MotoGP – Australie J3, le debrief de Loris Baz

Sixième aujourd’hui et deuxième pilote Ducati, septième au classement combiné des trois journées, Loris Baz prend rapidement ses marques au guidon de la Ducati GP14.2 de l’équipe Avintia Racing.

baz motogp 2016 australie testLoris Baz – pour lire les réactions de Loris

« Je suis vraiment content.

Hier, c’était déjà pas mal, j’avais un bon ‘feeling’ avec la moto, » explique Loris à l’issue de ce test australien.

« C’est la toute première fois depuis que je suis sur cette moto que je peux forcer, trouver la limite et voir comment elle réagit. »

Régulièrement sous la barre des 1’30, le pilote français a progressé tout au long de la journée pour se frayer un chemin parmi les pilotes officiels.

« Ce matin, j’ai bouclé deux très bons temps derrière Viñales en 1’29.7 et 1’27.5.

J’ai ensuite fait de même derrière Dovizioso et Pedrosa que j’arrivais à suivre et qui me gênaient parfois. Malgré tout, je ne pensais pas encore être capable de faire ces temps tout seul. Il s’est ensuite mis à pleuvoir. »

« Cet après-midi, j’ai repris confiance avec un premier pneu. J’ai enchainé environ 13 tours rapides. Sur un deuxième pneu, j’ai pu faire de même, dont 7 ou 8 tours en 1’29. J’ai pu refaire mon meilleur tour seul, ce qui confirme que les choses ont bien évolué dans la journée et c’est très positif.

En analysant le classement, je pense être celui qui a fait le plus de tours en 1’29 devant Marquez, Rossi, Viñales et Lorenzo. »

Ce résultat au classement combiné de ce test, bien que perturbé par la pluie sur les trois jours, est de bon augure aussi bien pour l’équipe Avintia que pour le pilote français.

« Aujourd’hui, je pense que j’étais celui qui avait le meilleur rythme, » confie Loris.

« C’est un peu dingue de se retrouver là, mais c’est vraiment bien, en particulier en étant 3e devant Rossi durant la séance. Hector et moi terminons premiers pilotes Ducati. Ducati est ravi pour nous et ça fait du bien à l’équipe et c’est positif pour le lancement de la saison le mois prochain. »

Toutefois, Loris Baz garde les pieds sur terre, « C’est toujours un circuit où les choses me paraissent plus faciles. Au Qatar, un tracé que j’aime un peu moins, il faudra apprendre à être aussi rapide, voire plus rapide. »

Pour ce test, l’équipe avait conçu une selle artisanale un peu lourde pour correspondre au style de pilotage du Français, « Ma position est aujourd’hui validée et Ducati va nous fabriquer une selle plus légère depuis cette base. »

Le dernier test officiel aura lieu du 2 au 4 mars au Qatar.