ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2011 - Bulgarie, Sevlievo
 
 
calendrier Team CLS résultats infos
 
Mondial MX - Bulgarie, Sevlievo
 

MX1

 
sommaire
 

On y a cru jusqu'à quelques tours de la fin de la seconde manche... Steven Frossard est passé de peu à côté du doublé à cause d'une petite chute dans un virage lent qui a permis à Clément Desalle de remporter cette 2ème manche et de s'imposer dans ce 1er GP de l'année.

Antonio Cairoli a limité la casse après une blessure contractée en 1ère manche sur une réception mal négociée.

Cette contre performance du champion du monde en titre peut laisser espérer à ses adversaires un championnat ouuvert dans son entame...

 

Clément Desalle sera candidat au titre MX1 en 2011
 

Une pensée pour Greg Aranda blessé au ménisque la semaine précédente et victime d'une chute sur la tête lors des qualifications et qui a préféré déclarer forfait.

Et bien entendu Séb Pourcel blessé en championnat de Grande Bretagne et indisponible pour une bonne partie de la saison après la fracture de sa dorsale n°6 doublé d'un tassement.

 
Yves Demaria et Seb Pourcel
 
 
la grille
 

Sur sa nouvelle Yamaha YZ450FM Steven Frossard a signé la pole devant Evgeni Bobryshev, Clément Desalle, Nagl et Cairoli.

 
la pole pour Steven Frossard
 
 
1ère manche MX1
 
le départ
 

Steven Frossard manque de peu de louper son départ titillé cependant lors des premiers hectomètres par Strijboss qui est néanmoins crédité (symboliquement) du holeshot car Steven l'a rapidement mis dans le vent.

 
le vrai hole shot pour Stevent Frossard
 
 
la course
 

Le premier classement laisse apparaitre Frossard en tête devant Strijboss, Nagl, Ramon, Goncalves, Desalle, Guarnieri, Cairoli, Bobryshev et Barragan.

 
Frossard mène cette 1ère manche de la saison
 

Déjà bien affûté l'an dernier Clément Desalle remonte fort jusqu'à la 3ème place.

 
Clément Desalle n'a pas perdu son influx 2010
 

En revanche c'est Antonio Cairoli qui commet une erreur à la réception d'un saut au cours de laquelle sa botte tape fort au sol.

Mais l'italien poursuit sa course comme si de rien n 'était.

 
bobo pour Antonio Cairoli
 

Philippaerts est-il aiguillonné par la position de leader de son coéquipier ou les Yamaha 2011 développées par Michele Rinaldi sont-elles un bon crû?

Toujours est-il que l'italien revient de la 11ème place à la 6ème place puis la 5ème et enfin la 4ème aux dépends de Goncalves.

 
Philippaerts se fait damer le pion par son nouveau coéquipier
 
La surprise c'est le retard accumulé par Antonio Cairoli qui compte un peu moins de 20' de retard sur Steven Frossard handicapé par son choc précédent qui semble avoir touché son genou.
 
Antonio Cairoli
 
Toujours aussi puissant et accrocheur Clément Desalle est en train de fondre sur un Max Nagl toujours aussi explosif lors des phases de départ mais qui peine, comme l'an dernier à tenir la distance.
 
Max Nagl a souvent eu des opportunités peu converties
 
En s'abstenant de sauter le triple Nagl ouvre la porte à Desalle qui ne se le fait pas dire 2 fois pour s'engouffrer dans la brèche pour s'élancer à la poursuite de Steven Frossard.
 
Desalle accepte le présent de Nagl
 
 
encore 15 mn
 

Steven Frossard compte 3' d'avance sur Clément Desalle, 5' sur Nagl, 14 sur son coéquipier Davide Philippaerts, 22 sur Guarneri et 25 sur Cairoli qui semble avoir opté pour une course «en dedans» en raison de son choc initial et afin de ne pas aggraver son état.

 
Steven Frossard fait toujours la course en tête
 

Au chapitre des déception on peut citer le russe Bobryshev 12ème qui ce confirme pas du tout sa seconde place des qualifications.

 
Bobryshev ne confirme pas sa bonne qualif'
 

Antonio Cairoli semble de plus en plus mal à l'aise avec son genou gauche qui l'handicape ostensiblement.

 
 

En tête de la course on assiste à une belle poursuite entre Frossard et Desalle qui alignent tous deux des chronos quasi similaires... Desalle grapillant quelques dixièmes pour passer sous les 3'.

La fin de course sera décisive entre les deux hommes.

 
Desalle grapille mais Frossard ne rompt pas
 
 
les 2 derniers tours
 

Steven Frossard a repris ses 3 secondes d'avance en récupérant 1' sur le belge qui remet gaz à l'entame des 2 derniers tours mais compte encore 2.2' de retard sur la Yamaha du français.

 
Frossard ne craque pas
 

Steven Frossard résiste bien à la pression et boucle son dernier tour en conservant la tête de la course et en remportant de fort belle manière cette 1ère manche de la saison!

 
belle victoire probante de Steven Frossard
 
 
les français hors podium
 

Xavier Boog termine 11ème, Anthony Boissière 15ème et Loic Leonce 17ème,

 
Xavier Boog 1er français derrière Steven Frossard
 
 
 
2ème manche MX1
 
sommaire
 
le départ
 

C'est Clément Desalle qui signe le hole shot alors que Davide Philippaerts est la victime de ce départ en étant pris dans une chute entre plusieurs pilotes.

 
le hole shot pour Clément Desalle
 
 
la course
 

Lors du 1er classement Clément Desalle pointe en tête devant Rui Goncalves, Bobhyshev qui a une revanche à prendre sur sa 1ère manche, Boog, Frossard 5ème et qui précède Leok, Boissière, Barragan, Guarneri et Nagl.

Antonio Cairoli est pour le moment 17ème.

 
Clément Desalle veut sa revanche
 

Survolté par son succès en 1ère manche Steven Frossard revient bien et remonte jusqu'à la 2ème place avec un chrono inférieur d'une seconde à celui de Desalle.

 
Steven Frossard à la poursuite de Clément Desalle
 
Il ne faut pas attendre bien longtemps pour retrouver Steven dans le sillage de Desalle. Le duel est peut-être proche entre les 2 hommes.
 
cette fois-ci c'est Desalle qui a la pression
 
Il reste 27mn de course lorsque Frossard passe Desalle qui demeure au contact et se met à titiller le français à coups de bloc pass et de tentatives d'intimidation réciproques.
 
Desalle - Frossard un sacré duel
 
Pourtant c'est Clément Desalle qui n'est pas réputé pour être un tendre qui craque le 1er après plusieurs contacts entre les 2 pilotes et qui finit par perdre le contact avec la Yamaha.
 
le duel en 3 phase : block 1
 
 
block 2

 

 
block 3 et c'est Desalle qui cède...
 

6ème en 1ère manche Jonathan Barragan se reprend en seconde sur sa Kawasaki et bataille avec la TM du valeureux Tanel Leok pour le gain de la 3ème place qu'il passe sur un beau saut peu avant la mi-course.

C'est Tefli (Yves Demaria) qui va être content!

 
Barragan remonte très fort sur sa Kawasaki
 
Une remontée qui a le don de chauffer à blanc l'espagnol qui se paye Clément Desalle dans la foulée pour s'emparer de la seconde place de cette 2ème manche.
 
et une place supplémentaire de gagnée pour Barragan
 
 
encore 15 mn
 

Steven Frossard domine cette seconde manche comme il avait dominé la 1ère.

Cette fois-ci le dauphin du français se nomme Barragan qui pointe cependant encore à un peu plus de 5' de la Yamaha Rinaldi de Steven.

 
Steven Frossard tient le bon bout
 

Les Kawasaki se mettent en évidence dans cette 2ème manche puisque à l'image de son coéquipier Xavier Boog pointe à la 8ème place alors qu'il avait terminé 11ème dans la 1ère.

 
une belle seconde manche pour Xavier Boog
 

Et ça rigole toujours pour les verts puisque Barragan profite d'une erreur de Steven Frossard qui se troue dans un virage lent.

Une erreur qui coûte 2 positions à Steven qui se fait passer par Barragan et Desalle dans cette mésaventure.

 
une erreur bête de Steven Frossard qui va lui coûter cher
 
Rasséréné par ce coup du sort qui a frappé le français Clément Desalle flaire le bon coup et dépasse un Barragan peut-être un peu émoussé pas sa belle remontée.
 
Desalle seul en tête
 
Nullement éprouvé par sa chute Frossard se reprend immédiatement en doublant Barragan qui semble coincer en cette fin de manche.
 
Barragan coince en fin de manche
 
Un instant revenu au contact de la Suzuki Steven Frossard commet 2 petites fautes coup sur coup qui lui font perdre le contact sur Desalle.
 
Steven confond vitesse et précipitation
 
 
les 2 derniers tours
 

Situation inverse par rapport à la 1ère manche Clément Desalle attaque seul en tête les 2 derniers tours avec 2' d'avance sur Steven Frossard et 5' sur Barragan.

 

Clément Desalle toujours leader
 

Frossard fait le forcing pour reprendre le terrain perdu sur Clément Desalle mais les quelques longueurs qui le séparent encore du belge vont être difficiles à combler.

 
Desalle tient bon
 
Effectivement Steven ne peut revenir sur Desalle qui remporte cette 2ème manche et le GP dans la foulée. Barragan monte sur la 3ème marche.
 
podium pour Barragan
 
 
les français hors podium
 

Xavier Boog termine 8ème, Boissière 13ème et Léonce 19ème.

 
Xavier Boog 11ème du GP
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Desalle - 2. Frossard - 3. Barragan
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
MX1 1ère manche
 
MX1 2ème manche
 
MX2 1ère manche
 
MX2 2ème manche
 
féminines
 
 
 
les résultats
 
les classements
 
 
le calendrier
 
 
retransmission
 
 
 
 
PHOTOS : GP de Bulgarie
 
Steffi Laier remporte le GP de Bulgarie
 
 
féminines
 

Steffie Laier remporte les deux manches devant Livia Lancelot et Chiara Fontanesi dans la 1ère manche et Larissa Papenmeier et Fontanesi dans la seconde que Livia Lancelot termine à la 22ème place.

Annabelle Simonet fait 23 et 16.

 
Steffi Laier en route pour se succéder à elle-même
 
 
MX2
 
sommaire
 

Marvin Musquin et Stevent Frossard ayant abandonné le MX2 Ken Roczen se retrouve quasiment sans adversaires cette saison.

Et ce 1er Grand Prix de Bulgarie est venu confirmer une domination qui risque bien de ne pas se démentir toute la saison d'autant plus que celui qui apparaissait comme son plus principal adversaire, son propre coéquipier, Jeffrey Herlings, a semblé un ton largement en dessous à l'occasion de cette 1ère épreuve.

La bonne surprise est venue du Team Kawasaki CLS et de Tommy Searle qui a dominé par deux fois Jeffrey Herlings pour finir second de ce GP.

 
Ken Roczen un peu seul en Bulgarie
 
 
la grille
 

Jeffrey Herlings s'élance en pole devant Ken Roczen Max Anstie du Team Kawasaki CLS, Gautier Paulin et Tommy Searle le coéquipier d'Anstie.

 
la pole pour Jeffrey Herlings
 
 
1ère manche MX2
 
le départ
 

Ken Roczen signe le hole shot devant Herlings et Tommy Searle.

 
hole shot pour Ken Roczen
 
 
la course
 

Au 1er pointage Ken Roczen devance Jeffrey Herlings, Tommy Searle, Zach Osborne, Van Horebeek, Gautier Paulin, Kullas, Tonus, Valentin Teillet et Roelants.

 
un départ canon de Roczen affûté par ses SX US
 

Les pilotes MX2 rééditent leur séance de qualif de la veille puisque Ken Roczen domine Tommy Searle qui a passé Jeffrey Herlings et tente de revenir sur le pilote KTM.

 
Tommy Searle fait briller les couleurs de Kawasaki CLS
 

Que ce soit en MX1 ou MX2 les Yamaha semblent sourire aux français puisque Gautier Paulin passe Zach Osborne et roule dans un bon rythme qui peut laisser augurer d'un podium pour le français.

Reste encore à combler l'écart avec Jeffrey Herlings ce qui n'est pas gagné.

 
Gautier Paulin à l'aise sur sa Yamaha Rinaldi
 
 
encore 15 mn
 

Ken Roczen domine toujours cette 1ère manche avec une confortable avance de 10' sur Tommy Searle du Team Kawasaki CLS, et 16' sur Jeffrey Herlings, largement de quoi voir venir pour le nouveau pilote KTM.

 

comme l'an dernier (mais derrière Musquin) Roczen maitrise son sujet

 

C'est pour les places d'honneur que la lutte est encore indécise entre Jeffrey Herlings et Gautier Paulin qui a cependant du mal à coller la KTM pour être en mesure de l'attaquer.

 
Gautier Paulin fait un peu l'élastique derrière Jeffrey Herlings (photo)
 
 
les 2 derniers tours
 

Ken Roczen domine largement sa manche avec 15 secondes d'avance sur ( il en comptait 17 l'an passé sur... Marvin Musquin) Tommy Searle.

Jeffrey Herlings est un solide 3ème tandis que Arnaud Tonus commence à menacer Gautier Paulin.

 
Roczen imperatore
 
Ken Roczen l'emporte sans surprise devant Tommy Searle mais coup de théâtre dans le dernier tour le français Gautier Paulin décroche la 3ème place devant Arnaud Tonus et Jeffrey Herlings.
 
une 3ème place surprise pour Gautier Paulin
 

 

les autres français hors podium
 

Nicolas Aubin se classe 9ème, Jordi Tixier 13ème, Christophe Charlier 14ème et Valentin Teillet 37ème.

 
Nicolas Aubin 9ème
 
 
 
2ème manche MX2
 
sommaire
 
le départ
 

Nouveau hole shot impérial de Ken Roczen tandis que Valentin Teillet se fais coincer sous sa machine dans une chute sans gravité.

 
le hole shot pour Ken Roczen
 
 
la course
 

Ken Roczen est en tête devant Jeffrey Herlings, Tommy Searle, Jeremy Van Horebeek, Zach Osborne, Jordi Tixier, Max Anstie, Arnaud Tonus, Karro et Nicolas Aubin.

 
encore un départ très rapide pour Ken Roczen
 

Tout comme en 1ère manche Jeffrey Herlings déçoit un peu en se faisant largement décrocher par son coéquipier Ken Roczen.

Et toujours comme en 1ère manche Jeffrey Herlings se fait remonter par Tommy Searle déchainé sur sa Kawasaki CLS pro Circuit.

 
Tommy Searle toujours dans de bonnes dispositions
 

Tommy Searle ne fait qu'une bouchée de Jeffrey Herlings qui n'esquisse pas de résistance face à l'attaque du pilote CLS.

 
Tommy Searle croque Jeffrey Herlings
 

Pendant ce temps une belle bagarre à 3 oppose Gautier Paulin, Arnaud Tonus et Nicolas Aubin.

C'est Gautier qui en sort vainqueur, réussissant à s'échapper pour partir à la poursuite de Max Anstie.

 
Arnaud Tonus à la bagarre avec Gautier Paulin et Nicolas Aubin
 
 
encore 15 mn
 

Ken Roczen demeure intouchable dans cette seconde manche tout comme dans la 1ère.

Et cette année point de Marvin Musquin pour venir contester la domination du jeune allemand qui roule 2' moins vite que la KTM et compte 10' de retard sur le leader.

 
Ken Roczen trouvera-t-il un adversaire à sa mesure cette année?
 
Une seconde place que Tommy Searle aurait tort de gérer car avec seulement 2' d'avance sur Jeffrey Herlings le pilote Kawasaki CLS n'a nullement assuré sa 2ème marche.
 
Tommy Searle doit demeurer vigilant
 
 
encore 2 tours
 

Fin de GP confortable pour Ken Roczen qui tout comme l 'an passé s'impose dans cette seconde manche et remporte le Grand Prix haut la main devant Tommy Searle et Jeffrey Herlings.

 
une victoire incontestable pour Ken Roczen
 
 
les autres français hors podium
 

Gautier Paulin, qui avait terminé sur le podium du GP l'an dernier, se classe 7ème devant Nicolas Aubin 9ème, Christophe Charlier 10ème, Jordi Tixier 18ème et Valentin Teillet 35ème

 
Gautier Paulin 7ème et 1er français
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Roczen - 2. Searle - 3. Herlings
 
 
 
photos Ray Archer, Sarah Gutierrez, Teams
textes : adrien
mise en page : adrien
 
haut de page