MOTOCROSS – Domaine de Prefaissal, batailles épiques au pied des Alpes

Deux superbes spéciales tracées dans un décor splendide, c’est ce qui attendait les pilotes du Championnat de France d’Enduro Kid ce samedi. C’est dans les Alpes-de-Haute-Provence, près de Digne-Les-Bains, que Benjamin Coisy et son équipe, sous la bannière du Moto Club Prefaissal et sur un domaine qu’ils exploitent toute l’année pour la pratique des loisirs motorisés, ont organisé la deuxième épreuve de la saison. C’était une première pour ce jeune club qui a parfaitement assumé son rôle en livrant une très belle organisation.
 

 
A la fin de cette très belle journée de course, c’est Hugo Cuesta qui s’est imposé en Espoir, Evan Bonnet en Cadet 125, et Eneko Ithurburu chez les Cadets 85. En Minimes, victoire de Lenny Pichon, tout comme Clément Renda en Benjamin. Dans les catégories féminines, c’est Charlène Boudon qui a été la plus rapide en Espoir/Cadet et Lise Bruchon en Minine/Benjamin. Pour finir chez les poussins, la victoire du jour est revenue à Jan Martinez Crespillo.
 

 
Catégorie Espoir

Dans la catégorie des Espoirs, pilotes qui ont ouvert le bal samedi matin, on a retrouvé le trio qui avait animé la course d’ouverture à Auzole. Mais cette fois-ci, c’est l’espagnol Hugo Cuesta qui a réussi à être le plus efficace sur les deux spéciales alpines. A l’arrivée, il s’est imposé avec une poignée de secondes d’avance sur Paul Garcia, second.

Il reprend l’avantage au classement général, en passant devant Emerick Vergote, qui avait gagné à Auzole mais qui a dû se contenter de la troisième marche du podium samedi. Les trois pilotes sont encore très proche les uns des autres au provisoire, et nous promettent une saison riche en suspense.

Classement provisoire Espoirs
CUESTA Hugo
VERGOTE Emerick
GARCIA Paul
 

 
Catégorie Cadet 125

Antonio Negri a fait la course en tête quasiment toute la journée dans la catégorie Cadets 125, mais le pilote du Moto Club du Var a vu revenir sur lui un Evan Bonnet particulièrement performant en seconde partie de journée, qui est parvenu à lui subtiliser la première place dans le dernier chrono, pour moins de trois secondes.

Bonnet s’impose donc sur cette seconde épreuve après sa seconde place à Auzole. Un résultat qui lui permet de prendre le commandement de la catégorie. Antonio Negri termine la course dans sa roue, en seconde position, et c’est Ewen Forestier-Chiron qui complète le podium et gagne une place au provisoire dont il occupe désormais le premier rang.

Classement provisoire Cadets 125
BONNET Evan
FORESTIER-CHIRON Ewen
 

 
Catégorie Cadet 85

Ça se resserre énormément dans la catégorie des cadets 85cc. Mathéo Corrochano, le pilote du MC Poussan, est arrivé au domaine de Prefaissal ce samedi en tête du classement provisoire de la catégorie, fort de sa victoire à Auzole. Cependant, il n’a pas pu répéter cette performance. Il a pris la troisième place du jour, devancé par le corse Jean-Carl Pisano, et Eneko Ithurburu qui a pris la victoire.

Il conserve tout de même la première place au général, mais avec une domination très fragile. Pisano pointe à seulement un point derrière et Ithurburu, troisième, compte lui aussi une seule longueur de retard. Autant dire que la tension va rester très élevé lors de leur prochaine rencontre en Dordogne.

Classement provisoire Cadets 85
CORROCHANO Matheo
PISANO Jean-Carl
ITHURBURU Eneko
 

 
Catégorie Espoir/Cadet Féminines

Chez les filles, la situation est quasiment similaire avec un très fort rapprochement du trio de tête. La meilleure performance de la catégorie des Espoir/Cadettes est à mettre au crédit de Charlène Boudon. En retrait lors de l’épreuve précédente qui l’avait vue terminer la journée à la cinquième place, elle a complètement renversée la vapeur et est venue chercher la victoire à Prefaissal.

Rose Alegre-Roumec, la championne en titre, avait la course en main jusqu’au dernier chrono dans lequel elle a concédée une grosse poignée de secondes et la première place, mais elle termine tout de même seconde. Enfin, Satine Jean monte sur la troisième marche du podium et parvient à conserver la tête du provisoire, pour un point seulement devant Rose Alegre Roumec. Belle opération de Charlène Boudon qui, avec sa victoire, remonte au 3ème rang du classement, au contact de ses deux adversaires.

Classement provisoire Espoir/Cadet Féminines
SATINE Jean
ALEGRE-ROUMEC Rose
BOUDON Charlène
 

 
Catégorie Minime

Lenny Pichon a enfoncé le clou dans la catégorie Minime samedi. Arrivé en leader, il n’a pas tremblé face aux nombreux pilotes alignés dans cette catégorie relevée et est parvenu à s’imposer pour la deuxième fois. Une victoire qui lui permet de consolider sa première place en prenant un peu d’air.

Il a désormais huit points d’avance sur Samuel Besson, qui a pris la troisième place du jour. A noter la très belle course réalisée par Ewan Bonnet qui est passé près de la victoire en restant au contact de Lenny Pichon tout au long de cette journée de course. Si Pichon et Besson ont pris un peu d’avance au général, derrière eux ils sont quatre pilotes à se tenir en seulement deux points, Matti Deparrois, Léon Ponge, Tom Hostier et Tim Raffard.

Classement provisoire Minimes
PICHON Lenny
BESSON Samuel
DEPARROIS Matti
 

 
Catégorie Benjamins

Chez les benjamins, Clément Renda avait remporté la victoire à Auzole au terme d’une course très serrée. Cette-fois ci, le pilote du team Vincenduro Academy a d’emblée imposé son rythme et pris plus de dix secondes d’avance dans la première spéciale. Une avance qu’il parviendra encore à accroitre jusqu’à aller décrocher la victoire, devant Alessandro Bagdadlian, deuxième, et Marcel Vidal, troisième.

Classement provisoire Benjamins
RENDA Clément
VIDAL Marcel
BAGDALIAN Alessandro
 

 
Catégorie Minime-Benjamin Féminines

Chez les féminines, Lise Bruchon continue sur sa lancée et s’impose à nouveau face à Lana Ruhland, deuxième.

Classement provisoire Minime-Benjamin Féminines
BRUCHON Lise
RHULAND Lana
 
 
Catégorie Poussins

Chez les Poussins, c’est un représentant de la délégation espagnole, présente depuis longtemps sur le Championnat de France d’ Enduro Kid, qui s’est imposé. Jan Martinez Crespillo a en effet été le plus rapide dans cette catégorie. Il prend ainsi la première place du provisoire à Elio Faral, qui avait gagné à Auzole, et qui a terminé à la troisième place ce samedi. Sur la deuxième marche, on a retrouvé un excellent Hugo Lachaze, qui est passé tout près de la victoire, moins d’une seconde derrière le vainqueur.
Chanel Nivolies s’est imposée chez les filles, devant Maylana Bron-Fontanaz et Lily Hostier

Classement provisoire Poussins
JAN Martinez Crespillo
FARAL Elio
LACHAZE Hugo

Classement provisoire Poussines
NIVOLIES Chanel
HOSTIER Lily
BRON-FONTANAZ Maylana

Encore bravo au MC Prefaissal, qui malgré son jeune âge, a su organiser, sur le domaine du même nom, une deuxième manche remarquable. La prochaine nous mènera en Dordogne, à Saint-Avit Senieur le 27 Juillet prochain. En attendant, vous retrouverez toutes les infos utiles sur la page Facebook de l’Enduro Kid
 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu