IDM – République Tchèque, Most, la présentation

L’IDM (Internationale Deutsche Motorradmeisterschaft), le championnat de vitesse allemand, se délocalise ce week-end en République Tchèque. C’est l’occasion de découvrir un nouveau circuit, d’autres catégories et de voir quelques pilotes du mondial EWC en action, après les 24 heures de Spa.
 
Ilya Mikhalchyk
 
Au programme du week-end, du Supersport 300, du Supersport, du Superbike, du Pro Superstock 1000, la Northern Talent Cup, le championnat d’Europe féminin Supersport 300 et du side-car (concurrents IDM et mondial ensemble).

Le circuit de Most est à une trentaine de kilomètres de la frontière allemande, entouré de montagnes mais aussi proche d’un complexe pétrochimique. Il est long de 4,212 km avec 21 virages (12 à droite et 9 à gauche).
 
Florian Alt
 
Cette année, aucun pilote français n’a tenté l’aventure IDM. Pourtant, Erwan Nigon a été champion d’Allemagne. Valentin Debise y a connu quelques succès. Notre seul représentant est Antoine Nativi en Northern Talent Cup, championnat d’Europe monomarque qui se court sur des KTM 250.
 
Bastien Mackels
 
Le championnat étant international, de multiples nationalités se retrouvent au départ.
En Superbike, l’ukrainien Ilya Mikhalchyk, triple champion d’Allemagne Superbike, revient cette année pour tenter de gagner un quatrième titre, après une année en Espagne. L’allemand 001 Florian Alt, actuellement en tête, a pour objectif de marquer le plus de points possibles, la manche du Red Bull Ring étant en concurrence de date avec les 8 heures de Suzuka.
 
Balint Kovacs
 
Le belge, Bastien Mackels, 3ème, continue d’assurer le remplacement de Rob Hartog.
 
Philipp Steinmayr
 
Un peu plus loin dans le classement, on retrouve d’autres pilotes du mondial d’endurance comme le hongrois Balint Kovacs, l’autrichien Philipp Steinmayr, le polonais Kamil Krzemien ou encore l’argentin Leandro Mercado, coéquipier de Florian Alt en EWC sur la Honda Viltais Racing.
 
Kamil Krzemien
 
Comme le circuit de Most va accueillir du 28 au 30 juillet prochain une manche du mondial Supersport, certains en profitent pour préparer leur épreuve. C’est ainsi que pour la première fois deux ducati sont au départ avec Maximilian Kofler et Oliver Max Bayliss (le fils de…) au guidon.

Toutefois leur résultat, quel qu’il soit, ne perturbera pas le championnat allemand, puisqu’ils ne seront pas classés.
Beau week-end en perspective. Ceux ou celles qui sont intéressés peuvent trouver les résultats et suivre l’épreuve en live TV, video et/ou chrono sur le site de l’IDM (http://idm.de), même si on ne parle pas l’allemand.
 
Leandro Mercado
 
 
Abonnez-vous à notre newsletter