EnduroGP – Hongrie, jour 2, résumés, résultats et vidéo, victoires de Christophe Nambotin et Jamie McCanney

C’est une chaleur très lourde qui a présidé aux joutes finales de cette 4eme manche du Championnat du Monde FIM Maxxis d’EnduroGP, parfaitement organisée par le Matra Extrême Club cher à Peter HOLLO et Adam HADOBAS.

Bien vite, l’officiel Husqvarna Christophe CHARLIER (Fracture du métatarse la veille) devait renoncer… il fera aussi l’impasse sur le prochain Grand Prix Maxxis de Grèce.
les résultats et les classements
 

Christophe Charlier
 
Mais le sympathique pilote corse put apprécier la formidable bagarre déclenchée aux avants postes dès la première spéciale chronométrée par un Christophe NAMBOTIN (F – KTM) qui confirme ainsi son retour au premier plan après deux saisons gâchées par les blessures.

Seul son coéquipier Nathan WATSON (GB – KTM) fut aujourd’hui en mesure de lui résister puisqu’il remporte 4 spéciales (5 pour NAMBOTIN) et fut une menace constante pour le Normand dès la mi course.
 

Christophe Nambotin signe le doublé
 
 
EnduroGP – Le métier et le talent de NAMBOTIN dans la gestion de course firent la différence et le triple champion du Monde s’impose pour un peu plus de 4 secondes sur le « grand blond » WATSON pour un premier double KTM dans cette catégorie EnduroGP où les dés sont loin d’être jetés !
 

Christophe Nambotin
 
En effet, Loïc LARRIEU (F – Yamaha) réalise lui aussi une belle journée sur sa 450 Yamaha WR Officielle du team Outsiders et accroche une remarquable troisième position non sans avoir « arraché » le dernier chrono aux officiels KTM.
 

Loic Larrieu
 
Il prive ainsi Steve HOLCOMBE (GB – Beta) de son « habituel » podium (une première cette année hormis le premier jour en Finlande!) puisque le leader du Championnat assure les 18 points de la 4eme place devant son « lieutenant » Alex SALVINI (I – Beta) que l’on retrouve aux avants postes après sa lourde chute de la veille où il endommagea sérieusement sa Beta officielle.
 

Nathan Watson
 
Mais il est clair que même s’il conserve une nette avance de 21 points (Loïc LARRIEU est 2eme au provisoire), Steve HOLCOMBE est bien loin d’avoir pris une quelconque option sur le titre tant les rebondissements sont quotidiens dans cette catégorie EnduroGP et tant le duo KTM NAMBOTIN/WATSON semble avoir passé la surmultipliée, en particulier le premier nommé…
 

Loic Larrieu
 
Christophe Nambotin
« Oui je suis très content de ce premier doublé même si j’ai un peu souffert dans les deux derniers chronos où je me suis vraiment accroché.

Mais je fais une belle opération au championnat et j’espère continuer sur cette lancée le week-end prochain en Grèce pour un Grand Prix qui sera très important ! »
 

Christophe Nambotin
 
Le grand perdant du jour est incontestablement le champion en titre Matthew PHILLIPS (AUS – Sherco).

L’on attendait une réaction du sympathique Australien après ses déboires mécaniques du GP d’Italie, mais elle ne vint pas…

« J’ai chuté lourdement dans la première ligne où ma moto est restée coincée dans un arbre !

Ensuite j’ai perdu confiance et je n’y étais plus vraiment ! ».

Seulement 9eme l’officiel Sherco va vite devoir se ressaisir s’il ne veut pas voir ses derniers espoirs de titre s’envoler.
 

 
C’est bien évidemment Cristobal GUERRERO (E – Yamaha) qui s’adjuge la 6eme place (sa 6eme de l’année en 8 journées de course !) devant son compatriote Jaume BETRIU (E – KTM) et un Giacomo REDONDI (I – Honda RedMoto) 8eme et en petite forme !

Mathias Bellino se classe 10ème
 

Mathias Bellino
 
 
Le résumé vidéo du Grand Prix


 
 
Enduro2 – Jamie MCCANNEY (GB – Yamaha) est monté sur la plus haute marche de la catégorie E2 aujourd’hui en Hongrie et ce pour la première fois de sa jeune carrière et après 4 secondes places !

Cette méritoire et « désirée » victoire fut obtenue à l’issue d’une journée de dingues chez les petites cylindrées
 

Jamie McCanney
 
Jamie McCanney
« Enfin ! Enfin je gagne cette année… il était temps car depuis le début de la saison que ce soit en E2 ou sur les championnats nationaux auxquels je participe je collectionne les places d’honneur et en particulier les secondes places…

Je commençais à douter sérieusement et j’espère que cette première victoire va constituer le déclic tant attendu ! »
 

Jamie McCanney
 
Tour à tour Danny MCCANNEY (GB – Husqvarna), Josep GARCIA (E – KTM) et Eero REMES (SF – TM) prirent les commandes de la course.

Si le frère ainé du vainqueur du jour perdit la troisième place promise dans le dernier chrono sur chute face à Eero REMES ; « Je suis dégoûté car je roulais vraiment dans le bon rythme », c’est Josep GARCIA qui se montra le plus coriace pour le jeune officiel Yamaha Outsiders.
 

Danny Mc Canney
 
Mais le Catalan chuta à deux reprises dans le dernier tour : « J’ai tenté le tout pour le tout » alors qu’il ’était revenu à deux secondes du britannique à l’entame de la dernière spéciale. L’homme du « deuxième jour ».
 

Josep Garcia
 
Jonathan BARRAGAN (E – GAS GAS) s’offre une probante cinquième place de peu devant Davide GUARNERI (I – Honda RedMoto) qui a réalisé en terre Magyare le meilleur Grand Prix de sa récente et courte carrière en Enduro.
 

 
 
Juniors – Le clan Yamaha pensait bien s’offrir une deuxième victoire lors de ce GP Maxxis de Hongrie… et ce dans la catégorie Juniors où Mikael PERSSON (S) entamait « pleins gaz » les hostilités en prenant les commandes de la course pour un bras de fer superbe avec le Britannique Brad FREEMAN (Beta Boano).

Le facétieux Suédois tint bon jusqu’à la spéciale 8 où les deux protagonistes continuaient à se tirer une « bourre » d’enfer.
 

Mikael Persson
 
Las pour le protégé de Joakim JOHANSSON, FREEMAN prenait une infime avance lors du rush final et privait PERSSON d’une victoire longtemps entrevue.

La troisième place échouait comme la veille au jeune Piémontais Matteo CAVALLO (I – Beta Boano) qui souffle la dernière marche du podium au prometteur Espagnol Tosha SCHAREINA (Husqvarna).

Comme Matthew PHILLIPS en EnduroGP, Davide SORECA est le grand perdant du week-end chez les Juniors car il ne fait guère mieux que la veille (6eme aujourd’hui) et laisse FREEMAN lui reprendre 22 points sur le sol Hongrois !

A noter la méritoire 11eme place du jeune espoir belge Antoine MAGAIN (B – Yamaha) qui sauve l’honneur « francophone » et score ses premiers points en Mondial pendant que ses camarades français (hormis le prometteur Alexis BEAUD – 12eme) sont étrangement absents de l’antichambre de l’élite mondiale !
 

Brad Freeman
 
 
FIM Youth 125cc – Ruy BARBOSA (CL – Husqvarna) a une nouvelle fois échoué en FIM Youth 125cc dans sa quête de victoire face au leader du Championnat l’Italien Andrea VERONA (TM).

Bien parti le pilote du Team Zanardo ne put rien faire pour contrer le retour du transalpin qui s’offre ainsi un doublé qui lui permet d’accroitre sensiblement son avance en tête du Championnat où le jeune breton Loïc LE QUERE (F – TM) continue de se mettre en exergue au sein du Team TM XCentric et souffle même la deuxième place à BARBOSA dans le dernier chrono !
 

 
 
Féminines – Piquée au vif la veille par la victoire de sa rivale Maria FRANKE (D – KTM), la « reine » Laia SANZ (E – KTM) a remis les pendules à l’heure aujourd’hui en Enduro Women, pendant les 2 tours de « piste » réservés aux féminines.
 

Laia Sanz
 
L’officielle KTM inflige en effet un écart de 34 secondes à sa rivale qui ne fut jamais en mesure de contester la supériorité de la catalane, même si elle conserve encore de sérieuses chances de titre.

Et comme hier la Britannique Jane DANIELS (Husqvarna) complète le podium devant l’Australienne Jessica GARDINER (Yamaha) et la courageuse Espagnole Mireia BADIA.
 

Laia Sanz
 
Rendez vous dès le week end prochain en Grèce à Grevena (à 1400 kms de Paradfürdo) où les attend le 5eme Grand Prix de la saison qui pourrait se disputer sous une chaleur écrasante et où le suspens sera total dans toutes les catégories.
communiqué ABC