ENDURANCE – 24h de Spa, la présentation

La seconde épreuve du championnat du monde d’endurance se déroule le week-end prochain en Belgique sur le circuit de Spa Francorchamps. Avec ses 6.985km, c’est le plus long de la saison. Malgré les rumeurs qui prédisaient différents formats de course (8h 10h ou 12h), c’est bien une course de24 heures à laquelle nous devrions assister. Les équipages ont été autorisés à monter des phares supplémentaires afin de mieux voir la nuit dans les parties les moins bien éclairées du circuit. Cette année, pas de pré tests quinze jours avant et une seule course support, le championnat du monde side car, ce qui ravit les fans qui en ont été privés au Mans.
 

 
Les concurrents s’installeront dès le lundi et pourront bénéficier d’une journée d’essais privés le mercredi de 9h à 11h55 et de 13h00 à 17h55.La nouveauté concerne surtout les essais qui, au lieu d’être sur deux jours, comme toujours sur les épreuves de 24 heures, seront concentrés sur une seule journée. Autant dire qu’il ne faudra pas froisser la moto durant les essais.
 

 
 
Le programme EWC du vendredi :

10h00-11h00 : essais libres
12h00-14h00 : essais qualificatifs 1
15h15-17h15 : essais qualificatifs 2
21h30-23h00 : essais de nuit
 

 
Compte tenu de cette fin de journée tardive, il n’y aura pas de warm-up le samedi pour permettre à tous les acteurs de se reposer.
 

 
Le départ sera donné à 14h00 samedi. Ils seront 37 au départ, 16 en EWC et 21 en Superstock.
 
Danny Webb
 
Depuis les 24 heures du Mans en avril, quelques changements dans les teams :
Danny Webb est de retour sur la 777 du Wojcik Racing Team STK.
 
Greggory Leblanc
 
Gregory Leblanc quitte la Kawasaki du Tati Team Beringer Racing pour rejoindre celle du team Kawasaki Webike Trickstar aux côtés de Randy de Puniet.
 
Randy De Puniet
 
Gregory Leblanc est remplacé dans le Tati Team Beringer Racing par un pilote espagnol, Roman Ramos Alvaro, qui a roulé au début des années 2010 en mondial moto 2.
 
Camille Hedelin
 
Camille Hedelin remplace Ludovic Rizza au sein du OG Motorsport World Endurance Team.
 
Gabriel Pons
 
Gabriel Pons rejoint le team Louit April Moto à la place de Simone Saltarelli retenu par d’autres engagements. Gabriel Pons connait la structure pour avoir terminé 2ème en SST au 2017 au Bol d’Or avec ce team.
 
Come Geenen
 
Come Geenen, qui était pilote titulaire au sein du JMA Racing Action Bike au Mans, est pilote de réserve chez Chromeburner RAC41.

Cédric Tangre qui a annoncé sa retraite au Mans est remplacé, au sein d’Energie Endurance 91 par un pilote belge Sander Claessen, champion de Belgique Superbike en 2018.
 
Matthieu Lagrive
 
Matthieu Lagrive s’est blessé au Tourist Trophy. Il ne pourra pas prendre aux 24 heures de Spa. A la publication de la liste des engagés le 8 juin, le 3D Art best of bike n’a que 2 pilotes (Martin Renaudin et Alex Plancassagne).
 
Maco Racing
 
 
Autres équipages incomplets à cette date :

Maco Racing (Enzo Boulom et Kovacs Balint).
 
Uniserv Moto 82 Team
 
Uniserv Moto 82 Team (Martin Vasulin et Karel Pesek).
 
ADSS97
 
ADSS97 (Chris Platt et Chris Walker).
 
Julien Vanstippen
 
Côté public, Claude Michy est le nouveau promoteur de Spa. Quand on sait tout ce qu’il a apporté au Mans dans l’organisation du Grand Prix de France, cela promet de belles choses à Spa. Une fan zone sera installée dans le bas du Raidillon. Des expositions de motos anciennes, des shows mécaniques avec la présence de Julien Vanstippen, vainqueur des X Games 2022 et du Circus trial tour, des concerts avec le groupe High Voltage (tribute to AC/DC) et DJ Maia sont prévus ainsi qu’une parade du circuit à Malmédy avec la rencontre des pilotes et les séances de dédicaces.

Un beau week-end en perspective.
 
 
Le dossier de presse


 

 
 
Abonnez-vous à notre newsletter