ACCUEIL : les COMPETITIONS - MOTO GP - 2007 - Angleterre : Donington
 
 

 

Le circuit de Donington

La liste des pilotes engagés en MOTO GP

 

Les résultats des 3 catégories

 
 
MOTO GP , Donington, Angleterre
 
CASEY STONER s'impose en patron!
 
Nouveau statut pour Stoner...
 
Affirmation d'un grand pilote

Si l'on doit retenir LE Grand Prix moto où Casey Stoner a vraiment acquit ses galons de "patron" du Moto GP nul doute que ce sera Donington. Ici point de ligne droite favorable à la Ducati. La pluie a nivelé les valeurs.

Donington est considéré comme l'un des circuits fétiches de Valentino Rossi et l'italien a été battu à la régulière par un très grand Stoner, dominateur, ne commettant aucune erreur. Bref toutes les qualités d'un futur champion du monde!

 
Des conditions de début de course difficiles
 
Un début de course sur des oeufs

Il ne pleut plus mais la piste est détrempée lorsque les pilotes s'élancent. Edwards, surprenant en position de pole man ne laisse pas passer l'occasion de faire le hole shot devant Pedrosa, Hayden, Rossi, Hopkins et Vermeulen, DE PUNIET est 9ème.

Très vite Rossi passe 3 et Hayden rétrograde 5 derrière Hopkins. Stoner est loin à ce moment là : 9ème! Pedrosa très chaud passe Edwards alors que Stoner débute sa remontée, double Melandri et se retrouve 7ème. Aux avants postes il y a un groupe de six coureurs : Pedrosa, Edwards, Rossi, Vermeulen (toujours aussi à l'aise sous la pluie) Hayden et Hopkins, Stoner revenant derrière.

 
Rossi aura beaucoup de mal à reprendre son titre cette année
 
Rossi coince, Stoner s'envole

Vermeulen qui ne se gêne pas pour faire un inter à Rossi alors qu'Hayden fait l'exter à Hopkins... Stoner a recollé Hopkins et West (retenez ce nom) qui a remplacé Jacque chez Kawasaki rejoint le groupe!

Mauvais freinage de... Rossi et 2 pilotes le passent : Hopkins et Hayden! 3ème tour Stoner lui aussi double Rossi et West en fait de même! Le nouveau venu fait jeu égal avec les stars! C'est chaud dans la bande des 8.

Hopkins frôle et double Hayden. Stoner lui emboîte le pas avant de laisser Hopkins "sur place" dans la foulée. Très fort!!!! Encore plus fort lorsque Stoner se jouede Vermeulen le spécialiste du mouillé. On en oublierait presque que Pedrosa a laissé filer Edwards en superforme sur ce circuit!

 
Dani seul sous la pluie ou l'image de la bérézina Honda
 
Pedrosa à la dérive, le HRC s'emmêle les pinceuax

Les dépassements ça laisse des traces chez Honda : Hayden perd l'avant, part dans la terre mais réussit à repartir... Et Pedrosa retrograde à la vitesse grand V doublé par les 2 Suzuki puis par Rossi et West!

Mais il faut dire que ça coince au HRC. Pedrosa a été obligé de prendre la moto 2 suite à des problèmes d'embrayage sur la 1. Mais ses mécanos avaient oublié de préparer la 2 en configuration pluie! Aie! Et pour couronner le tout Pedorsa n'a pas voulu suivre les conseils du technicien Michelin et a choisi des gommes trop tendres!

 

 
Hayden tombe juste devant West
 
Randy, une course impeccable toute en sang froid
Pendant ce temps Stoner s'est lancé à la poursuite d'Edwards. Ca sort le pied à tout va, Rossi, West... qui passe Rossi au 6ème tour pour se retrouver 5ème. Hayden aux stand répare sa bécane! DE PUNIET sage se retrouve avec un Pedrosa en perdition en point de mire! 7ème tour West déchaîné (un peu trop?) passe Vermeulen, Rossi en fait de même. DE PUNIET passe lui aussi Pedrosa... alors que West paye sa fougue par une chute, mais repart rageur!
 
Une seconde très belle course d'affilée pour Randy De Puniet
 
La chèvre de Mr Seguin : Edwards/Stoner

Edwards est devant mais on sent que le compte à rebours est commencé tellement Stoner semble sur de lui! Les écarts se creusent.

Hopkins est 3, Rossi 4, Vermeulen 5. Avec une certaine similitude Stoner et Rossi reviennent inexorablement sur Edwards et Hopkins.

 

 
Rossi n'a pu faire mieux que 4ème
 

C'est Rossi qui "tire" le 1er en déposant Hopkins avant de partir dans l'herbe et de s'en sortir par miracle. Un coup pour rien mais chapeau Vermeulen est toujours de derrière le Docteur! West 14ème après sa chute, entame sa remontée.

Rossi en remet une couche sur Hopkins, le passe à l'intrieur et, cette fois, reste dans la traj'. Tout comme à Catalunya DE PUNIET fait sa course tout seul "loin" derrière Vermeulen et "loin" devant Pedrosa.

 

Edwards a réalisé un superbe week end, meilleur que Rossi sur ce coup là
 
West déchaîné, De Puniet sérieux

West 14 passe Nakano et se retrouve 13. Les 2 Yamaha Tech 3 Dunlop sont très loin et hors du coup. Pedrosa s'enfonce, doublé par Capirossi et Barros.

L'italien qui semble avoir mangé du lion et se déchaîne tout d'un coup. Edwards résiste toujours avec classe à Stoner tandis qu'Elias se sort mais reprend la course. Et puis ce qui devait arriver... Edwards se loupe un peu, élargit et Stoner fait le sans faute en le doublant définitivement à 15 tours de l'arrivée! Les pneus? La bataille Bridgestone/Michelin?

Toujours est-il que Rossi est mal lui aussi au même moment que son coéquipier. Belle passe d'arme Pedrosa Barros et inversement! Alors que Capi, toujours sur son nuage, talonne DE PUNIET et le double.

 
West a démontré tout son talent : Kawasaki marque avec ses 2 pilotes
 
Pas de podium pour Rossi

Encore 10 tours. Stoner... pfff il prend 4 dixièmes au tour à Edwards. Hormis les chutes, l'inconnue du GP à cet instant est : Vermeulen remontera-t-il sur Rossi?

Et Capirossi gagnera-t-il le GP (lol). Toujours est-il que le second pilote Ducati rejoint Hopkins et le passe sans coup férir pour la 5ème place. Pourquoi un réveil si tardif du bouillant italien? Mais l'état de grâce ne dure pas et Capirex va au tapis sans pouvoir repartir.

 

 
Capirossi : un instant on y a cru...
 

Encore 4 tours et Vermeulen se rapproche du "46" et le double facilement au freinage à l'amorce du 3ème tour! Mauvais coup dans l'optique du classement général du Championnat du Monde pour l'italien mais superbe podium en perspective pour le pilote Suzuki!

 

 
un très beau week end Suzuki : 3 et 5
 
Les jeux sont faits, personne ne chutera dans les 2 derniers tours et Stoner empoche une victoire sans appel devant un Edwards surprenant, Vermeulen, Rossi, Hopkins et RANDY DE PUNIET qui confirme son excellente 5ème place de Catalunya... Le podium n'est plus très loin pour le français!!!
 
Stoner de plus en plus fort
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS - GP d'Angleterre
 
Les français du week end : double six!!!
 
Très belle 6ème place pour Mike Di Meglio en 125!
 
 
idem pour Randy De Puniet en Moto GP
 
Le circuit de Donington
 
Pour accéder à toutes les infos du circuit cliquez sur le dessin ci-dessous
© MICHELIN reproduction interdite
 
 
250 : Dovizioso heureux sous la pluie
 
Roulons sous la pluie....

Le Grand Prix va se dérouler dans des conditions très difficiles : pluie et piste détrempée! Meilleur départ de De Angelis devant Dovizioso, Lorenzo et Simon.

Miraculeusement aucune chute ne vient ponctuer ce départ. A noter que Barbera s'élancera dernier victime d'ennuis mécaniques! Simoncelli sera le 1er à chuter d'une longue série. A peine sorti des stands Barbera tombe 2 fois quasi d'affilée.

En tête ils sont 3 à s'être largement échappés : De Angelis (Aprilia), Dovizioso (Honda) qui fait du rodéo en sortie de virage, Lorenzo (Aprilia) en profite pour passer second. CLUZEL est 19ème.

 
De Angelis en tête du début jusqu'à 2 tours de l'arrivée
 
Course par élimination

Bautista se paye un vol plané et abandonne. Laverty tombe à son tour! 2ème chute pour Simoncelli. Les chutes n'épargnent pas non plus les champions et Lorenzo (2ème) se paye un très spectaculaire highside qui cause son abandon! De Angelis semble intouchable et commence à rattrapper les attardés!!!

Derrière Simon (Honda) 4 et Aoyama (KTM) 3 (à 40 secondes des 2 premiers quand même!!!) se tirent la bourre jusqu'à ce que Simon parte à la faute à 8 tours de la fin. Le pilote Honda pourra quand même repartir.

Au fil des tours la domination de De Angelis faiblit et Dovizioso se rapproche lentement mais surement. Locatelli (Gilera) fait lui aussi une belle glissade sur l'herbe verte de Donington et abandonne, tout comme CLUZEL qui abandonne dans les stands suite à un problème électrique.

 
Dovizioso pas malheureux sur ce coup là
 
Coup de bol pour Dovizioso

A 5 tours de l'arrivée la lutte pour la 1ère place commence à devenir bien réelle. Dovizioso a refait lentement son retard et roule quasi dans la roue de De Angelis!

Plus que 4 tours rien de changé!

Plus que 3 tours. Espargarro se sort. En tête De Angelis mène toujours mais la pression est là!

Plus que 2 tours De Angelis est toujours 1er et.... coup de théâtre, il tombe... après avoir mené TOUTE la course!!!

Fort heureusement il peut repartir second, laissant Dovizioso (Honda) s'envoler vers une victoire un peu chanceuse! De Angelis (Aprilia) assure la seconde place devant Aoyama (KTM).

Quant au wheeling d'arrivée de Dovizioso sous la pluie.... pfff du funambulisme!!!

 
 
125 : PASINI aussi!!!
 
Pasini grande classe
 
Passionnantes courses 125

Après les Moto GP les 125 vont bénéficier de conditions plus clémentes. Le hole shot sera pour Pasini (Aprilia) devant Koyama (KTM), Corsi (Aprilia), Faubel (Aprilia), Nieto (Aprilia) et MASBOU (Honda).

Mais coup sur coup Pasini va rétrograder 6, doublé par un Corsi déchaîné, Faubel et Koyama Gadea et Nieto.

DI MEGLIO est 10 puis 9 mais MASBOU a disparu des avant postes... après un tout droit. Freinage limite, embrayage relâché un peu trop vite et le dribble fatal qui contraint à tirer dans l'herbe pour le français. Corsi/Faubel : ça décoiffe! Pasini repasse Nieto.

Toujours fabuleuses ces courses de 125 avec 10 pilotes dans un mouchoir! DI MEGLIO revenu 7 se paye le luxe de faire 2 fois le meilleur tour en course. Yes!

Pasini se replace 3. Spectateur de l'arsouille géante entre Faubel 1/2/1/2 et Corsi 2/1/2/1. C'est Faubel qui céde le 1er et Pasini en profite pour passer 2 puis 1!!!

Mais Corsi reprend son dû dans la foulée. Espargarro se sort sans dommage et peut repartir.

 
des arsouilles à chaque virage en 125
 
Les KTM arrivent

Faubel repasse tout le monde puis Corsi reprend la tête et Pasini 2. Y sont fous ces 125! Les autres sont tout près mais personne n'ose se mêler au combat des 3 fous furieux de devant!

Ca se touche presque à chaque dépassement. Pasini "tape" l'épaule de Corsi et revient 1er. Bianco (Aprilia) abandonne après une chute.

Est-ce la touchette mais Pasini prend carrément du champs devant un Corsi déconcentré, que Faubel distance à son tour et que Koyama double également. DI MEGLIO a rétrogradé 9.

 
8 coureurs en tête tout au long de la course et qui se doublent sans cesse
 
Touchettes et chutes en séries

Les contacts se multiplient entre les pilotes : Corsi et De Rosa manquent de s'envoyer au tapis mutuellement partent tous les 2 en tout droit dans l'herbe et reviennent sur la piste à l'arrache... Fort heureusement personne ne vient les percuter.

Quelques instants plus tard ce ne sont pas moins de 3 pilotes qui tombent ensemble. Corsi... décidemment très très chaud, Rabat (qui semble avoirt perdu l'avant et entraîné les 2 autres) et Krummenacher fou de rage!

Animés les GP 125! Dans l'histoire DI MEGLIO remonte 7.

 
Krummenacher pas content du tout d'être tombé!!!
 
Pasini impérial

Pendant ce temps là en tête Pasini a accru son avance. Faubel et Koyama se battent pour la seconde place.

Ce n'est pas la 1ère fois que Pasini mène, ou plutôt domine, un Grand Prix 125. Mais jusqu'à présent la malchance a toujours été contre lui. Et sincèrement on croise les doigts pour que le pilote Aprilia aillent enfin au bout!

 
Belle victoire amplement méritée
 

A 9 tours de l'arrivée Koyama double Faubel et prend ses distances. Pasini a fait le trou. Coup dur pour Talmacsi (Aprilia), le leader du Championnat, il abandonne à 6 tours de la fin. DI MEGLIO se bat comme un beau diable et passe 6 dans les roues de Gadea et Olive...

On vibre pour lui. Le mauvais sort a fini de s'acharner sur Pasini et l'italien gagne son 1er Grand Prix, même s'il manque de tomber sur la ligne en voulant jouer du violon façon Rossi. Koyama conserve sa seconde place devant Faubel. Gadea et Olive précèdent de quelques centièmes MIKE DI MEGLIO qui obtient une très belle 6ème place!

 
adrien