EQUIPEMENT – Bell, casque jet TX 501, un écrin intemporel


Il en est des casques comme des motos : certains ont forgé leur propre légende. Lancé en 1954 sur le marché américain, le TX500 dont le Custom 500 est resté toujours très fidèle, reste présenté comme le premier casque de moto à proprement parlé. Porté au rang d’icône par Steve McQueen, le modèle a traversé les septs dernières décennies pour rester comme un must have des amateurs et passionnés de motos anciennes. Il pouvait sembler fou de vouloir le faire évoluer.
 

 
Mais le fabricant américain fait preuve de la détermination qui habite la marque depuis le milieu du XXe siècle en revisitant celui qui a servi d’inspiration à la majorité des casques jets du marché actuel : place dorénavant au TX501 pour écrire une nouvelle page de l’histoire de Bell ! Un nouveau casque dont la ligne épurée – mais pas simpliste – ne renie pas l’esprit qui guide Bell depuis le début.
 

 
Pour un casque au goût du jour

Interprétation moderne de l’Esprit freeride selon Bell, le TX501 adopte une coque en fibre de verre à la forme délicatement aérodynamique. En effet, un très léger décroché à l’arrière cache astucieusement un extracteur d’air. De quoi rendre les trajets du quotidien ou les longs road-trips en plein été encore plus agréables.
 

 
Mais le style classique ne doit pas faire oublier le confort ni les aspects pratiques

L’intérieur en cuir synthétique est un modèle de douceur recouvrant des mousses à double densté. Il est paré pour accueillir les haut-parleurs des intercoms. La fermeture se fait par une boucle micrométrique, prisée des motards français. Mais surtout, l’écran est désormais intégré.
 

 
De classe optique 1 afin d’offrir une vision parfaite, il est rétractable dans la calotte pour le protéger quand on ne l’utilise pas. Le TX501 étant destiné à être porté toute l’année, Bell le livre avec un écran incolore et un écran fumé foncé.
 

 
D’autre teintes existent pour celles et ceux qui souhaitent encore plus personnaliser leur TX501, en plus des coloris de la coque, en uni ou en déco, toujours fidèle à l’ambiance rétro si chère à Bell.
 

 
Équipements / caractéristiques :

– Coque en fibre de verre
– Calotin EPS à densité multiple
– Intérieur en cuir synthétique
– Écran solaire intérieur rétractable (écran fumé foncé supplémentaire fourni de série)
– Ventilation par extraction d’air via le spoiler
– Fermeture par boucle micrométrique
– Certification DOT et ECE 22.06
– Poids : 1 175 grammes
– Garantie : 5 ans
 

 
Tailles : XS au XXL (4 tailles de calotte)
Coloris : Noir mat / noir / blanc vintage / gris / rouge candy / vert menthe
Déco : noir brillant à bande blanche
Prix public conseillé : à partir de 324,95 euros

Contact Bihr
 

 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu