MANIFESTATION 2019 – les 6èmes Journées Nationales de la Moto à Fontainebleau, le compte rendu

Depuis 6 ans, le Centre National de Formation et de Sécurité Routière (CNFSR), Club 14 et Detocom propose à tous les motards un événement deux-roues mêlant passion et raison au sein même de la caserne de Gendarmerie de Fontainebleau. Avec la présence du DISR* Emmanuel BARBE et une fréquentation de plus de 7 500 visiteurs, cette édition confirme que les JNMM sont devenues un incontournable du calendrier moto.
 

 
Les 15 et 16 juin derniers, les principaux acteurs du monde de la moto se sont réunis à la caserne de Lariboisière, site exceptionnellement ouvert au public à l’occasion de la nouvelle édition des JNMM.

Avec une nouvelle hausse de la fréquentation, cette édition démontre une fois encore qu’on peut proposer aux motards un événement grand public sur la sécurité routière.

Les instructeurs de la caserne de gendarmerie de Fontainebleau encadraient, cette année encore, les essais réalisés avec plus de 70 motos différentes sur des parcours d’une dizaine de kilomètre.

Patronnés par COSMO Connected, ces essais ont permis aux motards d’appréhender les spécificités des différentes machines dans des conditions réelles d’utilisation.

Indépendamment de découvrir les différentes motos, les motards ont également pu peaufiner leur conduite en participant aux parcours de maniabilité (240 participants) et aux trajectoires de sécurité.
 

 
Avec plus de 400 participants, ces dernières n’ont pas désempli du week-end et confirment l’intérêt du public pour ce véritable savoir faire des gendarmes motocyclistes.

Comme l’année dernière, l’accent était également mis sur la modernité via l’allée des innovations parrainée par AXA Prévention et Club 14.

Une dizaine de start-up présentaient leurs derniers produits liés à la sécurité du motard : casque connecté, pantalon et gilet airbag, application de détection des accidents, éclairage multidirectionnel connecté au casque… .

Les diverses démonstrations ont convaincu de nombreux utilisateurs de deux-roues motorisés de s’équiper !

Enfin, grâce à Club 14 et AXA Prévention, la sécurité des enfants et le continuum éducatif étaient également à l’honneur avec des animations ludiques et pédagogiques et des mini-moto.

AXA Prévention, avec son opération de sensibilisation sur l’importance de l’équipement pour les petits passagers des deux-roues motorisés, a fait gagner 20 gilets airbag homologués enfants.

Le CNFSR, Club 14 et DETOCOM vous donnent rendez-vous, d’ores et déjà, en 2020 pour la 7 ème édition des JNMM.
* Délégué Interministériel à la Sécurité Routière