CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - COMPETITION - MotoGP - 2014 - ANGLETERRE, Silverstone
 
calendrier - infos - photos 2014 - pilotes - résultats - Teams - tests
 
 
Grand Prix d'Angleterre
 
Marc Marquez, la revanche
 
MotoGP
«Éjecté» du podium en République Tchèque, Marc Marquez a pris sa revanche, bien aidé en cela par un Aleix Espargaro accrocheur au départ et qui a nettement retardé 3 de ses concurrents : Valentino Rossi, Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso.

Marc Marquez n'était pas impérial à Silverstone et il a du batailler ferme, en commettant même une erreur inhabituelle, pour l'emporter face à un Jorge Lorenzo qui a baissé les bras après la seconde estocade à 3 tours de l'arrivée.

Les interview d'après GP nous donneront peut-être un élément de réponse mais alors que Jorge Lorenzo semblait en mesure de lutter il nous a paru renoncer un peu vite sur ce coup.

Valentino Rossi en vieux briscard a su fermer toutes les portes en vue de l'arrivée pour priver Dani Pedrosa de podium tandis que la Ducati d'Andrea Dovizioso, en très net progrès faisait jeu égal avec les Yamaha et Honda d'usine.
 
Marc Marquez
 
Moto2
Au contraire du Grand Prix de Brno, la course de Silverstone a épuisé ses pilotes en bagarres incessantes tout du long.

Un combat qui a sans doute eu raison du pneu arrière (plus tendre) de Johann Zarco et qui n'a pas permis au pilote tricolore plus à l'aise dans les trajectoire soignées que dans les bagarres au coudeau de s'exprimer pleinement et de justifier sa pole.

Esteve Rabat s'est imposé aux dépends d'un Mika Kallio incapable de hausser son rythme sur la fin et qui a perdu toute l'avance qu'il avait su engranger dans un début course à son avantage.

Maverick Vinales tout feu tout flamme a eu le mérite de résister, dans les 1ers tours, à un éperonnage de Dominique Aegerter, pour menacer les VDS mais sans succès au final.
 
Esteve Rabat et Mika Kallio à la lutte dans le dernier tour
 
Moto3
La course ne s'est véritablement animée qu'à 7 tours de l'arrivée sous l'impulsion du pilote Gresini, Enea Bastianini qui a dynamité le groupe de tête.

Alex Rins, Alex Marquez et Miguel Oliveira ont été les seuls à pouvoir suivre la cadence de l'italien.

Le petit surplus de puissance dont bénéficie les Honda Monlau couplé au talent d'Alex Rins et d'Alex Marquez ont permis au premier cité de l'emporter sans rééditer sa bourde de Brno au cours de laquelle il avait cru avoir gagné à 1 tour de l'arrivée.

Enea Bastianini monte sur la 3ème marche du podium devant Miguel Oliveira qui n'a jamais renoncé.

Alexis Masbou distancé dans le second groupe n'a pas pu finir devant comme il l'a souvent fait. Il doit se contenter de la 8ème place.
 
Alex Rins
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
MotoGP
 
sommaire
 
MotoGP - les essais libres du 1er jour
 
sommaire
 
Marc Marquez a par deux fois dominé les essais libres de vendredi en devançant Andrea Iannone et Andrea Dovizioso en FP1 puis Stefan Bradl et une nouvelle fois Andrea Dovizioso en FP2.
 
Marc Marquez
 
Mike Di Meglio s'est classé 21ème en FP1 et 23ème en FP2.
 
Mike Di Meglio
 
 
MotoGP - la grille de départ
 
sommaire
 
Marc Marquez a une nouvelle fois assomé tout le monde mais on sait depuis Brno que cela n'est plus synonyme de victoire...
 
Marc Marquez
 
Derrière l'espagnol Andrea Dovizioso confirme les progrès de Ducati sur un tour tandis que Jorge Lorenzo complète la première ligne.
 
Marc Marquez - 2. Andrea Dovizioso - 3. Jorge Lorenzo
 
Mike Di Meglio qui évolue dans une ambiance perfectible... sans chef mécanicien est 22ème.
 
Mike Di Meglio
 
 
MotoGP - la course
piste sèche
 
sommaire
 
la sélection des pneus (source Bridgestone)
 
 
 
le départ
 
Jorge Lorenzo signe le holeshot suivi par Marc Marquez, Andrea Dovizioso, Aleix Espargaro à la bagarre avec Valentino Rossi, Dani Pedrosa et Bradley Smith.

Ce petit groupe se détachant légèrement d'Andrea Iannone premier des poursuivants.
 
Jorge Lorenzo
 
Ils se retrouvent rapidement à 5 en tête de la course : Jorge Lorenzo devant Marc Marquez qui reprend ses bonnes vieilles habitudes de gérer derrière un leader/lièvre.

Et le groupe de Valentino Rossi accompagné d'Andrea Dovizioso et de Dani Pedrosa qui tente de ramarrer.
 
Andrea Dovizioso
 
 
encore 7 tours
 
Comme on pouvait le supposer Marc Marquez a tranquillement attendu son heure avant de porter l'estocade sun un Jorge Lorenzo qui, incapable de répliquer, tente de résister à l'accélération du pilote Honda.

Valentino Rossi mène les débats dans le second groupe toujours en compagnie d'Andrea Dovizioso et de Dani Pedrosa.
 
Marc Marquez
 
C'est une goutte d'eau de Marc Marquez qui permet à Jorge Lorenzo de reprendre l'avantage.

Mais à 3 tours de l'arrivée un dépassement en deux temps de Marc Marquez porte le coup de grâce à Jorge Lorenzo.
 
Marc Marquez
 
Valentino Rossi réussit à contenir Dani Pedrosa pour le gain de la 3ème place alors qu'Andrea Dovizioso ne peut se mêler à cette lutte finale.
 
Valentino Rossi
 
 
MotoGP - le podium
 
1. Marc Marquez - 2. Jorge Lorenzo - 3. Valentino Rossi
 
 
Mike Di Meglio se classe 20ème
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
Moto2
 
sommaire
 
Moto2 - les essais libres du 1er jour
 
sommaire
 
Johann Zarco a fait forte impression en dominant largement la FP1 devant les pilotes NGM Simone Corsi et Mattia Pasini.

Esteve Rabat s'est imposé en FP2 devant Simone Corsi, Jonas Folger et Johann Zarco
 
Johann Zarco
 
Louis Rossi s'est classé 24 et 23ème
 
Louis Rossi
 
 
Moto2 - la grille de départ
 
sommaire
 
Johann Zarco a confirmé ses excellents essais en laissant l'ensemble du plateau «sur place» et en décrochant sa première pole position en Moto2.

Mika Kallio et Simone Corsi accompagnent Johann sur la 1ère ligne.
 
Johann Zarco
 
Excellente qualification également pour Louis Rossi qui signe sa meilleure place de la saison lui aussi en décrcochant le 15ème chrono qui lui permettra de s'élancer de la 5ème ligne.

Une bonne nouvelle qui en cache une mauvaise : le refus définitif de la Dorna d'accepter la création d'une équipe Moto2 dirigée par les deux pilotes...
 
Louis Rossi
 
 
Moto2 - la course
 
sommaire
 
le départ
 
On craignait cette phase de départ pour Johann Zarco qui l'abordait pour la première fois en pole position.

Mais tout se passe bien pour le pilote français qui réalise un hole shot parfait en conservant l'avantage tout au long du 1er tour avant de céder le commandement à Mika Kallio.

Un 1er tour fatal à, Dominique Aegerter, curieusement largué tout le week end et qui finit dans les graviers après avoir loupé son freinage et failli emmener Maverick Vinales dans son sillage.
 
excellent holeshot pour Johann Zarco
 
Ça chauffe à tous les étages entre Johann Zarco et Mika Kallio, Esteve Rabat, Jonas Folger et Simone Corsi qui ne semble pas en mesure de conserver le rythme des leaders.

Ces échauffourées diverses et variées finissent par profiter à Mika Kallio qui prend quelques longueurs d'avances alors que Maverick Vinales revient dans le groupe de tête à un rythme impressionnant.
 
Mika Kallio
 
Après avoir empoisonné Johann Zarco, Maverick Vinales rentre dans le rang et rétrograde à la 4ème place avant de tirer tout droit... heureusement pour lui dans le dur ce qui lui permet de revenir dans la course à la même position.

Malheureusement Johann Zarco ne profite pas de ce temps mort pour tenter de se donner de l'air entre Mika Kallio et les furieux.

Du coup le tricolore replonge dans la mêlée avec Esteve Rabat et Maverick Vinales mais également Jonas Folger, Simone Corsi, Franco Morbidelli et Tom Luthi.
 
Maverick Vinales
 
encore 5 tours
 
Une perte de l'avant de Jonas Folger élimine Simone Corsi placé à son extérieur...

Du coup ils ne sont plus que 4 en course pour le podium puisque Tom Luthi et Franco Morbidelli semblent irrémédiablement distancés.

Esteve Rabat prend l'ascendant sur ses adversaires et tente de ramarrer son coéquipier Mika Kallio.
 
Tom Luthi ne réussit pas à tenir le rythme des leaders
 
 
les deux derniers tours
 
Esteve Rabat prend l'avantage sur Mika Kallio, les deux étant rejoints par Maverick Vinales alors que Johann Zarco avec un pneu arrière plus tendre n'est plus dans la course pour le podium.

Mika Kallio qui a repris l'avantage attaque le dernier tour en tête.

Il se fait passer dans le dernier tour par Rabat qui réussit à conserver sa 1ère place malgré un Mika Kallio très incisif.
 
la victoire pour Esteve Rabat
 
 
Moto2 - le podium
 
1. Esteve Rabat - 2. Mika Kallio - 3. Maverick Vinales
 
 
Moto2 - les pilotes français
 
Louis Rossi se classe 17ème
 
sommaire
 
Louis Rossi
 
le communiqué de Louis Rossi
 
 
 
L. Rossi et A. Masbou renoncent (pour 2015) 
 
Bonjour à tous,

Je ne viens pas avec de bonnes nouvelles, malheureusement...

En effet notre projet de créer notre propre équipe ne verra hélas pas le jour en 2015.

La raison en est simple : nous ne bénéficions pas des entrées aidées parl'IRTA et la DORNA, car il n'y a pas de place pour une nouvelle équipe...

La priorité est donnée aux équipes déjà engagées cette saison, ce qui est tout à fait normal. Alexis et moi-même sommes extrêmement déçus car nous avons travaillé très dur et sans relâche pour faire naître ce projet...

Mais l'aventure ne s'arrête pas là !

Nous poursuivrons notre chemin en 2015 dans des structures différentes de celle que nous avions imaginée pour nous et nous serons toujours là pour aller chercher encore plus et toujours plus vite !

Avec Alexis, nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont prêté une oreille attentive pour construire tout cela, des partenaires aux investisseurs, en passant par les personnes qui nous ont guidés pas à pas, ou encore nos amis, nos familles, et sans vous oublier, vous tous qui avez manifesté votre intérêt pour ce projet qui, nous vous le promettons, fera encore plus de bruit pour éclore en 2016 !

Amis motards, piétons, cyclistes, voituristes, et humains en tout genre, RDV très vite pour de nouvelles aventures !

Louis Rossi et Alexis Masbou

Le 30 août 2014  
 
Louis Rossi et Alexis Masbou
 
 
Johann Zarco se classe 4ème
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
Moto 3
 
sommaire
 
Moto3 - les essais libres du 1er jour
 
sommaire
 
Pas de surprise en FP1 avec une domination de Jack Miller suivi d'Isaac Vinales et de Alex Marquez.

En revanche aucun de ces trois là n'a figuré dans le trio de la FP2 dominé par Danny Kent devant Niccolo Antonelli et Alex Rins
 
Danny Kent
 
Alexis Masbou 16ème chrono de la FP1 s'est classé 12ème de la FP2.

Jules Danilo s'est classé 30 et 31ème.
 
Alexis Masbou
 
 
Moto3 - la grille de départ
 
sommaire
 
Alex Rins est en pole devant Niccolo Antonelli qui confirme ses essais libres de la veille et Alex Marquez.
 
Alex Rins
 
Tout va bien pour Alexis Masbou qui accroche la seconde ligne en 6ème position.

Jules Danilo et 31ème
 
Alexis Masbou
 
 
Moto3 - la course
 
sommaire
 

Après quelques tentatives d'échappées de la part des pilotes Monlau qui donnent le rythme de la course puis d'Enea Bastianini, c'est un gros paquet de pilotes qui se contente d'égrenner les tours en attendant les derniers.

 
 
encore 7 tours
 
Très incisif depuis le début c'est Enea Bastianini qui met le feu aux poudres.

Son accélération surprend tout le monde sauf Miguel Oliveira.

Les pilotes Monlau sont les seuls à pouvoir faire l'effort pour ramarrer ce groupe.

Alexis Masbou se fait piéger et mène la chasse du groupe des poursuivants.
 
Enea Bastianini
 
Enea Bastianini ne réfléchis pas et continue de mener le Grand Prix.

Mais l'italien se fait souffler la 1ère place dans le dernier tour par les deux Monlau...

Cela n'empêche pas le jeune pilote Gresini de tenter de répliquer tout comme Miguel Oliveira qui n'est pas hors course.

Mais la vitesse des Honda fait la (petite) différence et c'est Alex Rins qui se rachète de sa bourde de Brno en remportant la course au finish devant Alex Marquez et Enea Bastianini.

Alexis Masbou finit à une décevante 8ème place.
 
cette fosi-ci Alex Rins ne s'est pas gourré dans le décompte des tours
 
 
Moto3 - le podium
 
1. Alex Rins 2. Alex Marquez - 3. Enea Bastianini
 
 
Moto 3 - les français
 
sommaire
 
Jules Danilo se classe 18ème
 
 
 
Alexis Masbou se classe 8ème et déçu
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
le circuit
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
Bridgestone - le magazine
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
les statistiques
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
forums
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
haut de page
 
 
 
sommaire
 
 
extrait album photo
 
 
 
 
MotoGP
 
MotoGP - la course
 
Mike Di Meglio
 
la sélection des pneus Bridgestone
 
MotoGP - la grille de départ
 
MotoGP - essais libres
 
 
 
Moto2
 
Moto2 - la course
 
Moto2 - les français
 
Moto2 - Louis Rossi
 
Moto2 - la grille de départ
 
Moto2 - essais libres
 
 
 
 
Moto3
 
Moto3 - la course
 
Moto3 - les français
 
Moto3 - la grille de départ
 
Moto3 - essais libres
 
 
 
 
 
la simulation vidéo Race Optimal
 
les statistiques
 
le dessin de Louis Rossi
 
le magazine Bridgestone
 
 
 
le circuit
 
 
 
 
les grilles de départ
 
résultats
 
classements
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article?
Écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS - Silverstone
 
 
 
 
 
Marc Marquez 007
 
 
 
PHOTOS - pit babes de Silverstone
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
sommaire
 
la simulation Race Optimal
simulation réalisée par Race Optimal pour Mototribu
 
 
 
 
 
 
 
le dessin de L. Rossi par A. Lemaitre
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
les plus belles photos des GP
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
photos - Teams - Fritz Glänzel - Crash - Red Bull - Bridgestone

textes adrien

mise en page adrien
 
haut de page