MOTOCROSS – Grand Prix de Thailande 2016, le compte rendu complet

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

SOMMAIRE

MXGPMX2
les résultats des manches et les classements
le résumé vidéo des 4 manches
les qualifications
le tour du circuit en GoPro

les debrief des pilotes et des teams
Romain Febvre
Benoit Paturel
Gautier Paulin
Milko Potisek[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
sommaire

MXGP

Après l’intermède Tim Gajser au Qatar qui a surpris tout le monde, les gros bras ont repris les commandes et notamment le champion en titre Romain Febvre qui s’est imposé dans les deux manches devant Antonio Cairoli puis Ben Townley.

Le vainqueur du Qatar s’adjuge néanmoins la seconde place à la régularité

1. Romain Febvre – 2. Tim Gajser – 3. Jeremy Van Horebeek – 7. Gautier Paulin – 14. Christophe Charlier – 16. Milko Potisek

febvre_motocross_2016_thailande
Romain Febvre

La chaleur a exténué les pilotes.

Et c’est un Romain Febvre articulant difficilement quelques mots de remerciements à l’adresse de ses sponsors qui a terminé la 1ère manche à bout de forces.

Il faut dire que le final fut haletant puisque Romain a du se battre avec Antonio Cairoli puis contenir Tim Gajser avant de s’imposer.

On imagine sans peine la débauche d’énergie sous cette chaleur intense avoisinant les 40° en ressenti…

La seconde manche fut plus «facile» pour le français qui rencontra moins d’opposition avec comme seconds Ben Townley et Maximilian Nagl tous heureux d’assurer leurs podiums de manche et peu enclin à prendre des risques inconsidérés pour reprendre le champion du monde.

Romain Febvre motocross 2016 thailande[/vc_column_text][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
sommaire

MX2

Jeffrey Herlings a assuré une nouvelle fois le doublé devant Alexandr Tonkov puis Max Anstie. À noter le beau Grand Prix de Benoit Paturel 4 et 6

1. Jeffrey Herlings – 2. Jeremy Seewer – 3. Alexandr Tonkov – 4. Benoit Paturel

Jeffrey Herlings motocross 2016 thailande
Jeffrey Herlings

Jeffrey Herlings a dominé les deux manches sans grand suspens que ses… propres erreurs mais le néerlandais n’en a pas commises…

Après une belle 4ème place en 1ère manche Benoit Paturel a marqué le coup physiquement en seconde, sa 6ème place le privant d’un podium qui aurait pu être à sa portée.

paturel motocross 2016 thailande
Benoit Paturel[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
sommaire

le résumé vidéo des 4 manches

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
sommaire

le debrief de Romain Febvre

Avec son beau doublé Romain Febvre a déjà récupéré la plaque rouge de leader brièvement détenue par Tim Gajser après le Grand Prix du Qatar.
les résultats

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
sommaire

le debrief de Benoit Paturel

4ème en 1ère manche, 6ème en seconde et 4ème du Grand Prix voilà une bonne performance pour Benoit Paturel qui a désormais la lourde charge d’être pour le moment le seul représentant tricolore en catégorie MX2 après la blessure à l’épaule de Dylan Ferrandis contractée en qualifications
les résultats

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
sommaire

le debrief de Gautier Paulin

En Thaïlande sous une chaleur étouffante sur le circuit Suphanburi Motorsport Land, avec 37°C au thermomètre, Gautier Paulin a redoublé d’efforts pour une 7ème place au général dans des conditions extrêmes.
les résultats

gautier_paulin_motocross_2016_thailande_1

Un départ moyen en première manche envoie le français au fond du classement au premier tour.

Il va ensuite se battre pendant 5 tours pour entrer dans le top 10 et poursuit son ascension jusqu’au dernier tour, marquant l’un des meilleurs temps au tour de la manche.

Il termine à la 7ème position de cette première manche.

Une meilleure sortie de grille en seconde manche permet à Paulin de se battre aux avant-postes.

Alors qu’il entreprend son attaque pour la 4ème position, il se fait catapulter de sa moto de façon imprévisible en touchant Guillod.

Après être reparti au fond du paquet, Paulin va effectuer une belle remontée pour finir à la 9ème place sous une chaleur étouffante.

gautier_paulin_motocross_2016_thailande_2

Gautier Paulin :

« Ce weekend ne fut pas facile à cause du circuit et de la chaleur, mais c’est le motocross et c’est pour ça qu’on l’aime.

En deuxième manche, j’ai pris un bon départ et je m’améliorais à chaque session sur ce terrain.

A la fin du premier tour, Guillod a fait une grosse glissade de gauche à droite et quand il a récupéré l’adhérence, sa moto est allée droit dans ma roue avant et je n’ai rien pu faire.

J’ai perdu le contrôle et me suis fait éjecter.

Guillod n’y est pour rien, c’est la course.

Ce qui faisait peur c’était d’être à terre et de ne rien voir à cause de la poussière.

Je suis reparti et après quelques bons tours j’ai passé des pilotes comme Antonio et Strijbos.

J’ai fourni de beaux efforts jusqu’à la fin de la manche.

Encore une fois nous continuons de travailler.

C’est un long championnat mais je me sens de plus en plus dans le rythme.

Ces deux derniers weekends, quelque chose nous a freinés, c’est un peu frustrant, mais nous devons juste aller de l’avant.

gautier_paulin_motocross_2016_thailande_3

Si je menais la manche, je n’aurais pas de problèmes avec les autres pilotes, c’est pourquoi nous devons juste travailler davantage.

Je fais tellement d’efforts, et le team aussi, que des choses comme ça deviennent frustrantes.

Mais je sais ce que j’ai à faire, je reste clair dans ma tête et on se concentre sur la prochaine épreuve. »

La troisième épreuve aura lieu à Valkenswaard aux Pays-Bas le 28 mars.

Paulin garde de très beaux souvenirs de ce circuit sablonneux où il fut victorieux l’an dernier, montrant sa domination en remportant les deux manches.

gautier_paulin_motocross_2016_thailande_4[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
sommaire

Par deux fois dans le top 15 (12 et 15) Milko Potisek engrange les points ce qui lui permet de terminer 16ème et de pointer à la 15ème place du général
les résultats

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
sommaire

les qualifications

Ironie du sort Ben Townley et Jeffrey Herlings se retrouvent «côte à côte» en tête des courses qualificatives de Burinam en Thaïlande. À noter que Romain Febvre et Benoit Paturel se classent tous les deux seconds de leurs qualifications respectives

Pas de chance pour Dylan Ferrandis qui s’est déboité l’épaule et a déclaré forfait pour le Grand Prix MX2

MXGP – 1. Ben Townley – 2. Romain Febvre – 3. Antonio Cairoli – 8. Gautier Paulin – 16. Christophe Charlier – 20. Milko Potisek
le résumé
MX2 – 1. Jeffrey Herlings – 2. Benoit Paturel – 3. Max Anstie – 26. Dylan Ferrandis
le résumé

le résumé vidéo MXGP

On se souvient en effet que c’est le hollandais qui avait sérieusement secoué en avant saison le néo zélandais lors du Motocross international de Valence, le blessant même jusqu’à le priver de Grand Prix du Qatar.

À cette occasion d’ailleurs Stefan en avait profité pour pousser une gueulante à l’encontre de son ancien protégé…

le résumé vidéo MX2

les résultats

1

2
[/vc_column_text][vc_column_text]
sommaire

le tour du circuit en GoPro

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
sommaire

les résultats des manches
les classements

11
12
21

22
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row]