les dernières infos de Mototribu
   

 

 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2009 - les COURSES - Qatar, Losail
 
 
 
SUPERBIKE : Grand Prix du Qatar
 
Spies joue des coudes et gagne
 

Après ce Grand Prix du Qatar force est de constater que le nom de Ben Spies est sur toutes les lèvres pour le titre de futur champion Superbike 2009.

Impossible de nier que sa démonstration au Qatar fut impressionnante. Dépassant dans les deux manches à peu près quand il l'avait décidé avec une propreté impeccable et déposant ses adversaires sur le coup. Imparable!

 
Spies est très fort mais la saison sera longue
 

Pourtant n'ayons pas la mémoire courte. En MotoGP en 2008 Lorenzo, autre rookie, avait réussi les 3 premières poles plus une victoire, une place de quatrième et une autre de second... Et puis après?

Spies est sans doute plus méthodique que Lorenzo et son mental semble plus solide. De plus son pilotage très propre ne semble pas l'exposer aux chutes. Enfin en ce début de saison la Yamaha est une arme ... Mais d'autres circuits arrivent plus propices à ses adversaires.

Spies est un top pilote mais la saison sera longue!

 
le meilleur atout de Spies : sa Yamaha R1 2009
 
 

Superbike 1ère manche : 18 tours
 
sommaire
 

Biaggi et son Aprilia qui fait beaucoup parler d'elle dans le paddock réalisent le hole shot devant Haga, Smrz le poleman, et Ben Spies la révélation de ce tout début de saison.. Nakano suit sur l'autre Aprilia et devance Régis Laconi très bien parti dans cette 1ère manche!

 
hole shot pour Biaggi
 

Débuts catastrophiques en revanche pour les Suzuki Alstare. Kagayama puis Neukirchner partent tous les deux jardiner dans les graviers dès les 1ers tours. Neukirchner a avoué avoirloupé son repère de freinage en voulant trop forcer tandis que Kagayama a été touché par un autre pilote ce qui l'a, lui aussi, obligé à tirer droit...

 
débuts dans les graviers pour Kagayama
 
 
encore 15 tours
 

A part une sucette de Biaggi sur un vibreur on n'assiste pas au festival de l'arsouille durant ces premiers tours de circuit. Le romain joue gentiment les lièvres pour le reste du peloton. Haga, qui semble s'être acheté une conduite en 2009, reste sagement derrière et Spies 5ème prend ses marques.

 
Biaggi joue les lièvres
 

Toujours est-il que les Aprilia font une belle démonstration en ce début de course. A peine arrivées en Superbike les voilà qui jouent déjà les épouvantails. Et la ligne droite du circuit de Losail ne leur fait pas peur, bien au contraire. Nakano en profite pour passer 4ème, devant Smrz, tout en puissance.

 
les Aprilia, les épouvantails en ce début de saison
 

On comprend qu'une telle réussite puisse faire grincer quelques dents mais c'est oublier un peu vite l'expérience passée d'Aprilia en Moto GP et SBK et que la marque archi domine les petites catégories 250 et 125 dans cette discipline.

 
un peu moins brillant que Biaggi Nakano n'est pas à la traine!
 

Un ton en dessous des Aprilia les BMW commencent à montrer aussi le bout de leur carénage. Très bien parti, Troy Corser a un peu rétrogradé au cours des 1ers tours, mais demeure dans le top ten.

 
les BMW montent doucement en régime
 

Bon c'est pas le tout mais ce 15ème tour avant la fin marque un 1er tournant dans cette manche. En effet devant Biaggi et Haga commencent à prendre du champs alors que derrière Nakano et Smrz, dont la Ducati bouge pas mal, ont du mal à suivre.

 
Haga et Biaggi ne l'emporteront pas au paradis
 

Une situation qu'a parfaitement intégré Ben Spies qui met plein gaz dans la ligne droite pour avaler d'un seul coup l'Aprilia et la Ducati. Le moins qu'on puisse dire c'est que la Yamaha et son big bang, ne manquent pas de puissance pure!

 
Spies à fond ça déménage
 
Si Régis Laconi n'est pas devant il n'est pas du tout largué pour autant. Un peu plus en retrait qu'à Phillip Island sur ce circuit de Losail peu favorable aux Ducati en général, le français se bagarre pour la 6ème place en compagnie de Checa, Byrne et Sykes.
 
Laconi sur sa lancée de Phillip Island
 

Festival de chutes! Jakob Smrz (Team Guandalini), compétitif jsqu'à cet instant part à la faute et abandonne, bientôt suivi par Max Neukirchner victime d'un highside sur sa Suzuki Alstare et enfin par Michele Fabrizio, légèrement sonné, sur la Ducati officielle.

 
Smrz abandonne mais le tchèque tenait la cadence
 
 
encore 10 tours
 

Rien de nouveau chez les 3 leader : Biaggi fait la trace sur son Aprilia, Haga et Spies suivent sagement le romain, ménageant leur énergie et leurs pneumatiques. Nakano, seul 4ème, roule sans pression.

 
Biaggi, Haga, Spies
 

Ca bouge, non pas au classement mais du côté de l'Aprilia et de la Ducati. Quelques mouvements parasite et un écart conséquent d'Haga, dont ne cherchera pas à profiter Spies semblent indiquer que les 2 leaders vont peut-être connaître une fin de course plus difficile que la Yamaha...

 
Biaggi mène depuis le début
 
Spies passe à l'attaque! En réaction à une tentative de dépassement d'Haga en bout de ligne droite, Ben Spies saisit sa chance et c'est lui qui grille la Ducati en passant second à 6 tours de l'arrivée. Bien joué.
 
et d'un
 

Mais l'américain ne s'arrête pas en si bon chemin et sur sa lancée le pilote Yamaha réalise un inter plein d'opportunisme sur Max Biaggi qui avait, il faut le dire, complètement oublié de fermer la porte.

Ceci dit 2 dans le même tour et à chaque fois de façon impeccable, Ben Spies fait preuve non seulement de réalisme mais d'une concentration parfaite : de la belle ouvrage!

 

 

et de deux
 
Ses adversaires vont-ils réussir à répliquer? Haga s'empresse de doubler Biaggi qui réplique dans la ligne droite. Mais ces arsouilles font le jeu de Ben Spies qui s'échappe inexorablement vers un nouveau succès parfaitement géré.
 
salut la compagnie
 
encore 5 tours
 

Biaggi bouchonne légèrement Haga sur certaines portions du circuit pendant que Spies file à toute vitesse vers l'arrivée. Ne serait-ce que l'an dernier il est sur et certain qu'Haga aurait mis le feu pour revenir.

Mais cette année le japonais veut le titre et il est prêt à tous les sacrifices pour y arriver. Même à ronger son frein derrière l'Aprilia et empocher les points de la 3ème place plutôt que de risquer une chute en fin de course.

 
Haga plus rapide que Biaggi mais derrière
 
Le japonais préfère assurer et il se contente de souffler la seconde place à Biaggi dans la ligne droite. Le romain tentera une manoeuvre similaire à l'entame du dernier tour, mais il sort un peu large et Haga récupère immédiatement son bien sans aucune difficulté.
 
Spies triomphe une nouvelle fois et s'affirme comme un prétendant indéniable au titre. Haga 2, Biaggi 3 précèdent la seconde Aprilia de Nakano. 10ème Régis Laconi ferme la marche des ducati (si on excepte Roberts).
 
1. Spies - 2. Haga - 3. Biaggi
 
 
vidéo
 
sommaire
 
les meilleurs moments de la 1ère manche
 
 
 
Superbike, 2ème manche, 19 tours
 
sommaire
 

Spies dominateur, Biaggi placé et Haga calculateur : la 1ère manche n'avait révélé que le talent de Spies sans que ses adversaires ne se dépouillent pour le contrer... La seconde manche allait-elle nous montrer un autre visage? Ben en réalité pas vraiment.

 
bis repetita
 
Surprise sur la grille, en première ligne Smrz manque à l'appel. Ils ne sont donc que trois à s'élancer pour un hole shot qui va revenir une nouvelle fois à Biaggi avant que Haga ne cherche à tirer partie du début de course pour s'échapper... Plus facile à dire qu'à faire.
 
Haga tente l'échappée belle dès le début!
 
Seconde surprise la 4ème place de la BMW de Troy Corser durant les 1ers tours. Même si au fil de la course on sent que l'australien bouchonne un peu Tom Sykes permettant ainsi aux 3 leaders de prendre du champs assez facilement sur leurs poursuivants.
 
la BMW aux avant postes pour quelques tours seulement
 
 
encore 15 tours
 

Devant Haga imprime toujours un train rapide à la course. Mais le japonais ne réussit pas vraiment à décrocher Spies qui lui recolle au train avec une belle facilité, ce dont profite également Biaggi qui suit la cadence.

 
Haga tente le tout pour le tout ... en vain
 

Spies ne va pas se compliquer la vie. En bout de ligne droite il fait les freins à Haga et salut la compagnie!!! Cette fois-ci la différence est flagrante entre le pilote Yamaha et ses concurrents. Immédiatement Spies fait le trou alors qu'Haga est incapable de suivre. Au contraire il manque de se sortir en mordant la terre...

 
Ben Spies fait ce qu'il veut quand il le veut
 

Biaggi repasse alors second mais sans parvenir pour autant à réduire l'écart qui le sépare de la tornade Ben Spies. A l'inverse c'est Kiyonari sur sa Honda qui est à deux doigts de recoller à la paire Ducati-Aprilia.

 
Kiyonari a presque pu lutter pour le podium
 
 
encore 10 tours
 

Pendant ce temps Spies fait cavalier seul. Un scénario qui n'est pas sans rappeler certaines manches de Troy Bayliss au cours desquelles l'australien n'avait pas d'adversaire... Dès lors on comprend que le suspense résidera dans l'ordre des places d'honneur pour le podium entre Haga, Biaggi et Kiyonari.

 
Biaggi ou Kiyonari faites vos jeux!
 
 
encore 5 tours
 

Spies toujours en tête la physionomie de ces deux manches de Losail ont eu le mérite de bien planter le décors du SBK 2009.

Un Ben spies et des Yamaha très fortes. Un Haga qui ne se battra "que" pour le titre, et à priori pas pour le spectacle. Une équipe Aprilia comblée par des places d'honneur et derrière ... pas grand monde!

 
le Superbike 2009 : Spies intouchable?
 

Voilà qui peut laisser perplexe. Sur le papier le plateau est fantastique. Mais dans les faits les objectifs de chacun semblent trop bien s'emboiter les uns dans les autres... pour le moment.

On formule le voeu que les circuits européens, la météo ou de nouveaux objectifs Aprilia plus ambitieux redonnent du peps à certains pilotes pour réussir quelques coups d'éclat susceptibles de bousculer le duel Haga-Spies qui semble se profiler.

 
qui pour venir bouculer Spies et Haga, à moins que Biaggi?
 
Spies vainqueur, Haga conserve tout de même 10 points d'avance au classement général. Biaggi et Aprilia eux sont aux anges après un début de saison bien supérieur à leurs objectifs. Vivement la suite...
 
 
belle image du finish des BMW à la lutte avec Haslam
 
 
vidéo
 
sommaire
 
les meilleurs moments de la seconde manche
 
 
 
 
 
 
 
 
le circuit
 
superbike 1
 
SBK 1 vidéo best of
 
superbike 2
 
SBK 2 vidéo best of
 
supersport
 
SS vidéo best of
 
DFX, Laconi
 
les grilles de départ
 
les résultats
 
les classements
 
les pilotes
 
 
 
PHOTOS : GP du Qatar
photos : Teams - SBK - Brown - Gold and Goose - Alex - Edge - Viewpoint
 
le Qatar 2008 - le Qatar 2007
 
la Yamaha R1 de Superbike - la Yamaha R6 de Supersport
 
 
photo de famille
 
les vidéos des courses
 
vitesse toujours mais sur l'eau pour quelques pilotes du SBK
 
 
le circuit de Losail
 
sommaire
 
 
cliquer pour accéder au circuit
 
 
sommaire
Régis Laconi marque des points
 
A part Haga aucune Ducati n'a brillé sur le circuit de Losail. A l'inverse du Moto GP ce circuit Qatari ne semble pas réussir à la marque italienne. Plutôt que de tenter le diable pour son second GP Régis Laconi a joué la sécurité, au final une 10ème et une 14ème place satisfaisantes.
 
