ACCESSOIRE – (vidéo) les nouveaux pneus Dunlop

Dunlop a lancé deux nouveaux trains de pneus conçus spécifiquement pour les pilotes moto professionnels : le KR106/108 et le Sportmax D212 GP Pro.

Il s’agit de pneus premium conçus pour la vitesse, présentant une adhérence à toute épreuve et offrant de solides performances dignes des meilleurs pneus de course professionnels.

Quelques journalistes étaient conviés sur le circuit d’Albacete pour les tester en compagnie des pilotes du Team Honda TT Legends dont John McGuinness mais également du SERT avec Vincent Philippe.


Les nouveaux pneus de Dunlop ont été développés par une équipe internationale de concepteurs européens, japonais et américains qui ont su mettre à profit l’ensemble de leurs connaissances ainsi que leurs technologies.

Le D212 GP Pro vient remplacer le D211 GP de Dunlop, qui a su, ces dernières années, révolutionner le marché des pneus motocyle ultra-hautes performances.

La liberté de choix parmi les différents composés permet au D212 GP Pro et au KR106/108 de délivrer des performances accrues en phase avec vos besoins.

Technologie des pneumatiques :
Même s’ils ont été développés indépendamment, ces deux pneus bénéficient des technologies avancées appliquant la philosophie « de la compétition à la route » de Dunlop.

Parmi ces technologies estampillées Dunlop figure la fonction révolutionnaire de réglage de pression NTEC.

Le système NTEC consiste en une carcasse radiale dotée de plusieurs nappes de sommet disposées en biais et recouverte d’une couche continue empruntant à la technologie Jointless Belt (JLB, littéralement ceinture sans joint), ce qui permet de contrôler le diamètre du pneu ainsi que les contraintes internes tout en créant un épaulement particulièrement stable : le pilote a ainsi la possibilité d’optimiser le pneu sur la piste en réduisant la pression de gonflage, et ce en toute sécurité.

Sharon Antonaros, Directeur de Dunlop Motorcycle EMEA
Grâce au système novateur NTEC deuxième génération, les pilotes peuvent réduire la pression des pneus et profiter d’une adhérence optimale en pleine compétition.

Sur la piste, la pression du pneu arrière peut être abaissée jusqu’à 1,0 bar !

Une pression moindre est synonyme d’empreinte élargie et donc d’adhérence et de traction accrues.

La nouvelle technologie Multi-Tread de Dunlop se retrouve également dans les produits hautes performances : le composé central améliore le freinage, la traction et la stabilité en position droite, tandis que le composé latéral délivre une excellente adhérence en virage.

La technologie JointLess Belt (JLB) assure un freinage immédiat et une grande stabilité à vitesse élevée.

Patrice Omont, Directeur R&D de Dunlop Motorcycle and Motorsport
Nous avons également développé une construction de pneu avant totalement nouvelle, avec des angles de carcasse-ceinture conçus pour stabiliser les flancs.

Outre l’amélioration notable de la tenue de route, cette construction permet de prendre rapidement les virages et de suivre une trajectoire précise avec les angles d’inclinaison les plus extrêmes.

Enfin, la technologie d’enroulement de pneu Jointless Tread permet de disposer plusieurs composés sur le pneu en vue de parfaire la longévité, la résistance à l’usure, l’adhérence du centre de la bande de roulement à l’épaulement, et la stabilité à haute vitesse.

Sharon Antonaros, Directeur de Dunlop Motorcycle EMEA
Le KR106 et le KR108 sont des pneus de course premium développés exclusivement pour les pistes.

Quant au nouveau D212 GP Pro, il s’agit d’un véritable pneu de course utilisable aussi bien sur route que sur piste.

Ils sont tous les deux conçus pour remporter les compétitions du monde entier et satisfont autant les amateurs que les pilotes professionnels.