ENDURANCE – 24h Motos, le debrief (et les vidéos) de Gregg Black

Tout juste remis de ma blessure survenue à Jerez en octobre dernier lors de la dernière manche Superstock 10000, c’est en endurance EWC à l’occasion des 24h du Mans que je fais mon retour.
 

 
Arrivé dès lundi sur les paddocks du circuit Bugatti du Mans, je me suis installé et j’ai rejoint mon équipe.

Nous commençons dès mardi matin par la première séance d’essais libres.

Celle-ci m’a permis de me familiariser avec la moto que je connaissais très peu puisque je n’avais roulé qu’une seule fois dessus (une quinzaine de tours au Japon).

Toutefois le feeling est là et j’entrevois rapidement le potentiel de la machine.
 

 
Il m’a fallu également un temps d’adaptation pour apprendre les caractéristiques des pneumatiques Bridgestone, le grip était différent de ceux que j’utilisais auparavant.

Mercredi est consacré à une journée administrative, briefing, inscription et contrôle technique.

Jeudi après-midi, nous prenons le départ pour la première séance qualificative.

Nous obtenons la 6ème position sur une piste très encombrée par les nombreux participants et une moto sur laquelle nous devons encore travailler.

Nous concluons cette journée par une séance nocturne.
 

 
 
Vendredi matin, seconde séance qualificative.

Nous continuons notre progression sur la moto pour finalement nous qualifier 7eme sur la grille de départ avec une moyenne de 1.37.780, je prendrais le départ de la course.
 

 
 
Samedi matin, nous débutons la journée avec les warm up à 10h15.

À 13h nous rendons hommage à Anthony Delhalle, pilote du SERT qui est décédé suite à une chute en Mars dernier sur le circuit de Nogaro.
À 14h30 la procédure de départ est lancée, le départ de la course est donné à 15h.

Je réalise un bon départ en me glissant directement en 3 ème position.

J’effectue un premier relais rapide et régulier, à l’issu je ramène la moto en 5ème position.

Nous avons enchaîné les relais dans une bonne dynamique, rapide et régulier.

Nous n’avons pas rencontré de problèmes techniques durant la course, juste quelques soucis d’usure de pneumatiques prématurée qui m’a empêché de rester dans des chronos rapides sur les 8 deniers tours de chaque relais.

Aussi lors des ravitaillements nous perdions du temps pour changer la roue avant.

À la levée du jour j’ai du enchaîner deux relais afin de tenter de recoller avec les Équipes avec lesquelles nous aurions pu disputer la 3eme place, toutefois cela a été compliqué, car même si j’ai réussi à récupérer du temps en course nous en avons perdu lors des ravitaillements.
 

 
Nous avons lutté avec toutes les équipes officielles en avant-poste durant la totalité de ces 24h et nous avons passé le drapeau à damier en 5 ème position !

Cela nous rapporte des points précieux puisque nous quittons Le Mans 4ème au classement général du championnat.

Toute mon équipe a réalisé du très bon travail tout au long de la semaine.

La moto a été parfaite et mon accueil au sein du team également.

L’entente avec mes coéquipiers et la bonne humeur ont été au rendez-vous malgré cette course très difficile physiquement et mentalement.

Je remercie vivement toutes les personnes qui me suivent, mes partenaires et mes sponsors, mes coéquipiers ainsi que mon Team TSR FCC Honda #5

Prochaine épreuve du championnat le 19/20 Mai à Oschersleben.
 
 
Les debrief vidéos

Gregg BLACK Qualifications

Avec peu de roulage durant l’hiver, Gregg Black continue d’apprendre sur la Honda du Team Japonnais ! Ils partiront 7ème sur la grille de départ de la 40ème édition des 24 Heures du Mans !


 
 
Gregg BLACK 19h00

Avec un super départ et des premiers tours rapide, Gregg Black se position en 3ème place pendant quelques tours avec un bonne vitesse ! Très rapide pendant les 2 premiers relais, la Honda #5 pointe dans le Top 5 après 4h de course !


 
 
Gregg BLACK 03h24

Passé la mi course, le Team F.C.C. TSR Honda Honda #5 est toujours dans le coup avec une 4ème place ! Régulier mais surtout rapide, Gregg Black se bat avec les pilotes d’usines durant chaque relais !


 
 
Gregg BLACK 11H03

Très rapide depuis le début de la course, Gregg continue d’attaquer pour ce battre avec les meilleurs pilotes ! Malgré quelques problèmes de freinage et de pneumatiques, la motivation pour terminé dans le Top 5 est intact !


 
 
Gregg BLACK Arrivée

Une belle 5ème place pour le Team Japonais qui engrange de nombreux points pour le championnat ! Rapide et constant durant toute la course, Gregg est heureux de partager cette expérience avec cette nouvelle équipe !