne décourage nullement l'italien de TM qui retente le coup quelques virages plus tard sans succès. Mais les 2 pilotes sont quasiment au coude à coude.

 
A. Chareyre défend chèrement sa place de leader
 
C'est à l'amorce du 7ème tour que le français va commettre une petite erreur en sortant court mais trop en glisse du virage de la ligne des stands!
 
Gozzini va fondre sur Adrien Chareyre (Mediazone)
 
Gozzini qui a plus arrondi sa trajectoire peut remettre gaz plus tôt et couper la trajectoire du français en se rabattant virilement sur lui à l'attaque du virage suivant!!!
 
c'est pas un blockpass mais ça y ressemble... (Mediazone)
 

Derrière Massimo Beltrami 3ème se trouve très sérieusement menacé à la fois par Mariani et Delépine. Sous pression il part à la faute au 10ème tour en perdant l'avant en fin de freinage!

 
Beltrami sous pression part à la faute (Mediazone)
 
Mariani passe alors en tête mais ne résiste pas très longtemps au champion du monde en titre, le belge Gérald Delépine qui le passe au 12ème tour.
 
Delepine est toujours excellent sur la durée d'un GP
 
Devant la lutte est toujours extrêmement serrée entre Gozzini et Chareyre mais Adrien n'arrive pas à trouver la faille. Finalement Davide Gozzini s'impose dans un style toujours rageur et prend ainsi sa revanche sur le Grand Prix d'Espagne, revenant à 10 points du français.
 
Gozzini vainqueur de la 1ère manche
 
S2 seconde manche
 

Cette fois-ci Gozzini prend le meilleur sur tout le monde au départ et réussit le hole shot devant Adrien Chareyre. Le départ canon de son rival a du déconcentrer quelque peu le français qui commet 2 erreurs coup sur coup dans le 1er tour.

 
Gozzini ne se laisse pas surprendre en seconde manche
 
Il se plante tout d'abord dans la terre et cède sa seconde place à Beltrami avant se prendre une botte de paille en entrée de virage après avoir voulu faire un inter un peu trop ambitieux à Beltrami. Du coup derrière ça jou un peu aux moto tamponneuses avec la botte qui valdingue sur la piste et Chareyre se fait passer par Delépine, Mariani et Minutili.
 
image inhabituelle : A. Chareyre dans les bottes de paille (Mediazone)
 

Devant Gozzini a déjà fait le trou avec un écart de quasiment 4 secondes sur Beltrami. Panneauté par son team Adrien Chareyre tente de refaire son retard mais il confond vitesse et précipitation et évite de justesse la chute à la réception d'un petit saut en voulant doubler Mariani dans la partie terre.

 
Mariani jouera la course d'équipe avec Gozzini
 
Le français s'en tire vraiment très très bien si l'on considère qu'il a failli se faire un soleil par dessus son guidon. Mais il reste néammoins dans les roues de l'italien et il réussit à le passer quelques virages plus loin. Adrien a du mental et il le prouve!
 
la chute est évitée de justesse (Mediazone)
 

Revenu 4ème Adrien se lance alors "à la poursuite" de son coéquipier Gérald Delépine qui l'attend tranquillement et le laisse passer au 7ème tour. Reste maintenant à aller chercher Beltrami qui lui ne va pas se laisser doubler aussi facilement.

 
cool Delépine laisse passer Adrien (Mediazone)
 

Cependant 2 tours plus tard Adrien Chareyre est déjà dans les roues de l'italien. après 2 nouveaux tours de harcèlement, le français prend la trace extérieure dans la partie terre et double facilement Beltrami. Mais à 6 tours de la fin il ne peut plus guère espérer remonter sur Gozzini.

 
A. Chareyre va passer Beltrami
 
c'est fait (Mediazone)
 

L'intérêt de la course se concentre de nouveau sur Beltrami, menacé maintenant par Gérald Delépine pour le gain de la 3ème place sur le podium. Mais courageusement l'italien conservera son bien devant Delépine qui devra se contenter de la 4ème place.

 
Gozzini assure la fin de sa manche
 
Gozzini grapille encore des points sur Adrien mais pas suffisamment pour repasser en tête du classement général. Puisque A. Chareyre conserve encore 7 points d'avance sur l'italien (184 contre 177).
 
le podium S2
 
 
le résumé de la 2ème manche S2
 
(Mediazone)
 
adrien - photos : P. Batini (KTM) - Youthstream - Mediazone
 
 
 
le tracé du circuit