MotoGP – Aragon, comptes rendus et photos

petite cause grands effets

Un gros glaçon a coulé le Titanic, l’un des navires les plus sophistiqué de son époque.

Une pichenette du coude de Marc Marquez a totalement déréglé l’une des motos les plus perfectionnée d’aujourd’hui.

Provoquant quelques secondes plus tard la chute et l’abandon de Dani Pedrosa, sans doute éliminé de la course au titre sur ce coup du sort.

Une tôle cassante dans le premier cas; un capteur non protégé, non doublé et dont la mise hors fonction ne déclenche aucune alerte dans le second et voilà le travail.

Marc Marquez a écopé d’une pénalité d’un point sur son permis, ce qui lui en fait 3 et une belle jambe. Au prochain il partira en dernière ligne du GP à venir, la belle affaire.

Les techniciens Honda n’avaient qu’à mieux protéger leur bidule.

lire la suite et voir les photos

Aragon 2013 – Le freinage inconsidéré de Marc Marquez aurait du l’éliminer

Nous serons en revanche bien moins indulgents sur cette mode qui offre à certains circuits de généreux dégagements en dur qui faussent totalement les résultats.

On ne pilote pas de la même manière si une erreur vous conduit dans un «douillet» et profond bac à gravier ou sur une seconde piste qui vous permet de reprendre la bonne en quelques secondes.

Résultat de la course : Marc Marquez qui n’aurait jamais du remporter le Grand Prix d’Aragon après un passage dans un bac à gravier classique a pu reprendre la piste illico, revenir sur Jorge Lorenzo et le battre «à la régulière» en fin de course.

Totalement illogique et anti sportif à notre sens tout comme le tour de passe passe de Sykes à Monza au détriment de Sylvain Guintoli.

Les graviers ne nuisent en rien à la sécurité tout en infligeant une sanction réelle au pilote qui se loupe dans son pilotage sans compter que cela limiterait sans doute les prises de risques encouragées par ces offres de secondes chance.

Bref si Dani Pedrosa avait raison d’avoir les boules à l’issue de sa cabriole, Jorge Lorenzo avait des raisons légitimes de les avoir aussi mais pour d’autres raisons.

lire la suite et voir les photos

Aragon 2013 – Jorge Lorenzo qui n’a pas commis d’erreur aurait du l’emporter