ENDURANCE – Portimao, le debrief d’Axel Maurin

Tout juste rentré d’une semaine de compétition passée sur le circuit de Portimao en Championnat du Monde d’Endurance au sein de l’équipe Yamaha Viltais Expérience, Axel Maurin nous fait part de son bilan à l’issue de cette seconde épreuve du championnat.
 
endurance_2016_12h_de_portimao_debrief_axel_maurin_2
 
Pour bien comprendre voici les résultats de la Yamaha du Team Viltaïs #333 chaussée de Michelin et pilotée par Nicolas Salchaud, Axel Maurin et Olivier Deeporter aux 12h de Portimao :

Qualifying Practice 1 : 4ème STK, 15ème scratch (Axel 1er stock de son groupe, 8ème scratch avec un chrono en 1.48.8).
Qualifying Practice 2 : 3ème STK, 12ème scratch (Axel 2ème stock de son groupe, 8ème scratch en 1.47.6).

Course : La Yamaha#333 s’élance donc 12ème sur la grille de départ et 3ème dans sa catégorie stock, malheureusement sur un problème mécanique majeur l’abandon est obligatoire après moins de 2 heures de course alors que l’équipe se classait provisoirement 3ème de sa catégorie.
 
endurance_2016_12h_de_portimao_debrief_axel_maurin_3
 
Axel :
« Très honnêtement en terme de résultat la déception est énorme. Nous ne sommes pas récompensé de tous nos efforts, alors que l’équipe met tout en œuvre pour réussir.

Sur un plan personnel je suis plutôt positif car les chronos étaient très bon et je me rapproche petit à petit de mes objectifs dans cette discipline de l’endurance.

D’un point de vue « palmarès » cela m’embête beaucoup plus car je cumule avec cette équipe pour la 4ème courses consécutive en coupe du monde d’endurance un abandon sur problème mécanique qui me prive de podiums dans notre catégorie. Cette frustration me ronge fortement.

Je ne crois pas à la chance dans mon sport, mais à la détermination à vouloir atteindre ses objectifs…

Lorsque je retrace l’ensemble de la semaine, je ne comprends pas comment une telle issue peut ainsi arriver.

A la fin de la première journée d’essais le mardi (7h de roulage), la moto était déjà sur une très bonne base de réglages et les chronos eux aussi étaient déjà très encourageant, et surtout aucun souci technique à déplorer.

Et ce schéma s’est reproduit à l’identique jusqu’à la course.

Mis à part dans ma première séance qualificative où je perd 10min bloqué dans les stands sur problème électronique.

Ce fût rapidement solutionné par l’équipe technique et il me restait ensuite 10min, soit environ 5 tours pour faire mon travail.

Malgré tout cela je pense qu’il faut retenir le meilleur, notre potentiel d’une part, et la dimension humaine de notre équipe qui n’a pas d’égale dans le paddock.

Le résultat qui nous concerne et que nous attendons se décrit maintenant par un seul mot : « patience ».

Je remercie toute les personnes qui se sont données à fond durant cette semaine, nous terminons encore avec une fin amère mais la roue tourne!

Je remercie particulièrement mon team manager Yannick, pour ce qu’il nous apprend et nous transmet durant ces week-end de courses.

Je suis également très content d’avoir pu partager tous ces moments avec mon papa venu m’accompagner. »
 
endurance_2016_12h_de_portimao_debrief_axel_maurin_1
 
Partenaires Officiels :
Traqueur, S2 concept
Partenaires Techniques :
S2 Concept, France Equipement, Bihr, Michelin, LMSens, Viltais Racing Expérience, DG Design
Equipementiers :
Furygan, Shark-Helmets, Motoblouz.com
Sponsors :
Bambi Finance, Agri-travaux, Jagulak Sens-Levage, Socridif, Intermarché Cheroy, Charot, Revaltec, Chéroy Autos AD, Artnell, Carrosserie Milachon, Thierry-autos, Alpha-Publicité Sens, Affichage général de France, Actif, 4R System, R2T, Crêperie Suzette & Sarrasin, Blood Ink tattoo, Riding Sensation.