ENDURANCE – Bol d’Or, (15-17 septembre), les spectateurs seront chouchoutés, interview exclusive de Clémence Lizop (Larivière Organisation)

Le retour du Bol d’Or au Castellet en 2015 s’est effectué avec quelques déconvenues pour les spectateurs. Mais pour cette troisième édition sur le nouveau circuit Varois, l’organisateur, le groupe Larivière, éditeur de Moto-Revue entre autres, semble mettre en place des solutions aptes à contenter l’ensemble du public.

C’est ce que nous avons voulu vérifier directement au cours d’une interview de Clémence Lizop, Responsable Communication de Larivière Organisation.

Le Bol est un grand voyageur et les passionnés ainsi que les plus anciens sont habitués aux changements de circuits.

Après sa première édition en 1922 sur un circuit de terre battue à Vaujours (93), il alterne entre Saint Germain en Laye (78), Fontainebleau (77) et surtout Linas-Montlhéry (91).

De 1971 à 1977, c’est une escapade Mancelles avant le départ pour 21 ans au Castellet (83) puis une échappée vers Magny-Cours (58) en 2000 pour 14 années.
 

 
 
Patrice Altazin pour Mototribu
Bonjour Clémence, permettez-moi d’entrer brutalement dans le vif du sujet.

Visiblement, vous avez su écouter vos détracteurs quant aux conditions d’accueil des spectateurs du Bol d’Or lors ces deux dernières éditions?

Clémence Lizop
En fait, nous les avons parfaitement entendus dès le premier jour, mais il n’est pas toujours aisé d’opérer un tel bouleversement.

Si nous avions l’opportunité de revenir au Castellet, nous avions aussi les multiples contraintes tant du propriétaire du circuit que du promoteur du Championnat du Monde d’Endurance.

Nous étions parfaitement conscients des difficultés d’accès au spectacle sur la piste, des conditions parfois spartiates offertes au public et depuis ce premier jour nous œuvrons, négocions pour améliorer ces aspects.

Déjà, pour l’édition 2016, les capacités de toilettes et douches étaient fortement accrues, assortis d’un nettoyage permanent.

Pour l’édition 2017, nos efforts sont encore plus concrets, notamment en faveur de l’accueil.
 

 
 
Patrice Altazin pour Mototribu
D’accord, nous avons vu, et relayé d’ailleurs, vos communiqués à ce sujet.

Mais concrètement, cela se traduit comment?

Clémence Lizop
Tout d’abord, à l’emplacement de l’ancienne concentration, l’Aire du Lac sera exclusivement réservée aux motards.

Située en plein cœur du circuit, à proximité du Lac et de la double droite du Beausset, elle sera accessible par un billet particulier qui est le seul à donner accès à la visite VIP des stands le samedi.

D’autre part, l’aire d’accueil MCTBO déménage afin de former une nouvelle grande aire d’accueil le long de la ligne droite du Mistral.

Ainsi, les habitués des années 80/90 retrouveront leurs habitudes en campant au plus près du spectacle.

De ce fait, l’aire de la Pinède disparait.

Mais aussi une nouvelle passerelle sera créée entre la nouvelle aire d’accueil MISTRAL-MCTBO et les paddocks.

Avec la passerelle existante qui assure la liaison entre les paddocks et le Village les flux seront ainsi grandement favorisés.
 

 
 
Patrice Altazin pour Mototribu
Effectivement, avec un tel dispositif, les passionnés devraient être aux anges et profiter un maximum du spectacle offert par le ballet des machines sur la piste.

Mais en dehors de la course proprement dite, quelles seront les autres animations ?

Clémence Lizop
Déjà, la piste n’est pas dédiée aux 24h00 du Bol d’Or, mais verra, pendant trois jours de belles empoignades, notamment lors du Bol d’Argent et du Bol Classic.

D’autre part, les activités plus traditionnelles comme la fête foraine, le show mécanique, le concert ou les parades seront autant d’espaces de détente et d’exhibition.

Mais surtout, 5 villages seront à la disposition du public, 5 secteurs à thèmes :
• Le Village Bol d’Or où constructeurs et accessoiristes proposent leurs produits ;
• Pour les plus jeunes, le Village Kids avec sa piste d’initiation, ses simulateurs et structures gonflables ;
• Les anciennes, mais aussi des préparations seront à l’honneur dans le Village Classic & Vintage ;
• Le musée de la Moto de Marseille et les clubs de motos anciennes animeront le Village Expositions ;
• Enfin, au cœur du paddock le Racing Service apportera une assistance technique continue aux teams. Certains d’entre eux proposeront également aux spectateurs la révision de leur matériel.

 

 
 
Patrice Altazin pour Mototribu
Il est clair qu’à la lumière de toutes ces informations, cette 81ème édition du Bol d’Or s’annonce sous les meilleurs auspices.

Merci Clémence de toutes ces précisions qui vont, nous n’en doutons pas, dans le sens des améliorations réclamées par le public.

Et bon Bol à toute votre équipe.