ENDURANCE – 8h de Spa, le YART confirme ses bons essais et sa pole (résumé, photos, vidéos, résultats)

Le YART a confirmé ses excellents essais et sa pole position en remportant les 8h de Spa devant le Yoshimura SERT Motul et Tati Team Beringer Racing dans une course au cours de laquelle deux des favoris BMW Motorrad World Endurance Team et FCC TSR Honda France ont rencontré bien des problèmes. En Superstock Aprilia Aviobike a créé la surprise en s’imposant devant National Moto et Team 33 Louit April Moto.
Les résultats et les classements
 

 
étéo au beau fixe et température agréable pour démarrer cette dernière mais non moins importante journée.
 
Wöjcik Racing Team
 
Le warm-up se déroule sans encombre pour la plupart des teams, les plus gros incidents concernant une chute de Wojcik Racing Team et un retour à la poussette de l’ équipage américain JP43 Racing by Maco.
 
JP43 Racing by Maco
 
FCC TSR Honda France a le meilleur temps de la séance en EWC, tout comme Team Etoile en SST.
 
FCC TSR Honda France
 
Place ensuite au Benelux Trophy qui voit les mêmes pilotes monter sur le podium mais dans un ordre différent, Come Geenen ayant réalisé le meilleur tour en course, l’a emporté avec 0,877 d’avance sur Pepjin Bijsterbosch et près de 6 secondes sur Bram Lambrechts.
 
team Étoile
 
Petit à petit les spectateurs arrivent mais on est quand même très loin des affluences du Mans. Pourtant de gros efforts sont faits pour rendre le week-end agréable et attractif.
 

 
Une radio qui permet de ne rien manquer quand le bruit des moteurs couvre la bonne sonorisation, de nombreuses tribunes accessibles à tous même si quelques unes sont fermées, des « fenêtres » dans le grillage pour pouvoir prendre des photos entre autres dans le raidillon pour les infrastructures.
 

 
Et pour les animations ce matin, visite des stands, démonstration de highline avec des performances époustouflantes de la part de la championne du monde freestyle, Louise Lenoble, et de Camille Le Guellaut avec le drapeau vert au moment du départ, du stunt sur la ligne de départ mais aussi dans la fan zone, sans oublier les interviews et les concerts.
 

 
Tout cela nous amène tranquillement à la procédure de départ.
 

 
Lors du retentissement de l’hymne de l’EWC, plusieurs pilotes nous ont fait un faux départ, sans conséquence pour eux hors mis devoir se replacer et 009-010 courir à nouveau quelques secondes plus tard.
 

 

 
Comme à son habitude, 011 Gregg Black sur Yoshimura SERT Motul réalise le holshot.
 
YART
 
Mais c’est Nicollo Canépa sur YART Yamaha Official EWC Team qui boucle le premier tour en tête.
 
Alan Techer
 
Alan Techer, FCC TSR Honda France, a pour sa part, manqué son départ et commence une belle remontée sur la tête de la course.
 
fLORIAN mARINO
 
Le premier fait de course intervient un quart d’heure après le départ avec la chute survenue suite à un scénario improbable selon les commentateurs de Florian Marino sur KM99. Cela coûtera 6 tours de réparation et ruine les chances de top 5.
 
YART
 
YART Yamaha Official Team EWC mène la course et creuse petit à petit l’écart avec ses poursuivants.
 
FCC TSR Honda France
 
A l’heure de course, FCC TSR Honda France a recollé au quatuor de tête et profite du ravitaillement du leader pour prendre temporairement la tête.
 

 
Malheureusement pour eux, une chute sans gravité pour Alan Techer mais avec la moto qui s’encastre dans les protections les fait redescendre dans le classement, même si le pilote termine son relais. Par contre à son ravitaillement, la moto est rentrée dans le stand et là, démontage et remplacement des pièces, les font repartir à la 25ème place à plus de 4 tours de la tête.
 
team Étoile
 
En SST, le team Etoile qui a brillé aux essais et au warm-up, connaît aussi des déboires. Après un départ raté, c’est la panne d’essence. Et revenir au stand à la poussette et en montée est épuisant.
Le pilote s’écroule dès que les mécaniciens prennent la machine en charge.
 
Aviobike
 
Le team se retrouve dans la seconde partie du classement, loin des ambitions de départ.
 
Honda No Limits
 
La tête de la catégorie est très disputée sur la piste.
 
Chromeburner RAC 41
 
Aviobike mène les débats avec Honda no Limits et Chromeburner RAC 41.
 
Tecmas Mersen GMC
 
Tecmas MRP BMW Motorrad Team fait un bon début de course mais une chute la relègue à la 30ème place scratch ou 17ème de sa catégorie à la fin de la 2ème heure.

La course ronronne en EWC en 2.21 au tour, le changement de leader n’intervenant qu’au gré des ravitaillement. YART Yamaha Official Team semble consommer un peu plus que Yoshimura SERT Motul, la stratégie qui se dessine pour le premier est d’augmenter son avance et pour le second de faire moins d’arrêts au stand.
 
BMW Motorrad World Endurance Team
 
Alors que la BMW Motorrad World Endurance Team était en 3ème position, la chute de Sylvain Guintoli fait perdre l’objectif de podium. Il repart en 16ème position à 5 tours du leader mais est contraint à plusieurs arrêts ensuite.
 
TRT 27 AZ moto
 
A la mi course, on a un seul abandon suite à une grosse chute (TRT 27 AZ moto) 6 EWC et 4 SST pour le classement des 10 premiers :
Yoshimura SERT Motul passé devant suite au ravitaillement de la 1
YART Yamaha Official Team EWC à 1 seconde 611
 
Tati Team Beringer Racing
 
Tati Team Beringer Racing
 
Kawasaki Webike Trickstar
 
Kawasaki Webike Trickstar
 
Team Bolliger Switzerland
 
Team Bolliger Switzerland
Aviobike
 
National Moto
 
National Motos Honda
 
Sapeurs Pompiers
 
Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore
 
Honda No Limits
 
Honda No Limits
 
Honda Viltaïs Racing
 
Viltais Racing Team
 
Infinititeam Flam Racing
 
La 5ème heure voit les abandons que l’on redoutait se confirmer. A commencer par la BMW Motorrad World Endurance Team qui continuait d’accumuler les arrêts au stand.
 
Wöjcik Racing Team
 
Il en est de même pour Chromeburner Rac 41 Honda, Wojcik Racing Team suite à la grosse chute de Danny Webb et pour l’équipage non permanent Infinititeam Flam Racing, sur chute également.

YART Yamaha Official EWC Team parvient à ressortir de son 6ème ravitaillement devant Yoshimura SERT Motul avec 0.322 ce qui nous donne une belle bagarre pour la 1ère place, Niccolo Canepa et Dan Linfoot s’échangeant la tête jusqu’au ravitaillement de ce dernier. Côté stratégie consommation, Aviobike consomme également plus que la concurrence et ne doit absolument ne pas faire d’erreur lors de ses arrêts.
 
Greggory Leblanc
 
Au début de la 6ème heure, alors qu’il venait de commencer son relais et qu’il était en 4ème position scratch, Gregory Leblanc est au ralenti . Il parvient malgré tout à regagner son stand. Les mécaniciens commencent à tout démonter et l’abandon sur casse moteur sera rapidement signé.
 
Wöjcik Racing Team
 
Au même moment, Wojcik Racing Team est aussi en difficulté proche de l’entrée des stands. Il termine à la poussette.
 
Aviobike
 
À deux heures de l’arrivée Aviobike semble donner des signes de faiblesse tournant pendant 3 tours en 2.29/2.30 soit 3 à 4 secondes moins vite que ses chronos habituels avant de reprendre son rythme normal. Elle devrait conserver assez d’avance pour faire un ravitaillement de plus que 55 National Motos Honda d’ici la fin de la course.
Mais coup de théâtre, elle rentre directement dans son stand.
 
National Moto
 
Après une intervention d’environ 2 minutes, elle reprend la piste avec une quinzaine de secondes de retard sur National Motos Honda ce qui promet là aussi une belle fin de course.
 
Tati Team Beringer Racing
 
Pendant ce temps-là, en EWC, Tati Team Beringer Racing aligne avec constance les tours, préservant ainsi une belle 3ème place.
 
FCC TSR Honda France
 
FCC TSR Honda France, à deux pilotes, fait aussi preuve d’une belle régularité dans sa remontée.
 
Team Bolliger Switzerland
 
Ils sont revenus à la 6ème place de la catégorie, derrière la Kawasaki Bolliger Switzerland et Honda Viltais Racing.
 
Honda Viltaïs Racing
 
A l’entame de la dernière heure, les positions pour le podium sont figées et les écarts stables en EWC.

Mais derrière, Honda Viltais Racing et Kawasaki Bolliger Switzerland sont au coude à coude et FCC TSR Honda France s’est mis en tête de briguer aussi les places d’honneur, en grignotant les secondes (deux à trois par tour).
 
Aviobike
 
En SST, Aviobike, qui selon les temps de relais affichés à l’écran, roule à 2 pilotes, est toujours devant National Motos Honda et BMRT 3D Maxxess Nevers.
 
National Moto
 
Sauf incident mécanique ou de parcours en piste, la victoire peut se jouer sur le temps dans les stands lors des derniers ravitaillements.
 
BMRT 3D Maxess Nevers
 
Une demi-heure plus tard, Honda Viltais Racing et FCC TSR Honda France sont passés devant Kawasaki Bolliger Switzerland.
A 3 minutes de l’arrivée la Kawasaki Bolliger Switzerland repasse au stand et cède ainsi définitivement la 5ème place du classement à FCC TSR Honda France.
 
YART
 
La course se termine avec la victoire du YART Yamaha Official Team devant Yoshimura SERT Motul et Tati Team Beringer Racing.
 
Yoshimura SERT Motul
 
L’équipe autrichienne reprend ainsi 8 points à son adversaire sur 9 de retard au championnat du monde avant cette manche.
 
Tati Team Beringer Racing
 
En SST, Aviobike gagne National Motos Honda qui conforte ainsi son avance au classement du championnat du monde et BMRT 3D Maxxess Nevers.
 
le podium Superstock
 
Prochaine course les 8 heures de Suzuka le 21 juillet prochain.
 
 
Le résumé


 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu