MotoGP – France, Le Mans, mini CR, résultats et classements

MotoGP – Dani Pedrosa a gagné. Il était très fort aujourd’hui comme l’an dernier ou l’année précédente sauf qu’une fois de plus un autre pilote risque bien de lui barrer la route au titre si aucune blessure ne vient entraver cette marche en avant.

Marc Marquez a fait une course encore monstrueuse aujourd’hui. Un ton au-dessus de tout le monde même s’il n’a pas gagné.

Mettez-vous à la place d’un rookie poleman lors de son 4ème GP et de sa 1ère séance de pilotage sous la pluie avec une des meilleure MotoGP du plateau, dont tout le monde encense le pilotage qui réalise une entame de débutant, patinant comme un… rookie, qui passe instantanément de la 1ère à la 9ème place, mais qui réussit néanmoins à terminer sur le podium après avoir réalisé une énorme goutte d’eau sous le nez de Jorge Lorenzo en cours de GP et qui arrivé à quelques encâblures de Crutchlow décide de baisser le rideaux et de raisonnablement se satisfaire d’un podium.

Tout cela laisse pantois sur le niveau d’intelligence et de pilotage du garçon.
Au Qatar son culot avait séduit, à Austin ses essais préliminaires avaient atténué la performance, à Jerez sa maîtrise avait impressionné, mais ici au Mans ce qu’a réalisé Marquez dépasse un peu l’entendement.

Cependant à ce jour Dani Pedrosa est le nouveau leader du MotoGP et c’est peu dire qu’il le mérite.

Malgré plusieurs alertes Dani est resté sur ses roues et avec un rythme supérieur au très étonnant Dovizioso qui a redonné des couleurs à Ducati et à un Crutchlow remonté comme une pendule et qui vient peut-être de rajouter un zéro au montant de son futur salaire. Avec la Yamaha de Lorenzo hors du coup et Valentino Rossi qui commet une erreur il n’en fallait pas plus pour faire de ce Grand Prix de France 2013 l’un de ceux qui resteront dans les mémoires.

MotoGP – 1. Pedrosa – 2. Marquez – 3. Crutchlow – De Puniet chute

tous les résultats et tous les classements


Le Mans 2013 – Dani Pedrosa

Dovizioso signe le holeshot suivi par Lorenzo et Pedrosa.
Le départ de Marc Marquez 9ème est catastrophique en regard de sa pole position.

C’est Valentino Rossi qui fait le show en passant Bradl et en revenant sur Lorenzo qui se fait dépasser par Pedrosa.
Le pilote Repsol sent l’opportunité de refaire le coup de Jerez en intercalant Dovizioso (en l’occurrence) entre lui et les autres.
Bien vu mais Dovi résiste, ce qui permet à Rossi de ramarrer le groupe au moment où Pedrosa réussit enfin à prendre la tête de la course


Rossi et Lorenzo

Va-t-il s ‘échapper : pas maintenant! Lorenzo bouchonne Rossi et Crutchlow recolle Vale. Pedrosa se fait une chaleur : une grosse goutte qui permet à Dovizioso de reprendre l’avantage.

Rossi, Crutchlow, Hayden et Bradl doublent Lorenzo qui a des problèmes avec sa moto alors que Marquez 8ème, qui claque record du tour sur record du tour, semble en mesure de recoller!

Pedrosa réattaque Dovizioso et Marquez passe Lorenzo avant d’imiter son coéquipier en tirant droit, allez hop Marquez se recolle derrière la Yamaha quelques instants avant de la repasser et de reprendre sa marche en avant.
Chassé croisé en tête entre Dovizioso et Pedrosa tandis que Crutchlow fait l’inter à Rossi pour la 3ème place.

Marquez double deux fois Lorenzo

Il reste 11 tours : Randy De Puniet, Stefan Bradl et Valentino Rossi chutent, Bautista passe Lorenzo et Pedrosa s’échappe devant Dovizioso et Crutchlow.

Obligé d’éviter Rossi sur sa chute Hayden se fait rejoindre et doubler par Marquez. Une alerte à la réaccélération de Dovizioso donne l’opportunité à Crutchlow de passer second et de lâcher Dovi.


Le Mans 2013 – Cal Crutchlow

Alors que Marquez revient comme un boulet de canon sur la Ducati et lui fait un dépassement d’ anthologie extérieur-intérieur pour finalement décider d’arrêter les frais dans les deux derniers tours et se contenter d’une inespérée 3ème place sur le podium.


Le Mans 2013 – Marc Marquez


Moto 2 – Les chutes conjointes de Nakagami, Espargaro et Rabat ont considérablement déblayé le terrain du Grand Prix qui a permis à Scott Redding de remporter le 1er GP de sa carrière.

Johann Zarco fait une course sérieuse à défaut d’être brillante mais reste sur ses roues et marque de gros points.

Comme nous le relevions dans notre compte rendu de Jerez : il faut impérativement continuer d’aligner au minimun des secondes lignes en grilles et le reste viendra tout seul.
Autrement le 1er GP du week end pour Johann se déroule désormais le samedi!!!


Le Mans 2013 – Scott Redding

Nakagami, Rabat et Espargaro s’échappent d’entrée. Johann à du mal à se mettre dans le rythme attaqué qu’il est par le bouillant Aegerter.
Énorme coup de théâtre avec la chute sur deux pertes de l’avant au même endroit des deux coéquipiers Rabat et Espargaro. Luthi et Torres partent également à la faute.

La chute de Nakagami propulse Johann Zarco en tête du GP de France mais talonné de très près par Redding, Simeon, Aegerter, Kallio et … Mike Di Meglio qui est dans le groupe de tête.


Le Mans 2013 – Johann Zarco 5ème

Logiquement Redding prend l’avantage sur Johann. Xavier Simeon est le seul à suive Zarco qui devancent le duo Kallio – Aegerter de quelques longueurs.
Terol chute au virage du musée comme Rabat et Espargaro tandis que Kallior remonte et passe successivement Simeon et Zarco qui se désunit en perdant 2 places au profit de Simeon et Aegerter.


Le Mans 2013 – Mike Di Meglio

Les commissaires annoncent un changement d’adhérence. Simeon en profite pour passer Kallio et Johan en fait de même sur Aegerter.
Kallio se loupe mais la Direction de course sort le drapeau rouge.
Ce sont malheureusement les classements au tour précédent qui sont pris en compte et du coup Zarco est 5ème derrière Aegerter, Mike Di Meglio 7ème et Louis Rossi décroche le point de la 15ème place.

Moto 2 – 1. Redding – 2. Kallio – 3. Simeon 5. Zarco – 7. Di Meglio – 15. Rossi


Le Mans 2013 – le podium Moto2

Moto3 – Une course similaire aux précédentes à peu de choses près. Tout se joue entre Vinales, Salom et Rins avec Folger en embuscade. Cette fois-ci Rins n’est pas tombé et figure bien sur le podium alors que Folger a commis une erreur qui l’a écarté d’un possible podium.

Alexis Masbou est 9ème au général et en course. Rien à dire la saison est longue et tout va bien pour le moment même si Alexis aurait aimé un peu plus ici sur ses terres.


Le Mans 2013 – Maverick Vinales

Pas de surprise le quatuor habituel composé de Folger, Vinales, Rins et Salom s’échappe peu à peu.
Seule différence avec les courses précédentes : en début de course il est emmené par Folger le spécialiste des pistes humides, tandis que Salom rame pour suivre un rythme qui a déjà eu raison d’Alex Marquez.
À 13 tours de la fin Folger tire droit dans la chicane du chemin aux boeufs et se replace derrière Salom.
4ème chute en 4 course pour Antonelli, chute également pour Jules Danilo wild card ce week end.


Le Mans 2013 – Jonas Folger devant Vinales et Rins

Fidềle à son habitude et aux possibilités de sa moto Alexis Masbou construit intelligemment sa course. Il est 9ème à 8 tours de l’arrivée avec Ajo et Khairuddin à plusieurs longueurs devant lui.
Comme depuis le début de la saison la course en tête est soporifique dans l’attente des 2 ou 3 derniers tours.
Ajo et Khairuddin chutent de concert suite à un énorme highside du malaisien.
Masbou se retrouve de fait 8ème entre Fenati et Binder. Baldassari et Watanabe chutent.


Le Mans 2013 – Alexis Masbou

Aucune bagarre en tête : Vinales s’échappe au train laissant Rins sous la menace de Salom qui recolle mais ne peut faire mieux.
Alexis Masbou 9ème coince un peu sur la fin et cède face à Binder. Alan Techer est 23ème et Christophe Arciero 26 qui a bien surmonté son ride through pour départ anticipé.

Moto3 – 1. Vinales – 2. Rins – 3. Salom – 9. Masbou – 23. Techer – 26 Arciero – Danilo chute


Le Mans 2013 podium Moto3