ACCUEIL - COMPETITION - SUPERMOTARD - 2008 - Autriche - Greinbach
 
 
 
le GUIDE du Supermotard 2008
le tracé du circuit
les résultats
 
Mondial : Autriche
 
des championnats hyper serrés
 
c'est là que ça se passe (Mediazone)
 
Le moins que l'on puisse dire c'est que cette année le Mondial Supermotard est très serré. Les courses du GP d'Autriche ont une nouvelle fois confirmé cette tendance. En S1 Lazzarini n'arrête plus de gagner et se rapproche tandis que VDB perd de gros points et que Hiemer (le leader) n'en finit pas de gérer. En S2 Adrien Chareyre résiste toujours et encore à Davide Gozzini.
 
la piste de Greinbach
 

Un GP marqué par un accident grave qui a blessé grièvement Nestor Jorge ainsi que le français Kevin Berthome. L'espagnol est toujours dans le coma en Autriche et le français, moins gravement touché, mais qui souffre de plusieurs fractures est rentré chez lui.

 
 
les courses de S1
 
S1 première manche (résumé)
 
14 tours
 

Après des qualifications pluvieuses les courses vont pouvoir s'élancer sous un beau soleil mais avec une partie terre assez piégeuse bien que facile. Enfin le Mondial retrouve un vrai circuit après les parkings de Valladolid et d'Olbia. Il était temps!

 
le beau circuit de Greinbach en Autriche
 

Le 1er virage du départ étant très prononcé c'est la porte ouverte aux touchettes et gamelles en tous genre. Et le départ de cette 1ère manche fait des dégâts puisque plusieurs pilotes se percutent.

 
un 1er virage serré et ça tombe à qui mieux mieux (Mediazone)
 
Parmi eux Eddy Seel est obligé d'abandonner. Et Thierry Van Den Bosch qui s'est fait toucher par Lazzarini ne repart qu'en queue de peloton.
 
abandon pour Eddy Seel
 

Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres et plusieurs autres français se retrouvent bien placés derrière Lazzarini, Hiemer et Balducci. Ainsi Sylvain Bidart se retrouve 4ème dans les roues de l'italien. Berthome 5, Chambon 7 (16ème sur la grille), Testu 8 et Chareyre 9 (17ème sur la grille)

 
Lazzarini impérial depuis plusieurs courses
 
 
encore 10 tours
 

Hiemer, seul second, nous fait quelques figures libres en s'étalant sur la piste. Mais ce qu'on retiendra c'est sa manière ultra rapide de remonter en selle à la manière d'un cavalier de western... Hiaaahh! Juste devant le duo Balducci-Bidart.

 
moto couché mais pilote ultra rapide (Mediazone)
 
Hihaaa!!! Hiemer le cavalier le plus rapide du circuit (Mediazone)
 
 
encore 5 tours
 
Tout cela fait les affaires de Lazzarini qui du coup caracole seul en tête. Pendant que VDB cravache pour grapiller quelques points en remontant le peloton au maximum.
 
Lazzarini la révélation de l'année
 

Lazzarini s'impose pour la 4ème fois en 5 courses, devant Hiemer et Bidart décroche une superbe 3ème place. Thierry Van Den Bosch a du mal à limiter les dégâts et ne finit que 10ème.

 
victoire sans partage pour Lazzarini
 
le spectacle n'était pas que sur le circuit ...
 
 
S1 seconde manche
 
14 tours
 

C'est un VDB légèrement blessé (et sans doute un peu en colère) qui prend le départ de la seconde manche. Et malheureusement pour lui son départ est moyen bien que moins catastrophique que celui de la manche1.

 
le départ des S1
 
C'est une nouvelle fois Ivan Lazzarini qui réussit le hole shot devant Hiemer. Giraudo est 3ème devant Winstanley et VDB. Hiemer qui déboule plein gaz deux fois d'affilée dans la partie terre mais sans avoir la même réussite que Delépine face à Gozzini dans la manche de S2.
 
un très bon Giraudo
 
 
encore 10 tours
 
Lazzarini est un sacré client dans la terre alors que Hiemer est toujours un peu juste sur cette surface. Pourtant sur le goudron on sent que Hiemer est un peu plus vite que l'italien d'Aprilia.
 
Bernd Hiemer à domicile
 
sérieux accrochages
 

Cascade de malchances pour les français. Ce sont tout d'abord Berthome, Bidart et Jorge qui s'accrochent. Kevin restant assis dans l'herbe visiblement sérieusement touché à la cheville. Peu après c'est VDB qui s'arrête au stand.

 
Bidart face à la moto de Berthome (Mediazone)
 
Kevin à terre semble souffrir de la cheville (Mediazone)
 

Tandis que VDB repart et qu'il reste 9 tours à courir, la Direction de course sort le drapeau rouge et arrête la manche en raison de l'accident des 3 pilotes.

 
drapeau rouge
 
Lors de cet accrochage spectaculaire ou les motos ont volé sur la piste mais (on le saura après) c'est Nestor Jorge qui a été le plus grièvement touché.
 
dfifficile à distinguer Jorge tire à pleine vitesse dans les pneus dans le petit bout droit qui précède l'épingle à gauche.
 

En réalité Nestor Jorge a carrément tiré tout droit dans les pneus. Il a alors traversé la séparation entre un morceau du circuit et un autre et s'en est allé percuter Kevin Berthome de plein fouet qui arrivait en sens inverse!!!

 
la moto de Berthome s'envole à 2m de la piste
 
durant l'attente après l'accident Chambon et Testu papotent (Mediazone)
 

Finalement la manche sera neutralisée.

 
une seule manche sera comptabilisée
 
 
video : le résumé de la 1ère manche S1
 
(Mediazone)
 
 
Sylvain Bidart monte sur le "podium" et termine 3ème
 
 
Jerome Giraudo finit 5ème
 
Thomas Chareyre est 7ème
 
Boris Chambon est 8ème du GP
 
 
Thierry Van Den Bosch perd de gros points et finit 10ème
 
 
Maxime Testu 11ème du GP
 
 
 
 
les photos du GP d'Autriche
 
la VIDEO
 
l'affiche de Greinbach
 
 
le tour du circuit avec Bernd Hiemer
 
(Mediazone)
 
 
 
VIDEO : le résumé de la 1ère manche de S2
S2R1 (You Tube Yousthstream)
 
 
les courses de S2
 
S2 : première manche
 

Si Gozzini a parfaitement réussi ses qualifs puisque l'italien de TM part en pole position en compagnie de Beltrami, Hlad et Minutili, ce n'est pas le cas d'Adrien Chareyre qui ne s'élancera qu'en 3ème ligne! Faut dire que les séances qualifs se sont déroulées dans des conditions météo très pluvieuses et ceci explique peut-être cela!

 
Gozzini le pole man
 

D'entrée Gozzini prend le meilleur sur tout le monde et résussit un superbe hole shot en s'adjugeant une surprenante avance dès les 1ers virages!

 
pour Gozzini le hole shot
 

Mais Beltrami a immédiatement vu le danger. Sa lutte avec Minutili sera de courte durée et Massimo s'empresse de revenir sur Gozzini avant que celui ci ne puisse prendre trop de champs!

 
Beltrami ne fait qu'une bouchée de Minutili
 
La partie terre est avalée facilement par les 2 pilotes. Sans difficulté particulière du fait de son tracé elle peut surtout se révéler piégeuse à cause des intempéries de la veille qui l'ont laissée passablement boueuse.
 
une bonne idée de l'ambiance des essais...
 
Les deux leaders creusent un écart significaitf sur leurs poursuivants puisque Adrien Chareyre, pour ne citer que lui, est relégué à plus de 6 secondes au 9ème tour en 5ème position!
 
entre Gozzini et Beltrami ça rigole pas (Mediazone)
 

Mais Beltrami ne résistera pas au rythme infernal de Gozzini. Le pilote Aprilia va en effet partir la tête la première dans la gadoue en voulant éviter de percuter Gozzini sur un freinage.

 
Beltrami sous pression part à la faute (Mediazone)
 
les motos volent bas cette année...
 
Cela fait les affaires d'Adrien Chareyre remonté à la 3ème place et qui talonne Minutili. Les 2 derniers tours sont éprouvants pour l'italien d'Aprilia. Difficile de résister à la pression d'un Adrien Chareyre qui défend sa place de leader au général.
 
Adrien Chareyre revient du diable vauvert
 
Finalement le français passera l'italien dans le dernier tour et finira second. Un excellent résultat compte tenu de sa position sur la grille. Adrien ne se privera d'ailleurs pas pour manifester sa joine une fois la ligne franchie. Un peu d'intox à l'adresse de Gozzini, le réel vainqueur de la manche?
 
Gozzini vainqueur de la 1ère manche
 
 
S2 seconde manche
 
13 tours
 

Gozzini réussit de nouveau le hole shot tandis qu'une chute au départ met d'entrée au tapis plusieurs coureurs. Le belge Gérald Delépine a réussit à se glisser en seconde position devant Hlad. Cette fos-ci Adrien 4ème est dans le coup dès le départ.

 
festival Delepine en seconde manche
 
Mais en ce début de course l'homme en forme c'est Delépine. Le belge est à bloc et se permet de passer Gozzini à l'entrée de la partie terre. Quand on sait que Chareyre est passé 3 on comprend maintenant que la TM de Gozzini est prise en tenaille entre les deux Husqvarna!
 
la seconde manche sera moins facile pour Gozzini
 

Ne voyant pas Gozzini au mieux Adrien Chareyre tente de passer à l'extérieur dans la partie terre... Mais Gozzini ne va pas s'embarasser pour décaler le français sur la bordure de la piste et Adrien, en situation précaire, devra abandoner sa manoeuvre mais réussira à conserver sa seconde place. Ca commence bien!

 
et hop vas-y que je te pousse dans les banderoles
 
La manoeuvre a redonné du tonus... à Gozzini qui revient sur Delépine. Mais le belge est en pleine bourre en ce début de manche et Gozzo reste derrière. Le temps de repérer les faiblesses de son adversaire pour mieux bondir au moment opportun.
 
il y a la place mais Delépine est quand même bien devant (Mediazone)
 

C'est en sortie de virage que Delépine commet une petite erreur. La réaccélération sur l'angle du belge est un peu poussive et il n'en faut pas plus à un Gozzini pour prendre l'intérieur et faire parler à la fois sa technique et la puissance de la TM! Superbe

 
Delépine loupe sa réaccélération et Gozzini s'engouffre (Mediazone)
 
Gozzini se faufile à l'intérieur (Mediazone)
 
ça y est Gozzini est passé (Mediazone)
 
 
encore 10 tours
 

Désormais la course se joue entre le trio Gozzini-Delépine-Chareyre. Les 3 pilotes sont roue dans roue. Dans le groupe des poursuivants Hlad s'en va un peu jardiner hors piste et renverser quelques cônes avant de repartir mais en 8ème position.

 
petit jeu de quille pour Hlad (Mediazone)
 
 
encore 5 tours
 

Personne n'est à l'abri d'une erreur même les meilleurs. Sous la pression de Delépine et Chareyre, Gozzini va en commettre une belle. Il semble bien que l'italien se soit lui aussi fait piéger à la réaccélération (ou une sortie de courbe un peu trop large... "des pneus dégradés" a déclaré Davide après la course). Toujours est-il que Delépine et Chareyre profitent de l'aubaine et voilà les Husqvarna devant la TM.

 
Gozzini va perdre 2 places d'un coup dans l'histoire (Mediazone)
 
En tous les cas Gozzo en a pris un coup au moral car il laisse peu à peu filer les deux Husky. Delépine est à bloc mais son pilotage plusieurs fois à la limite est magnifique. D'ailleurs Adrien Chareyre à du mal à suivre c'est dire...
 
Delépine est limite en cette fin de course (Mediazone)
 
là ça passe juste aussi pour Gérald Delépine (Mediazone)
 
Dans les deux derniers tours Chareyre rendra la main. Dans cette seconde manche Delépine est intouchable et puis l'essentiel est assuré puisque le français est devant Gozzini, c'est la seule chose qui compte!
 
le podium S2
 
 
le résumé de la 2ème manche S2
 
(Mediazone)
 
photos : P. Batini (KTM) - Youthstream - Mediazone
textes et mise en page adrien
 
 
 
le tracé du circuit