CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2008 - les COURSES - San Marin, Misano
 
 
 
Moto GP : Grand Prix de San Marin
 
Brno + Misano = 2 fauteuils pour UN!
 
 
Rossi, travailleur à domicile
 

Bis repetita. Après l'empoignade de Laguna Seca, on attendait avec impatience le GP de Brno... La montagne accoucha d'une souris puisque Stoner s'élimina de lui-même. On attendait donc avec encore plus d'impatience ce GP de San Marin qui se présentait comme une triple revanche pour l'australien.

 
home sweet heaume
 

Hélas pour le spectacle ce fut la répétition du GP de Brno. Avec un Casey Stoner impérial durant les 1ers tours et qui sentant la pression d'un Rossi derrière lui allait partir à la faute. Déception mais c'est la course. Vivement la triple revanche.

 
et la prochaine fois ce sera sans les mains
 
28 tours

Il fait une chaleur d'enfer sur Misano, comme souvent, déjà pour le Superbike cette année les Umbrellas Girls et autres Pit Babes avaient fait le spectacle... Ici c'est plus "sérieux" mais les pilotes vont devoir se faire 28 tours dans cette ambiance surchauffée. Tous sauf Nicky Hayden forfait pour cause de blessure! Voilà le décors planté!

 
un être nous manque... mais il va revenir
 
 

Bien calé en 1ère ligne Casey Stoner prend le départ le plus rapide qu'il peut pour ne pas se retrouver d'entrée dans les filets de Rossi. Dani Pedrosa se cale en seconde position tandis que Rossi est 3ème.

 
Stoner fait le hole shot et Rossi reste bloqué par Pedrosa
 
Mais d'entrée c'est Valentino Rossi qui fait le spectacle avec un début de highside que l'italien arrive à amortir - on se souvient encore de la mésaventure et du vol plané de son coéquipier Lorenzo à Laguna Seca... Là plus de peur que de mal et Rossi s'en sort bien en ne perdant pas la moindre place!
 
petite frayeur pour Valentino Rossi au début de la course
 
Et qui c'est qui pointe 4ème avec son casque doré fétiche? Jorge Lorenzo! Après avoir humblement analysé son début de saison et sa trop grande confiance, malgré sa victoire au Portugal (ça me rappelle les fiches du permis) suivi de ses multiples chutes l'espagnol regravit, cette fois-ci lentement les marches vers le podium.
 
Lorenzo se refait une santé. Graine de champion...
 
A propos de chutes à répétition comment ne pas être consterné devant ce énième gadin de Randy De Puniet qui ne bouclera même pas un tour complet en course ici à Misano Adriatico.
 
Randy derrière Rossi : image fugitive et trompeuse
 
Malgré de très bon essais le français chute une nouvelle fois en course... Et cette fois-ci pas de seconde chance comme à Brno, c'est l'abandon immédiat.
 
Cecchinello : une fidélité et une confiance précieuses pour Randy
 
Fin du 1er tour et déjà les écarts se creusent entre Stoner et ses poursuivants. Rossi ne laisse pas les choses trainer en longueur. Un petit tour de magie (pour ne pas dire block pass) sur le compte de Pedrosa et le régional de l'étape part déjà à la poursuite de l'australien.
 
Pedrosa ne fait pas le poids
 

Autre habitant du "quartier" le san marinai Alex De Angelis voit ses espoirs de briller à domicile réduits à néant après une chute qui le contraint à l'abandon!

 
De Angelis à terre, San Marin a la larme à l'oeil
 
Et les "promus" de Brno, que deviennent-ils? Si West est retourné au fin fond du peloton, en revanche Toni Elias semble confirmer son excellent résultat tchèque. La Ducati Alice pointe en effet 5ème juste derrière Lorenzo.
 
Elias refera-t-il le coup de Brno?
 

Avant de dépasser un Dani Pedrosa beaucoup moins flambant qu'en tout début de course. A la suite de ce GP l'espagnol décidera de cesser, avec effet immédiat, sa collaboration avec Michelin pour passer sur Bridgestone.

 
Pedrosa : to Bridge or not to Bridge
 
Pourtant les Michelin ne sont pas si mal à Misano. Lorenzo est devant et James Toseland s'en sort très bien, réalisant un de ses meilleurs début de course depuis longtemps. En 8ème position à la lutte avec Dovizioso et Nakano.
 
Toseland derrière Nakano et Dovizioso
 
Coup de théâtre et de tonnerre dans cette antre de Misano Adriatico tout acquise à la cause de Valentino Rossi.... Stoner chute, une nouvelle fois, tout seul, comme à Laguna Seca, et comme à Brno. Lui non plus, n'aura pas de seconde chance. Le pilote Ducati abandonne, laissant seul Rossi en tête de son GP.
 
une ombre passe devant Stoner à terre, serait-ce le fantôme de Rossi?
 
cette fois-ci la Ducati ne se relèvera pas!
 
 
1ère mi temps
c'est quoi l'expression déjà : "droit dans ses bottes"!
 
 
encore 20 tours
 
D'un coup la pression retombe d'un cran. On peut reprendre les mêmes expressions qu'à Brno. Sauf qu'ici l'ambiance déchaînée des tifosi entretient la passion voire même plus...
 
l'arsouille pour les places d'honneur : du beau spectacle
 

Rossi est seul en tête. Débarassé de toute menace, sur son circuit et avec comme seul poursuivant son coéquipier Lorenzo, encore convalescent (au moins dans sa tête). Difficile de rêver mieux?

 
Rossi "poursuivi" par Lorenzo
 
Tout comme à Brno il va falloir se concentrer sur les arsouilles pour les places d'honneur. En l'occurence c'est la 5ème qui fait l'objet d'une belle bagarre entre Toseland, Vermeulen, Nakano et Dovizioso.
 
la bagarre commence entre Toseland, Dovizioso et Vermeulen
 
 
encore 15 tours
 
Jorge Lorenzo est bien calé à la deuxième place à plus de 3 secondes de Rossi. L'espagnol va-t-il chercher des noises à son coéquipier Yamaha? C'est peu probable mais sait-on jamais?
 
Lorenzo en protecteur du bon... docteur
 
Derrière le duo Elias-Pedrosa tient bien la cadence. Preuve s'il en était besoin que les Michelins (de Dani) sont totalement compétitifs... Même si Elias est devant; Pedrosa est loin d'être un 4ème ridicule.
 
Elias devant Pedrosa
 
La Honda du HRC est une machine très physique à conduire. Dans le paddock il se dit que Pedrosa n'a pas le physique qui convient pour la mener... jusqu'au titre. Mauvaises langues ou constat? Seul l'avenir nous le dira!
 
Pedrosa trop frêle pour la Honda?
 
Devant la promenade de santé se poursuit pour Rossi, moins dominateur cependant qu'à Brno. Le Docteur, toujours à la merci d'une erreur même bénigne, ne possède toujours qu'une petite poignée de 3 secondes sur Lorenzo.
 
Lorenzo ne fait pas de la figuration à Misano
 
 
2ème mi temps
malheureux en GP mais heureux en amour Marco
 
 
encore 10 tours
 

A l'inverse de Toni Elias l'autre Ducati Alice de Sylvain Guintoli ne réussit pas à s'extirper de la seconde moitié du peloton. Un début de highside du français confirme ses difficultés alors que Melandri vient de lui passer sous le nez.

 
Sylvain ne redore pas son blason à Misano
 
Toujours à la lutte avec Dovi et Vermeulen, Toseland prend la tête du trio. Après un début de saison très prometteur puis un gros passage à vide l'anglais de chez Tech 3 va peut-être se rattrapper sur les dernier GP?
 
Toseland sur un bon trend de fin de saison
 
Une question qui ne se pose plus pour Vermeulen. Très incisif même, sur le sec dorénavant, l'australien semble traverser une belle période de plénitude au guidon de sa Suzuki. Chris va d'ailleurs passer Toseland et se détacher pour occuper seul cette 5ème place si convoitée.
 
Vermeulen sur le nouveau chassis de la Suzuki : ça tient!
 
 
3ème mi-temps
ploum ploum...
 
 
encore 5 tours
 
Toseland n'en a pas fini avec la baston dans ce GP puisqu'àprès Vermeulen c'est Capirossi qui vient pointer le bout de son nez dans ce petit groupe assez homogène. Derrière Dovizioso Capirex risque bien de finir la course en trombe comme il en a l'habitude!
 

coucou on m'appelle Capirex

 
En tête de la course Rossi est toujours devant mais son avance est tombé sous les 3 secondes. L'an dernier la Yamaha de l'italien avait cassé. Rossi, qui n'a jamais gagné à Misano, vaincra-t-il le signe indien?
 
attention Rossi avait cassé l'an dernier à Misano
 
 
encore 3 tours
 
Pour l'heure l'écart se stabilise entre deux et trois secondes! Sans faire réellement une course d'équipe on voit tout de même mal Lorenzo pousser Rossi dans ses derniers retranchements lors des ultimes tours de "son" GP de Misano. Ce serait presque un crime de lèse majesté.
 
Lorenzo aura le bon goût de ne pas trop pousser
 
Derrière en revanche Capirossi ne s'encombre pas de scrupules. L'italien pousse très fort en cette fin de Grand Prix. Après avoir dépassé Dovizioso le pilote Suzuki se cale dans la roue arrière de Toseland. Le pilote Tech 3 va devoir affronter un dernier tour chaud bouillant!
 
Capirossi monte sur ses grands chevaux pour le dernier tour
 
 
dernier tour
 
C'est parti pour une belle arsouille dans les derniers virages entre Capirossi et Toseland. Capirex essaye de passer une première fois au freinage sans succès. Toseland tient bon.
 
Toseland va serrer les dents jusqu'à la fin
 
Dans le double droit qui suit en revanche Capirossi force le passage. L'anglais ne s'affole pas et laisse passer "l'orage". Le jugement du pilote Tech 3 est le bon. Capirex est rentré trop fort. Il est contraint d'écarter avant d'attaquer le second droit et Toseland, qui a conservé la bonne trajectoire, passe sans forcer à la corde. Bien vu!
 
Capirossi passe
 
Toseland repasse
 
Alors que Rossi, Lorenzo, Elias, Pedrosa et Vermeulen passent la ligne on attend avec impatience de voir déboucher les Toseland et Capirossi dans la dernière courbe qui précède la ligne droite. Le pilote Tech3 a conservé son avantage sur la Suzuki est s'adjuge, dans ces conditions, une méritoire 6ème place.
 
Rossi passe la ligne... ouf, pas impériaux ces derniers tours
 
Lorenzo : la confiance revient
 
 
prolongations
yeux assortis
 
 
les déclarations des pilotes
Valentino Rossi 1er (Yamaha)

Je suis très excité et fatigué. J'avais plus de pression durant la course, parce que ma famille et mes amis sont ici ; mon chien est le seul à ne pas être venu. J'étais nerveux, et j'ai eu des problèmes avec mes réglages durant les essais.

 

Yes!
 

Nous avons amélioré la moto pour la course, dont le rythme était un peu plus lent à cause de la chaleur. Je tournais en 1´34 au début, ce qui était l'objectif, mais j'ai perdu du temps avec Dani (Pedrosa). Casey (Stoner) allait vite mais n'était pas très loin de moi.

 
46.. 47... 68 (Agostini fait la tête... et attend la 122ème)
 
La course est longue alors je ne sais pas si j'aurais pu le rattraper. Quand il a glissé devant moi j'ai tout de suite penser au championnat. Je devais encore pousser parce que Lorenzo ne lâchait rien. J'ai remporté ma course à domicile, je me sens comme chez moi à Misano.
 
il dottore et el pibe de oro
 
 
Jorge Lorenzo 2ème (Yamaha)

Je suis heureux de retrouver le podium au bout de quatre mois. Stoner a chuté tôt dans la course, et après ça j'ai voulu gagner, mais suivre Valentino était trop difficile.

 
Lorenzo V
 

Il aurait fallu prendre beaucoup de risques pour le rattraper, alors j'ai préféré me contenter de la seconde place, ce qui me permet de reprendre confiance. Je suis très heureux que nous terminions premier et deuxième, comme au Mans.

 
l'esprit d'équipe
 
 
Toni Elias 3 ème (Ducati Alice)
Depuis Laguna Seca, notre situation a radicalement changé. J’ai un feeling bien meilleur avec ma moto, et le résultat se voit. J’espère continuer ainsi pour le reste de la saison.
 

Elias tout sourire depuis quelque temps
 
J’aimerais monter sur le podium à l’occasion de chaque course qui reste au calendrier. Ce ne sera pas facile mais je vais essayer. Je me suis régalé aujourd’hui sur ce circuit avec toutes ces courbes, tous ces freinages… Que du bonheur. 
 
vinceremos
 
A un moment de la course j’ai essayé de partir avec Lorenzo, mais j’ai alors commis quelques erreurs qui m’ont fait perdre un peu de temps et ont permis à Pedrosa de se rapprocher. Je me suis alors calmé et j’ai réussi à retrouver mon rythme du départ. Je suis très heureux de ce résultat pour toute l’équipe.
 
Brno + Misano = la tête à To...ni
 
 
les français
Sylvain Guintoli (Ducati) 11ème
J’ai connu aujourd’hui trop de problèmes. J’ai attaqué au maximum, mais les chronos ne sont pas descendus… Mon rythme était plus lent qu’aux essais et je dois comprendre pourquoi.
 
avenir compromis en Moto GP
 
Je veux obtenir un bon résultat d’ici la fin de la saison. Le team et nos sponsors le méritent pour tout le travail effectué cette saison. Je ferai de mon mieux lors des cinq dernières courses.
 
Sylvain plus soucieux qu'à son habitude
 
 
Randy De Puniet (Honda) abandon sur chute

La déception est énorme pour l’équipe et moi-même. L’ensemble du week-end a vraiment été très positif pour nous et cette 4ème position sur la grille était une belle occasion pour moi de décrocher un résultat honorable.

 
la solution passe par une meilleure sérénité en course
 

J’ai pris un bon départ depuis la seconde ligne et je savais que je pouvais faire quelque chose de bien ici après avoir roulé dans un très bon rythme sur l’ensemble des trois jours. Je pointais à la cinquième place avant d’élargir dans le dernier virage, et l’arrière de la moto a malheureusement décroché à la remise des gaz.

 
une glisse de l'arrière fatale
 

Mon bras droit me fait encore souffrir pour le moment mais je devrais malgré tout être opérationnel pour les tests de demain. Les membres de l’équipe ont abattu un excellent travail ce week-end et je tiens sincèrement à les en remercier.”

 
la chance finira bien par tourner
 
 
fiat mini et fiat maxi
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
 
résultats
 
classements
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS HD - San Marin
 
c'est beau l'amour... entre Bridgestone et Michelin
 
le GP de San Marin vu par Christophe Balsera
 
cliquer pour télécharger le wallpaper
 
 
 
Tech 3 : Toseland coeur de lion
 

Petit à petit James Toseland remonte la pente. L'anglais a fourni une belle course à Misano. Se bagarrant avec Dovizioso et prenant le meilleur sur l'italien. Résistant à la furia de Capirossi en fin de course. Toseland a de bonnes raisons d'envisager l'avenir avec optimisme.

Colin Edwards a raté son départ et n'a réussi à se reprendre qu'en fin de course mais il était trop tard pour accrocher un bon résultat.

 
le moral revient et James avec
 
James Toseland
J'ai pris un départ correct. Durant la 1ère partie de la course j'ai arsouillé avec Nakano et Dovizioso. Mais alors que j'avais doublé Shinya et que je commençais à donner la chasse à Dovi j'ai commencé à avoir quelques problèmes. Ceci dit lui n'était pas beaucoup mieux et j'ai pu le dépasser.
 
Toseland avait mangé du lion
 
Ensuite j'ai du céder face à Vermeulen. Ce qui ne m'a pas enchanté parce que j'aurais voulu terminer dans le top five. Mais sachant d'où je venais et ce qu'avaient été mes dernières courses je peux dire que me battre comme je l'ai fait est une réussite.
 
Yamaha et Tech3 de nouveau dans le top ten
 

Sur la fin je savais que Loris et Dovi était derrière moi et qu'ils voulaient briller devant leurs fans. Quand Loris a voulu me passer j'ai conservé la bonne trajectoire. De ce fait il a du écarter et je l'ai repassé à l'intérieur. Tout comme Michelin j'ai pris ma revanche ici. On a beaucoup bossé pour en arriver là et je suis satisfait d'avoir pu démontrer le savoir faire de Tech3 et de Yamaha.

 
Edwards connait un passage à vide
 
 
 
le Team Tech 3 vu par Christophe Balsera
cliquer pour télécharger la création de Christophe Balsera
 
 
en bleu et... noir
 
 
250 : des boulettes et du spectacle
 
les autres courses
 

Tout comme en Moto GP beaucoup voyaient il y a peu encore Marco Simoncelli champion 250. Et puis l'italien a touché sa nouvelle moto et puis la mécanique s'est légèrement déréglée. En tête à 2 virages de la ligne Simoncelli termine finalement 3ème à Brno. Ici à Misano Simoncelli ne peut faire mieux que 6ème.

Il n'y a pas le feu au général mais la pression commence à monter doucement.

 
Bautista gagne sans pression
 
26 tours
 
Le régional de l'étape à Misano Adriatico c'est... Yuki Takahashi. Et c'est lui qui réussit le hole shot devant Barbera et Simoncelli. Ceci dit très vite les 2 homes forts de la catégorie à savoir Barbera et Simoncelli vont prendre les choses en mai avant même la fin du 1er tour.
 
"chez lui" Takahashi prend le meilleur départ
 
En ce début de GP Mika Kallio est 6ème, Alvaro Bautista n'est que 7ème, Pasini 10ème et le vainqueur de Brno Aloex Debon 13ème. Debon pas dans un bon jour car l'espagnol tombera peu après victime d'un spectaculaire highside (cf Lorenzo à Laguna Seca) entrainant avec lui Hector Faubel qui ne pourra éviter de percuter la moto de son compatriote avant de chuter.
 
la méga cabriole de Debon
 
Barbera coinçé entre les 2 pilotes s'empale dans la moto de Debon
 
et part lui aussi dans une belle cabriole en rotation sur le casque : ouille
 
Devant Barbera n'est pas impérial dans ses traj'. Du coup Simoncelli est à 2 doigts de se faufiler à l'intérieur mais c'est néammoins trop juste! Tel est pris qui croyait prendre Simoncelli manque lui aussi de se faire surprendre par Takahashi mais après être passé à l'inter le japonais se fait gentiment block passer par Simoncelli à l'extérieur de la courbe suivante!
 
Takahashi joue les trouble fête en ce début de GP
 
Nouveau rebondissement dans ce GP, le second du général Mika Kallio abandonne conjointement à son coéquipier Aoyama... Que s'est-il passé pour que les 2/3 de l'équipe KTM aille ainsi au tapis?
 
Kallio les 4 fers en l'air
 
Mika Kallio
J'avais déjà ouvert les gaz lorsque Hiro les a coupés devant moi. Il y avait 6 ou 7 m d'écart entre nous et tout est arrivé si vite que je n'ai rien pu faire.J'ai touché son pneu arrière, il est tombé, ensuite j'ai heurté sa moto et je suis tombé à mon tour.
 
Kallio percute Aoyama qui fait un grand soleil
 
Harald Bartold
 
Nos acquisitions de données montraient que Hiroshi roulait 5 km/h moins vite que Mika dans ce virage précis. Mika est arrivé à sa vitesse habituelle mais il a mal jugé celle d'Aoyama. Cette double chute n'est pas une bonne chose pour nous mais personne ne doit être blamé, ce sont des choses qui arrivent en course.
 
tout KC la KT
 
 
encore 20 tours
 
A l'avant de la course Simoncelli a repris le commandement devant Barbera. Mais celui qui remonte c'est Mattia Pasini. 2.257 - 2.137 - 1.678 - 1.110 : l'italien est en pleine bourre et un nouveau rebondissement de course va le propulser en tête du GP!
 
Pasini va profiter de la situation
 
En effet, à force de s'arsouiller Simoncelli et Barbera vont partir tous deux à la faute. Erreur curieuse ils vont tous les deux trop écarter à la sortie d'un droit et se retrouver hors piste dans les dégagements en dur! Ce qui leur permettra de revenir en course immédiatement. Heureusement qu'il n'y avait pas des graviers à cet endroit là!
 
1 seul pilote est encore sur la bonne piste et les 2 autres en dehors
 
Du coup c'est Takahashi qui s'empare de la tête du GP avec une bonne petite marge d'avance. Tandis que Bautista profite de ces péripéties pour revenir et virilement dépasser Espargaro.
 
Takahashi profite de l'aubaine et prend un instant la tête de la course
 
C'est la fête aux boulettes à cet instant du GP. Simoncelli manque de percuter l'arrière de Barbera, il freine et Pasini en profite pour le passer. Simoncelli n'a décidemment pas une concentration irréprochable ces derniers temps!
 
Simoncelli accumule les étourderies
 
C'est la fête aux boulettes... suite! Dans la chaleur de Misano tout le monde est nerveux. Barbera réussit bien à passer Takahashi dans la ligne droite mais ensuite il se manque de nouveauà l'attaque d'un double droit, entraînant Takahashi et Simoncelli dans son sillage!!!
 

tout le monde aux fraises sauf PAsini
 
On assiste alors à cette scène surréaliste de 3 top pilotes à la rue dans un double droit. Pour la crème du moto GP 250 ça fait désordre. Va falloir réviser vos traj' messieurs. Le seul à ne pas s'être laissé embarquer sur cette fausse piste c'est Mattia Pasini qui passe tout ce beau monde à l'intérieur et s'empare de la tête de la course!
 
Pasini en tête sacré retournement de situation
 
1ère mi temps
Naka...no? euh Naka...SIIIII!!!
 
 
encore 15 tours
 
Grrr, pendant la (xyzxwzxy) coupure de pub les amateurs de moto ont pu manquer la chute de Pasini. Chute involontaire puisque Barbera a heurté l'italien en tentant un passage "en force" en l'italien dans une courbe très rapide et le pauvre Mattia s'en est allé glisser à n'en plus finir dans les graviers...
 
et allez hop une petite poussette et Pasini part en vol plané, facile la moto
 
faut-il traduire ce que Pasini crie à Bautista???
 
Alors on en est où? C'est Simoncelli qui mène la course maintenant avec Barbera dans ses roues. Après avoir "bousculé" Pasini, Bautista est revenu 4ème puis 3ème suite à un beau petit tour de passe passe ultra rapide dans un petit bout droit sur Takahashi.
 
ni vu ni connu j't'embrouille, sacré Bautista
 
Mais entre Barbera (revenu 1er), Simoncelli et Bautista c'est très très chaud. Les 3 pilotes sont roue dans roue et les entrées de virage sont presque négociées à trois. Malheur à celui qui fera la 1ère faute. Takahashi reste prudemment en 4ème position.
 
les 4 motards de l'apocalypse
 
 
encore 10 tours
 
Simoncelli repasse en tête sur un bel inter à la régulière. Alors que Bautista tente de s'enfourner dans presque tous les inter de Barbera! A la fin ça finit par passer et le pilote Aspar se met en chasse de Simoncelli.
 
Bautista derrière Simoncelli... tout l'inverse du début de saison
 
 
2ème mi temps
allo la terre ici la lune...
 
 
encore 5 tours
 
Un petit bout droit et Bautista réussit de justesse à prendre l'avantage sur Simoncelli. Marco tente bien de répliquer immédiatement mais sans succès. L'infortuné italien va même être victime de la fougue de Barbera. En effet lors d'un dépassement osé Barbera pousse Simoncelli une nouvelle fois à l'extérieur de la piste. Takahashi en profite pour doubler les 2 pilotes!
 
allez hop encore un petit tour de manège hors piste
 

Et ce n'est pas fini. Simoncelli réplique d'un block pass bien mérité sur Barbera et récupère la 3ème place. Pas pour longtemps car Barbera la récupére avant de se faire de nouveau block passer et toucher par Simoncelli qui repasse à l'intérieur. Ca devient limite entre ces deux là

 
Simoncelli et Barbera jouent à touche moto
 
La nervosité des pilotes est patente et c'est Simoncelli qui craque et part à la faute tout seul à 4 tours de l'arrivée! Fort heureusement l'italien gère très bien sa chute, ne lâche pas le guidon et peut repartir immédiatement mais 6ème!
 
Simoncelli tombe, se cramponne au guidon et repart : bien joué!
 
 
encore 3 tours
 
La fin de la course sera de ce fait beaucoup plus calme. Les écarts entre les 3 pilotes de tête sont devenus trop importants pour que les positions puissent changer. Bautista compte 2 secondes d'avance sur Takahashialors que Barbera est à 2 secondes du japonais!
 
fin de course paisible pour Bautista mais cette course va laisser des traces
 
Ouf c'est la fin d'un GP haletant et parfois à la limite mais qui se termine miraculeusement bien pour tout le monde. Avec les contentieux Bautista-Pasini et Barbera-Simoncelli engrangés lors de ce GP de Misano, les derniers grands prix de la saison promettent d'être animés!
 
Takahashi récompensé mais un peu au terme d'une course par élimination
 
 
3ème mi temps
Esmeralda
 
 
125 : Mike résiste à la pression
 
les autres courses
 

Toutes proportions gardées la situation de Mike Di Meglio ressemble un peu à celle de Marco Simoncelli. Aucun de ces deux pilotes ne faisaient figure de favoris en début de saison.

Et ils se sont pourtant imposés sur leur seule valeur au fil des GP faisant plier les usines respectives contraintes de leur fournir des pièces ou des motos dignes de leur talent.

 
la victoire est belle et méritée pour Talmacsi
 
Il n'en demeure pas mois que, tout comme pour Marco, la pression monte aussi du côté de chez Mike. Plutôt que de gérer leur avance au général ces 2 pilotes préfèrent tout donner en course au risque de ne pas les terminer. Simoncelli a échappé de peu à l'abandon dans son GP, mais pas Mike qui n'a qui repartir après sa chute...
 
Di Meglio menacé? Pas encore...
 
 
23 tours
 
C'est Smith qui réalise le hole shot. Mais l'espace d'un seul virage peut-on appeler cela un hole shot. En effet dès la seconde courbe Talmacsi prend la tête de la course. Terol est 3 puis on trouve Espargaro, Marquez et Corsi. Mike Di Meglio n'est que 13ème et démarre sa remontée!
 
le hole shot tiré par les cheveux pour Bradley Smith
 
La 1ère chute (sans dommage) est à mettre au débit de Scot Redding. Alors que Talmacsi, et un peu plus loin derrière Bradley Smith, se sont déjà assurés une certaine marge de sécurité sur le reste du peloton.
 
Talmacsi et Smith prennent déjà le large
 
 
encore 20 tours
 
Mike Di Meglio est le plus saignant des pilotes de ce début de course. Remonté à la 6ème place le français tient parfaitement son rang en se rapprochant, lentement mais surement, de la tête de course.
 
après son mauvais départ Mike Di Meglio a recollé aux meilleurs
 
Alors que Talmacsi et Smith sont tranquilles loin devant, le peloton au sein duquel évolue Mike Di Meglio sent la poudre. C'est qu'il y a des clients là dedans : Bradl, Iannone et le duo Corsi-Terol de Jack and Jones. Coinçé entre les "JJ" Mike n'est pas dans une position idéale.
 
Mike pris dans la tenaille des Jack and Jones : Corsi et Terol
 
 
encore 15 tours
 
D'autant plus qu'à l'inverse de Bradl qui réussit à se donner un peu d'air, le français reste englué dans la mêlée. Mauvaise limonade. En plus Simone Corsi, plutôt irrégulier ces derniers temps, semble dans un bon jour et désireux de briller dans son pays.
 
Mike englué dans un peloton de bagarreurs
 
Malgré tout en un seul tour Mike réussit à dépasser à la fois Corsi et Bradl... Mais la situation ne va pas devenir confortable pour autant pour le toulousain. Corsi n'est pas décidé à se laisser faire et il demeure au "contact" de Mike Di Meglio.
 
Di Meglio devant Corsi ne va pas lâcher l'affaire pour autant
 
Et contact est le mot juste car l'italien n'hésite pas à forcer les passages lorsqu'ils se présentent pour déborder le français. Profitant de la situation, et du décontenancement du français, Bradl fait également l'inter à Mike qui se retrouve de nouveau dans la nasse.
 
Mike se fait passer par Corsi et Bradl : aie!
 
Dans le même temps, loin devant, en tête de la course Talmacsi, leader pourtant tranquille, commet tout seul une grossière erreur de freinage et Smith en profite immédiatement pour s'emparer du leadership. Mais si Talmacsi a pris les boulevards extérieurs il n'est pas sorti de la piste pour autant et demeure dans le sillage de l'anglais.
 
