ACCUEIL - COMPETITION - SUPERMOTARD - 2008 - Andorre, Grandvalira
 
 
 
 
 
le GUIDE du Supermotard 2008
le tracé du circuit
les résultats et les classements
 
Mondial : Andorre
 
Chareyre family
 
Le Grand Prix d'Andorre c'était un peu comme une course à domicile pour les frères Chareyre. Famille, amis, tout le monde était là pour les encourager.
 
le circuit de Grandvalira
 

Eh bien les supporters n'ont pas été déçus puisque les 2 frères ont réussi des courses parfaites et remporté chacun les GP overall dans leurs catégories respectives. Thomas en S1 et Adrien en S2.

 
l'hommage des pilotes à Nestor Jorge
 
 
les courses de S1
 
S1 : première manche
 
19 tours
 

Après un beau hole shot Thomas Chareyre prend nettement la tête du GP devant Bernd Hiemer.

 
départ serré entre Thomas Chareyre et Hiemer
 

L'autrichien de KTM , toujours aussi peu à son aise dans la terre, tombe dans la 1ère épingle, se retrouve 9ème et laisse filer Thomas Chareyre.

 
Hiemer tombez et va souffrir dans la terre, comme d'habitude
 

Derrière c'est pas la joie puisque VDB est à plus de 5 seconde de Thomas. Pas de quoi pavoiser!

 
VDB à la traine
 
Thomas Chareyre survole le Grand Prix et termine 1er devant VDB et Lazzarini. Giraudo est 5ème, Rigal 6ème et Hiemer ne peut faire mieux que 7ème.
 
du grand Thomas Chareyre
 
 
le podium de la 1ère manche : Chareyre, VDB, Lazzarini
 
 
le tracé du circuit
 
 
 
S1 seconde manche
 
19 tours
 

Cette fois-ci Hiemer réalise le hole shot ce qui permet d'attaquer sur un circuit dégagé. Si l'autrichien réussit à assurer dans la terre sa vitesse sur le bitume peut lui permettre de creuser l'écart.

 
le hole shot pour Hiemer
 
A l'inverse Thomas Chareyre compte sur la partie terre pour se refaire. Belle opposition de styles. Derrière les 2 leaders on trouve tout de suite Lazzarini, VDB et Giraudo.
 
Jerome Giraudo bien placé en seconde manche
 

Au 4ème tour Thomas Chareyre, qui a perdu son n° à l'avant de sa moto) fait l'interieur dans la partie terre. Puis traverse le virage pour aller bloquer Hiemer. La manoeuvre est fructueuse et le français s'empare du commandement.

 
Thomas Chareyre ne fait pas le voyage pour rien (Mediazone)
 
Derrière les 3 hommes on trouve VDB à plus de 4 secondes, Giraudo et Bidart. Boris Chambon lui, malheureusement, abandonne après être tombé dans la partie terre et s'être retrouvé dans les profondeurs du classement.
 
Hiemer toujours juste dans la terre
 

Les tours passent et le classement n'évolue guère. Th. Chareyre réussissant à maintenir un écart constant de plus de 2 secondes sur Hiemer.

 
Hiemer n'arrive pas à combler son retard
 
 
encore 3 tours
 
Inquiétude pour Th. Chareyre à une poignée de tours de l'arrivée. Le français se penche sur son moteur qui fume anormalement. Plus de peur que de mal semble-t-il puique le Thomas continue sur le même rythme toujours en tête de la course.
 
le moteur fume : petite frayeur pour Chareyre
 
 
dernier tour
 

Finalement l'Husqvarna de Thomas Chareyre termine ce Grand Prix sans faiblir devant la KTM de Hiemer, Lazzarini, Van Den Bosch, Giraudo et Bidart!

 
une équipe Husqvarna aux anges
 
 
Maxime Testu 10ème
 
 
le résumé de la 2ème manche S1
 
(Mediazone)
 
 
 
 
photos : P. Batini (KTM) - Youthstream - Mediazone
textes et mise en page adrien
 
 
 
les photos du GP d'Andorre
 
la VIDEO
 
l'affiche de Grandvalira
 
 
le tour du circuit avec Angel Grau Rodriguez
 
 
 
les courses de S2
 
S2 première manche (résumé)
 
19 tours
 

C'est Gozzini qui prend le meilleur départ alors que plusieurs pilotes partent au tapis (sans gravité) durant les premiers tours.

 
hole shot pour Gozzini
 

Mais c'est Adrien Chareyre qui s'empare néammoins la tête du GP quelques tours plus tard. Solidement leader avec presque 3 secondes d'avance sur Gozzini le français peut voir venir

 
Adrien Chareyre leader en début de manche
 
Sur la fin le pilote TM fait le forcing pour revenir, profitant des nombreux dépassement des attardés sur les 2 parties terre du circuit pour recoller à la roue d'Adrien Chareyre!
 
Gozzini met les bouchées doubles pour revenir
 

A force de faire le pressing, Gozzini finit par repasser Adrien Chareyre à 3 tours de l'arrivée. Delepine 3ème et tous les autres coureurs sont à 1 tours des deux leaders.

 
Gérald Delepine distancé!
 
 
dernier tour
 
Dans le dernier tour Adrien tente une manoeuvre de la dernière chance. L'intérieur dans la partie terre et le block pass sur Gozzini. Mais l'italien a bien anticipé. A l'extérieur il reste en retrait juste ce qu'il faut et repasse à l'intérieur alors que Chareyre reste planté sur son propre block pass.
 
manoeuvre de la dernière chance pour Adrien Chareyre
 
 
 
S2 seconde manche
 
19 tours
 

Cette fois-ci Adrien ne se laisse pas surprendre et réalise le hole shot. Bien entendu Gozzini est sur ses talons suivi par Pignotti, Iddon et Delepine.

 
le départ favorable au français
 
Après sa gamelle en 1ère manche Delepine s'en remet une seconde dans la 2ème... Décidément la terre ne réussit pas au belge en Andorre.
 
et hop nouvelle boite pour Delepine
 
Finalement le handicap de Gozzini est identique à celui de la 1ère manche puisque le pilote TM compte 2 secondes de retard sur Adrien Chareyre.
 
pas de remontée fantastique pour Gozzini en seconde manche
 
Mais à l'inverse de la 1ère manche c'est Adrien Chareyre qui augmente son avance puisqu'à mi course le français compte un peu plus de 3 secondes d'avance sur l'italien.
 
la 1ère manche a servi de leçon à Adrien Chareyre
 
Derrière les 2 leaders c'est la lutte entre Pignotti et Iddon pour la 3ème place qui retient l'attention! De même que le retour de Delépine sur les 2 hommes!
 
Pignotti en bagarre pour la 4ème place
 
Adrien Chareyre quant à lui continue de gérer son avance qui a néammoins légèrement diminuée pour passer sous les 2 secondes. Gozzini va-t-il réussir le même coup qu'en 1ère manche?
 
Gozzini à l'attaque
 

Mission partiellement accomplie pour Gerald Delepine qui a réussi à revenir et à dépasser Pignotti dans la partie terre sur un bel intérieur.

 
Delepine prend le meilleur sur Pignotti
 
Un Delepine mort de faim qui ne va pas manquer de profiter d'une petite erreur d'Iddon pour le passer à quelques tours de la fin laissant de nouveau les 2 pilotes (Iddon-Pignotti) s'expliquer mais cette fois-ci pour la 4ème place.
 
puis sur Iddon
 
A 2 tours de l'arrivée Adrien Chareyre compte plus de 6 secondes d'avance sur Gozzini. Autant dire course gagnée pour le français s'il ne comment pas d'erreur.
 
Adrien Chareyre va conserver son avantage
 
Mais Adrien reste bien concentré jusqu'à la fin et remportera la seconde manche et le GP overall par la même occasion
 
le podium de la 2ème manche : A. Chareyre, Gozzini, Delepine
 
video : le résumé de la 2 ère manche S2
 
(Mediazone)
 
photos P. Battini et Youthstream
textes et mise en page adrien
 
 
 
le tracé du circuit
 
 
le circuit vu du ciel
 
le plan du circuit