HARD ENDURO – Erzbergrodeo, victoires de Manuel Lettenbichler en mondial et d’Antoine Méo en Twin (résumé, photos, vidéo, résultats)

Force est restée au champion du monde en titre puisque Manuel Lettenbichler a pu bénéficier du petit coup de pouce de la chance et d’un échappement de Billy Bolt défectueux pour s’imposer pour la seconde fois consécutive dans l’Erzbergrodeo. Trysant Hart monte sur la 3ème marche du podium. Jonny Walker et Wade Young complétant le top 5. À noter la victoire dans le prologue et dans la catégorie Twins d’Antoine Méo qui en a encore sous le capot avec la Ducati DesertX.
(les résultats)
 
Trystan Hart – Manuel Lettenbichler – Billy Bolt
 
Après le prologue de la Blakläder Iron Road remporté par Andrea Verona la journée de dimanche avait fait place au Red Bull Erzbergrodeo, deuxième manche du championnat du monde FIM de hard enduro. Avant le départ à 12h00, les 500 coureurs qualifiés ont pris position sur la ligne de départ au pied de la carrière du Géant de Fer.
 
Andrea Verona
 
Pour 2023, aucune reconnaissance n’avait été autorisée, ce qui signifie que les concurrents n’avaient aucune idée de ce qui les attendait sur la piste de 35 kilomètres. Et comme l’assistance extérieure est interdite, prendre un bon départ et être en tête du peloton s’avéra crucial.
 
Manuel Lettenbichler
 
 
Manuel Lettenbichler à la conquête du Géant de Fer

A la tombée du drapeau, Trystan Hart de FMF KTM Factory Racing a pris le meilleur départ devant Andrea Verona de GASGAS Factory Racing et Manuel Lettenbichler de Red Bull KTM Factory Racing, Dominik Olszowy de TTR Squadra Corse prenant la quatrième place.
 

 
La chute de Billy Bolt, de Husqvarna Factory Racing, dans la toute première montée constitua le premier coup de théâtre de l’épreuve.
 
Billy Bolt
 
Le pilote Husvarna en étant quitte pour tenter une remontada depuis le top 30.
 
Manuel Lettenbichler
 
Devant, le quatuor de tête composé de Hart, Lettenbichler, Olszowy et Verona est resté relativement inchangé lors des premiers points de contrôle.
 
Trystan Hart
 
Billy Bolt quant à lui a du batailler près de 20 bonnes minutes avant de rejoindre Manue Lettenbichler et Trystan Hart à l’avant, tandis qu’Olszowy et Verona avaient rétrogradé.
 
Billy Bolt
 
Dans la montée rocheuse de Machine, Manuel Lettenbichler et Billy Bolt étaient roue dans roue tout en distançant Trystan Hart.
 
Wade Young
 
Olszowy quatrième, la bagarre pour la 5ème place opposait Wade Young (Sherco), Teodor Kabakchiev (KTM), et Jonny Walker (Beta).
 
Teodor Kabakchiev
 
À Udo’s Playground, point de contrôle 17 sur 27, Bolt a dépassé Lettenbichler.
 
Billy Bolt
 
Arrivé au célèbre champ de blocs de Carl’s Dinner, Billy a poursuivi sa route et s’est adjugé plus de 100 mètres d’avance au cours des 35 minutes que durait l’ascension.
 
Manuel Lettenbichler
 
Cependant, son échappement endommagé n’a pas permis au pilote Husqvarna d’accentuer son avance dans les montées suivantes de la MOTOREX Highway et Lettenbichler est revenu comme un boulet de canon alors qu’il restait environ 30 minutes de course à disputer.
 
Manuel Lettenbichler
 
Une fois qu’il a eu doublé Bolt, Manuel Lettenbichler a foncé droit devant pour engranger une avance de 10mn au fil des difficultés de George’s Avenue, Dynamite et le dernier tronçon emblématique de Lazy Noon pour remporter son second Erzbergrodeo d’affilée.
 
Manuel Lettenbichler
 
Billy Bolt a du se contenter de la deuxième place.
 
Billy Bolt
 
 
Trystan Hart ramène une 3ème place pour le Canada

La bataille pour la dernière marche du podium s’est joué lors des ultimes sections.
 
Trystan Hart
 
Trystan Hart s’est virtuellement emparé de la troisième place avec une avance de 2 minutes sur un Jonny Walker très accrocheur.
 
Jonny Walker
 
Wade Young, de Sherco Factory Racing, a réalisé une solide performance tout au long de la course : il complète le top 5.
 
Wade Young
 
Après un départ en deuxième ligne, Graham Jarvis, de Jarvis Magpul Racing, est passé de la 60e place à la 6e, tandis que Michael Walkner, de GASGAS, a profité des encouragements de ses supporters autrichiens pour se classer 7e.
 
Graham Jarvis
 
À noter la victoire dans le prologue et dans la catégorie Twins d’Antoine Méo sur la Ducati DesertX devant Pol Tarrès sur la Yamaha Tenere et Xavier De Soultrait sur la KTM 890 Adventure R.
 
Xavier De Soultrait – Antoine Méo – Pol Tarres
 
Pol Tarres
 
Xavier De Soultrait
 
Rendez-vous maintenant du 25 au 29 juillet pour la suite du championnat avec les cultissimes Red Bull Romaniacs.
 

 
 
Le résumé vidéo
(pour la traduction automatique cliquez sur la roue crantée pour activer d’abord les sous titres (en anglais). Puis cliquez de nouveau dans la roue crantée puis sur «sous titres» puis sur «traduire automatiquement» puis sur… «français»)


 
 
L’intégrale de 4h


 

Les résultats officiels


 

 
 
Abonnez-vous à notre newsletter