CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - CHARME - PIRELLI - le calendrier 2015
 
le calendrier Pirelli 2015
 
le KO du charme et de la beauté
 
Le Calendrier Pirelli 2015 a été présenté aujourd'hui à la presse, aux invités et aux collectionneurs du monde entier au « Pirelli HangarBicocca », l’espace d’art contemporain milanais de Pirelli.

Le choix de Milan est né de la volonté d’associer un objet-culte du Made in Italy à la ville qui, en 2015, aura le visage de l’Italie face au monde entier, grâce à la grande exposition universelle Expo Milano 2015.
 
Gigi Hadid
 
L’auteur de la quarante-deuxième édition de ‘The Cal™’ est Steven Meisel, l’un des photographes les plus appréciés au niveau mondial dans le secteur de la mode, connu pour sa personnalité aussi éclectique que discrète.

Au cours d’une séance de shooting intensif de cinq jours dans un studio new-yorkais en mai dernier, Steven Meisel a remis la femme au centre même du Calendrier Pirelli dans son format le plus traditionnel. 12 mois en 12 clichés, plus une photo de couverture.
 
Sasha Luss
 
 
 
 
 
 
présentation
 
sommaire
 
Dans ses photos, Meisel propose certains des modèles esthétiques de référence de notre époque - les icônes publicitaires, les héroïnes du cinéma, la transgression explicite de la mode – et donne une nouvelle preuve de sa grande capacité à transformer les sujets de ses photos.
 
Adriana Lima
 

Un travail de transformation dans lequel le photographe a été épaulé par l’équipe artistique dirigée par Carine Roitfeld – ex-directrice de Vogue France et l’une des protagonistes de longue date du fashion system – et par Pat McGrath, l’une des artistes maquilleuses les plus connues au monde.
 
 

Fort de ses grandes qualités créatrices et d’interprète des tendances de la mode, dans ses photos très colorées, Meisel a résumé quelques-unes des icônes les plus représentées dans la société actuelle.
 
 
 
Steven Meisel
À mon avis ce sont bien les modèles esthétiques de référence du monde d'aujourd'hui.

Elles représentent les stéréotypes que la mode et le star system nous imposent en ce moment.

Je ne voulais pas faire un calendrier conceptuel, ni le lier à un endroit précis, mais douze affiches dont la femme est, avec sa sensualité, la protagoniste absolue de douze images très différentes les unes des autres.
 
Anna Ewers
 
 
Steven Meisel
Comme je voulais limiter l’emploi des vêtements et des accessoires et que je disposais de la plus grande liberté créatrice, j’ai trouvé très stimulant de « jouer » avec les couleurs, avec le maquillage et avec les matériaux.

Cette expérience a été très gratifiante. 
 
 
 
 
 
 
 
le calendrier 2015
 
sommaire
 
Le Calendrier de cette année prend le nom de Calendar Girls 2015 et ses girls protagonistes sont au nombre de douze, des mannequins confirmées et d’autres plus récentes dans le métier :

- les Américaines Gigi Hadid, Candice Huffine, Carolyn Murphy (déjà présente dans le calendrier de 1999 de Herb Ritts) et Cameron Russel
 
Candice Huffine
 
- les Brésiliennes Isabeli Fontana (photographiée dans le Calendrier Pirelli 2003 par Bruce Weber, en 2005 par Patrick Demarchelier, en 2009 par Peter Beard, en 2011 par Karl Lagerfeld, en 2012 par Mario Sorrenti et en 2013 par Steve McCurry), Adriana Lima (présente dans le Calendrier Pirelli 2005 de Patrick Demarchelier et en 2013, dans celui de Steve McCurry) et Raquel Zimmermann
 
 
- l’Anglaise Karen Elson (photographiée en 2006 par Mert et Marcus)

- la Portoricaine Joan Small (apparue dans le Calendrier Pirelli 2012 de Mario Sorrenti)

- les Russes Natalia Vodianova (également protagoniste du Calendrier Pirelli 2003 de Bruce weber, dans celui de 2004 de Nick Knight et celui de 2006 de Mert et Marcus) et Sasha Luss

- l’Allemande Anna Ewers.
 
Gigi Hadid
 
 
 
 
 
 
l'exposition
 
sommaire
 
Le lancement du Calendrier 2015 précède de quelques jours seulement l’inauguration de l'exposition « Forme et Désir - The Cal™ Collezione Pirelli » qui se tiendra au Palazzo Reale de Milan du 21 novembre au 19 février 2015.
 
Anna Ewers
 
Promue par le Département de la Culture de la Ville de Milan, sous le patronage d’Expo Milano 2015 et organisée par le Palazzo Reale et GAmm Giunti, l'exposition naîtra grâce à l’apport fondamental du groupe Pirelli, qui, aux fins de la sélection de l’exposition, a ouvert les archives des cinquante ans de ‘The Cal™’.
 
 
Le Calendrier a été publié pour la première fois en 1964 et, avec l’édition 2015 de Steven Meisel, ce sont au total quarante-deux Calendriers Pirelli qui auront été réalisés jusqu'à présent par trente-trois photographes.
 
Candice Huffine
 
Parmi ces derniers, neuf ont produit deux éditions : Harri Peccinotti (1968 et 1969), Brian Duffy (1965 et 1973), Francis Giacobetti (1970 et 1971), Clive Arrowsmith (1991 et 1992), Herb Ritts (1994 et 1999), Richard Avedon (1995 et 1997), Peter Lindbergh (1996 et 2002), Bruce Weber (1998 et 2003), Patrick Demarchelier (2005 et 2008).
 
 
Par ailleurs, quatre femmes ont signé un Calendrier Pirelli : la Française Sarah Moon (1972), les Américaines Joyce Tennyson (1989) et Annie Leibovitz (2000), et Inez (2007, avec le duo Inez et Vinoodh). 
 
Sasha Luss
 
En ce qui concerne les lieux, dix-sept Calendriers ont été réalisés en Europe (six au Royaume- Uni, six en France, trois en Espagne et deux en Italie), onze aux États-Unis, quatre aux Caraïbes, cinq en Afrique, trois au Brésil et un en Chine.

Vingt-six éditions ont été réalisées en couleur, neuf en noir et blanc (1990, 1996, 1998, 1999, 2000, 2005, 2007, 2011, 2012) et six ont été mixtes (1997, 2001, 2002, 2003, 2006, 2009).
 
 
 
haut de page
 

 
 
 
sommaire
 
 
vidéos
 
 
présentation
 
le calendrier 2015
 
l'exposition et le «Cal»
 
la génèse du calendrier 2015
 
 
 
 
le site
 
Pirelli
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article? écrivez-nous!
 
 

 

 
 
photos HD - calendrier Pirelli 2015
 
 
Joan Small
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
sommaire
 
la bande annonce du calendrier Pirelli 2015
 
 
 
 
 
l'exposition
 
 
 
 
 
le making of du calendrier
 
 
 
 
 
 
 
la génèse du calendrier 2015
 
sommaire
 
avec Steven Meisel au travail sur le calendrier Pirelli
par Jimmy Moffat*
 
Il n’est pas un seul photographe au monde qui ne veuille réaliser le Calendrier Pirelli.

La rivalité pour se voir confier cette tâche est acharnée et seuls les meilleurs créateurs d’images sont sélectionnés.

Pourquoi est-il si prisé?
 
Candice Huffine
 

Une longue histoire, une tradition bâtie sur les visions des plus grands artistes, la liberté de création et un budget adéquat s’ajoutent au fil conducteur de la sensualité et de la provocation, pour faire en sorte que le Calendrier Pirelli reste cet objet si unique.
 
 
Quand Steven Meisel a été contacté pour réaliser le Calendrier Pirelli 2015, on lui a demandé quel était son concept.

Naturellement, Pirelli a plusieurs exigences sur le plan de la communication et puisque le Calendrier constitue un levier extrêmement exclusif et prestigieux, il est nécessaire de dénir le point de vue de l’artiste.

Dans le même temps, un élément essentiel du projet repose sur le fait que le photographe dispose de la plus grande liberté pour réaliser son idée créative. !
 
Anna Ewers
 
Quelle a donc été la réponse de Steven ?

Disposant de la plus grande liberté de création et du soutien de Pirelli pour travailler comme il le sentait, où aurait-il trouvé l’inspiration ?

La réponse est, dans un certain sens, évidente.
 
Gigi Hadid
 
Ce qui a inspiré Steven tout au long de son incroyable carrière, c’est, en toute simplicité, le portrait d'un mannequin, homme ou femme.

Steven est bien connu pour la capacité unique qu’il a de découvrir la beauté, souvent dans des lieux où personne ne la chercherait, ni la verrait, et de réussir, avec tous les instruments dont il dispose – la coiffure, le maquillage, les vêtements, les lumières, etc. – à transformer un mannequin en un personnage, un précurseur de tendances ou une star. !
 
 
Steven Meisel a donc choisi douze femmes capables de l’inspirer pour créer douze photographies emblématiques, dont chacune est étroitement centrée sur la protagoniste elle-même.

Le choix des douze mannequins n’a pas obéi à un motif particulier, hormis le fait que, à ce moment donné et compte tenu d'une idée d'une certaine différenciation entre elles, c’étaient les femmes qui lui semblaient appropriées pour le Calendrier Pirelli, des femmes qu’il savait pouvoir photographier, en réalisant des images fortes, mémorables et uniques.
 
Isabeli Fontana
 
Steven Meisel maîtrise toujours parfaitement sa vision et les éléments qui la composent et, peut-être mieux que tous ceux qui s’occupent de création d’image, il comprend bien à quel point un maquillage ou un style particulier peut contribuer à la création d'un look.
 
 
Pourtant, bien qu'il soit le maître du projet, il est extrêmement enclin à la collaboration.

Et puis, la partie la plus stimulante du Calendrier Pirelli, ce qui est à la base de la liberté créatrice qu'il offre, repose sur le fait que les photographies ne doivent représenter ni des produits, ni des marques.
 
Joan Smalls
 
Pour réaliser la vision de Steven, dans l’édition 2015 du Calendrier Pirelli, un rôle fondamental a été joué non seulement par l’apport de Pat McGrath et de Guido Palau, mais aussi par celui de Carine Roitfeld.

Carine a pu utiliser les éléments de la mode à sa guise pour contribuer à la traduction du point de vue de Steven et à la création de toutes les images emblématiques.

Le focus de chaque photo a été réduit au minimum pour se concentrer sur le mannequin et interpréter sa beauté, en rendant ainsi essentiels les éléments qu’elle a choisis.
 
 
Le fil conducteur choisi par Carine et par Steven a été l’emploi du latex – brillant, sensuel, osé – utilisé comme un signe de ponctuation visuel entre une image et l’autre.

Quel a donc été le concept de Steven?
 
Candice Huffine
 
Tout simplement, douze merveilleuses femmes, photographiées et transformées par l’objectif de Steven Meisel en douze beautés inoubliables, douze portraits emblématiques qui, tous ensemble, constituent le Calendrier Pirelli 2015.
 
 
*Jimmy Moffat est l'un des associés fondateurs de l’agence « Art + Commerce » dont il est aujourd’hui le directeur général.

Il s'agit d'une agence d’artistes qui représente et soutient quelques-uns des noms les plus connus du monde de la photographie de mode, des stylistes et des artistes maquilleurs.

Fondée à New York au début des années 80, l’agence a, au fil des années, travaillé avec des personnes du calibre d’Annie Leibovitz ou de Patrick Demarchelier, anciens auteurs du Calendrier Pirelli, et, depuis déjà longtemps, elle représente, entre autres, Steven Meisel.

Moffat aime découvrir de nouveaux talents dans le monde de la photographie et il est membre de la « School of Visual Arts » de New York.
 
 
Jimmy Moffat et Jennifer Star
 
 
texte - Pirelli et adrien
photos - Pirelli
mise en page adrien
 
haut de page