Site et Blog - les 100 dernières infos
 
 
le Blog
abonnez-vous à Mototribu par Email
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - YAMAHA - 2009
 
 
les infos Yamaha
 
 
 
 
         
        l'actualité Yamaha
         
cliquer sur la photo   cliquer sur la photo   cliquer sur la photo
   
FZ1   R1   R6

Strictement aucun changement pour les Yamaha FZ1 2009. A part les couleurs qui portent les doux noms de "Graphite" avec selle "Deep Red" - pour un peu c'était Deep Purple (lol)... Mais aussi Extreme Yellow (submarine? lol) et Midnight Black (is Black, lol).

Mais l'essentiel est ailleurs puisque cette FZ1 n'est autre qu'une R1 (2008) naked; enfin presque. De toutes façons elle a bien assez de chevaux et de puissance pour vous permettre de tutoyer les sommets grace à un excellent chassis et un cadre alu à l'avenant!

 

Le nouveau modèle YZF-R1 2009, radical et novateur, constitue l’avancée technologique moteur et châssis la plus significative en 11 années d'existence de cette moto légendaire. Dotée d'un tout nouveau moteur inspiré de la MotoGP, d'un châssis Deltabox en aluminium entièrement redessiné et d'un nouveau style agressif, l’YZF-R1 nouvelle génération débarque dans la classe avec un nouveau look radical et une technologie innovante.

À l'instar de la première YZF-R1, ce nouveau modèle révolutionnaire établit un nouveau point de référence pour la catégorie supersport 1 000 cc extrêmement concurrentielle. 

  On prend la même et on change le graphisme et les couleurs... Racing Red et Midnight Black étant les nouvelles couleurs de l'année
    spécifications techniques - 4 vidéos    
         
cliquer sur la photo   cliquer sur la photo   cliquer sur la photo
 
 
YZ 450 F   FZ1 Abarth photos omnimoto   XJ6 Diversion

Plusieurs nouveautés pour cette terreur des terrains de cross...
- les réglages de suspensions avant et arrière ont été modifiés
- afin d'améliorer la stabilité de la moto le bras oscillant a été corrigé
- niveau déco, la culasse est peinte en noir mat et une déco 2009 voit le jour
- la nouvelle courbe du boitier d'allumage doit permettre de rendre le bloc 5 soupapes plus progressif
- l'axe de roue arrière passe de 22 à 25mm et la roue a été redessinée afin d'améliorer la traction sur l'angle sur toutes les pistes, d'assurer la rigidité et d'augmenter les vitesses de passages en courbes
- les choix de réglages du guidon passent de 2 à 4
- enfin le disque de frein avant a été allégé

 

Pour rajouter un peu de fantaisie dans le monstre, les italiens ont décidé, à l'occasion du Salon de Milan, de sortir une version spéciale de la FZ1.

C'est ainsi qu'ils ont créé la FZ1Abarth Assetto Corse en l'honneur des 100 ans du préparateur Karl Abarth. Au programme que du luxueux et du haut de gamme : Ohlins, Marchesini, Brembo, Rizoma et Akrapovic. 100 exemplaires seront (peut-être) commercialisés : à vos chéquiers.

 

 

Pas déshabillée mais "naked" on dit "naked"... Bref voilà la version sans carénage de la célébrissime Diversion. Et de suite sans son armure protectrice elle fait beaucoup plus sexy.

vidéos

         
cliquer sur la photo   cliquer sur la photo   cliquer sur la photo
   
FZ1 Fazer   900 TDM   Ténéré

Modèle éprouvé s'il en est la FZ1 Fazer s'est taillé un beau succès depuis sa naissance. En 2009 Yamaha n'a pas modifié ce modèle caréné et un peu plus sage que sa consoeur la FZ1 naked.

3 nouvelles couleurs s'invitent dans la gamme 2009. "Ocean Depth", "Lava Red" et "Graphite", tous trois avec un nouveau graphisme sur le réservoir de carburant et carters en titane.

 

Le concept originel de la TDM fut introduit sur le marché en 1991 et offrait alors une parfaite synthèse entre capacités routières et plaisirs de conduite.

Aujourd’hui, Yamaha va plus loin en proposant une version issue de l’expérience acquise par le biais de ses marchés avec les administrations françaises. 

Encore plus aboutie et capable de répondre aux aspirations des motards au long cours, cette nouvelle version enrichit la gamme YAMAHA sur le segment des GT de moyenne cylindrée à l’instar de la 900 Diversion retirée du marché en 2003.

 

Renaissance d'une légende la XT660 Ténéré se veut une héritière civilisée de ses devancières du Dakar. La Ténéré évoque donc naturellement l'off road et les grands espaces. Un confortable réservoir de 22l, une double optique, une selle biplace avec séparation, un double disque une bulle permette d'envisager de longs voyages.

D'autant plus qu'une belle gamme d'accessoires, valise, top case, protège main, sabot moteur lui donneront immédiatement l'allure d'une "baroudeuse". Dommage que la version la version sable ne soit plus au catalogue sinon on s'y croirait vraiment. Elle a été remplacée par 3 autres coloris : Power Blue (bleu), Mystique Red (rouge) et Midnight Black (noir).

         
cliquer sur la photo   cliquer sur la photo   cliquer sur la photo
   
V Max   M1   MT 01
         
cliquer sur la photo   cliquer sur la photo   cliquer sur la photo
   
R1 Superbike   R6 Supersport   Tokyo Motor Show
        le site de la Super Ténéré

S'inspirant du moteur de la M1 du Moto GP lui-même dérivé du V8 crossplane Cadillac datant de... 1915, (c'est pas d'hier) le nouveau moteur de la R1 de Superbike met en lumière une solution technologique superbement optimisée.

Le principe a beau dater de 1915 toujours est-il que ça fonctionne très bien aujourd'hui. La preuve les titres de Rossi, mais c'est Rossi, et les débuts tonitruants de Ben Spies (dira-t-on un jour : oui mais c'est Ben Spies?) en Superbike.

Plutôt que de se plonger dans des systèmes électronique complexe comme Ducati, les ingénieurs de Yamaha ont privilégié les solutions mécaniques. Plutôt que d'aller et venir par paire les pistons possèdent un mouvement différent des autres.

Application concrète la linéarité du moteur est exceptionnelle et permet alors au pilote (Ben Spies en l'occurence) de remettre plein gaz très tôt dans les courbes sans risquer le highside, tout comme Stoner avec la Ducati mais avec l'assistance électronique cette fois-ci.

     

le 41ème Tokyo Motor Show s'est serré la ceinture cette année. En effet seuls Yamaha, Honda, Suzuki et Harley Davidson avaient fait le déplacement pour y exposer leurs modèles.

Yamaha y a présenté quelques concept bikes écologiques tels que l'EC-f ou l'HVX une moto qui préfigurerait un futur deux roues à moteur hybride.

Seul véritable concept destiné à voir le jour en grande série c'est l'ébauche de la Super Ténéré qui a attiré tous les regards...

Evidemment le concept est une véritable oeuvre d'art mais rien à voir avec une moto pour le moment.

Pas de cadre ni de moteur mais une évocation totalement inspirée de l'esprit Dakar et du célèbre foulard qui enserrait le cou des aventuriers de la grande époque.

Ce concept verra-t-il le jour en série? On l'espère, bien que la réduction de cylindrée de 650 à 450 cm3 pour les futurs Argentina-Chile laisse planer le doute quant aux débouchés éventuels de cette "Super" Ténéré...

         
cliquer sur l'image        
       
FJR 1300 (photos)