HARD ENDURO – Pays de Galles, Valleys, la présentation de la saison

Débutant au Pays de Galles au Royaume-Uni et se terminant en Espagne fin octobre, le Championnat du Monde FIM de Hard Enduro visitera des sites spectaculaires en Autriche, Serbie, Roumanie, aux États-Unis et en Turquie.
 

 
Marquant la première arrivée du Championnat du Monde FIM de Hard Enduro sur le sol britannique, le Valleys Hard Enduro accueillera la première manche du 10 au 12 mai. Un nouvel événement pour tous, les courses se dérouleront dans la prestigieuse Walters Arena au Pays de Galles.
 

 
La région, qui s’étend sur une mine de charbon de 4 000 acres, a accueilli de nombreux événements tout-terrain de haut niveau au cours des 20 dernières années, mais ce sera la première fois qu’un championnat du monde de la FIM s’y déroulera. Au cours des trois jours, les coureurs participeront à un prologue Superenduro, à un contre-la-montre et enfin à une course Hard Enduro de plusieurs tours.
 

 
Trois semaines plus tard, c’est le phénoménal Red Bull Erzbergrodeo en Autriche qui accueillera la deuxième manche du 30 mai au 2 juin. Synonyme de Hard Enduro, l’emblématique carrière d’Eisenerz fêtera sa 28e édition. Après l’amusante Mitas Rocket Ride du jeudi soir, les pilotes entameront deux jours de qualifications avec le Blaklader Iron Road Prologue le vendredi et le samedi. Les 500 plus rapides s’attaqueront ensuite au fameux Red Bull Erzbergrodeo le dimanche. Diffusé en direct sur Red Bull TV, ce spectacle s’annonce une fois de plus passionnant.
 

 
Pour continuer sur leur lancée, les concurrents se rendent 16 jours plus tard au Xross Hard Enduro Rally de Serbie. Première des deux épreuves de rallye inscrites au calendrier 2024, la course favorise ceux qui excellent dans la navigation GPS et la course en terrain inconnu. Du prologue du premier jour aux trois jours de Hard Enduro dans les montagnes environnantes de Zlatibor, Tara et Mokra Gora, il est rapidement devenu l’un des préféré des pilotes depuis qu’il a rejoint le championnat en 2021.
 

 
Après un repos bien mérité, les courses reprennent un mois plus tard avec le Red Bull Romaniacs pour la quatrième manche du 23 au 27 juillet. Cette année marque la 21e édition du Hard Enduro Rallye moto le plus difficile au monde, qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Depuis la cérémonie d’ouverture et le prologue en ville, jusqu’aux quatre jours de course tout-terrain et à la spectaculaire ascension finale.
 

 
La sixième manche du championnat du monde FIM de hard enduro se déroulera du 22 au 25 août au Red Bull TKO, aux États-Unis. Contrairement aux deux manches précédentes, le Red Bull TKO se termine par une journée de course intense au cours de laquelle les concurrents doivent passer par de nombreuses manches avant d’atteindre la finale. Le droit à l’erreur n’étant pas permis, il s’agit véritablement d’un environnement à haute pression pour tous.
 

 
La sixième et avant-dernière manche du championnat est attendue avec impatience par tous. Le Sea to Sky de Turquie est un Hard Enduro de légende que beaucoup considèrent comme le plus agréable en raison de son format d’événement mixte et de son ambiance de vacances. Le dernier jour de course incarne véritablement l’esprit du Hard Enduro. Les coureurs commencent à rouler sur le rivage de la mer Méditerranée, avant de s’affronter jusqu’à la ligne d’arrivée au sommet du mont Olympos, à 2 365 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette année marque la 15e édition de la course et la première fois qu’elle devient une épreuve du championnat du monde FIM.
 

 
La septième manche du 24MX Hixpania Hard Enduro en Espagne, qui se déroulera du 25 au 27 octobre, devrait clôturer la saison 2024. L’événement se déroule généralement sur trois jours. La course commence par un prologue dans la ville médiévale d’Aguilar de Campoo. Il est suivi d’une course de qualification en cross-country qui détermine les positions de départ pour la course principale, un hard enduro de plusieurs tours qui a lieu le dernier jour.
 

 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu