ENDURANCE – BMW est ambitieux pour les 24h Moto

BMW Motorrad France Team Thevent participe ce week-end aux 24 Heures du Mans, derrière épreuve du championnat du monde d’Endurance, avec l’ambition de décrocher sa première victoire sur deux tours d’horloge.

Contrainte à l’abandon lors de deux des quatre dernières épreuves, au Bol d’Or et à Suzuka, l’équipe n’est plus dans le coup pour jouer le titre malgré son podium à Oschersleben.

Avec un bon résultat au Mans, une place dans le top cinq demeure toutefois envisageable.

Mais le titre étant désormais hors de portée, l’équipe fera le maximum pour bien finir la saison et décrocher sa première victoire sur une épreuve de 24 heures.

L’expérimenté Sébastien Gimbert mènera la charge au guidon de la BMW S1000RR #99. Le Français de 36 ans sera accompagné son compatriote Sylvain Barrier, de l’Australien Josh Waters et de l’Américain Jake Zemke.

l’Endurance sur Mototribu

Suzuka 2013 – BMW devant le YART

Gimbert, Barrier et Zemke connaissent la BMW S1000RR, mais ce week-end sera le baptême du feu pour Waters qui enfourchera cette moto pour la première fois, demain, à l’occasion de la première séance d’essais libre.

Le pilote australien de 26 ans possède en revanche une solide expérience en endurance, discipline qu’il a essentiellement pratiquée avec les Michelin dont il disposera ce week-end.

Le BMW Motorrad France Team Thevent a eu de la chance de mettre la main sur Waters car les 24 Heures du Mans se déroulent en même temps que plusieurs épreuves nationales en Espagne, en Angleterre, en Italie et en Allemagne.

Plusieurs équipes non françaises ont ainsi eu du mal à trouver des pilotes pour la finale du championnat du monde d’Endurance.


Les 24 Heures du Mans Moto sont l’une des épreuves phares du circuit de la Sarthe depuis leur arrivée au calendrier en 1978. La course sera disputée par 55 équipages et regardée par plus de 100 000 spectateurs.

Les essais et la qualification auront lui du jeudi 19 septembre au vendredi 20 alors que le départ sera donné samedi à 15 heures.

Sébastien Gimbert :
Après les chutes au Bol d’Or et à Suzuka, le championnat est pour nous hors de portée.

Mais l’important, c’est de finir la saison du mieux possible, et pour l’équipe, BMW, Michelin et mes équipiers, la victoire serait une belle récompense.

Nous n’avons pas besoin d’être les plus rapides à chaque séance et d’aller chercher la pole.

Nous devons nous appliquer à régler correctement la moto pour finir la course du mieux possible.

Notre machine est capable de le faire. Nous avons un nouveau moteur ce week-end, une électronique améliorée et l’équipe a encore progressé au niveau du châssis à Oschersleben.

Nous sommes bien préparés, en confiance, mais nous ne devons pas oublier qu’une course de 24 heures comporte toujours des surprises. Tout peut arriver.

 

Notre boulot sera d’essayer d’éviter les erreurs et les problèmes, de gérer la météo qui peut toujours être très variable au Mans et finir du mieux possible. Sur le podium, et si possible sur la première marche.

Michael Bartholemy – Team Manager
Une fois de plus, nous alignerons un équipage différent au Mans parce que cette course, comme la plupart des autres manches du championnat du monde d’endurance, tombe en même temps que d’autres épreuves de championnats Superbike nationaux en Europe.

Cela fait que les équipes qui ne sont pas françaises ont beaucoup de mal à trouver des pilotes, et c’est une situation ridicule pour un championnat du monde.

Il faut que pour l’avenir le calendrier soit sujet à plus d’attention de la part des responsables hors de France.

Mais nous sommes là, avec notre moto, nos pilotes et nos pneus, et nous allons tout faire pour essayer de gagner la course ce week-end. Sébastien et Sylvain connaissent bien la moto et les pneus alors que Jake s’y familiarise petit à petit.

Josh est nouveau pour l’équipe et pour la BMW S10000RR, mais il a l’expérience des pneus, ce qui est important.

 

Je suis confiant qu’il va vite prendre ses marques. Une victoire sur la course la plus importante de la saison, notre première sur 24 heures, serait une belle consolation pour l’équipe, BMW et Michelin car nous n’avons pas connu une saison facile.