MOTOCROSS – Argentine, résumé, résultats et classements, victoires de Jeffrey Herlings et Pauls Jonass (photos HD et vidéo)

MXGP – Deux holeshot signés Antonio Cairoli contre deux départs prudents de Jeffrey Herlings n’ont pas produit les mêmes effets dans les deux manches. Mais comme on le sait la seconde vaut «double» et à ce petit jeu Jeffrey Herlings a plusieurs fois piégé le pilote italien en 2017. Il a réédité lors de ce premier Grand Prix en Argentine lors d’un final époustouflant et à haut risque, pour s’emparer de la première plaque rouge de la saison.
les résultats et les classements
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 
un duel à haut risque en fin de seconde manche entre Jeffrey Herlings et Antonio Cairoli
 
Le pilote néerlandais a suivi la même tactique dans les deux manches : départ prudent puis remontée progressive en passant tous ses adversaires en revue au passage et notamment Romain Febvre et Clement Desalle.
 
Les dépassements de Jeffrey Herlings


 
Dans la première manche son final s’est trouvé quelque peu perturbé par quelques paquets d’attardés qui ont plutôt favorisé Antonio Cairoli.
 
Jeffrey Herlings
 
Mais dans la seconde ce sont deux derniers tours époustouflants que les deux pilotes nous ont offert. Jeffrey Herlings prenant tous les risques (trop) pour revenir sur le champion du monde et le dépasser sans commettre la moindre erreur…
 
Jeffrey Herlings
 
Antonio Cairoli a-t-il un peu trop joué au chat et à la souris avec son adversaire?

Ce petit jeu a fonctionné dans la première manche au cours de laquelle Antonio a réussi à conserver une mince avance sur Jeffrey Herlings au passage de la ligne : parfait pour casser le moral de ses adversaires.
 
Antonio Cairoli
 
Dans la seconde avec une avance de plus de 6 secondes en seconde partie de manche on se disait que le scénario allait se répéter, pourtant Antonio Cairoli va se faire reprendre et passer dans le dernier tour.

Mauvaise gestion ou réel point faible de champion du monde qui ne réussit plus à tenir ses fins de manches?

Telle est l’une des questions posées par ce premier Grand Prix de la saison.
 
Antonio Cairoli
 
Deux fois 3ème Clement Desalle a conduit des manches solides en dominant tour à tour les deux pilotes Yamaha officiels : Romain Febvre en 1ère manche puis Jeremy Van Horebeek en seconde.

Attention tout cela se passait à 30 et 20 secondes des leaders soit un gouffre, pour le moment, entre Cairoli, Herlings et le reste du plateau.
 
Clement Desalle
 
5ème du Grand Prix derrière son coéquipier Jeremy Van Horebeek au bénéfice d’une meilleure seconde manche pour le belge, Romain Febvre a réalisé une bonne entame du championnat.

Reste que l’on peut se demander si le français ne se bagarre pas déjà pour la 3ème place du classement général tellement l’écart avec les deux pilotes KTM est énorme.
 
Romain Febvre
 
6-6-6 le compte est bon, en espérant qu’il ne soit pas infernal pour Gautier Paulin qui termine dans les temps de Romain Febvre en première manche mais à 10 secondes de son compatriote dans la seconde.

Ce n’est que le début de saison mais souvenons-nous que la saison passée c’était l’inverse.
 
Gautier Paulin termine par deux fois à plus de 40 secondes des vainqueurs…
 
les résultats et les classements


 
 
MX2 – À l’image de Jeffrey Herlings Pauls Jonass s’est assuré un doublé qui en appelle d’autres car ses deux victoires de manches ont été obtenues au train après des départs prudents. En passant en revue ses adversaires les uns après les autres pour finir en solitaire et sans réelle opposition.
les résultats et les classements
 
Pauls Jonass
 
Nous espérons nous tromper mais après ce premier Grand Prix le pilote letton ne semble pas, pour le moment, avoir d’adversaires à sa mesure, même si les marges de progression d’Hunter Lawrence ou surtout de Thomas Kjer Olsen ne sont pas négligeables on espère ne pas se diriger vers un cavalier seul de la KTM.
 

 
Aujourd’hui Hunter Lawrence s’est montré le plus coriace adversaire de Jonass.

À la faveur d’un bon départ en première manche le pilote de Livia Lancelot a tenu jusqu’à 8mn de la fin face à un Pauls Jonass qui avait plutôt pris son temps.

Après un mauvais départ en seconde manche le pilote australien a du se contenter d’une modeste 6ème place.
 
Hunter Lawrence
 
Second du Grand Prix avec des places de 3 puis 2ème à 12 puis 5 secondes de Pauls Jonass, Thomas Kjer Olsen nous est apparu comme le plus solide pour disputer quelques manches au pilote letton.
 

 
L’an dernier Thomas Kjer Olsen n’en avait remporté qu’une… en Lettonie mais c’était Jonass qui avait remporté son Grand Prix au bénéfice de la meilleure seconde manche.

Espérons qu’il y en aura plusieurs cette année.
 
Thomas Kjer Olsen
 
À noter les bons débuts de Ben Watson qui aligne deux places de 4ème.
 
Ben Watson
 
La surprise de ce premier Grand Prix c’est l’américain Darian Sanayei qui s’est mis en évidence en menant les deux premiers tours de la 1ère manche avant de faiblir puis de se faire trahir par sa mécanique.

3ème de la seconde manche manche il s’offre déjà un podium… à suivre.
 
Darian Sanayei
 
Au chapitre des déceptions on notera la 11ème place overall de Jorge Prado 16 et 7 qui avait des circonstances atténuantes puisqu’il pilotait avec un coude droit en vrac après une chute lors des qualifs’.
 
Jorge Prado
 
 
les résultats et les classements