ÉQUIPEMENT – Arai, casque Trail Tour-X5

L’excellence Arai en guise de référence pour les adeptes de trails. Plus de vingt années à dominer la catégorie des casques Dual-purpose. Le tout nouveau casque Tour-X5 vient renforcer les rangs de la gamme du fabricant japonais ARAI pour 2024. Exit le Tour-X4 et place à cette cinquième génération pour lui succéder sur le segment des casques trail dont Il faut remonter au tout début des années 2000 pour retrouver le premier casque de cette lignée.
 

 
Le Tour-X5 comme son prédécesseur conserve le principe de modularité (casque 3 en 1 : trail ; intégral cross sans écran ; intégral avec écran sans la visière), mais cherche à élargir sa clientèle. Pour cela, la nouveauté Arai de ce début 2024 met en avant de sérieux arguments : un haut niveau de confort, avec un enfilage facilité et une plus grande polyvalence. Et toujours une grande qualité des matériaux et un assemblage irréprochable avec un très haut niveau de protection. Tels sont les critères de l’excellence selon ARAI.
 

 
Effet ricochet et design R75 : des gages de sécurité. Le Tour-X5 profite des évolutions majeures développées ces trois dernières années, parmi lesquelles : sa forme R75 : plus ronde, plus robuste, sans relief et sans obstacle qui favorise la sécurité en cas de chute. En effet le principe de « ricochet » si cher à ARAI est ainsi optimisé et permet un maximum d’absorption. En effet la forme ovale permet au casque de tourner en même temps que le corps du pilote dans sa chute, sans l’obstacle d’équipements additionnels sur la calotte et susceptibles de générer des traumatismes supplémentaires.
 

 
Le Tour-X5 n’échappe pas à la règle et profite d’une coque plus évoluée encore pour satisfaire cette recherche de la forme parfaite et donc la plus sûre possible selon ARAI.

La coque du Tour-X5 emploie une matrice techniquement avancée selon le procédé maison PB-cLc2 qui emploie des fibres de dernière génération et une résine « Melange-Z » qui augmentent l’adhérence des matériaux et forment une coque plus mince et plus légère. Il en résulte à la sortie une coque extrêmement résistante, plus légère et compact.
 

 
Le calotin en EPS à multi-densité est réalisé dans un seul boc pour mieux absorber et dissiper l’énergie résiduelle à la suite d’un impact. La pièce EPS combine jusqu’à 4 densités différentes ce qui permet une plus grande efficacité sans en augmenter son volume.

Enfilage facilité, confort décuplé. Afin de garantir au nouveau Tour-X5 un très haut niveau de confort, un des trois objectifs durant sa mise au point – les équipes japonaises en charge de son développement ont pour cela modifié sensiblement la base périmétrique de la calotte. Sur cette nouvelle coque, la zone de la mentonnière a été élargie avec une augmentation de 5mm de chaque côté, ce qui a pour effet immédiat de rendre le casque « plus facile à enfiler et à ôter » tout en gardant un ajustement efficace avec un niveau de confort élevé.
 

 
Le Tour-X5 est un casque fabriqué à la main au Japon et le confort reste l’un des arguments fondamentaux ! Outre la forme de la calotte – R75 – particulièrement ergonomique, le confort des mousses intérieures est un des points forts encore une fois de ce modèle intégral trail. Ce sentiment de maintien est assuré par des mousses à densité et épaisseurs multiples, associées à un revêtement très doux et de grande qualité. Autre équipement présent sur les mousses de joue du Tour-X5 : un intérieur amovible et son système de contour du visage FCS.
 

 
Développé à l’époque pour les casques de Formule 1 de la marque, ce dispositif équipe depuis 2016 les casques moto et contribue activement au maintien d’une part, sans affecter le confort, et à une meilleure insonorisation d’autre part. Techniquement le bas des mousses est doté d’une languette rigide qui repousse la mousse sur le bas du visage et de la mâchoire.
 

 
Les écrans et platines VAS plus de sécurité et un démontage aisé. Le Tour-X5 se voit doté à son tour de platines à pivot VAS (système à axe variable) pour recevoir la fixation de l’écran et son mécanisme d’ouverture. Cette évolution technique est apparue à partir de 2016 et s’est standardisée ensuite sur la production ARAI, elle a permis de libérer de l’espace sur la coque extérieure, notamment sur la plus grande circonférence du casque.

Techniquement, elles sont abaissées et reculées au bénéficie de la sécurité. Considérant que la zone frontale est un point d’impact critique, ARAI renforce le casque avec une ceinture périphérique « Super Fibre » qui présente la caractéristique d’être 30% plus résistante que la fibre de verre conventionnelle.
 

 
Les caches de platines sont dotés d’un mécanisme d’ouverture avec un câble de retenu. Le remplacement de l’écran est facilité et ne nécessite aucun outil. Le Tour-X5 bénéficie d’un nouvel écran VAS-A Max Vision pour favoriser le champ de vision a fortiori sur les cotés. Ce gain a été rendu possible grâce aux nouvelles platines VAS positionnées un peu plus en retrait (reculées et rabaissées).

Ventilation. Le système de ventilation du Tour-X5 progresse par rapport à son prédécesseur en intégrant trois entrées et six extracteurs. Le logo 3D apparu sur le Quantic permet un volume d’air plus important. L’extraction de l’air chaud intervient au niveau du spoiler arrière, le bas de la calotte et à l’arrière du tour de cou. L’importante prise d’air sur la mentonnière est également réglable avec trois positions (ouverte complète ; intermédiaire ; fermée) de quoi garantir une circulation importante de l’air à l’intérieur du casque.
 

 
Le Tour-X5 succède au Tour-X4 en repartant d’une page blanche et redéfinit le haut de gamme dans la catégorie des casques dual-purpose. Avec sa modularité et les évolutions apportées il repousse les caractéristiques de son prédécesseur et tend à dominer dans sa catégorie en progressant significativement sur de nombreux caractéristiques à commencer par le confort.
 

 
 
Équipements / caractéristiques :

• Casque intégral multi configuration : trail ; tout terrain ; intégral
• Calotte en fibres selon le nouveau procédé PB-e-cLc2
o Forme ovale R75
o Coque stratifiée en fibres de verre, 3 tailles
o Calotin, mousses EPS, monobloc multi densité (entre 3 et 5 tailles selon les modèles Arai)
• Ventilation
o Aération frontale Duct intégrée au logo 3D
o Mentonnière, 3 positions, 1 position intermédiaire en plus
o Extracteurs sur l’arrière : 6
• Acoustique : dispositif de réduction du bruit
• Technologie « Glancing Off » effet ricochet
• Mousses Intérieures
o Mousses multi-épaisseurs amovibles
o Revêtement Dry-cool® antibactérien et hypoallergénique, démontable et lavable
o Mousses de joues avec système de contour de visage FCS
o Coiffe amovible
o Doublure intérieure anti odeurs
o Pré-équipées pour intégration de haut-parleurs
o Mousses latérales étanches
o Système d’extraction d’urgence des mousses de joues
o Déflecteur au niveau du menton réglable
• Visière offroad démontable avec une application anti-reflet sur la pace intérieure
• Écran, type 3D
o Système de fixations VAS-A, démontage sans outil
o Écran principal Max Vision
o Écran antibuée Pinlock 120 Max Vision inclus
o Verrouillage de l’écran standard
• Compatibilité avec des appareils d’interphonie
• Équipé d’un déflecteur de nez adapté à l’utilisation de lunettes/d’un masque offroad.
• Fermeture par boucle Double D
• Tour de cou sans pièces moulées solides
• Accessoires optionnels :
o Écran pare soleil externe, type PSS amovible : indisponible pour le Tour-X5
o Mousses de joues épaisseurs multiples (20 à 40mm)
o Coiffe, épaisseurs multiples (5 à 12mm selon les tailles)
• Contrôle qualité, nombre : 5 contrôles
• Homologation européenne ECE 22.06
• Fabriqué au Japon à la main
• Garantie 5 ans
• Poids : 1700g taille M
• Housse de transport incluse

Couleurs : Noir mat, Noir brillant, Blanc brillant, Gris aigle, Argent, Gris aventure, Jaune
Tailles : de XS à XL
Prix conseillé (coloris unis) : 899,95€

Contact BIHR – www.mybihr.com
 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu