SIDECAR 2021 – entretien avec Emmanuelle Clément la nouvelle équipière de Bennie Streuer

Nouvelle équipe pour Emmanuelle Clément qui intègre le team Bonovo Action. Emmanuelle Clément sera la passagère du champion du monde 2015 Bennie Streuer. A ne pas en douter, cet équipage sera un sérieux candidat au podium final.
 

 
Éric Sauvage – Emmanuelle, tu as eu une saison sans championnat du monde FIM sidecar l’année dernière à cause du covid-19. J’imagine que ça a été une période difficile à gérer ?

Emmanuelle Clément
Oui pas vraiment évident.

On était tous impatient de commencer cette nouvelle saison qui allait être forte en sensations ; malheureusement suite au covid-19 nous avons donc tous dû patienter encore plus longtemps.

Les calendriers se sont enchainés et enfin nous avons pû démarrer notre courte saison au mois de juillet.

Ne sachant pas ce qui pourrait se passer du jour au lendemain, nous avons essayé de participer au plus de courses possibles en participant un peu au FSBK, à presque l’intégralité de l’IDM et enfin à la Superprix (remplacement du championnat du Monde).

On vivait un peu au jour le jour, donc pour anticiper les choses c’était en effet compliqué.
 
Bennie Streuer
 
 
Éric Sauvage – Quels souvenirs gardes-tu de ta saison 2020 avec Pekka Päivärinta ?

Emmanuelle Clément
Une saison forte en émotion même si elle était très courte.

De belles batailles, et surtout roulé aux côtés d’un Champion du Monde Sidecar ce n’est pas rien.

C’est là que tu comprends pourquoi il a été autant de fois Champion, c’est vraiment le haut niveau et surtout tu apprends pleins de choses, une expérience très enrichissante.

Un de mes meilleurs souvenir fût les tests en Finlande, c’est la première fois que j’allais aussi loin pour faire des tests et découvrir la vie d’un pilote de renommée mondiale.
 
Bennie Streuer et Emmanuelle Clément
 
 
Éric Sauvage – Comment as-tu géré le stress de te retrouver à pied après l’arrêt de Pekka Päivärinta ?

Emmanuelle Clément
En effet j’étais un peu stressé car en sidecar il est plus rare de trouver des pilotes qui font partis du top 5 mondial que des passagers, et à ce moment-là je savais qu’ils avaient déjà tous leur passager.

Donc j’ai attendu patiemment en recevant tout de même des messages de demandes.
 
Scott Lawrie et Emmanuelle Clément
 
 
Éric Sauvage – Comment se retrouve-t-on passagère du champion du monde 2015, Bennie Streuer ?

Emmanuelle Clément
Tout d’abord quand tu arrives au niveau mondial, tu te dois d’être plus exigeant avec toi même, travailler ton physique, ton mental, travailler dur sur les courses pour arriver à quelque chose même si ce n’est pas toujours facile et heureusement sinon ce serait pas du haut niveau.

Tout ça les pilotes le remarquent.

Auparavant, quand Kévin Rousseau roulait avec Bennie, j’avais déjà fait des tests avec lui et tout c’était toujours bien déroulé.

Malheureusement, le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Suite à la séparation de Bennie et Ilse, Bennie à tout de suite pensé à moi et ma donc demandé si je voulais être sa passagère, j’ai donc saisie l’occasion et je suis très heureuse.

Ilse a également retrouvé un pilote, elle roulera aux côtés de Scott Lawrie et je suis contente qu’elle ne se retrouve pas sans rien.
 
Scott Lawrie
 
 
Éric Sauvage – Comment as-tu intégrer le team Bonovo Actions ?

Emmanuelle Clément
Je connaissais déjà un peu le team suite à la saison 2020.

Pour le moment on communique plus par messages et on se verra bientôt au mois de février pour les premiers tests hivernaux.

Ils sont contents de m’intégrer dans le team et moi aussi.
 
Pekka Päivärinta et Emmanuelle Clément
 
 
Éric Sauvage – Tu te retrouves dans le même team que Kevin Rousseau (ton compagnon) comment vas-tu gérer les courses à venir ?

Emmanuelle Clément
Je vais les gérer comme l’année passée, il faut savoir faire la part des choses, sur la piste pas de pitié, on est rival et en dehors on est soudé comme un vrai team.

On se l’ait toujours dis et on s’est même serré la main (comme un pacte) avec Tim Reeves et Kévin, sur la piste on baisse la visière et quoi qu’il arrive on y va !
 
Pekka Päivärinta et Emmanuelle Clément
 
 
Éric Sauvage – En 2017 à Oschersleben, tu as découvert le championnat du monde FIM sidecar avec Bennie, quels souvenirs gardes-tu de ce premier roulage en mondial ?

Emmanuelle Clément
J’étais hyper stressé car cela était seulement ma deuxième année sur une planche de sidecar.

En plus quand tu vois des Birchalls, Tim Reeves, Pekka ou encore John Holden, des légendes quoi et toi tu vas rouler pour la première fois de ta vie sur la même piste qu’eux, c’est très impressionnant et surtout tu ne veux pas décevoir ton pilote qui lui a confiance en toi.

Donc tu y vas et tu t’accroches, mais c’est tellement bon car tu découvres une autre dimension du sidecar, j’avais les yeux qui pétillaient et surtout on a fait deux séances d’essais libres complètes, c’était génial.
 
Paul Léglise et Emmanuelle Clément
 
 
Éric Sauvage – A cause du covid-19, la saison 2021 comporte des incertitudes sur le déroulement des épreuves. Comment vis-tu cette situation ?

Emmanuelle Clément
On est dans la continuité de 2020, c’est-à-dire qu’on continue à vivre au jour le jour mais on espère vraiment que l’on aura une saison normale.

Le calendrier a mis du temps à venir mais il est tellement complet et d’enfer que l’on espère pouvoir participer à toutes les courses sans être bloqué ou quoi que ce soit d’autre. Donc on attend impatiemment.
 
Pekka Päivärinta et Emmanuelle Clément
 
 
Éric Sauvage – Quels sont tes projets, tes perspectives sportives pour la saison 2021 ?

Emmanuelle Clément
Déjà pouvoir participer à l’intégralité du mondial sans report de dates ou autre chose. On espère également pouvoir participer au BSB car c’est un championnat très relevé et très intéressant.

Bien évidemment l’objectif est de finir dans le top 3 mondial, donc la suite au prochain épisode.
 
Scott Lawrie et Emmanuelle Clément
 
 
Éric Sauvage – Souhaites-tu rajouter quelque chose ?

Emmanuelle Clément
Je tiens à remercier Pekka de m’avoir fait confiance pour cette année folle mais enrichissante, je veux également remercier ma famille, mon compagnon Kévin et les sponsors qui nous ont aidé et soutenu malgré cette saison difficile.

Un grand merci au Team Bonovo Action pour cette nouvelle aventure qui commence avec Bennie.

Merci à toi Éric pour cet article.

Éric Sauvage – Merci Emmanuelle de ta disponibilité.
 
Paul Léglise et Emmanuelle Clément
 
 
Le parcours d’Emmanuelle Clément en championnat du monde FIM side-car :
En 2017, découverte du championnat du monde FIM side-car lors des essais à Oschersleben avec Bennie Streuer.
En 2018, premier départ d’une manche de championnat du monde FIM side-car avec Scott Lawrie, avec une 6ème place à l’arrivée.
En 2019, première saison complète en championnat du monde FIM side-car avec Paul Léglise, ils termineront 9ème à l’issue de cette saison.
En 2020, le championnat du monde FIM side-car a été annulé.
 
Bennie Streuer et Emmanuelle Clément