MotoGP – Jonas Folger arrête la compétition

Victime du syndrôme de Gilbert, (une maladie génétique chronique sans traitement à l’heure actuelle), le pilote du Team Tech3 Jonas Folger, coéquipier de Johann Zarco a décidé de mettre fin à sa carrière de pilote.
 

 
Au delà de l’état physique du pilote allemand, le mental rentre très certainement en ligne de compte comme chez beaucoup de pilotes qui ont rendu les armes en ne se sentant plus capable de piloter au plus haut niveau.

En ce sens Jonas Folger a sans aucun doute pris la bonne décision pour la sécurité de tous et pour la sienne en particulier.
 

 
La question à 1000€ qui va se poser dans les jours qui viennent sera : qui pour le remplacer. Quand on connait le prestige et la rareté d’une place en MotoGP on se doute que les prétendants seront multiples.
 
qui sera aux côtés de Johann Zarco pour le départ de la saison 2018 dans une dizaine de jours en Malaisie
 
Le plus logique serait de faire monter le jeune Michael Van Der Mark qui a déjà piloté la Yamaha à Valencia et qui fait partie de la famille au diapason puisqu’il est pilote officiel pour la marque en mondial Superbike. Oui mais alors ce serait un coup dur pour le Team de WSBK.
 
Michael Van Der Mark à Valencia 2017 sur la Yamaha Tech3
 
D’un autre côté un pilote néerlandais avec un Grand Prix d’Assen dans le calendrier ce serait plutôt intéressant pour la Dorna (la société gestionnaire des GP)… à moins que l’on se tourne vers l’Asie afin d’augmenter l’engouement pour la discipline de l’autre côté du globe… à suivre.
 
le podium de Jonas Folger lors du Grand Prix d’Allemagne
 
Jonas Folger :
« Je suis très triste d’annoncer ça, mais je ne disputerai pas la saison 2018.

Je n’ai pas été en mesure de récupérer comme je le souhaitais et à l’heure actuelle, je ne me sens pas de piloter une MotoGP™.

Je voudrais remercier tous ceux qui me soutiennent : Monster Yamaha Tech3, Yamaha Factory Japan, Monster Energy, HJC, IXON, Forma Boots et Rudy Project.

J’espère être de retour un jour. »
 

 
Hervé Poncharal :
« La nuit dernière j’ai reçu un coup de fil de Bob Moore, le manager personnel de Jonas Folger.

Je n’arrivais pas à croire ce qu’il était en train de me dire : comme quoi Jonas avait décidé de ne pas courir en 2018, car il ne se sent pas encore à 100% physiquement et mentalement.

C’est vraiment difficile pour moi d’imaginer qu’il ne disputera pas la saison.

C’est un garçon en qui j’avais vraiment espoir.

J’étais convaincu du fait qu’il allait se révéler cette année.

Je respecte totalement sa décision, même si c’est difficile à encaisser.

Nous allons essayer de trouver un remplaçant, ce qui ne s’annonce pas simple car la plupart des pilotes sont déjà sous contrat.

Mais il va falloir trouver une solution et nous ferons au moins un heureux.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation. »
 
Hervé Poncharal a déjà la migraine