MOTOCROSS – Italie, Pietramurata 3, MX2, Maxime Renaux champion du monde

Le mauvais résultat de Jago Geerts 13ème en première manche a offert la possibilité à Maxime Renaux de décrocher le titre de champion du monde MX2 dès cette épreuve du Grand Prix du Lac de Garde. Une opporturnité que le pilote Yamaha n’a pas laissé échapper en remportant avec panache la seconde manche, le GP et le championnat : carton plein.
Les résultats et les classements
 
Maxime Renaux
 
 
La chance qui n’avait pas particulièrement sourit à Maxime Renaux 2.1.1.1 jusqu’à présent avait décidé de retourner sa veste cette saison.
 
Maxime Renaux
 
Après la blessure de Tom Vialle en début de saison les jeux étaient ouverts pour tout le monde.

Maxime Renaux a su engranger les points qu’il fallait et ne plus jamais rien lâcher ensuite jusqu’à la fin de la saison contrairement à son adversaire du moment, l’italien Mattia Guadagnini qui n’a pas tenu la distance.
 
Maxime Renaux
 
Au moment du retour de Tom Vialle à Loket en République Tchèque Maxime Renaux n’avait remporté qu’un seul Grand Prix en Angleterre et ne comptait que 2 points d’avance sur Mattia Guadagnini et 14 sur Ruben Fernandez qui auraient très bien pu prétendre au même destin que lui à ce moment là de la saison…
 
Maxime Renaux
 
Mais à partir du Grand Prix suivant à Lommel Maxime Renaux a commencé à enchaîner les performances très solides : 3 à Lommel, vainqueur en Lettonie, 3 fois 2 lors des GP turcs et en Sardaigne.
 
Maxime Renaux
 
Vainqueur en Allemagne sur tapis vert, (sinon il était tout de même 2ème), 3 en France, vainqueur en Espagne.
 
Maxime Renaux
 
Ses plus mauvais Grand Prix sont tous récents, ici en Italie sur cette piste de Pietramurata qu’il mettra 6 manche à apprivoiser en se classant 8ème puis 5ème puis premier avec le titre en récompense finale.
 
Maxime Renaux
 
Bref un parcours de bosseur et d’acharné qui a pu concrétiser un poil plus tôt que ce qu’on pensait grâce au mauvais résultat et à la 13ème place de son coéquipier Jago Geerts en première manche percuté par un autre pilote en plein vol en début de manche.
 
Tom Vialle
 
Maxime Renaux a parachevé son oeuvre en remportant la seconde manche avec la manière sans se désunir bien qu’il ait été sous la menace d’un Tom Vialle 4.2.2.2 qui, même à 100% n’en demeure pas moins dangereux et qui ne finit qu’à 3 secondes de Maxime et monte sur la 2ème marche du podium du GP tout en prenant une sérieuse option pour le titre de vice champion.
 
Ruben Fernandez
 
Comment qualifier la fin de saison de Ruben Fernandez 3.3.3.9 : solide, un peu chanceuse, opportuniste?
 
Ruben Fernandez
 
Il n’y a qu’à voir son classement au général pour s’apercevoir que le pilote espagnol drivé par Livia Lancelot n’a pas tout le temps été à pareille fête lors d’une saison plutôt anonyme mais qu’il achève en se glissant dans tous les bons coups des classements tout en assurant, en tous les cas sur cette piste de Pietramurata 3 grosses performances.
 
Rene Hofer
 
On avait pourtant cru que, sur sa lancée du GP de mercredi Rene Hofer 1.8.4.6 qui a remporté la première manche avec 5 secondes d’avance (mais il en a compté plus de 8 en course) sur Maxime Renaux allait récidiver.

Eh bien non, il a loupé sa seconde manche ce qui le fait échouer au pied du podium.
 
Thibault Benistant
 
Thibault Benistant 6.7.6.7 a retrouvé des couleurs lors de cette ultime confrontation sur cette piste de Pietramurata : ça lui permet de s’aguerrir un peu plus.
 
Andrea Adamo
 
Il s’est bien battu pour décrocher la 6ème place en première manche face à un Adamo qui connaissait la chanson et la piste de Pietramurata.
 
Wilson Todd
 
Dommage qu’en seconde manche il ait du céder progressivement de la 3ème à la 7ème place face à des pilotes comme Todd, Harrup ou De Wolf à qui il n’a pourtant rien à envier.

Pierre Goupillon 16.21 s’est classé 20ème.
 
Mikkel Haarup
 
 
Le classement général

Maxime Renaux 642 est sacré champion du monde MX2.

Il devance Tom Vialle 532 qui est désormais quasiment assuré de la place de vice champion devant Jago Geerts 516.

Thibault Benistant 413 est 7ème.
 

 
 
Les vidéos

La carte postale du Grand Prix du Lac de Garde


 
 
Le tour de piste en caméra embarquée avec Thibault Benistant

Le tour de piste en GoPro


 
 
Le tour de piste en GoPro Max360


 
 
Les résumés vidéo MXGP et MX2


 
 
La vidéo du sacre