le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2011 - les COURSES - Angleterre, Donington
 
 
 

 

 
 
pilotes calendrier
 
infos résultats
     
SUPERBIKE : GP d'Angleterre
 
Checa confirme, Biaggi déprime
 

Il est certain que le pétage de plombs de Max Biaggi a fait les gros titres tant la déroute de l'italien en Angleterre fut totale et particulièrement spectaculaire.

Gribouilles aux essais, petite tape «amicale» sur la joue de Marco Melandri dans les stands (qu'on a abusivement traduit en gifle - imaginaire), trajectoires hasardeuses en 1ère manche, départ «volé» en seconde, le tout pour finir par un drapeau noir somme toute logique pour le pirate italien.

Pourtant après avoir brossé le tableau nous préférons retenir l'excellent résultat de Carlos Checa qui s'affirme de plus en plus comme le principal concurrent de la diva d'Aprilia.

En effet Carlos Checa qui ne dispose pas d'une moto d'usine réalise des prouesses en ce début de saison avec une régularité qu'on ne lui connaissait pas. Et le tout sans saute d'humeur... Que demander de plus?

 
Carlos Checa un beau leader du championnat
 

Que demander de plus? D'autres challengers possibles histoire de pimenter encore un peu plus un championnat qui s'annonce bien plus ouvert qu'on ne le pressentait.

Parmi ces challengers Marco Melandri a marqué les esprits lors de la 1ère manche à Donington en coiffant sur le fil un Jacob Smrz décidément friable en course et qui n'aura pas su conserver un avantage pourtant confortable à la mi course avant de s'effondrer dans les derniers tours.

 
Marco Melandri challenger possible
 

Parmi les autres prétendants Leon Haslam a obtenu deux 4èmes places probantes mais insuffisantes par rapport à l'objectif de la marque (BMW).

Leon Camier s'est mis en valeur sur son circuit national mais sans jamais donner l'impression de pouvoir se battre pour la victoire même si le pilote a sauvé l'honneur de la marque Aprilia qui en avait bien besoin après les frasques de Max Biaggi.

 
Leon Camier futur successeur de Max Biaggi?
 

Au final cela nous donne un championnat ouvert et indécis où plusieurs pilotes peuvent prétendre briller à défaut de l'emporter. D'autant plus que le «comptable» Max Biaggi s'est mélangé les pinceaux lors de ces manches anglaises en signant un beau zéro en seconde manche ce dont l'italien est peu coutûmier.

Marco Melandri et Leon Haslam devant le champion en titre, Jacob Smrz, mais surtout Johnny Rea et Leon Camier en embuscade pas très loin, il est salutaire que le championnat n'apparaisse pas encore comme ficelé et voué à la (toujours) surpuissante Aprilia de Biaggi.

 
Johnny Rea encore dans la course malgré ses blessures de l'Australie
 
 
 

Superbike 1ère manche
la grille - 23 tours - 92 km - 34 mn - 160 km/h de moyenne - 7 °
 
sommaire
 
la pole
 

Carlos Checa signe sa seconde pole de la saison sur un circuit qui convient encore bien à sa Ducati. Haslam, Sykes et Smrz l'accompagnent en 1ère ligne.

Biaggi a déjà fait des siennes en Superpole en bouchonnant Melandri et Haga... ça promet pour la course.

 
Carlos Checa
 
Sylvain Guintoli toujours blessé est 14ème juste devant Maxime Berger.
 
Maxime Berger dans la roue de Sylvain Guintoli
 
 
le départ
 

La guigne continue pour les tricolores puisqu'après Guintoli blessé c'est Maxime Berger qui n'arrive pas à démarrer pour le tour de chauffe et se retrouve contraint de partir de la voie des stands.

 
Maxime Berger se caille comme tout le monde au départ
 
Et dans ces conditions toutes britanniques (7°!!!) c'est l'anglais Leon Haslam qui signe le hole shot devant Haga, Checa, Camier (remis de sa mononucléose), Smrz et Sykes, Sylvain Guintoli est 13ème.
 
le hole shot pour Leon Haslam
 
 
la course
 
Michele Fabrizio s'élimine d'entrée de la course au podium pour cette 1ère manche avec une sortie de piste qui le fait repartir bon dernien derrière Maxime Berger.
 
Michele Fabrizio direct dans le bac à sable
 
C'est le cas également pour l'irlandais Eugene Laverty qui fait une grosse chute et part direct à l'infirmerie du circuit.
 
Laverty out également
 

Pendant ce temps là Leon Haslam continue de faire la course en tête devant l'autre Leon Camier et Noriyuki Haga.

Les deux pilotes se frottent à l'occasion d'une tentative de dépassement osé du japonais

 

Haga n'hésite pas à frotter

 

Du coup la manœuvre profite à Jacob Smrz qui passe en 2ème position tandis que Tom Sykes double Noriyuki Haga qui aura plus perdu que gagné à court terme sur ce coup!

 
Jacob Smrz joue les opportunistes
 
Et le tchèque ne s'arrête pas en si bon chemin puisqu,il se paye Haslam quasiment dans la foulée pour s'emparer de la tête de la course.
 
Jacob Smrz seul en tête ... surprise
 

Malheureux au départ Maxime Berger est victime d'une perte de sa roue arrière....

Un incident technique inédit qui le contraint bien évidemment à l'abandon.

 
Maxime Berger victime d'un incident rarrissime
 
On s'en doutait mais après le contentieux de la superpole Max Biaggi et Marco Melandri ne cessent de se doubler et de se redoubler jusqu'à ce que le pilote Aprilia se loupe légèrement et perde le contact.
 
Marco Melandri a une revanche à prendre sur Max Biaggi
 
 
encore 15 tours
 

Jacob Smrz mène toujours la danse.

Un leader surprise plus habitué à briller aux essais plutôt qu'en course.

Derrière lui à 8 dixième on retrouve Leon Haslam, Leon Camier, Tom Sykes, Marco Melandri et Noriyuki Haga tandis que Michele Fabrizio rentre aux stands.

 
Jacob Smrz toujours au commandement
 

Max Biaggi est à la ramasse et accumule les erreurs.

Il manque de peu de toucher Johnny Rea qui vient de le dépasser puis commet une erreur après s'être fait dépasser par Carlos Checa.

 
Max Biaggi hors du coup (derrière Rolfo)
 
 
encore 10 tours
 
Le plus rapide en piste c'est bien Jacob Smrz qui accroit son avance en profitant de la bagarre derrière entre Leon Haslam et Leon Camier, tandis que derrière les deux hommes Marco Melandri à passé Tom Sykes et se tient en embuscade.
 
Jacob Smrz tient toujours le bon bout
 

Toujours très véloce Marco Melandri dispose de Leon Camier avant d'alles talonner Leon Haslam alors que les deux pilotes creusent le trou sur la paire Leon Camier-Tom Sykes.

 
Haslam et Melandri s'échappent
 
Leon Camier qui a un peu de mal est contraint de céder face à Tom Sykes qui s'empare de la 4ème place.
 
Tom Sykes prend la mesure de Leon Camier
 

A force de coller Leon Haslam, Marco Melandri finit par trouver l'ouverture.

L'italien en profite pour prendre immédiatement ses distances avec le pilote BMW avec maintenant le leader Jacob Smrz en ligne de mire.

 
Marco Melandri pointe dans les rétros de Jacob Smrz
 
 
encore 5 tours
 

Jacob Smrz est toujours en tête de la course mais son avance sur Marco Melandri est en train de fondre comme neige au soleil.

 
Marco Melandri se rapproche dangeureusement
 
A propos de soleil c'est la Kawasaki de Tom Sykes qui en fait un beau dans la chicane, manquant de peu de retomber au beau milieu de la piste sur laquelle se répand du gravier.
 
 
c'est fini pour Tom Sykes
 

Les dixièmes tombent les uns après les autres entre Jacob Smrz et Marco Melandri qui a largué Leon Haslam et qui sent bien que le tchèque est à sa portée.

 
Marco Melandri à 2 doigts de croquer Jacob Smrz
 
De son côté le leader du championnat Carlos Checa fait le boulot pour gagner des gros points et limiter les dégâts.
 
Carlos Checa fait tout pour limiter les dégâts
 
Le festival d'erreurs de Max Biaggi se poursuit dans la chicane avec une belle séance de jardinage : mais où le romain a-t-il la tête?
 
Max Biaggi jardine
 
Le duel entre Marco Melandri et Jacob Smrz se précise car maintenant le pilote Yamaha est revenu dans les roues de la Ducati du tchèque.
 
Jacob Smrz va bientôt rendre les armes
 
Et comme on le pressentait en bout de ligne droite Marco Melandri passe Jacob Smrz sans coup férir alors que le tchèque ne résiste même pas et rend immédiatement la main.
 
Marco Melandri est passé devant
 
 
dernier tour
 
Marco Melandri entame largement en tête ce dernier tour et remporte cette 1ère manche devant Jacob Smrz et Carlos Checa qui a réussit à passer Leon Haslam dans ce dernier tour.
 
belle victoire de Marco Melandri, sa 1ère
 
 
le podium
 
1. Marco Melandri - 2. Jacob Smrz - 3. Carlos Checa
 
 
VIDEO : best of 1ère manche
 
sommaire
 
 
 
 
Superbike, 2ème manche
la grille - 23 tours - 92 km - 34 mn - 161 km/h de moyenne - 10 °
 
sommaire
 
le départ
 

Décidemment Max Biaggi est à côté de ses bottes durant ce week end. Le pilote Aprilia fait un bond en avant le départ.

Dans ces cas là le règlement est imparable c'est un ride through autrement dit passage par les stands obligatoire qui pend au nez du romain

 

et une bourde pour Max Biaggi sur la grille

 

C'est Leon Haslam qui réalise le hole shot devant Carlos Checa, Leon Camier, Haga, Melandri, Rea, Lascorz et Sykes.

Sylvain Guintoli est 15ème et Maxime Berger19ème. Alors que Max Biaggi écope comme prévu de sa pénalité.

 
Leon Haslam signe une nouvelle fois le hole shot
 
 
la course
 

Tout va toujours aussi mal pour les français puisque Maxime Berger rentre au stand alors que Leon Haslam cède sans résistance face à un Carlos Checa insolemment facile.

 
toujours la guigne pour Maxime Berger
 

Leon Camier tente d'imiter la Ducati au même endroit que Carlos Checa mais cette fois-ci ça ne passe pas, ou plutôt ça passe mais ça écarte, résultat Leon Haslam conserve son avantage.

 

Leon Camier trop gourmand
 

Mais Leon Camier n'a pas dit son dernier mot et se faufile peu après à l'intérieur de Leon Haslam avant de se faire de nouveau griller la politesse par le pilote de la BMW.

 
chassé croisé entre Leon Haslam et Leon Camier 1
 
chassé croisé entre Leon Haslam et Leon Camier 2
 

Un petit jeu qui a permis à Marco Melandri de se rapprocher et de tirer les marrons du feu en soufflant la 3ème place à Leon Camier.

 
Marco Melandri en profite pour passer Leon Camier
 
Maintenant c'est au tour de Marco Melandri de se coltiner Leon Haslam. Ce n'est qu'à la 3ème tentative que l'italien réussit à prendre le meilleur sur la BMW.
 
après Leon Camier au tour de Leon Haslam de céder face à Marco Melandri
 
Malgré l'embauche de Leon Haslam, l'une des plus fines lames de ce championnat Superbike il faut bien avouer que les débuts de cette nouvelle saison de l'écurie allemande n'est pas tout à fait au niveau des attentes au plus haut niveau et comme la catégorie 1000 pointe son nez à l'horizon... en Moto GP...
 
Leon Haslam n'est pas encore le sauveur attendu pour BMW
 
 
encore 15 tours
 
Toutes ces escarmouches ont bien entendu largement profité à un Carlos Checa toujours en état de grace qui compte 2.559 d'avance sur Marco Melandri, 2.876 sur Leon Camier et 5.694 sur Joan Lascorz surprenant 4ème.
 
Carlos Checa en a profité pour prendre la poudre d'escampette
 

Les commissaires agitaient leurs drapeaux noirs depuis 3 tours sous le nez de Max Biaggi. Et la sanction suprême finit par tomber sur l'italien qui n'a guère d'excuses sur ce coup là : drapeau noir!

 
fin de partie pour Max Biaggi
 

Leon Haslam part dans l'herbe sans pour autant perdre le contrôle de sa machine et en repartant aussi sec si l'on peut dire après avoir goûté l'humidité du gazon anglais.

 
petite séance de jardinage pour Leon Haslam
 
Max Biaggi a fini par s'arrêter à son stand alors que Carlos Checa continue de mener la danse devant Marco Melandri, Leon Camier et un Joan Lascorz qui cravache pour revenir sur le duo anglo-italien.
 
Max Biaggi au piquet
 
Sylvain Guintoli fais une cours vaillante compte tenu de ses moyens et de ses blessures qui pointe à une courageuse 13ème place à 20.359 du leader et dans la même seconde que Tom Sykes qui le précède et Troy Corser qui le suit.
 
une course courageuse pour Sylvain Guintoli
 
 
encore 10 tours
 

Carlos Checa grapille quelques dixièmes au fil des tours puisque désormais l'espagnol compte 3.148 d'avance sur Marco Melandri, 3.604 sur Leon Camier et 6.453 sur Joan Lascorz.

 
Carlos Checa gère son avance
 

Après sa sortie de piste Leon Haslam a rétrogradé à la 5ème place et c'est à un autre anglais que le pilote BMW se retrouve maintenant confronté en la personne de Johnny Rea.

 
Johnny Rea a du mal à remonter la pente
 
On se rapproche du but et Marco Melandri qui n'a pas réussi à se défaire de l'Aprilia de Leon Camier est désormais contraint de repousser les attaques de l'anglais auquel il finit par céder la 2ème place.
 
Leon Camier a attendu son heure
 
 
encore 5 tours
 

Carlos Checa continue le cavalier seul qui lui sert de credo depuis le début de la saison alors qu'une erreur de Leon Camier permet à Marco Melandri de reprendre l'avantage.

 
Carlos Checa toujours seul en tête
 

Une erreur qui semble sonner le glas des ambitions de l'anglais pour la seconde place de cette seconde manche.

Marco Melandri prend ses distances et l'anglais semble rendre la main.

 
Marco Melandri seul second
 
Il reste 3 tours et Leon Haslam bien revenu ne fait qu'une bouchée de Joan Lascorz encore en phase d'apprentissage dans cette catégorie.
 
Joan Lascorz
 
 
dernier tour
 

Carlos Checa a le mental car dans les derniers tours Marco Melandri a mis la pression - à distance - sur l'espagnol mais sans succès et la Ducati s'impose pour la 3ème fois de la saison et pour la 8ème fois de sa carrière en Superbike.

 

 
belle victoire pour Carlos Checa et tout son Team
 
 
le podium
 
1. Carlos Checa - 2. Marco Melandri - 3. Leon Camier
 
 
VIDEO : best of 2ème manche
 
sommaire
 
 
 
haut de page
 
 

 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Superbike 1
 
SBK 1 vidéo
 
Superbike 2
 
SBK 2 vidéo
 
Guintoli
 
Supersport
 
Supersport video
 
Florian Marino
 
 
 
les grilles
 
les résultats
 
les classements
 
les pilotes
 
calendrier
 
 
 
 
PHOTOS : SBK Angleterre
photographe Philippe Guérin
 
Ruben Xaus
 
 
 
photographe Olivier Chaumet
 
Maxime Berger
 
 
PHOTOS : SBK Angleterre (Teams)
 
Marco Melandri
 
le regard, ah le regard...
 
 
 
 
le circuit de Donington
 
 
 
 
 
 
le sourire, ah le sourire...
 
 
 
sommaire
 
22 v'la Sylvain
11ème et 11ème
 

Rien de spectaculaire dans les deux 11èmes places de Sylvain Guintoli qui se remet doucement de ses blessures, notamment à la maléole.

Il ne va pas falloir attendre de miracles du français avant quelques courses.

 
Sylvain Guintoli «en souffrance»
 
 
 
manque pas un bouton là?
 
 
 
SUPERSPORT
la grille - 22 tours - 88 km - 33mn de course - 157 km/h de moyenne - 8°
 
sommaire
 
Luca Scassa remet ça
 

Ce doublé de Luca Scassa en Angleterre après sa victoire australienne est un peu une surprise car on attendais pas l'italien à pareille fête avant le début de la saison.

Mais il faut dire que les Yamaha semblent supérieures à tout le plateau cette année et il semble qu'il sera difficile d'aller les chercher.

Il se pourrait donc que ce genre de duel se reproduise entre les deux coéquipiers au fil des courses. Cette fois-ci Scassa a bien résisté même si Chaz Davies semble légèrement supérieur à l'italien... à suivre

 
ce qui est pris n'est plus à prendre pour Luca Scassa
 
Seul représentant français Florian Marino s'est bien défendu pour finir par obtenir une satisfaisante 8ème place et les points précieux qui vont avec.
 
une course sérieuse de Florian Marino
 
 
la pole
 

Alors que Muresan est forfait c'est Luca Scassa qui s'élance en pole devant Davies, Sam Lowes et Broc Parkes.

Le français Florian Marino s'élance à la 9ème en 3ème ligne en 3ène ligne tandis que son coéquipier Fabien Foret a préféré déclarer forfait pour accélérer les guérisons de ses blessures.

 
la pole pour Luca Scassa

 

 
le départ
 

Cette fois-ci Florian Marino s'élance correctement tandis que Luca Scassa fait un départ canon, s'adjugeant d'entrée quelques longueurs d'avance sur le peloton et son poursuivant immédiat Chaz Davies.

 
Scassa démarre en trombe
 
 
la course
 

Derrière les 2 Yamaha on retrouve Gino Rea et James Ellison suivis par Parkes, Lowes, Harms, Salom et Florian Marino 9ème tandis que Dell'Omo casse en queue de peloton.

 
Ellison et Rea en bagarre
 

Le départ moyen de Sam Lowes qui avait fait sensation en Australie contraint l'anglais à s'employer pour refaire son retard en s'adjugeant le meilleur tour en course.

 
Fabien Foret (blessé) «traîne la patte»
 

A l'inverse de sa course australienne Florian Marino se trouve confronté d'entrée à de sérieux clients.

Le jeune français, maintenant 10ème, est contraint de céder face à Massimo Roccoli.

 
Florian Marino (#21) ne peut résister à Roccoli (en bleu)
 

Sam Lowes continue de faire le spectacle.

L'anglais se rapproche de la tête de course mais butte sur son «coéquipier» Ellison.

 
Ellison et Sam Lowes
 
 
pause de charme
 
funny girl
 
 
encore 15 tours
 

Luca Scassa domine toujours la course mais Chaz Davies se rapproche doucement de son coéquipier alors que Sam Lowes parvient enfin à dépasser proprement Ellison pour se porter en 3ème position.

 
Davies à la poursuite de Luca Scassa
 

L'avance de Scassa est en train de fondre puisque l'italien ne compte plus que 0.671 d'avance sur Davies alors que Sam Lowes pointe à 3.701 et Ellison à 4.565 et que le podium semble se dessiner pour les 3 premiers.

 
Davies dans la roue de Luca Scassa
 

Florian Marino est toujours bien calé à sa 10ème place avec seulement 5 dixièmes de retard sur David Salom : la 9ème place est à la portée du français.

 
Florian Marino, un autre top ten est possible
 
Coup de théâtre avec l'abandon sur incident mécanique de Sam Lowes qui cède sa place de 3ème à son coéquipier James Ellison.
 
Sam Lowes malchanceux
 
 
encore 10 tours
 

La victoire va se jouer entre les deux Yamaha de Luca Scassa et Chaz Davies largement en tête devant Ellison.

 
Luca Scassa et Davies en bagarre pour le podium
 

En revanche Florian Marino commence à perdre du terrain sur David Salom. La fatigue se fait sentir pour le français qui pointe à un peu plus de 3 seconde de l'espagnol.

 
Florian Marino
 

Les soucis continuent d'accabler les Honda du Team Parkalgar puisque James Ellison le coéquipier de Sam Lowes est victime à son tour d'un problème technique qui le contraint à ralentir considérablement l'allure.

 
James Ellison hors course
 

Des incidents qui rappellent ceux de Fabien Foret l'an dernier lorsque des solutions techniques osées avaient conduit à des casses moteur pour le français sur sa Kawasaki Lorenzini.

 
des moteurs un peu trop poussés pour les Parkalgar?
 
 
pause de charme
 
au pays des bisounours
 
 
encore 5 tours
 

Rien n'est joué entre Luca Scassa et Chaz Davies. L'italien résiste avec encore quelques longueurs d'avance sur son coéquipier.

 
Luca Scassa résiste bien à Davies
 
Avec 7 secondes d'avance sur Iannuzzo Florian Marino peut gérer calmement sa 9ème place.
 
Florian Marino peut finir tranquille
 
Une 9ème position qui se transforme en une 8ème après que le français eut profité des déboires d'Ellison qui tourne dans des chronos très lents.
 
Florian Marino grapille une place supplémentaire
 
 
dernier tour
 

Luca Scassa attaque en tête le dernier tour mais avec un Chaz Davies collé à ses basques et qui manque de peu de se mettre par terre en bout de ligne droit après une tentative de dépassement un peu trop optimiste.

 
ça ne passe pas pour Chaz Davies
 

Et Luca Scassa qui a bien géré le leadership de la course tout du long remporte une victoire méritée.

L'italien qui n'a pas craqué réalise ainsi le doublé après l'Australie.

Derrière Chaz Davies c'est Gino Rea qui monte sur la 3ème place du podium.

 

Luca Scassa franchit la ligne en wheeling

 

Florian Marino signe une nouvelle fois une très belle course sérieuse et payante en terminant à la 8ème place.

Ecoutez sa longue interview au cours de laquelle il nous raconte sa course et vous saurez tout raconté par le pilote lui-même.

 
Florian Marino
 
 
le podium
 
1. Luca Scassa - 2. Chaz Davies - 3. Gino Rea
 
 
VIDEO : best of Supersport
 
sommaire
 
 
 
 
 
pause de charme
 
la rousse ou la vie?
 
 
 
sommaire
 
un nouveau top ten pour Florian
8ème
 

Cette fois-ci Florian Marino s'est élancé correctement de la grille pour se battre tout du long avec des pilotes de sa valeur. Il en résulte une course moins spectaculaire que l'Australie mais tout aussi sérieuse et probante même si le jeune français a encore besoin de quelques courses pour être complètement affûté sur le plan physique.

 
 
 
l'interview de Florian Marino
 
 
 
 
 
photos Teams
textes adrien
mise en page adrien
 
haut de page