 
Manque de stabilité de la Ducati, grip arrière qui laissait à désirer il n'en fallait pas plus pour rendre Régis prudent, enfin, toutes proportions gardées, puisque le français est quand même rentré dans les points lors des deux manches et a ainsi conforté sa place de 7ème mondial; on a vu pire comme "contre performance".
 
 
Régis Laconi

En fait lors des essais on a galéré avec les réglages de la partie cycle sans parvenir à résoudre les problèmes de train arrière : du coup on manquait singulièrement de traction.

 
 
Régis Laconi
Dans la 1ère manche je suis bien parti et avec mes pneu en bon état j'ai arsouillé avec Checa et Byrne, mais après j'ai du rendre la main pour finir par céder la 9èmpe place à Troy Corser.
 
 
Dans la seconde manche ce fut plus compliqué. Alors j'ai serré les dents pour marquer le plus de points possible. L'équipe est encore jeune mais on travaille super bien et je reste persuadé qu'on pourra tutoyer les sommets. J'attend Valence avec une très grande confiance car j'y ai d'excellents souvenirs.
 
 
 
Sofuoglu à Istanbul
 
 
SUPERSPORT (18 tours)
 
sommaire
 
un homme Laverty en vaut deux!
 

Sofuoglu intouchable? Ten Kate au dessus du lot? Après l'Australie on ne donnait pas cher des adversaires des Honda de Ronald sur le circuit de Losail où la puissance pure est un avantage décisif.

 
Sofuoglu sur le dernier podium Supersport 2008 à Portimao
 

Mais une autre Honda (du Team Parkalgar) est venu boussuler le scénario de cette victoire annoncée. Eugène Laverty, transfuge du GP 250 n'a pas mis longtemps à se faire respecter en infligeant une petite leçon de combat rapproché à Andrew Pitt pourtant pas manchot dans l'exercice...

 
eh oui va falloir compter avec l'irlandais Eugène Laverty du Team Parkalgar
 

Les cadors sont en 1ère ligne : Crutchlow, Laverty, Sofuoglu et Pitt : 3 Honda contre 1 Yamaha! Et c'est la Yam qu ifait le hole shot, enfin si on veut car Laverty ne tarde pas à s'emparer du commandement. Côté français c'est inagal : Mathieu Lagrive est 6ème pendant que Fabien Foret a raté son départ et pointe 17ème.

 
le départ des Supersport
 

Premiers enseignements des premiers tours : les Honda Ten Kate ne sont pas impériales dans la ligne droite. Non seulement Laverty ne perd pas un cm sur Pitt passé second mais ce même Pitt se fait dépasser par la Yamaha de Crutchlow... ça promet!

 
d'entrée Laverty impose son rythme
 
Comme il l'avait fait en Australie Sofuoglu fait une course d'attente en 4ème position. Laissant Laverty, Pitt et Crutchlow en découdre et y laisser à la fois influx et gomme...
 
Sofuoglu patient comme en Australie
 
Très mal parti, Fabien Foret force pour revenir... trop et le français chute violemment et abandonne dès le 2ème tour. Fort heureusement aucune blessure ne vient ternir le tableau un peu sombre en ce début du coéquipier de Crutchlow.
 
Fabien Foret victime d'un mauvais départ
 
 
encore 15 tours
 

Ils sont 6 en tête : Laverty (toujours), Crutchlow, Pitt, Harms, Sofuoglu, et Aitchinson devant Lagrive et Veneman très légèrement distancés. Cependant les tours passent et la domination de Laverty ne se dément pas.

 
tout le monde tente de suivre le rythme de Laverty
 

Bien au contraire l'irlandais de Parkalgar commence à distancer insensiblement Crutchlow. Pitt s'en rend compte et réagit en dépassant la Yamaha, histoire de conserver Laverty dans sa ligne de mire. Ca sent le hold up.

 
pas question pour Pitt de lâcher le morceau
 

Sans compter que Sofuoglu remonte 4 puis 3 après un inter opportuniste sur Crutchlow mais de nouveau 4 après que le même Crutchlow ne rende la monnaie de sa pièce au turc qui accuse le coup... et percute l'arrière de la Yam! Serait-il mal à l'aise dans la baston?

 
Sofuoglu déconcentré dans sa baston avec Crutchlow : l'était moins une
 
 
encore 10 tours
 

Sur une courbe négociée un peu large par Laverty, Andrew Pitt se glisse en tête de la course. L'australien va-t-il s'échapper? Pas du tout! Laverty lui colle aux basques prouvant que son leadership sur tout le début de la course n'était nullement usurpé!

 
Pitt n'arrive pas à s'échapper
 

Au prix d'un virage pris avec le pied sorti Sofuoglu passe Laverty à l'intérieur. Serait-ce l'heure du cavalier seul des deux Honda Ten Kate? Laverty marque le pas et se fait passer par Crutchlow tandis que devant Sofuoglu réédite son envolée australienne et prend plusieurs longueurs d'avance sur son coéquipier.

 
l'heure du cavalier seul des Honda Ten Kate
 

A cet instant on se dit que la course attentiste de Sofu va une nouvelle fois payer. Le turc a attendu son heure avant de prendre le large. Pourtant l'histoire ne va pas se répéter. En un peu plus d'un tour Sofu perd son avance et en bout de ligne droite se fait passer à la fois par Pitt à l'aspi mais surtout par Laverty d'un magnifique inter!

 
Sofuoglu moins dominateur que prévu
 
 
encore 5 tours
 

Ouh la l'histoire prend une toute autre tournure d'autant plus que Laverty se permet d'enfumer Pitt dans la ligne bien comme il faut droite des stands!!! Faiblesse ponctuelle des Honda Ten Kate ou tactique prudente?

 
très forte la Honda Parkalgar en vitesse pure
 
Toujours est-il que Laverty mène la danse. Et même si on se dit que, tout comme West à Phillip Island, il risque d'être le dindon de la farce, on ne peut que saluer son panache.
 
et Laverty repasse en tête
 

A la différence de West qui était largué en vitesse pure la Honda Parkalgar a plus que du répondant et dans la ligne droite ni Pitt, ni Sofuoglu ne reprennent le moindre pouce de terrain à l'irlandais.

 
une Honda Parkalgar ... et un pilote en pleine bourre
 
 
encore 3 tours
 
Les deux Ten Kate sont prêtes à bondir sur Laverty. Sofuoglu se replace second quasi dans le sillage de Laverty. Le turc passe 1er le temps d'un freinage retardé mais contraint d'écarter il recède immédiatement sa place à Laverty.
 
impossible de décoller Laverty de la tête de course
 
Peu après c'est Pitt, qui sur un audacieux inter, prend la tête de la course. Laverty ne lâche rien et tente de répliquer à l'extérieur sans y parvenir. Mais astucieusement, dans la dernière ligne droite à l'entame de l'ultime tour, Eugène Laverty repasse Pitt à l'aspi : et toc!
 
Laverty ou le fighting spirit irlandais
 
 
dernier tour
 
Maintenant va falloir le déloger l'irlandais dans le dernier tour. Le fighting spirit aidant ça va pas être de la tarte pour Pitt. Un léger flottement du train arrière de la Honda Parkarlgar va donner un coup de pouce à Pitt qui conserve sa vitesse et sa trajectoire pour faire le bon inter à l'irlandais à quelques virages de l'arrivée.
 
Pitt repasse à l'intérieur
 
Mais Laverty ne baisse pas les bras. Il ne s'affole pas et se place dans le sillage de Pitt. Toutes ces arsouilles ont fourni à Crutchlow l'occasion de revenir. Sofuoglu fébrile dans les derniers courbes s'écarte imprudemment de la traj' et la Carl bondit à l'intérieur dans une position acrobatique : le pied extérieur en l'air... original mais payant!
 
Cruchlow survolté fait voler la poussière
 
Devant on sent bien que Pitt n'est pas dominateur. Laverty s'applique à réaliser la trajectoire parfaite dans le dernier virage afin d'en sortir comme un boulet de canon. Quelques dixièmes de seconde d'aspi et la Honda Parkalgar ne fait qu'une bouchée de la Ten Kate sur la ligne remportant une 1ère magnifique victoire pour le Team Parkalgar
 
l'aspi fatale pour Pitt... et Laverty l'emporte d'un cheveu
 
 
vidéo
 
sommaire
 
les meilleurs moments de la course Supersport
 
 

 

 

textes et mise en page adrien
disclaimer