MotoGP – Grand Prix d’Angleterre, Silverstone, la course, résumé, résultat, classements

Comme le disait Lin Jarvis à la fin de la course, Silverstone 2015 aura été le chef d’oeuvre de Valentino Rossi qui l’a emporté sous la pluie, libéré après la chute de Marc Marquez qui le suivait comme son ombre mais de nouvau sous la pression de la Ducati d’un exceptionnel Danilo Petrucci second du Grand Prix

le résumé de la course

1. Valentino Rossi – 2. Danilo Petrucci – 3. Andrea Dovizioso – 14. Mike Di Meglio – 16. Loris Baz

la sélection des pneus Bridgestone
les résultats et les classements officiels

les articles du net – GP InsideSport Bikes

rossi2
Valentino Rossi

le résumé de la course

Les pilotes se présentent sur la grille en pneus slicks mais la pluie fait son apparition et après le tour de chauffe tout le monde sans exception revient dans les stands : pour info si un seul pilote s’était présenté sur la grille tout ce beau monde aurait-été obligé de s’y plier.

Il pleut au moment du départ.

Jorge Lorenzo part fort mais rapidement Valentino Rossi et puis Marc Marquez prennent l’avantage et distancent le leader du championnat.

lorenzo
Jorge Lorenzo

Pol Espargaro 4ème est chaud bouillant tout comme Jack Miller tout feu tout flamme en début de course.

Le pilote australien va malheureusement commettre l’erreur qui risque de lui coûter très très cher (au niveau de sa carrière) il tombe et fait chuter son coéquipier Cal Crutchlow : la Direction de course lui infligera 1 point de pénalité sur son permis en raison de son pilotage irresponsable.

Jack Miller abandonne tandis que Cal Crutchlow rentre au stand, ressort, tombe et abandonne.

miller
Jack Miller la méga boulette

Valentino Rossi aligne des tours très rapides suivi comme son ombre par Marc Marquez alors que Dani Pedrosa, suivi par Danilo Petrucci et Andrea Dovizioso, reviennent sur un Jorge Lorenzo de moins en moins à l’aise dans ces conditions mais parti en pneu pluie durs.

L’outsider du jour c’est Danilo Petrucci.

Déjà calé dans le groupe des poursuivants l’italien double Dani Pedrosa, aussitôt imité par Andrea Dovizioso, avant d’aller menacer Jorge Lorenzo.

petrucci
Danilo Petrucci

C’est à 13 tours de l’arrivée que les deux Ducati, mais également la Honda de Dani Pedrosa avalent la Yamaha de Jorge Lorenzo.

À noter qu’Andrea Dovizioso se montre extrêmement vigilant pour ne pas lâcher d’une semelle la Ducati satellite…

dovizioso
Andrea Dovizioso

Alors qu’on pensait que Valentino Rossi réussirait à distancer Marc Marquez il n’en est rien et à 10 tours de l’arrivée les deux hommes sont de nouveau roue dans roue à 6 secondes de la paire Andrea Dovizioso – Danilo Petrucci

Mais … 2 tours plus tard Marc Marquez chute et abandonne Valentino Rossi sur la route d’une victoire annoncée…

marquez
la chute pour Marc Marquez

Curieusement Valentino Rossi baisse de rythme et son avance se met à fondre tout après tour, il en reste 5 et à ce rythme c’est râpé.

La chance de l’italien réside peut-être dans le duel que se livrent Danilo Petrucci et Andrea Dovizioso.

Jorge Lorenzo totalement requinqué par la chute de Marc Marquez reprend la 4ème place à Dani Pedrosa

Pol Espargaro chute.

rossi
Valentino Rossi

Les deux Ducati font le forcing il ne reste plus qu’1.6 seconde d’avance pour Rossi à 4 tours de l’arrivée…

On s’achemine vers une bagarre finale entre la Yamaha de Valentino Rossi et les Ducati de Danilo Petrucci et Andrea Dovizioso

Mais dans les derniers tours Andrea Dovizioso cède et laisse Danilo Petrucci partir seul à la chasse de Valentino Rossi

petrucci_1
Danilo Petrucci l’homme du Grand Prix

Après avoir laissé passer l’orage du retour forcené des Ducati Valentino Rossi serre sa garde, continue d’aligner des tours rapides et gère le mince écart qui le sépare de Danilo Petrucci.

Ses fans tremblent dans le dernier tour mais ça tient, ça passe et le ouf de soulagement doit être grand pour l’italien qui a parfaitement géré une course qui était loin d’être gagnée d’avance et qui aurait certainement été perdue si la pluie ne s’en était mêlée…

rossi3
Valentino Rossi