Talmacsi fait du tourisme en bord de piste
 
Un coup derrière, un coup devant. Di Meglio repasse Bradl et, profitant sans doute d'une bonne trajectoire initiale, réussit à dépasser Corsi dans un bout droit.
 
la vengeance du Di Meglio et hop enrhumé dans le bout droit le Corsi
 
encore 10 tours
 
Si avant son erreur Talmacsi a dominé le GP ce n'est pas pour rien. Ainsi le hongrois revient dans la roue de Smith. Tout comme Simone Corsi qui talonne toujours le français. Mis sous pression Mike Di Meglio va partir à la faute : une petite bosse sur la piste juste après un changement d'angle, la moto a un soubressaut, l'arrière part et s'en est finit Mike se couche et file dans les graviers.
 
une toute petite bosse et voilà le résultat
 
des gros bleus!
 
et une grosse colère
 
Après course Mike récriminera contre l'attitude agressive de Corsi. Au vu des images honnêtement Corsi n'a rien commis de franchement répréhensible. Il a plutôt même bien géré le duel. Répliquant immédiatement à chaque attaque et dépassement de Mike. Tactiquement c'était plutôt bien joué. D'ailleur cela a, malheureusement, porté ses fruits!
 
rien à reprocher à Corsi : viril mais correct
 
Comme on pouvait s'y attendre en tête de la course c'est Talmacsi qui a repris la direction des opérations. Smith n'ayant profité que quelques tours seulement de l'erreur du hongrois.
 
Talmacsi reprend le contrôle
 
Au rang des abandons et non des smoindres il faut rajouter Stefan Bradl, le vainqueur du précédent GP de Brno. L'allemand abandonne sur problème mécanique.
 
Bradl n'ira pas au bout du GP, victime de sa mécanique : chaud Misano chaud!
 
Du coup la physionomie de la course se trouve totalement transformée. Et c'est Olive (sur une autre Derbi) , déjà à son avantage à Brno (3ème), qui vient jouer les doublures de Di Meglio pour pourrir la vie de Corsi. Fort à parier que Simone doit détester le jaune et rouge!!!
 
eh oui encore une rouge et jaune devant Corsi mais cette fois c'est Olive
 
 
encore 5 tours
 
Toujours impérial Talmacsi a collé plus d'une seconde à Smith et prend le chemin d'une superbe victoire à Misano, à condition qu'il ne réédite pas sa bourde du début de course.
 
rien à faire contre Talmacsi
 
 
encore 3 tours
 
Le duel Olive Corsi est serré. Corsi doit profiter au maximum de la chute de Di Meglio pour engranger le maximum de points. Mais Olive ne se laisse pas doubler facilement et, pour le moment le pilote Jack and Jones fait la course derrière l'espagnol.
 
Olive tient bon!
 
 
dernier tour
 
Talmacsi est loin devant. Smith solide second et la bataille est toujours indécise entre Olive 3ème et Corsi 4ème dans sa roue. Le dernier tour sera décisif pour ces deux là!
 
Talmacsi vole vers la victoire
 
Olive attaque en tête ce dernier tour et gère parfaitement les trois quart de la distance qui le séparent de la ligne. Malheureusement l'espagnol va commettre une erreur incompréhensible laissant un portail grand ouvert à Corsi sur un droit rapide!!! Corsi s'engouffre, les 2 pilotes sont au coude à coude. Mais Corsi est sur la bonne traj' pour le droit suivant et voilà!
 
celui qui est sur la bonne traj' c'est Corsi
 
Incapable de reprendre sa trajectoire l'espagnol va laisser passer l'italien et, comble de malchance partira à la faute sur un freinage trop appuyé en essayant de se refaire un peu à l'arrache!!!
 
Olive treine trop tard et part à la faute
 
Résultat des courses Olive, 3ème à quelques courbes de la ligne ne terminera que 12ème offrant le podium sur un plateau à Corsi. Si on peut plus compter sur les rouges et jaunes maintenant...
 
Olive peut s'en vouloir
 
Au final Talmacsi remporte une victoire amplemant mérité et Smith monte sur la seconde marche du podium. Et puis Corsi (qui?) Corsi (!!!) est 3ème. (même pas mal)!
 
 
les (autres) français
Jules CLUZEL est 16 ème
 
Louis ROSSI est 23ème
Fin de saison pour Louis Rossi. En effet le sociétaire de la FFM a été remercié pour manque de progression dans ses résultats et sera remplacé pour les derniers grands prix par Cyril Carillo.
 
Alexis MASBOU est 26ème
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
photos teams
textes et mise en page adrien
disclaimer