ÉQUIPEMENT – HJC, casque modulable R-PHA 90

Exit le R-PHA Max Evo, et bienvenue au R-PHA 90 ! Mi-février 2018 les premiers exemplaires du tout nouveau modulable haut de gamme de HJC seront disponibles dans les points de vente, avec en ligne de mire les références du segment. Pour challenger sérieusement les best-sellers sur le segment 450-600 euros, ce nouveau modèle se pare des derniers équipements de rigueur.
 

 
Pour le printemps 2018, HJC procède au renouvellement de son modèle modulable haut de gamme pourvu d’un écran solaire.

La dénomination « Max » laisse place à un « 90 », chargé de présenter le nouveau principe de numérotation des casques de la marque.

La série 90 sera donc dédiée aux R-PHA modulables à l’avenir !
 
 
La présentation vidéo


 
 
Ce nouveau modèle s’inscrit dans la continuité du renouvellement de la gamme introduit avec le R-PHA 11 et le R-PHA 70 et des coques employant la dernière génération de fibres : PIM+.

Le R-PHA 90 bénéficie également d’une calotte plus compacte, qui conserve une ligne sportive malgré tout, lignée R-PHA oblige !

Au registre des nouveautés, il reprend les équipements GT de dernière génération que l’on retrouve depuis 2017 sur le R-PHA 70 tels que : la calotte en fibres PIM+; le verrouillage de l’écran; la nouvelle commande de l’écran solaire etc.
 

 
Catégorie Sport GT. Le R-PHA 90 se destine aux usagers qui pratiquent la moto de manière intensive au quotidien mais aussi sur de longues distances, et souhaitant de la modularité.

Développé pour une utilisation en scooter, roadster et GT, le R-PHA 90 privilégie le confort et la polyvalence tout en conservant des aptitudes GT.

Equipement primordial sur ce type de casque : l’écran solaire rétractable, avec une nouvelle commande positionnée au niveau du tour de cou et non plus sur le dessus de la tête.

Les mousses intérieures, dites de confort, confèrent encore une fois un bon maintien le tout avec un poids contenu avec seulement 1470 grammes sur la balance (+ ou – 50 grammes) ce qui en fait le plus léger de sa catégorie grâce à sa calotte en fibres PIM+.
 

 
Le R-PHA 90 se pare de nombreux équipements que l’on retrouve déjà sur le R-PHA 70.

A commencer par son écran antibuée Skypfog.

Il est également doté d’un double verrouillage, pour une parfaite étanchéité de l’écran sur les joints.

L’aérodynamisme a été particulièrement travaillé et se voit optimisé par l’intégration d’un déflecteur sur la mentonnière et d’une ventilation intégrée au design à l’arrière du casque, lui assurant de cette manière une meilleure dispersion des flux d’air autour de la calotte.
 

 
Technologie PIM+ et poids contenu.

La technologie PIM+ mise au point par HJC, se caractérise par une matrice composée d’un enchevêtrement de fibres haut de gamme offrant de véritables avantages en termes d’absorption, de résistance et de poids.

Ce dernier facteur est un élément fondamental dès lors que l’on rentre dans l’univers du Touring pour les longs trajets.

Cette matrice PIM+ se compose de fibres verre, de fibres de carbone, d’une fibre hybride et de fibres d’aramide superposées les unes sur les autres, pour constituer la calotte après avoir été liées, collées et chauffées dans le moule.

Evolution dynamique.
Côté ventilation, on retrouve la prise d’air frontale du R-PHA 70, elle permet de diffuser plus d’air à l’intérieur des canaux de ventilation qui composent le dispositif A.C.S.

Un extracteur à l’arrière du casque complète le système.

La mentonnière assure l’apport d’air frais à l’intérieur du casque au niveau de la bouche.

Pour assurer un maintien efficace tout en conservant un volume compact, le R-PHA 90 utilise 2 tailles de calotte et 4 tailles de calotin pour servir les sept tailles.

En complément des calotins en mousses EPS à multiple densité, un nouvel intérieur équipe le modèle, repris du R-PHA 70, ces nouvelles mousses de confort et la coiffe de nouvelles mousses participent à délivrer un excellent maintien à mettre au bénéfice d’une longue expérience en la matière et de la technologie C.A.D.

Les mousses sont recouvertes d’un nouveau revêtement Multicool® alvéolé dont la texture est très agréable au toucher.

Le matériau Multicool® développé par Polygiene est antibactérien, anti transpirant et offre un séchage rapide.

Les mousses sont démontables et lavables, un système de décrochage rapide Emergency équipe les mousses de joues comme sur le R-PHA 70.

Enfin, des cannelures facilitent le passage des branches de lunettes.

A noter que le R-PHA 90 profite du kit de communication sans-fil SMARTH en collaboration avec Cardo System.

Ce kit s’intègre à l’intérieur du casque avec de nouvelles mousses.

La platine de commandes extraplate se positionne sur le côté et s’intègre parfaitement.

Caractéristiques PIM+ / 6 couches : Tissu organique non tissé ; carbone-Fibre de verre hybride ; Fibre de verre hybride ; Fibre de verre ; fibre Carbone ; Fibre Aramide.
 

 
 
Caractéristiques techniques :

Calotte en fibres PIIM+
Nombre de calottes : 2 tailles
Mousses EPS : 4 tailles
Ventilation supérieure avec deux réglages par glissement pour optimiser le flux d’air
Intérieur MultiCool antibactérien, anti-transpirant, anti-odeur avec séchage rapide
Garnitures coiffe et mousses de joues amovibles et lavables
Système insonorisant, tour de cou + bavette
Ventilation/extracteur arrière réglable
Bandes réfléchissantes pour augmenter la visibilité de nuit (avant et arrière)
Ecran large champ de vision, antibuée, anti-rayures, verrouillable
Ecran solaire, commande côté gauche sur l’embase de la calotte
Ecran antibuée inclus
Boucle renforcée micrométrique métallique
Cannelures pour lunettes entre les mousses
Emplacements pour oreillettes extraplates
Préparé pour le système Bluetooth® : SMARTH par Cardo®

Tailles : XXS à XXL
Coloris unis brillant : Noir, blanc, fluo,
Coloris semi-mat : noir, silver, titane
Déco : Rabrigo bleu ; Rabrigo fluo
Prix : à partir de 479,90 euros

A propos du R-PHA 90 :

Plus performant, toujours plus GT, et accessoirement modulable !

Longtemps cantonné au scooter et au touring pour les modèles les plus haut de gamme, les casques modulables se sont pourtant fait une véritable place sur le marché du casque.

Longtemps décriés par la clientèle motarde routière et sportive, le modulable a su séduire, par ses aspects pratiques, les utilisateurs de deux roues au quotidien et les adeptes des voyages au long cours pour bénéficier de la sécurité d’un intégral et de la fonctionnalité d’un jet.

Contact lecteur : HJC Europe – 03 90 20 86 32 – www.hjc-europe.com