MANIFESTATION – Alpes Aventures Motofestival, le debrief de la 7ème édition en 2023 (album photos, reportage vidéo)


Ce week-end signait la 7ème édition de l’Alpes Aventure Motofestival. Ce rendez-vous devenu incontournable dans le paysage des évènements moto en France s’articule autour une spécificité unique : la thématique voyage. Au programme : salon, balades, essais, formations mais aussi culture, artisanat et soirée de gala afin d’offrir (car l’entrée est gratuite) la palette la plus complète possible. Un événement au succès grandissant autour du voyage à moto.
 

 
 
Le Parc de la Sapinière, cœur de l’événement

Plus de 90 exposants étaient présents dans le Parc de la Sapinière pour ces trois jours placés sous le signe du voyage à moto.
 

 
Ce théatre de verdure est toujours l’âme de cet évènement et pouvoir organiser un salon sports mécaniques dans un parc arboré reste un émerveillement renouvelé chaque année
 

 
Cet espace est pour les festivaliers le lieu des rendez vous pour tester les dernières nouveautés des marques, aussi bien en termes d’équipement que de véhicules, avec un engouement tout particulier cette année pour les modèles électriques.
 

 
L’opportunité également pour tous les visiteurs de découvrir de nombreuses possibilités proposées durant le Motofestival car la zone exposition du Parc de la Sapinière est en fait le point de départ d’une quarantaine d’activités diverses
 

 
 
Du voyage à moto et plus encore !

Chaque année Alpes Aventure Motofestival et Ubaye Tourisme développent un nombre toujours plus important d’activités dans tout le territoire : comme les douze déjeuners secrets et les trois nuits secrètes organisés pendant le week-end, qui ont permis aux participants de partir à la découverte des coins Ubayens les plus insolites; tel que le gîte refuge du Laverq, le restaurant le Peguieou ou encore le lac des Sagnes.
 

 
Une sortie spécialement réservée aux conductrices avec une guide féminine spécialisée pour les encadrer dans le cadre des GIVI girls et KTM a également dédié un ride spécialement pour les femmes
 

 
Une programmation à laquelle se sont ajoutées cette année des découvertes du territoire sous l’angle de l’artisanat et des spécificités locales.
 

 
En collaboration avec la maison des Produits de pays, les organisateurs ont dépassé l’offre purement moto, avec une découverte du terroir et plusieurs producteurs ubayens.
 

 
Une idée qui s’est avérée payante puisque les quotas de toutes les visites ont été atteints.
 

 
Dans un registre plus culturel toutes les visites de groupe commentées du Musée ont été effectuées à guichet fermé signe d’un engouement marqué pour la culture de la vallée de l’Ubaye et son histoire (comme quoi les motards ne parlent pas que de moto).
 

 
 
Une multiplication des apprentissages

Si Ducati et BMW Motorrad ont pris leurs quartiers depuis plusieurs années sur le terrain des Allaris et dans la ZA du Riou Bourdoux, en 2023, plusieurs constructeurs ont proposé des stages de perfectionnement avec pour objectif une meilleure pratique et une meilleure sécurité.
 

 
Triumph, Suzuki avaient cette année des zones d’initiation spéciales pour accueillir et former leurs clientèle, et Honda avait installé un immense « village Honda » au plan d’eau de Jausiers avec des activités encadrées par JM Bayle, David Fretigné et Adrien Van Beveren.
 
Adrien Van Beveren
 
L’occasion d’apprendre mieux pour un meilleur comportement
 

 
Coté préparation des voyages, 5 cours de cartographie et de sensibilisation à l’environnement ont été mis sur pied avec Benoit Farré, un intervenant spécialisé
 

 
Le CODEVER, Organisme de défense des pratiquants des loisirs verts a pu effectuer des rappels d’informations sur les différentes règlementations en vigueur.
 

 
Enfin, et au vu du succès rencontré en 2022, la sécurité routière a étoffé le nombre d’ateliers proposés cette année.
 

 
Les cinq ateliers trajectoires proposés par la gendarmerie nationale

Quatre créneaux de formation ( un de plus qu’en 2022 ) aux premiers secours organisés avec la Sécurité Civile ont tous affiché complet.
 

 
Nouveauté 2023 les services de Sécurité Routière de la Préfecture ont ajouté des sessions de révision code de la route au programme de cette édition.
 

 
 
La grande première du « Prix Aventure Motofestival »

La grande nouveauté 2023 a sans contexte été la nouvelle formule du « Prix Aventure Motofestival ».
 

 
Samedi 9 septembre, les 5 candidats retenus par le jury ont défendu leur projet devant un public de 250 personnes.
 

 
Après la diffusion en exclusivité du dernier film de Ben Blake « Le Royaume des Sables », c’est Laure ARBEZ qui a convaincu les spectateurs avec son projet de voyage en Laponie finlandaise.
 

 
Cette jeune femme partira vivre son aventure équipée et formée au montage vidéo pour ce voyage, dont le film sera diffusé lors de la soirée du Prix Aventure Motofestival 2024.
 

 
 
Fréquentation soutenue et espaces naturels : l’équilibre fragile

La fréquentation de ce long weekend a rayonné sur l’ensemble de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon.
 

 
De multiples opérations ont d’ailleurs eu lieu sur le terrain afin de travailler en profondeur pour que le Motofestival crée le minimum de nuisances aux habitants locaux et pour rappeler à tous la fragilité des espaces naturels.
 

 
Par exemple 2023 a vu la création d’un relais CALMOS avec la FFMC en bas du col de Restefond, doublé de la présence de la Police de l’environnement pour sensibiliser, expliquer et éduquer les visiteurs à la fragilité des espaces naturels et des cols à moto.
 

 
Il est vital de ne pas arriver comme dans c’est le cas dans d’autres pays à une interdiction pure et simple de la moto dans les cols.
 

 
Cela fait partie des objectifs d’Alpes Aventure avec 9 modérateurs routiers et la coordination des services d’état autour de l’évènement.
 

 
La moto doit prendre en compte ces impératifs pour son avenir
 

 
La date de l’Alpes Aventure Motofestival, déterminée en fonction des autres évènements de septembre en Ubaye, et du calendrier de l’industrie moto, permet chaque année une poursuite de l’activité touristique sur l’arrière-saison.
 

 
Un vrai bénéfice pour les professionnels du tourisme locaux qui soulignent la qualité de la clientèle présente, parfois pour la semaine entière, et qui permet à de nombreux établissements, de dépasser les plus grosses journées enregistrées au moins d’août.
 

 
Evenement unique en son genre, Alpes Aventure Motofestival est devenu le véritable rendez vous pour les voyageurs à moto qui viennent désormais de TOUT l’hexagone pour passer plusieurs jours sous le soleil autour de cette inspirante thématique
 

 
Le rendez-vous est donné en 2024 pour les 6, 7 et 8 Septembre en Ubaye
 

 
 
Le reportage vidéo Moto Magazine


 
 
Le reportage vidéo Motorlive


 
 
Les autres photos


 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu