MotoGP – Grand Prix de la République Tchèque Brno, résumés, résultats et classements, victoire de Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo a réalisé une course époustouflante…. en pilotage. Ce qui lui a permis de devancer puis de distancer Marc Marquez à la régulière et au spectateur de compter les tours

le résumé de la course

1. Jorge Lorenzo – 2. Marc Marquez – 3. Valentino Rossi – 15. Loris Baz – 18. Mike Di Meglio

les résultats et les classements officiels
la sélection des pneus Bridgestone

lorenzo
Jorge Lorenzo

le résumé de la course

Le départ très moyen de Valentino Rossi ruine immédiatement ses espoirs de se mêler à la lutte entre les leaders Jorge Lorenzo, parti comme une flêche suivi comme son ombre par Marc Marquez.

L’italien perd plus d’une seconde et demie dans cette pénitence avant de pouvoir enfin doubler, trop tard, Andrea Dovizioso : c’est mort pour la victoire.

rossi
Valentino Rossi

Pendant ce temps là Jorge Lorenzo mène un train d’enfer contraignant Marc Marquez à effectuer des freinages pied au sol pour tenter de réduire l’écart au freinage.

Mais celui qui s’en prend plein la vue c’est Valentino Rossi régulièrement battu par les deux leaders au chrono.

lorenzo
Jorge Lorenzo

Marc Marquez a beau s’accrocher… il finit par rendre la main alors qu’il reste encore 14 tours.

Jorge Lorenzo s’envole avec plus d’une seconde et demie puis deux d’avance sur son rival.

La course est jouée d’autant plus que le pari de Valentino Rossi qui a fait le choix des pneus durs ne lui servira plus à rien en raison du retard déjà accumulé sur Marc Marquez

marquez
Marc Marquez

Extrêmement mal parti, Dani Pedrosa, qui court sous infiltration après sa chute des essais, fait une course courageuse en remontant sur les Ducati et en livrant une superbe bagarre avec Andrea Dovizioso pour le gain de la 5ème place qu’il remporte de haute lutte.

pedrosa
Dani Pedrosa

Comme à son habitude Andrea Iannone prend le meilleur sur son coéquipier Andrea Dovizioso pour finir seul 4ème.

iannone
Andrea Iannone

Jorge Lorenzo remporte une victoire magistrale après avoir mené un rythme d’enfer durant toute la course qu’il termine exténué et on le comprend, même si le spectable n’a pas été au rendez-vous.

podium1

Au classement général Jorge Lorenzo et Valentino Rossi 211 se retrouvent désormais à égalité avec avantage à l’espagnol au bénéfice de son plus grand nombre de victoires tandis que Marc Marquez 159 a de moins en moins de chance de pouvoir remporter un 3ème titre d’affilée.

rossi
Valentino Rossi

Loris Baz réalise une très bonne course compte tenu des conditions en battant Nicky Hayden et surtout Hector Barbera pour décrocher le point de la 15ème place et la 1ère des Open.

baz
Loris Baz