HARD ENDURO – Erzberg Rodeo, la Ducati DesertX Rallye remporte à nouveau le Prologue de la Route du Fer avec Antoine Meo (résumé, photos, vidéo)

Le Ducati DesertX Rally a remporté une nouvelle victoire dans le classement réservé aux machines bicylindres à l’Erzbergrodeo, l’une des compétitions d’enduro extrême les plus populaires.
 

 
La victoire d’Antoine Méo a contribué à rendre encore plus historique la journée du 2 juin, au cours de laquelle Pecco Bagnaia et Enea Bastianini ont remporté un magnifique triomphe (1er et 2ème) en MotoGP au Mugello.
 

 
Le multiple Champion du Monde d’enduro et Champion d’Europe de Supercross a remporté le prologue de la Route du Fer d’Erzbergrodeo avec la DesertX pour la deuxième fois consécutive.
 

 
Le Prologue de la Route du Fer est la compétition que plus de 1300 pilotes inscrits à ce « Rodéo » doivent effectuer pour se qualifier à l’épreuve finale.
 

 
Divisé en deux sessions, il se déroule sur une montée ultra rapide (plus de 600 mètres de dénivelé sur 13,5 km) où s’affrontent des motos monocylindres et bicylindres et, grâce à son caractère spectaculaire, il est devenu au fil des ans l’une des courses les plus disputées et les plus attendues.
 

 
Dans le prologue de la Route de Fer, Méo et le DesertX Rally, assistés par l’équipe Entrophy Motorbike, ont remporté la victoire en réalisant le meilleur temps dans la catégorie réservée aux motos bicylindres.
 

 
Ce résultat a permis au DesertX Rally de s’aligner en première ligne lors de l’épreuve finale de dimanche, où Antoine Méo a voulu réaliser une belle performance, en enthousiasmant le public dès le début de la course.
 

 
Le champion français ne s’est arrêté qu’après avoir passé les premiers checkpoints, où le parcours devenait contraignant pour les motorisation twin.
 

 
Le DesertX Rally a donc confirmé ses qualités compétitives sur un parcours qui a mis en valeur les performances du moteur Ducati, tout en soulignant la qualité du châssis caractérisé par des solutions prêtes pour la course, qui ont été mises à l’épreuve sur les parcours exigeants de la Route du Fer.
 

 
La moto d’Anntoine Méo a en effet été préparée pour la course en adoptant uniquement l’échappement racing Ducati Performance et en éliminant l’un des deux disques avant, qui n’est pas nécessaire pour une course en montée comme l’Erzbergrodeo.
 

 
La compétitivité du DesertX a aussi été soulignée par les performances de Patrick Neisser et Simon Marcic, au guidon de deux motos engagées par le concessionnaire Ducati Rosenberger de Graz, qui ont terminé le Prologue de la Route du Fer parmi les Twin, respectivement en quatrième et huitième position.
 

 
Comme lors de l’édition précédente, le public de l’Erzbergrodeo a accueilli avec enthousiasme l’équipe Ducati, avec un grand nombre de spectateurs à l’hospitalité mise en place par l’importateur du constructeur de Borgo Panigale pour l’Autriche, Exclusive Cars.
 

 
Les passionnés ont eu l’opportunité de tester la gamme DesertX avec des essais sur une route tracée autour du magnifique paysage de la carrière de fer d’Eisenerz.
 

 
Ce deuxième rendez-vous avec l’Erzbergrodeo confirme l’engagement croissant de Ducati dans la compétition tout-terrain.
 

 
Un engagement qui se poursuivra avec la deuxième étape du Championnat Italien Motorally à Foligno (PG), les 29 et 30 juin, où le protagoniste sera une fois de plus Antoine Méo flanqué d’Antonio Polidoro, tous deux sur le DesertX Rally.
 

 
Le Rallye a été créé sur la base de la DesertX, la première Ducati équipée d’une jante de 21 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière, comme une proposition dédiée aux pilotes off-road les plus sportifs et audacieux, à ceux qui aiment les rallyes raids et la compétition, sur la base de l’expérience acquise lors de l’édition 2023 de l’Erzbergrodeo.
 

 
Elle est caractérisée par les meilleurs composants dérivés de la course : sur le DesertX Rally, des solutions off-road de haute qualité, spécialisées et efficaces ont été adoptées et en même temps sophistiquées comme pour toutes les Ducati.
 

 
Le style unique, une caractéristique distinctive qui unit le DesertX Rally à toutes les Ducati, communique sa nature dès le premier regard. L’équipement technique fait de la Rallye une véritable moto tout-terrain.
 

 
La suspension Kayaba à grand débattement avec fourche à cartouche fermée et tubes plongeurs avec traitement Kashima Coating, et l’amortisseur avec piston surdimensionné sont dérivés du moto-cross et permettent de franchir n’importe quel obstacle.
 

 
Les nouvelles roues à rayons centraux, avec des dimensions et des caractéristiques spécifiques aux courses off-road, font de la Rallye une moto inarrêtable sur n’importe quel type de terrain.
 

 
Ces solutions, associées à la plaque de protection en carbone forgé, légère et résistante, et aux sélecteur de vitesse et au levier de frein arrière usinés dans la masse, identifient sans équivoque la Rallye comme une moto conçue pour les aventures les plus extrêmes.
 

 
Le cœur de la nouvelle DesertX est le populaire moteur Testastretta de 937 cm3 à refroidissement liquide et distribution desmodromique à 11°, qui développe 110 ch à 9 250 tr/min et un couple maximum de 92 Nm à 6 500 tr/min, optimisé pour une utilisation spécifique de la boîte de vitesses et de l’équipement électronique, qui voit l’introduction de deux modes de conduite spécifiquement conçus pour le tout-terrain.
 

 
L’autonomie adéquate pour les longs trajets est garantie par le réservoir d’une capacité de plus de 21 litres et la possibilité de monter un second réservoir à l’arrière de la moto en tant qu’accessoire, ajoutant 8 litres d’essence supplémentaires.
 

 
La Ducati DesertX Rally est disponible dans la livrée Iron Giant.
 

 
 
Le résumé vidéo


 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu